La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
oswaldo_8553

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin19, 07:54
Réponses : 0
Localisation : Brasil

Contact :

La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 01 juil.19, 08:30

Message par oswaldo_8553 »

La synergie entre Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit d'un point de vue logique

La question de l'unité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit a suscité des discussions depuis le début de l'église chrétienne.
Depuis le concile de Nicée au quatrième siècle, la doctrine de la Trinité a été introduite, ce qui est devenu par la suite un sujet de discorde entre chrétiens unitaires et trinitaires.
À mon avis, Jésus (le Fils) travaille avec Dieu (le Père) comme s'il ne s'agissait que d'un seul corps, mais je ne crois pas à ce fait parce que j'obéis à la doctrine officielle ou au dogme ecclésiastique, mais pour des raisons de logique et de rationalité. ,
L'idée d'un dogme préétabli ne me semble pas bonne car elle limite l'aptitude à évoluer vers un concept amélioré. Dans Jean 8:32, quand Jésus a dit: "Vous saurez la vérité et la vérité vous libérera", il donnait une idée du progrès de la connaissance de la vérité et des valeurs éternelles.
Par conséquent, je rejette les paradigmes inamovibles du dogme religieux et cherche des arguments logiques basés sur les enseignements de Jésus-Christ.
La parfaite sinergie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit est analogue à l’interaction des membres d’un corps humain. C'est un argument logique pour moi.
Jésus, le Fils, n'est pas simplement un "représentant" de Dieu sur la terre. Il est la propre extension de Dieu, en tant que son bras exécuteur. Jésus est le bras opérationnel de Dieu, comme annoncé dans Esaïe 53: 1, et le Saint-Esprit est son doigt, comme nous le lisons dans Luc 11:20.
Ensemble, ils intègrent le seul vrai Dieu en tant que corps qui interagit dans un but unique et ne peut être dissocié.
Jésus est comme le bras (ou la main) qui est la partie la plus dynamique et la plus éloignée du corps qui exécute les commandes du cerveau. Selon cette considération, le Saint-Esprit en tant que doigt est la partie la plus éloignée du bras et de la main qui est également contrôlée par le cerveau, mais non moins importante.
Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu le Père.

http://www.iabr.oswnet.com/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29456
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 01 juil.19, 09:53

Message par MonstreLePuissant »

Ce n'est pas logique ! C'est une simple analogie, fondée sur l'idée que Dieu aurait un corps, des bras et des doigts.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 01 juil.19, 12:12

Message par Papayine »

Bonjour

Les chrétiens parlent de trinité, les musulmans d'unicité. Qui a raison ?

En réalité, les deux.

Il n'y a qu'un seul Dieu. Mais il s'exprime en tout. Il est tout. Comme le rocher, la planète, l'onde électromagnétique ... sont des créations de Dieu, NOUS sommes également sa création. Et le tout ne forme qu'UN.

Y'a pas à se sentir supérieur à un rocher, une planète ou un animal parce qu'on est humain. On est autant important que tout ce qui compose la création de cet Univers.

Dieu a mis l'univers en mouvement, il a permis que des choses naissent, que d'autres choses meurent, tout forme un équilibre et on fait parti de cet équilibre.

Notre âme est le Saint Esprit. Il est le lien entre le monde visible (palpable) et le monde invisible (non palpable). Le palpable, le monde visible, c'est le Fils. L'impalpable, l'invisible, c'est le Père. Et l'ensemble forme un équilibre, forme l'UNivers.

Les religions aiment mettre le doigt sur les divergences. Mais il ne s'agit en réalité d'une différence de vocabulaire, d'une autre façon de dire, de nommer les choses. Dans le fond, on dit tous la même chose.

Il y a nous, Dieu et le lien qui nous unit, qui nous permet de communiquer ensemble.

La prière est sensée permettre de rentrer en contact avec le monde invisible. C'est un temps de pause, de méditation, de connexion au divin. Et quand on est connecté au divin, on sait qu'il est là, partout, il s'exprime, partout. Il est ce tout et on fait parti de ce tout. Et ce tout forme LA création UNIQUE de Dieu.

L'unicité est présente dans cette trinité. Cette pluralité montre simplement que Dieu est partout à la fois. Et que tout ne fait qu'un.

Il faut méditer pour le comprendre.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 01 juil.19, 14:51

Message par ESTHER1 »

Et allez donc ! Encore une fausse idée ! Une de plus ! . . . . . . . .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 02 juil.19, 07:57

Message par prisca »

oswaldo_8553 a écrit : 01 juil.19, 08:30
Tout comme un organe du corps ne fonctionne pas séparément, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit ne peuvent être séparés du Dieu le Père.

http://www.iabr.oswnet.com/
Le plus facile pour raisonner c'est de te définir toi d'abord.

Toi tu as un esprit et un corps et lorsque ton corps cesse de vivre ton esprit lui est toujours en vie.

De ce point de vue, tu donnes corps à ton esprit afin qu'il se déplace sur terre, et pour Jésus Dieu donne corps à l'Esprit Saint pour qu'Il se déplace parmi les hommes.

Non pas que ce soit toi qui donne vie à ton corps matériel en mettant ton esprit dedans, mais Dieu tu l'as bien compris.

Comme Jésus est l'image de Dieu, Dieu a créé Jésus le premier d'entre tout, (premier Né de la Création) mais je n'ai pas dit d'entre tous parce que Jésus n'est pas un homme.

Les hommes sont caractérisés par leur appartenance à l'humanité qui ne reçoit en son sein qu'uniquement des humains ce qui représente "le vêtement du damné". J'emploie une image forte pour me faire comprendre.


La terre a un rôle, celui de recevoir des "damnés ou humains" donc ce n'est pas parce que Jésus vient que Jésus fait partie de notre sous caste.

Nous, hommes sommes "des morts" Jésus vient parmi "les morts" c à d "nous".

Jésus ressuscite "des morts" c à d Jésus ressuscite "de nous" ou se distingue de "nous" en nous faisant savoir par sa transfiguration Son véritable visage, celui que nous verrons lorsque nous décèderons et lorsque nous nous présenterons devant Jésus qui nous jugera.

En nous jugeant, c'est Dieu qui nous juge, mais Dieu est invisible donc Dieu investit le corps de Jésus et lorsque Jésus parle c'est Dieu qui parle, qui pense.

Toi tu es "toi" car tu penses, tu as ton propre esprit, Jésus n'est pas comme nous, Jésus n'a pas "un esprit à lui" il ne se distingue pas du Père car seul l'Esprit Saint occupe tout son corps, Parole incarnée, image que le Père veut nous donner afin que nous connaissions Dieu - "vous m'avez vu dit Jésus, donc vous avez connu Dieu".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 02 juil.19, 09:10

Message par le glébeux »

Papayine a écrit : 01 juil.19, 12:12 Notre âme est le Saint Esprit. Il est le lien entre le monde visible (palpable) et le monde invisible (non palpable).



Bonjour Papayine.

Tu es encore tout nouveau, et tu as peu écrit. Mais j'aime beaucoup ce que tu dis.
Je me permets de te reprendre ici sur un détail. Sur la notion d'âme, et d'esprit.
L'homme est formé d'un corps, d'une âme, et d'un esprit.
L'âme, c'est nous. C'est notre égo, notre conscience. L'esprit (saint ou pas saint) nous est donné par Dieu. C'est lui qui nous met en relation avec le monde d'en-haut. C'est lui le lien entre le visible et l'invisible.


Papayine a écrit :Le palpable, le monde visible, c'est le Fils. L'impalpable, l'invisible, c'est le Père. Et l'ensemble forme un équilibre, forme l'UNivers.

Ce que tu écris là, si on le prend au premier degrés, c'est faux. Si on le prend au second degrés, c'est très beau.
Encore faut-il apercevoir le second degrés...

Je vais essayer de suivre ce que tu dis.

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 02 juil.19, 09:38

Message par Papayine »

Bonjour Le glébeux.

Alors l'âme, ce n'est pas l'égo pour moi, c'est même tout le contraire.

Justement, pour percevoir son âme, il faut impérativement faire taire son ego, accepter de n'être RIEN. C'est en devenant ce RIEN qu'on arrive à percevoir ce TOUT qui est la paix universelle et infinie de Dieu. Et l'âme EST une partie de cette paix, une partie de Dieu lui-même.

Je considère vraiment que c'est cette âme qui est le Saint Esprit. C'est elle qui est le lien entre mon corps/mon mental (qui sont bien terrestres et qui une fois morte ne m'accompagneront pas dans le monde suivant) et Dieu lui même (qui incarne l'essence même de la vie universelle. Et par vie, j'entends que tout ce qui est sous Sa coupe, qu'on soit un animal qui bouge, de la matière en apparence inerte ou même une énergie invisible comme l'électromagnétisme ou la lumière).

L'égo, c'est justement une création du mental. Et le mental n'existe que parce que notre corps est doté d'un cerveau qui crée les pensées. Mais les pensées basées sur "JE", sur "MOI" ou "JE SUIS", c'est juste le mental qui parle, et le mental = l'ego.

Fais taire ton mental, toute pensée, et tu devrais percevoir ton âme, l'essence même de Dieu. C'est la base de la méditation. Vivre l'instant présent (puisque tu n'as plus aucune pensée, donc tu n'as plus de souvenirs du passé, ni de projets d'avenir, tu ne peux que ressentir le présent), faire le vide et ne ressentir que ce qui nous anime réellement : l'essence même de Dieu.

Si tu arrives à faire taire ton mental, ton ego, tu sentiras ton coeur battre, ta respiration se faire (ton corps fonctionner en mode automatique) et un autre "truc" qui se trouve en toi, surtout au niveau du ventre. Enfin ... on le ressent surtout le plus au niveau du ventre, au niveau de l'estomac. Et en lâchant complètement prise, tu sens que ce truc t'habite complètement et peut même sortir de toi (tout en restant attaché).

Avec un peu d'entraînement, tu comprends alors que c'est cette âme, cette essence, qui te donne la vie en réalité. Sans cette âme, ton corps s'effondre et ton cerveau ne peut plus émettre une seule pensée. L'ego même disparaît. L'ego n'est que terrestre. Il n'existe pas dans le monde de Dieu.

Le monde de Dieu, c'est la paix universelle, le temps et l'espace infinis.

Et si tu arrives à sentir ton âme, tu parviendras à sentir cette universalité qui est la vie même.

L'ego est tout le contraire de l'âme. Justement, c'est l'ego qui t'empêche de percevoir cette âme, ce Saint-Esprit, ce Lien qui relie ton corps à Dieu.

Jésus était corps et âme. Mais il a su faire taire son ego. Une fois mort sur terre, c'est son âme, son Esprit, que les gens ont pu voir. Et c'est parce que les gens ont cru et ont aussi su faire taire cet égo/ce mental qu'ils ont pu voir l'Esprit/l'Âme de Jésus et donc toucher à la divinité, à la Grâce.

Toute l'essence de la vie est dans cet âme, dans cette partie de Dieu qu'Il a mis en nous pour nous faire vivre et de la plus belle façon qui soit : éternellement.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 03 juil.19, 07:29

Message par megaaabolt »

Jésus est le bras, la main parce qu'il est le verbe (agir) de Dieu, c'est a dire la manifestation, l'action, l’expression de Dieu qui est esprit.
quoi de mieux que le bras pour représenter l'action.

L'esprit gouverne et le bras agit, le bras exprime, le bras parle.

Dans le buisson ardent c'est la manifestation(la parole) de Dieu que moise voit.
Sous les chênes de mamré c'est la manifestation(la parole) de Dieu qu’Abraham voit.
etc
Dieu agit = parole, verbe, action, manifestation, expression

Autrement dit Dieu est invisible ce que l'on voit de lui est sa manifestation.

jésus n'est pas un homme qui représente Dieu sur terre, il est la manifestation de Dieu en homme sur terre.

Jésus est la lumière(visible) la parole(visible) faite chair, l'image(visible) du Dieu invisible, la manifestation(visible) de Dieu sous une forme humaine.

Edit:

1 samuel 3,21
Et l'Éternel continua d'apparaître à Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l'Éternel.

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 03 juil.19, 10:07

Message par le glébeux »

megaaabolt a écrit : 03 juil.19, 07:29 Jésus est le bras, la main parce qu'il est le verbe (agir) de Dieu, c'est a dire la manifestation, l'action, l’expression de Dieu qui est esprit.
quoi de mieux que le bras pour représenter l'action.

L'esprit gouverne et le bras agit, le bras exprime, le bras parle.

Dans le buisson ardent c'est la manifestation(la parole) de Dieu que moise voit.
Sous les chênes de mamré c'est la manifestation(la parole) de Dieu qu’Abraham voit.
etc
Dieu agit = parole, verbe, action, manifestation, expression

Autrement dit Dieu est invisible ce que l'on voit de lui est sa manifestation.

jésus n'est pas un homme qui représente Dieu sur terre, il est la manifestation de Dieu en homme sur terre.

Jésus est la lumière(visible) la parole(visible) faite chair, l'image(visible) du Dieu invisible, la manifestation(visible) de Dieu sous une forme humaine.

Edit:

1 samuel 3,21
Et l'Éternel continua d'apparaître à Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l'Éternel.

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.

C''est très bien dit, megaaabolt !! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire, et je l'avoue, je n'ai jamais su l'exprimer aussi bien que toi ici. Merci !


Papayine a écrit : 02 juil.19, 09:38 Jésus était corps et âme. Mais il a su faire taire son ego.



J'ai l'impression qu'on ne donne pas la même définition aux mots. Pour moi, l'ego, c'est le "je suis". C'est la conscience de soi. C'est l'histoire de Descartes. Comment savoir que j'existe ? Après avoir tout vidé, il reste une seule chose: la pensée. "Je pense, donc je suis". C'est la conscience de soi. Pour moi, c'est ça, l'ego.

Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.
Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.

Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 03 juil.19, 12:20

Message par Papayine »

J'ai l'impression qu'on ne donne pas la même définition aux mots. Pour moi, l'ego, c'est le "je suis". C'est la conscience de soi. C'est l'histoire de Descartes. Comment savoir que j'existe ? Après avoir tout vidé, il reste une seule chose: la pensée. "Je pense, donc je suis". C'est la conscience de soi. Pour moi, c'est ça, l'ego.

Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.
Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.

Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.

Après avoir tout vidé il ne reste que la pensée ? Faux ! C'est justement la pensée dont il faut se débarrasser. Et c'est en se débarrassant de la pensée qu'on parvient à sentir Dieu.

C'est la pensée qui est égale à l'ego. La pensée qui te fait dire que "je suis".

Pour percevoir Dieu, "JE" doit disparaître. Tu n'es personne, tu n'es qu'une création de Dieu. Et c'est en qualité de création de Dieu, en qualité de création dépendante de Dieu, ne pouvant exister sans Dieu ... qu'il se révèle à toi.

Et en se révélant à toi, il t'offre une chose qui est inestimable : la paix éternelle et infinie. Il t'offre par ce sentiment de paix la certitude de ton éternité. Une paix sans frontière, sans souffrance, sans obstacle.

C'est un sentiment où on ne peut que se retrouver à genoux face à Lui tellement c'est un sentiment qui t'enveloppe/t'envahit ... C'est difficile de décrire tout cela.

L'humain n'a pas conscience de ce que Dieu lui offre en réalité. L'éternité est un cadeau inestimable. Et quand on arrive à y goûter sur terre, dans notre corps terrestre, on a déjà touché une partie du paradis.

Les gens qui font une EMI (expérience de mort imminente) font souvent l'expérience de cette paix. Il y a de nombreux témoignages de personnes qui sont revenues de cette paix et qui tentent par tous les moyens de la retrouver. Et beaucoup tombent en dépression quand il redescende sur terre. Avoir pu percevoir ce bout de paradis et ne pas avoir pu y rester ... Redevoir vivre cette vie à la noix ici-bas en attendant de mourir pour de bon ... Certains ont des idées suicidaires à la suite de ce genre d'expériences. Et pour cause. Ils aimeraient bien retrouver cette paix mais ils ne savent pas comment ...

Ces gens-là n'ont juste pas eu l'occasion de comprendre qu'ils pouvaient la retrouver de leur vivant. Et ça devrait être le but de leur vie. Le but de la vie de tout le monde sur cette terre.

Mais pour la trouver cette paix, il faut justement faire taire ses pensées. Faire taire son ego. Ce n'est pas parce que tu fais taire tes pensées que tu n'existes plus. Au contraire, tu prends conscience alors que c'est une seule entité qui te fait vivre : Dieu. Ce n'est pas toi qui vis, mais Dieu qui te permet de vivre. Et à travers cette paix, il te donne même la définition de la vie éternelle.

Le "JE" n'est qu'une image du mental. Je suis un homme, j'ai 25 ans, je suis ingénieur, j'ai 3 enfants, j'ai réussi ma vie, ou je l'ai raté, je, je, je ...

Dieu s'en fiche de tout ça. Il s'en fiche de ce que tu es ici-bas. Tout ce qui l'importe, c'est que tu prennes conscience dans ta vie que tu n'es qu'une de ses créations. Que sans Dieu, tu n'es rien.

Il te donne 70, 80, 120 ans pour comprendre cela. Toute ta vie ne sert qu'à ça. Trouver cette paix, cette éternité. Il ne faut pas qu'en être persuadé, il faut aussi la percevoir pour en être absolument convaincu.

Il faut accepter d'être Personne pour pouvoir capter qu'en réalité tu n'es quelqu'un que parce que Dieu a bien voulu te créer. Et quand il te fait sentir cette paix, tu te rends compte du cadeau inestimable qu'il t'a fait en te créant. Il t'a non seulement donner la vie. Mais en plus, elle est éternelle. Et la vie prend enfin le goût qu'elle doit avoir.

Tu as raison, c'est une question de vocabulaire entre nous qui se pose ici. Mais j'ai quand même l'impression que tu associes les mauvaises choses. En fait, je crois que tu comprends où il faut aller, tu as dû te renseigner sur les notions que la méditation enseigne, mais tu n'as pas encore compris le sens de tous ces mots parce que tu n'as pas encore vécu tout ça. Tu comprendras quand tu auras trouvé cette paix.

Quand tu dis que "faire taire son ego est impossible parce que ça revient à ne plus avoir de conscience du soi et du monde qui nous entoure", tu es juste entrain de m'avouer que tu n'as pas compris que justement, tout ce que tu vis ici-bas n'est qu'une illusion. Ce que tu vis ici, un jour disparaîtra. ça n'a aucune importance ce que tu vis ici. Tu ne l'emporteras pas avec toi après ta mort terrestre. ça restera ici et ce sera anéanti avec la terre quand elle disparaîtra à la fin de sa vie quand le soleil l'aura complètement détruite. Que ton âme, étant éternelle, continuera à vivre, même sans terre, même sans ce que tu as acquis de personnel ici. Elle vivra toujours grâce à Dieu. Que tu sois dans ce monde ou dans un autre, elle continuera à vivre.

Cette paix est infinie dans l'espace et le temps. Elle ne s'arrête jamais. Tu peux être à jamais en paix quel que soit le monde dans lequel tu atterris après ta mort ici-bas.

Tu es né sur terre pour te rappeler de Dieu, pour te souvenir que tu dépends de Lui et que ce qu'il t'offre est un cadeau inestimable que tu transportes sans le savoir partout et tout le temps depuis toujours et à jamais. Tout ce qui t'entoure, tes proches, tes projets, tes souvenirs, tes pensées, tout ça n'a aucune importance.

Mais quand tu as goûté à la paix de Dieu et que tu parviens à maintenir cette paix au quotidien en toi, tu ne peux plus vivre de la même façon qu'avant. Tu évolues forcément dans ta vie. Et physiquement parlant, et moralement parlant. Tu atteins une plénitude difficile à effacer. On pourrait t'annoncer la fin du monde ou ton exécution, tu saurais, comme Jésus, que ça n'a aucune importance, puisque l'éternité et la paix sont derrière. Je suppose qu'avec un peu de pratique, on tend vers le don total de soi. Je n'en suis pas encore là. Mais je sens que c'est la prochaine étape dans ma vie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29456
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 03 juil.19, 13:19

Message par MonstreLePuissant »

Le Glébeux a écrit :Avec cette définition, "faire taire son ego" n'est pas possible. Cela revient à dire ne plus avoir aucune conscience de soi et du monde extérieur, cela veut dire ne plus exister.

C'est en faisant taire l'ego qu'on se lie au divin. L'ego, c'est ce qui nous sépare du reste. L'enseignement de Jésus est fondé sur ce concept : "faire taire l'ego". Tu ne peux pas aimer ton prochain si tu ne fais pas taire l'ego, car l'ego te pousse au contraire à rentrer en opposition avec les autres.

Le Glébeux a écrit :Toujours selon ma compréhension, le but de la vie n'est pas de nous annihiler, mais c'est rester conscient de soi, et faire taire notre volonté propre (ce que tu appelles "l'ego" selon ta définition, je crois) pour ne plus faire que la volonté du divin.

Ce n'est pas notre conscience qui doit d'éteindre (conscience de soi = âme dans ma définition), mais c'est notre volonté propre. Ou plus exactement, nous devons faire que notre volonté propre adopte la volonté de Dieu, et ne soit plus que celle là, que cette volonté divine.

Faire la volonté d'un autre au détriment de la sienne, c'est vraiment la négation de soi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 04 juil.19, 04:30

Message par Papayine »

MonstreLePuissant a réagi sur la même parti que moi.

Tu associes l'ego à la conscience, mais ils sont justement opposés.

L'ego, c'est le mental, tes pensées. Ce n'est pas parce que tu fais taire tes pensées que tu n'existes plus.

Au contraire, même sans pensée, tu continues d'exister, mais pas sous l'angle "JE" mais sous l'angle de "Dieu".

Tu n'es pas tout seul en toi. Il y a toi (ton mental, tes pensées) et Dieu (ton âme).

Tu confonds l'esprit avec les pensées. L'esprit n'est pas les pensées, c'est l'âme. Il faut définir l'Esprit comme le Fantôme qui t'habite. Ton esprit, c'est l'esprit de Dieu. Et il ne véhicule en toi aucune pensée, il ne véhicule en toi que paix, existence, éternité ... VIE finalement.

Je pense qu'on peut prendre comme exemple les malades d'alzheimer. Quand ils sont à un stade déjà plus avancé, ils sont constamment "absents". Mais ils sont encore là, ils vivent encore. Mais ce n'est plus leur mental qui les anime, mais Dieu. Il ne reste que Dieu en eux.

C'est parce que parfois le mental refait surface et là ils deviennent assez difficiles à vivre parce que le mental cherche à tout prix à se redonner une existence et il se bagarre pour reprendre sa place et ça crée de sacrées difficultés chez le malade : de la colère, de l'agressivité, de la peur ... tout ça, ce sont des sentiments humains.

Mais quand leur mental se tait à nouveau, on a devant soi des gens en paix. Absents et ça peut nous sembler inquiétant pour nous, car notre mental se dit "ouh la, je ne veux surtout pas devenir comme ça", mais c'est le mental qui parle ici. Le mental qui s'inquiète qu'il puisse disparaître un jour. Mais ce n'est pas le mental qui t'anime. C'est ton âme. Et une personne qui a alzheimer, quand elle est absente, elle est en paix. Déjà avec Dieu. C'est quand son mental revient qu'elle souffre.

Et là tu nous as déjà fait part de ton inquiétude "le but de la vie n'est pas de nous annihiler". Et voilà, tu as peur de disparaître en faisant taire tes pensées, ton égo. Mais tu ne disparais pas en faisant taire tes pensées, tu te rapproches juste de Dieu.

Au début, quand on pratique la méditation, on traverse une période comme ça où on se dit "qu'est-ce que je suis bien quand je médite mais je ne peux pas rester en état de méditation tout le temps, il faut bien que je vive à côté, je ne peux pas être quelque chose d'inerte qui ne fait plus rien d'autre que d'écouter/sentir Dieu". Et c'est assez perturbant. On aimerait bien rester avec Dieu, mais faut bien repartir dans le monde d'ici-bas ...

Mais cette inquiétude, c'est juste le mental qui l'a. Le mental a peur de disparaître. L'ego est très puissant. Il ne supporte pas passer au second plan. Et encore moins au dernier.

Et c'est justement là que s'effectue le changement en toi, progressivement. C'est parce que tu parviens à te mettre en état de méditation même dans la vie de tous les jours, que tu arrives à dire à ton ego "toi, tu restes derrière, je t'ai assez entendu dans ma vie, oust ! Place au divin !" Et cet ego va finir par se soumettre à cette force divine que tu as trouvé et que tu as su progressivement mettre en avant. Et c'est parce qu'elle est devant que faire le bien, accompagner ton prochain, répandre la bonne parole et la paix autour de toi devient naturel.

Il faut s'imaginer un moine tibétain, un moine du zen absolu. ça peut être le chaos autour de lui, il reste en paix. Rien ne le perturbe. Parce qu'il est constamment avec ce divin. Tout le monde envie ces gens-là. On les trouve tous un peu bizarre, mais on envie cette paix qu'ils ont en eux un jour ou l'autre. Un jour ou l'autre on a besoin de ressentir cette même paix en nous-mêmes.

Les vieilles personnes arrivent à la trouver plus facilement. On appelle ça la sagesse. Mais en réalité, c'est cette paix qu'ils ont fini par trouver. Quand tu entends un vieux dire "j'ai un cancer ? Oh non ... je ne veux pas de traitement. J'ai bien vécu, je n'ai pas peur de mourir. J'ai fait mon temps. Si c'est mon heure, alors c'est que Dieu le veut ainsi". Accepter la fin, c'est qu'on n'a plus peur de la mort. Et pourquoi n'en a-t-on plus peur ? Parce que le divin a réussi à faire taire l'ego en soi. On est prêt pour le monde suivant.

Et souvent les jeunes autour pleurent en disant "non, je ne veux pas que tu meures, bats-toi ! Reste avec moi !" Qui parle, à part l'ego ? L'ego qui a peur de se retrouver seul parce qu'il n'a pas conscience qu'on ne l'est jamais seul. On est habité par le divin. L'ego est tellement devant qu'il n'arrive même plus à voir que derrière lui, il y a le divin. Et le divin, il est patient, il attend son tour. Bien souvent, il fini par passer devant, faisant un pied de nez à l'ego qui finit par se dire "ben tiens ! t'étais là toi, de où tu sors ?" Et la prise de conscience qui s'en suit, te faisant dire "mince, Dieu existe, il a toujours été là, et je l'ai ignoré tout ce temps !" ...

Rappelle-toi qu'il y a deux entités en toi : ton mental et Dieu. Fais taire le mental pour trouver Dieu.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 08 juil.19, 08:45

Message par le glébeux »

oswaldo_8553 a écrit : 01 juil.19, 08:30 La synergie entre Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit d'un point de vue logique

Juste une petite question, Oswaldo, en passant....

Tu dis "Dieu le Père, Dieu Fils et le Saint-Esprit". Et tu répètes cette trilogie plusieurs fois. Je me demandais pourquoi tu ne dis jamais "Dieu le Saint-Esprit" ?

oswaldo_8553

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 09 juin19, 07:54
Réponses : 0
Localisation : Brasil

Contact :

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 08 juil.19, 09:40

Message par oswaldo_8553 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 juil.19, 09:53 Ce n'est pas logique ! C'est une simple analogie, fondée sur l'idée que Dieu aurait un corps, des bras et des doigts.
La logique est précisément dans l'analogie entre les membres de la Trinité avec le corps humain et ses membres. La simplicité peut faire croire que ce n’est pas la logique n’est pas rationnelle, mais elle est totalement cohérente.

Ceux qui croient en la "Trinité" sont souvent accusés de polythéistes, comme s'ils croyaient en 3 dieux différents.

Beaucoup de gens ont du mal à accepter l'unité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. Et c'est parce qu'ils sont basés sur une mauvaise logique. Ils utilisent la mauvaise opération arithmétique car ils ajoutent 1 + 1 + 1 = 3 au lieu de multiplier 1x1x1 = 1.

Ils ne sont pas 3 dieux, mais seulement 1, qui peuvent se manifester de 3 manières différentes. Par conséquent, c'est une simple erreur conceptuelle. Les protagonistes de la "Trinité" ne peuvent être ajoutés, mais multipliés, car ils travaillent en synergie dans le même but.

Bien que trois personnes, les trois interagissent comme si elles étaient une seule personne. L'arithmétique divine n'a pas lieu par la somme (1+1+1 = 3), mais par la multiplication (1x1x1x1 = 1).

Par conséquent, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit sont égaux en nature et en grandeur.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5614
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La synergie entre Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit

Ecrit le 12 juil.19, 23:05

Message par Gorgonzola »

Sujet très intéressant, la Trinité intrigue toujours.

Et elle intrigue de part sa représentation céleste et/par rapport à sa représentation terrestre du temps de Jésus.

Comment peut-on représenter la Trinité dans le ciel avec Jésus dans son corps glorieux.. Le Père est-il à l'image du Fils ? sont-ils deux personnes différentes ? Le Père et le Fils sont-ils la même personne uni avec le Saint Esprit ?

Le Saint-Esprit est-il vraiment une personne ou uniquement un Esprit ? Le Verbe parle mais n'est-ce pas le Saint-Esprit qui agit dans la matière ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités