Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 16 nov.19, 07:18

Message par Mormon »

le glébeux a écrit : 16 nov.19, 06:01 L'ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.[/color]

Apocalypse 7: 1-3. Les quatre anges du sixième sceau ? (du prophète Wilford Woodruff).

"Pouvez-vous me dire où sont les personnes qui seront abritées et protégées des calamités et des jugements qui sont maintenant même à nos portes? Je vais vous le dire. Ceux qui détiennent la prêtrise de Dieu, qui honorent leur prêtrise et qui sont dignes de leurs bénédictions sont les seuls qui seront protégés et seront en sécurité. Personne d'autre n'aura le droit d'être à l'abri de ces jugements. Ils sont là, à notre porte. Même notre peuple n'y échappera pas complètement. Ils s'abattront comme les jugements de Sodome et Gomorrhe. Et personne d'autre que les membres de la prêtrise n'échappera à leur fureur. Dieu retient les anges de la destruction depuis de nombreuses années de peur qu'ils n'arrachent le blé avec l'ivraie. Mais je veux vous dire maintenant que ces anges ont quitté les portes des cieux et qu'ils se tiennent au-dessus de la terre en attendant de déverser les jugements. Et à partir de maintenant, ils seront déversés. Les calamités et les troubles augmentent sur la terre et il y a une signification à cela. Rappelez-vous ceci et réfléchissez-y: si vous faites votre devoir; si je fais mon devoir, nous aurons la protection et nous franchirons ces afflictions en paix et en sécurité. Lisez les Ecritures et les révélations. Elles vous parleront de ces choses".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 16 nov.19, 09:44

Message par le glébeux »

:lol: :lol:
ça t'ennuie, que quelqu'un dise quelque chose, hein ? Il faut absolument que tu rajoutes quelque chose après. :firefirefire:
:lol:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10585
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 16 nov.19, 13:25

Message par Pollux »

le glébeux a écrit : 16 nov.19, 05:48 Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, Pollux. Jésus lui-même reprend les prophéties de l'Ancien Testament pour en faire de nouvelles.
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint ... Matthieu 24: 15
C'est quoi "l'abomination de la désolation" pour toi ?
• La même prophétie vue par Daniel, et Jean à Patmos.

Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
Daniel 7: 3-6
Daniel dit que le léopard a quatre têtes tandis que Jean dit qu'il en a sept. Je ne vois pas dans ce cas comment ça pourrait être le même.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 16 nov.19, 13:56

Message par le glébeux »

Bonjour Pollux (ou bonne nuit, plutôt :lol: )

Pollux a écrit : 16 nov.19, 13:25 Daniel dit que le léopard a quatre têtes tandis que Jean dit qu'il en a sept. Je ne vois pas dans ce cas comment ça pourrait être le même.
La vision de Jean:
Un animal avec 7 têtes et 10 cornes. Qui sort de la mer.

La vision de Daniel:
- un lion = 1 tête + 0 corne = total : 1 tête + 0 corne
- un ours = 1 tête + 0 corne = total: 2 têtes + 0 corne
- un léopard = 4 têtes + 0 corne = total: 6 têtes + 0 corne
- un animal terrible = 1 tête + 10 cornes = total: 7 têtes + 10 cornes

Le total des 4 animaux, c'est un animal qui ressemble à un lion, un ours, un léopard, et qui a 7 têtes et 10 cornes. Et qui monte de la mer.


Pollux a écrit : 16 nov.19, 13:25 C'est quoi "l'abomination de la désolation" pour toi ?

Dans ce verset, Segond l'appelle "l'abomination du dévastateur"

Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
Daniel 11: 31

D'autres traduisent différemment:

Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l’Abomination de la désolation. (Bible de la liturgie Catholique)

Des forces viendront de sa part profaner le sanctuaire-citadelle, ils aboliront le sacrifice perpétuel, et y mettront l'abomination de la désolation. (Bible de Jérusalem)

Et des forces se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l’abomination qui cause la désolation. (Bible Darby)


Dans ce verset (et dans d'autres aussi), Daniel nous dit donc ce que c'est. L'abomination de la désolation c'est le Temple de Jérusalem qui est profané, et le sacrifice perpétuel qui est arrêté.

Le sacrifice perpétuel, c'est un commandement de la Loi de Moïse. Le sacrificateur doit offrir un sacrifice tous les soirs et tous les matins (= 2 fois par jour, donc) pour le pardon des péchés d'Israël.



(hé hé... je sens bien que ma réponse soulève plein de questions.... :wink: )

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10585
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 17 nov.19, 14:11

Message par Pollux »

le glébeux a écrit : 16 nov.19, 14:12
La vision de Jean:
Un animal avec 7 têtes et 10 cornes. Qui sort de la mer.

La vision de Daniel:
- un lion = 1 tête + 0 corne = total : 1 tête + 0 corne
- un ours = 1 tête + 0 corne = total: 2 têtes + 0 corne
- un léopard = 4 têtes + 0 corne = total: 6 têtes + 0 corne
- un animal terrible = 1 tête + 10 cornes = total: 7 têtes + 10 cornes

Le total des 4 animaux, c'est un animal qui ressemble à un lion, un ours, un léopard, et qui a 7 têtes et 10 cornes. Et qui monte de la mer.
OK, le compte y est à ce que je vois. :)

Sauf que les quatre bêtes ont fusionné pour n'en faire qu'une seule dans la prophétie de Jean. Ce n'est donc plus exactement la même chose.
a écrit :Dans ce verset, Segond l'appelle "l'abomination du dévastateur"

Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
Daniel 11: 31
Ce n'est pas très clair cette histoire. Ça manque de détails pour comprendre correctement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 13 déc.19, 05:54

Message par dan26 »

il est temps de ramener cette discorde à une certaine réalité !!!!
L'apocalypse dit de Jean est un texte qui est à la fin du NT, alors qu'il a été composé au début du second siècle , en partant d'un apocalypse ecrit du début du premier siècle d'un certain Cerinthe (hérésiarque du début du siècle ), qui lui même à emprunté une partie du songe de Daniel (chapitre 7 à 9 ) de l'AT . Cerinthe avec son apocalypse est le véritable inventeur du millénarisme .
De plus ce vieux texte à été christianisé tardivement vers 93 95 le chapitre I au III on fait parler JC, Alors qu'à partir du chapitre 4, c'est un certains Jean ancien qui s'exprime (partie ecrite vers 69/70 maximum )
Il faut savoir que les apocalypses étaient des textes très courants à l'époque (voir à ce sujet les découvertes de Qumran ) qui avaient pour but d’exhorter sous couvert les romains à quitter la Palestine qu'ils occupaient .raison pour laquelle, après 70, nous n'avons plus de trace de ce type d'ecrits .
Donc strictement aucun intérêts prophétiques ou autres à mes yeux .

Si ce n'est que cette notion de fin des temps (que l'on attend toujours, malgrès toutes les annonces précises faites, ), persiste dans la mémoire collective chez certains .
Cette notion de fin du monde étant colportée depuis des siècles

amicalement

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10585
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 20 déc.19, 22:57

Message par Pollux »

prisca a écrit : 21 oct.19, 06:25 Est ce que nous serions au terme du millénium c'est à dire au terme des 1000 ans la réponse est aussi : oui puisque Satan est relâché et il va rester un peu de temps, comme la Bible dit.
Le millenium ne peut pas être terminé puisque ça correspond à 1000 ans de paix. Si on regarde tous les conflits qu'il y a dans le monde on voit bien qu'il n'a même pas encore débuté.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 05:45

Message par dan26 »

Si j'ai bien compris mon explication, historique et logique , ainsi que l'origine de cette superstition , dont je vous ai donné l'origine et la raison (vous pouvez controler tous mes propos ), ne vous intéresse pas . Vous préférez continuer à croire .

Amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32636
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 06:03

Message par prisca »

prisca a écrit : Est ce que nous serions au terme du millénium c'est à dire au terme des 1000 ans la réponse est aussi : oui puisque Satan est relâché et il va rester un peu de temps, comme la Bible dit.
Pollux a écrit : 20 déc.19, 22:57 Le millenium ne peut pas être terminé puisque ça correspond à 1000 ans de paix. Si on regarde tous les conflits qu'il y a dans le monde on voit bien qu'il n'a même pas encore débuté.
Coucou Pollux, c'est prisca de chez D.A. tu m'as reconnue ? :D

Où dans la Bible lis tu que les 1000 ans correspondent à 1000 ans de paix ?

Par rapport à quel verset par exemple ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 06:15

Message par dan26 »

devant la demande générale je vous fait donc un lien :http://www.revueenroute.jeminforme.org/ ... ienne1.php

lien chrétien je tiens à le préciser .

Amicalement et bonne lecture

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 06:49

Message par Mormon »

prisca a écrit : 21 déc.19, 06:03 Où dans la Bible lis tu que les 1000 ans correspondent à 1000 ans de paix ?
Apocalypse 20:3
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32636
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 06:56

Message par prisca »

Mormon a écrit : 21 déc.19, 06:49 Apocalypse 20:3
Apocalypse 20:3 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Satan a fait sa mauvaise oeuvre et les anges l'attachent pendant 1000 ans.
Là les Sacrificateurs viennent faire leurs offices
Au bout des mille ans Satan est relâché car le "fils de la perdition" est débusqué. (le 8ème roi ; la bête)

Donc les mille ans ont commencé, et non nous n'avons pas vécu la paix.

Les mille ans ont commencé car les Sacrificateurs sont à l'oeuvre : ce sont les prêtres du catholicisme et de l'orthodoxie.

Ils apparaissent officiellement en l'an 313 date de promulgation de la libération de tous les cultes y compris bien sûr Chrétien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16216
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 07:06

Message par Mormon »

Chacun sa croyance. :hi:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10585
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 07:22

Message par Pollux »

dan26 a écrit : 21 déc.19, 05:45 Si j'ai bien compris mon explication, historique et logique , ainsi que l'origine de cette superstition , dont je vous ai donné l'origine et la raison (vous pouvez controler tous mes propos ), ne vous intéresse pas . Vous préférez continuer à croire .

Amicalement
Connaître les sources du texte de l'Apocalypse et le parcours emprunté pour se rendre jusqu'à nous ça peut être intéressant du point de vue historique mais ça ne change rien à sa valeur prophétique. Dieu choisi la voie et les messagers qu'il veut pour nous transmettre ses messages.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Questions à propos du Jour du Jugement et du Millénium

Ecrit le 21 déc.19, 07:26

Message par dan26 »

Mormon a écrit : 21 déc.19, 07:06 Chacun sa croyance. :hi:
tu dois vouloir dire, chacun son interprétation, je confirme
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités