Je suis gnostique chrétien

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Je suis gnostique chrétien

Ecrit le 13 avr.20, 13:06

Message par Pollux »

Le gnosticisme est un peu compliqué à définir puisqu'il y a eu plusieurs courants gnostiques différents entre le Ier et le IVe siècle.

Wikipedia donne la définition suivante:

"Le gnosticisme est un mouvement de pensée centré autour de la notion de « connaissance », regroupant des doctrines variées et multiformes qui se développent au cours des IIe et IIIe siècles dans les limites de l'Empire romain. Ces doctrines se caractérisent généralement par l'affirmation que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé à l'opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l'homme par la connaissance qu'il lui a donnée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

Mes croyances en résumé:

Yahvé est le dieu de ce monde et il est mauvais. Ce faux dieu séduit les croyants avec des promesses mensongères et des menaces.

Jésus s'adressant aux Juifs (Jean 8: 42-45):

Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

Celui qui a envoyé Jésus est le vrai Dieu transcendant et parfait.

Jésus-Christ c'est Dieu dans le rôle du Fils unique et il peut ainsi être à la fois le Père et le Fils.

Les vrais fils de Dieu sont les archanges et les anges sont ses petits-fils. Les hommes sont les fils d'Adam mais sont aussi parfois appelés enfants de Dieu. L'Esprit Saint c'est celui des anges et des archanges. Les humains quant à eux ont l'esprit du monde.

Les humains se réincarnent régulièrement pendant trois périodes consécutives de 7000 ans. Il deviennent des anges à la fin de la première période et des archanges à la fin de la deuxième. Après la dernière période ils peuvent prendre leur retraite définitive au Paradis. Personne ne ressuscite sur Terre; la résurrection ne peut avoir lieu qu'au Paradis.

La perdition éternelle n'existe pas et les doctrines de rédemption basées sur la foi en Jésus-Christ sont fausses. On s'incarne sur Terre pour apprendre les leçons de la vie et on doit revenir tant qu'on ne les a pas assimilé. Les tricheurs qui essaient de se soustraire à leurs obligations en prenant un raccourci par JC ne sont pas les bienvenus au Paradis.

N.B. Ceux qui veulent étaler leurs croyances démarrez une nouvelle discussion. Ici on parle uniquement de gnosticisme.
Modifié en dernier par Pollux le 14 avr.20, 03:23, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Je suis gnostique chrétien

Ecrit le 13 avr.20, 22:39

Message par Saint Glinglin »

Premièrement, la Gnose est antérieure au christianisme qui n'en est qu'une branche.

Deuxièmement, dans la Gnose, Jésus n'est l'envoyé de personne. Il est personnellement le dieu Chrestos descendu sur la terre pour révéler la vérité.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Je suis gnostique chrétien

Ecrit le 14 avr.20, 04:13

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 13 avr.20, 22:39 Deuxièmement, dans la Gnose, Jésus n'est l'envoyé de personne. Il est personnellement le dieu Chrestos descendu sur la terre pour révéler la vérité.
Christ

Ce nom peut avoir deux sens, qui sont souvent confondus.

D'une part, il désigne le Christos mot grec qui signifie "Oint" et par lequel est traduit en cette langue le mot hébreu Mashiach même sens, mais qui désigne par excellence celui qui est appelé aussi en français le Messie : selon les croyances hébraïques en effet, le Messie doit venir à la fin des temps , précédé du prophète Élie, qui l'oindra, pour procéder au Grand Jugement.

D'autre part, il désigne le Christ cosmique, personnage mythique, simple éon pour les uns, émanation pour d'autres du Dieu suprême de Lumière, voire son fils même, envoyé par lui en tous cas pour sauver les hommes de leur condition misérable.


Dictionnaire des gnostiques

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 28 invités