Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 07 sept.19, 04:36

Message par prisca »

MLP et vic

Qu'allez vous penser alors lorsque l'humanité entière sera détruite ?

Du Ciel vous allez encore et encore dire la même chose ? Vous allez bougonner encore et encore ?

Dieu dit que la terre sera consumée donc c'est terrible !!!!!!! plus de vie sur terre, animale végétale humaine, plus aucune c'est pire !!

Parce que vous regardez la Bible avec le bout de la lorgnette, vous vous dites athées, et vous dénoncez des faits auquels en somme vous ne croyez pas puisque vous ne croyez pas en Dieu, donc vous ne croyez pas à la mort des nouveaux nés d'Egypte CQFD.

Par conséquent vous ne pouvez pas critiquer ce que en quoi vous ne croyez pas.

Par conséquent, vous passez votre chemin, je clos la discussion avec des gens qui sont vraiment fermés à vouloir faire l'effort de comprendre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 07 sept.19, 04:45

Message par vic »

Désolé mais tes commentaires à coté de la plaque sont aussi perturbés que ton dieu imaginaire .
C'est comme si tu essayais de nous faire l'éloge d'adolph hitler version wall disney .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 28 juin20, 07:31

Message par ChristianK »

vic a écrit : 29 août19, 03:30 Bonjour ,

Le dieu des religions Abrahamiques est une dieu jaloux , coléreux , vengeur. Bref, c'est un dieu qui ne maitrise pas du tout ses émotions , bien moins bien que la moyenne des êtres humains du reste .

Dans l'islam , dieu punie en enfer pour l'éternité les mécréants par exemple , par vengeance et colère . La colère d'Allah et sa vengeance devient alors intarissable, infinie .


Ma question est celle ci :

Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?
IL est standard en théo catho, que Dieu n'a pas la moindre émotion. Ce vocabulaire est analogique. Il a "comme" des émotions.

St. Thomas, Somme, 13e siècle:

"St Thomas , Somme :


Article 11 : Faut-il distinguer en Dieu la volonté de signe ?


Objection N°2. Tout signe qui ne se rapporte pas avec l’objet qu’il signifie est faux. Par conséquent si les signes qu’on attribue à la volonté divine ne s’accordent pas avec elle, ils sont faux ; s’ils concordent, il est inutile de les assigner. Donc on ne doit pas désigner de signes à l’égard de la volonté divine.
Réponse à l’objection N°2 : Nous appelons volontés divines, les signes dé la volonté, non parce qu’ils signifient réellement ce que Dieu veut, mais parce que nous appelons en Dieu volontés divines les signes qui sont pour nous l’expression ordinaire de nos volitions. Ainsi le châtiment ne signifie pas qu’il y ait colère en Dieu, mais à propos du châtiment nous disons que Dieu est irrité, parce qu’en nous le châtiment est le signe ordinaire de la colère (La Volonté de signe, comme on le voit, s’entend métaphoriquement ; il n’y a que la volonté de bon plaisir qui soit la volonté de Dieu proprement dite. Toutes ces distinctions sont nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’équivoque dans les termes quand on parle de la volonté divine.).

….
Conclusion On distingue en Dieu la volonté de signe de la volonté propre ou de bon plaisir.
Il faut répondre qu’il y a des choses qu’on applique à Dieu dans un sens propre, et d’autres qui ne lui conviennent que dans un sens métaphorique, comme nous l’avons dit (quest. 18, art. 3). Ainsi, quand nous attribuons à Dieu métaphoriquement quelques-unes des passions humaines, nous nous fondons sur l’analogie ou la similitude de l’effet. Dès lors le signe qui manifeste en nous cette passion peut aussi se rapporter à la Divinité dans un sens métaphorique. Ainsi l’homme en colère étant porté à punir, la punition est pour nous le signe de la colère ; c’est pour cela qu’en parlant de Dieu nous employons le mot colère pour désigner un châtiment qu’il inflige. De même le signe qui manifeste ordinairement notre volonté est quelquefois employé métaphoriquement comme indiquant la volonté de Dieu. Ainsi quand on commande une chose, c’est un signe qui indique qu’on veut qu’elle soit faite. C’est ce qui fait que nous prenons quelquefois dans un sens métaphorique le précepte de Dieu pour sa volonté, comme quand nous disons : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Matth., 6, 10). Il y a toutefois cette différence entre la volonté et la colère, que celle-ci ne s’entend jamais au propre, parce qu’elle implique fondamentalement une passion, tandis que la volonté peut être prise au propre à l’égard de Dieu. De là on distingue en Dieu, deux sortes de volonté, une volonté propre et une volonté métaphorique. Sa volonté propre est appelée volonté de bon plaisir, et sa volonté métaphorique, volonté de signe, parce qu’on prend dans ce cas le signe de la volonté pour la volonté même.
----------------------------------

Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ?
Objections :
2. La colère, la joie, etc. sont des passions d’un être composé de corps et d’âme, dit Aristote. Mais ces sentiments sont attribués à Dieu par l’Écriture, par exemple au Psaume (106, 40) : “ Le Seigneur s’est enflammé de colère contre son peuple. ”…
En sens contraire, tout composé de matière et de forme est un corps ; car l’étendue est le premier attribut que revêt la matière. Or, on vient de montrer que Dieu n’est pas un corps : donc il n’est pas composé de matière et de forme.
…….Solutions :
2. La colère et les passions semblables sont attribuées à Dieu pour une ressemblance entre les effets : du fait qu’un homme en colère est porté à châtier, on appelle colère, par métaphore, le châtiment divin.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 02 juil.20, 05:49

Message par vic »

a écrit :Christina k a dit : IL est standard en théo catho, que Dieu n'a pas la moindre émotion. Ce vocabulaire est analogique. Il a "comme" des émotions.
On dirait un personnage fictif , à qui on empreinte tout ce qu'on veut selon ses propres fantasmes ou désirs
.Un personnage fictif n'a pas le moindre émotion du reste , ça reste logique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 août20, 09:46

Message par ChristianK »

Vu de l'extérieur oui. Mais même les philosophes ont déduit que Dieu n'avait pas d'émotion car étant parfait il n'a pas de mouvement (changement) (il n'est pas mu donc pas É-mu); étant acte pur (Aristote), il n'y a pas de passage de puissance à acte en lui.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Nour

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct.23, 05:11
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 06 oct.23, 05:31

Message par Nour »

Bonsoir,

La question des "émotions" de Dieu est déjà problématique, on a vite fait de tomber dans l'anthropomorphisme, une des bases de la théologie (monothéiste) est qu'on ne peut attacher à Dieu des caractéristiques humaines, la colère de Dieu ou sa générosité ont une dimension bien plus profonde que celle que nos capacités peuvent concevoir. Les éléments de "colére", "miséricorde" , sont des qualités par lesquelles Dieu se fait connaitre des hommes en se Mettant "à leur niveaux" de compréhension.
Il y a deux choses au sujet de Dieu : les qualificatifs par lesquels il entre en contact avec les hommes ( la douceur, la colère, l'autorité, la clémence etc) et il y a l'essence divine qui dépasse l'entendement humain.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 31 oct.23, 20:48

Message par Stop ! »

"Lumière", si Dieu est capable de se mettre à notre niveau de compréhension, il pourrait peut-être également agir en conséquence
au lieu de faire des choses qui nous paraissent incongrues, absurdes ou inadmissibles. C'est une simple question de correction.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 02:48

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 07 sept.19, 04:36 Qu'allez vous penser alors lorsque l'humanité entière sera détruite ?
:rolling-on-the-floor-laughing:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 03:25

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.23, 02:48 je ferais mieux d'aller faire la sieste, à mon age, ça s'impose, surtout que j'ai bu 3 verres
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 04:03

Message par l_leo »

prisca a écrit : ↑07 sept. 2019, 11:36

Qu'allez vous penser alors lorsque l'humanité entière sera détruite ?

Elle bien bonne celle là, peut-on penser quand on est mort ?

Bon, il est, vrai la question des morts-vivants se pose.....
j'aime bien ce forum foutraque *
*
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... foutraque/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 04:16

Message par prisca »

l_leo a écrit : 01 nov.23, 04:03 prisca a écrit : ↑07 sept. 2019, 11:36

Qu'allez vous penser alors lorsque l'humanité entière sera détruite ?

Elle bien bonne celle là, peut-on penser quand on est mort ?

Bon, il est, vrai la question des morts-vivants se pose.....
j'aime bien ce forum foutraque *
*
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... foutraque/
Dans le contexte, j'entends des gens qui se plaignent de lire dans la Bible que les premiers nés des Egyptiens de l'Egypte de Pharaon sont morts, et pour établir un parallèle j'ai dit que ce n'est rien à côté de la mort de tous les humain sur terre.

En quelque sorte vous allez vous plaindre qu'il n'y a plus âme qui vive aussi, c'est l'utilisation d'un phrasé pour exprimer l'incohérence de trouver sordide de se plaindre de la mort des premiers nés alors que les 8 milliards d'humains sur terre eux seront morts bel et bien ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 04:22

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 01 nov.23, 03:25 Image
Pour la deuxième fois, un faux construit de toutes pièces... Usurpation d'identité...

Je signale la malhonnêteté de prisca qui fait un montage frauduleux en utilisant mon pseudo comme si c'était la vérité...

Elle est jugée par sa propre signature : "Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 05:06

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.23, 04:22 Pour la deuxième fois, un faux construit de toutes pièces... Usurpation d'identité...

Je signale la malhonnêteté de prisca qui fait un montage frauduleux en utilisant mon pseudo comme si c'était la vérité...

Elle est jugée par sa propre signature : "Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
J'ai traduit ton émoticone.

Au moins tu n'utiliseras plus d'émoticone et tu parleras comme quelqu'un qui sait parler.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 05:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 01 nov.23, 05:06 J'ai traduit ton émoticone.

Au moins tu n'utiliseras plus d'émoticone et tu parleras comme quelqu'un qui sait parler.
Vous êtes dans l'usurpation d'identité, la malhonnêteté, la tricherie, etc. Vous voulez que je fasse pareil? C'est facile... Mais je n'entrerai pas dans ce jeu d.ébile!!

Plutôt que d'utiliser des mots comme ''absurde, ridicule, risible, diabolique, etc.'', j'utilise une image qui vaut mille mots...

Et dire que vous vous y connaissez en image!!

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Un dieu qui ne maitriserait pas ses émotions pourrait il prétendre à la toute puissance ?

Ecrit le 01 nov.23, 06:03

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.23, 04:22 Pour la deuxième fois, un faux construit de toutes pièces... Usurpation d'identité...
La vipère a encore frappé. :snake:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités