Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 06 mai20, 02:12

Message par croyant125 »

Bonjour,

Tout est dans le titre.

La question concerne seulement l'athée qui n'est pas végétarien et qui prétend avoir une morale sans avoir une quelconque religion pour la dicter.

Ainsi, comment peut-on trouver moralement juste de torturer et d'assassiner des animaux (qui sont finalement seulement des humains avec une conscience diminué par rapport à celui-ci).
Comment cela est justifié chez un athée qui trouve qu'il a une morale juste et qu'il n'a pas besoin de la religion.

Le croyant utilise sa foi au Dieu biblique qui l'autorise à manger les animaux, et en quelques sorte se dit que Dieu connait les animaux et qu'ils ne souffrent pas et toute sorte de subterfuge pour se justifier. C'est un sujet de discussion à part entière, mais ma question se concentre sur le point de vue athée.


Merci

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29473
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 07 mai20, 10:39

Message par MonstreLePuissant »

Je pense que tu fais une confusion. Tuer et manger un animal ce n'est pas une question de morale. Est-il moral de tuer une fourmi ? Un cafard ? Cette question a t-elle vraiment un sens ? Parce qu'on peut se demander en quoi ce serait immoral de tuer des nuisibles.

Bref ! Tout ça pour dire que ça ne relève pas du domaine de la morale.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 07 mai20, 18:21

Message par Saint Glinglin »

D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 07 mai20, 18:33

Message par sibira »

Saint Glinglin a écrit : 07 mai20, 18:21 D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.
lol

quand je pense qu'il y en a qui payent pour se muscler le bide

ici c'est gratuit (ça fait un peu mal mais ça muscle et c'est pas cher)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29473
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 07 mai20, 23:29

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit : 07 mai20, 18:21 D'après MLP, le summum de la morale serait d'exterminer quelques milliards d'humains nuisible à la planète.
Vraiment ? :shock: J'ai dit ça ? Où ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20009
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 00:13

Message par vic »

Si Dieu existe , pourquoi a t'il crée des animaux carnivores qui se mangent entre eux ?
Est ce de l'amour ?
Un Chrétien qui dit que dieu est amour , je le trouve étrange .

L'homme n'est pas végétarien par nature , mais omnivore .
Etre végétarien mène à certaines carences , en vitamine B12 par exemple , indispensables à notre organisme .
Et cette vitamine on ne la trouve que dans la viande .
Ceux qui sont végétariens sont obligés de prendre des complètements alimentaires pharmaceutiques pour l'être , preuve que ça n'est pas vraiment naturel d'être végétarien .
D'autres part, il faut manger des lentilles ou des poix chiches qui donnent mal au ventre pour compenser les proteïnes . Manger des oeufs en quantité ça donne du cholestérol .
Moi je n'ai pas pu être végétarien à cause du fait que j'avais très mal au ventre de me nourrir ainsi , les lentilles c'est pas top .
Tout le monde n'est pas conçu pour être végétarien métaboliquement .
Le mieux c'est d'être flexitarien , moins manger de viande et compenser de temps en temps dans la semaine par des lentilles, oeufs , pois chiches. Tout est dans l'équilibre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 00:32

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mai20, 23:29 Vraiment ? :shock: J'ai dit ça ? Où ?
Parce qu'on peut se demander en quoi ce serait immoral de tuer des nuisibles.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29473
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 00:46

Message par MonstreLePuissant »

Est ce bien utile de te répondre franchement ? Tu n'as évidemment pas vu que je parlais d'animaux. J'imagine que ça t'a échappé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 00:56

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi dénier aux animaux le droit de vivre en paix ? Pour être fidèle à la Bible ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29473
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit : 08 mai20, 00:56 Pourquoi dénier aux animaux le droit de vivre en paix ? Pour être fidèle à la Bible ?
Nul ne leur nie ce droit. Mais c'est la nature, et dans la nature, c'est la loi du plus fort qui prévaut. Le lion mange la gazelle sans se demander si c'est moral ou pas. Pourquoi nous poser cette question ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 01:59

Message par Saint Glinglin »

Et qui est le nuisible ? Le lion ou la gazelle ?

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 02:01

Message par sibira »

juste un aparté en citant quelqu'un

ce qui compte dans l'acte (de bouffer ou le Diable sait quoi) ce n'est pas l'acte mais l'esprit qui anime cet acte

fin de l'aparté en espérant ne pas avoir été hors sujet (mais de toute façon c'est juste un aparté)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 03:17

Message par croyant125 »

Comparer au règne animal aurait pu se faire à l'époque, mais il se trouve justement que l'industrie actuelle est devenu bien plus cruelle que ce qui se passe au niveau du règne animal.

Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si. Pourquoi ce serait une question de morale lorsqu'il s'agit de faire souffrir des êtres humains, et pas lorsqu'il s'agit des animaux. Quelqu'un pourrait dire que faire un génocide n'est pas une question de morale, que c'est la loi du plus fort dans ce monde, et que du coup on suit ce régime.

De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal. Se poser la question de si cette industrie terrible est bonne ou mauvaise, c'est une question morale, cela répond très bien à la définition de ce qu'est la morale, à partir du moment ou comme je l'ai dit, cette industrie occasionne de la souffrance à des êtres sensibles.

Pour répondre à vic, ce que tu me cite est un régime végan non ? Car les vitamines B12 peuvent se trouver dans le lait ou les produits laitiers, ce qui est compatible avec un régime végétarien et suffisant pour l'homme. Il n'y a pas de mal (à mon sens), à manger des oeufs et du lait, si l'industrie qui les fabrique ne fait pas de mal aux animaux. En revanche la viande et le poisson c'est mettre fin à la vie d'êtres vivant en les faisant souffrir dans tous les cas (ne serait-ce que de leur infliger la peur de mourrir, même si on considère une mort sans souffrance).

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 05:45

Message par sibira »

croyant125 a écrit : 08 mai20, 03:17 Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une question morale, à mon sens si
rien à redire, je ne cite pas tout mais c'est un sans faute en ce qui me concerne
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20009
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment peut on être athée avec une morale sans être végétarien

Ecrit le 08 mai20, 06:17

Message par vic »

a écrit :Croyant 125 a dit : De savoir si ce qu'on fait est en train d'alimenter une industrie qui torture des milliards d'êtres vivant qui ressentent des émotions chaque année, c'est une question morale, qui est la science du bien et du mal.
Pourquoi la nature aurait engendrée des animaux carnivores si elle trouve que c'est immoral ?
Modifié en dernier par vic le 08 mai20, 06:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités