Bragon a écrit : 25 août19, 05:35
Comment peux-tu être sûr que le réel n'a pas pour fondement un schéma théorique conçu par un exprit ?
Comment d'autre part peux-tu être sûr que la matière n'est pas simplement de l'esprit condensé ?
Allez, aboule, on t'écoute, et pas d'acrobaties langagières, je t'ai déjà dit comment il fallait parler si tu veux être compris
Parce que je sais bien que le fait cosmique est venu avant toute conception du monde ou théorisation, même biblique. C'est pourquoi on parle de croyances dans le cas de l'esprit pensant fondateur et créateur. La nature avant toute culture Philosophique ( Métaphysique).
Le monde objectif et naturel avant la subjectivité humaine ou connaissance humaine. Le fait cosmique n'a jamais eu besoin d'être perçu, interprété par une intelligence quelconque sur 15 milliards d'années d'évolution et composition.
Une théorie de la connaissance ( Philosophie) ou théorie scientifique qui tente de comprendre le pourquoi et comment de l"organisation du spatio temporel et monde du vivant n'a pas la prétention d'être à l'origine du fait cosmique comme monde spirituel ou théorique. C"est une carte subjective de la réalité universelle objective et naturelle.
Y a seulement en théologie, Métaphysique, créationnisme (et idéalisme quantique) que la théorisation ou conception du monde croit ou prétend être à l'origine du réel fondamental ou cause déterminante. Que le monde subjectif ou dit spirituel aurait précédé le phénomène physique, astronomique, astrophysique. L'idée d'une subjectivité en amont de l'univers éclipse la question du "comment et pourquoi" pour le "Qui".
Un anthropocentrisme et anthropomorphisme. Principe spirituel supérieur à la matière et nature. Un entendement supérieur irréfutable et immuable. Une culture même religieuse ne peut pas être à l'origine du fait cosmique. C'est théologique mais pas nécessairement logique d'un point de vue scientifique et philosophique.
Différence entre une culture Philosophique ( naturalisme philosophique) qui tente d'identifier le pourquoi et comment du réel fondamental ( évolutionnisme) et une culture philosophico religieuse ( Métaphysique) qui croit être la forme intelligible d'où serait sortie le réel fondamental ( créationnisme). De là l'idée que le monde n'existerait pas sans " esprit de connaissance" ou " principe spirituel supérieur à la nature". Pas de monde théorique pas de réel objectif, pas de monde spirituel pas de réalité universelle. Pas de bible pas de création. La chose et le mot. Dieu est un mot sur la chose. De là à croire que la chose n'existe pas sans le mot il faudrait reconnaître que la culture humaine ( le mot,) est venue avant ce qu'on nomme la chose , le " big bang".
Évidemment tu dois faire un effort de réflexion Bragon. Car comme tu dis ...Dieu est plein de certitudes théologiques et ne connait pas la pensée réflexive.
Je résume deux visions : soit le monde subjectif a précédé le monde objectif et naturel. Soit c'est le monde objectif et naturel qui porte une possible émergence de la subjectivité ( conscience).
En réalisme scientifique et philosophique on sait bien que la lune est venue avant tout ode à la lune, la chose avant le mot. La relativité avant la cérébralité. Le monde objectif avant le monde subjectif. En créationnisme c'est le mot qui crée la chose. Pas de conception du monde, pas de réel fondamental. Pas de monde subjectif ( supérieur) pas de monde physique et objectif. Une possible dissonnance cognitive. On peut choisir sa préférence. Dans le rapport nature ( physique) et culture ( Métaphysique) tu peux toujours croire que la métaphysique est un élément fondateur du monde naturel et matériel mais non sans troquer une logique pour une autre.
Je parle d'un matérialisme scientifique et philosophique et toi d'un matérialisme spiritualiste. Un matérialisme spiritualiste qui se veut une coche au dessus de toute vision dite naïve qui parle de démystification du réel fondamental. La nature est complète en elle même question matière et esprit sans nul besoin de placer un " monde spirituel" ou "monde des idées supérieur" à la nature. Ça explique la motivation première de Spinoza et son panthéisme. Un monde spirituel supérieur devient immuable, absolu, involutif.
Le fond ( réalité universelle) et la forme intelligible ( culture humaine). C"est un peu ça la Métaphysique et le théologique. Une sublimation du fait anthropique. Faudra en revenir un jour question d'un meilleur rapport avec la nature et ses exigences logiques.
