On en s'en sortira pas, parce qu'on s'engouffre dans cette brèche avec toutes nos émotions et idées biaisée.
Je ne vois pas Bragon pourquoi tu viens ici parler de ça? Tu penses être utile à quelque chose? Tu ne fais qu'exacerber les rancœurs et alimenter la machine.
Gorgonzola, aucune école n'intègre ni n'exclut d'élève en fonction de ses origines. C'est interdit par la loi. Ce qui existe ce sont des quota d'élèves issue de lycées (souvent le lycée du secteur) moins bien quotté. Cela permet de faire entrer dans ces écoles prestigieuses des élèves qui sont les plus brillants de leur école. En effet, comparés au plus brillant de toute la France, ils sont moins bons. Alors pourquoi ils sont intégrés à ces écoles? Parce que la pays fait le pari que des élèves qui viennent des quartiers les plus pauvres, où l'apprentissage est plus dur, où il y a plus de violence, de professeurs absents, de famille monoparental, ect.. La misère sous toutes ses formes. Bref, le pays fait le pari que ces enfants là pourront être utile au pays, que ça vaut le coup de les instruire et de bien le faire. Parmi ces enfants, s'il y a plus d'arabes, c'est peut-être parce qu'il y a plus d'arabes dans ces quartiers où il y a plus de misère. Mais il y a aussi plein de gamins (les Kevin, les Dylan, et Kimberly...) qui sont aussi issue de ces quartiers, qui vivent la même misère, et qui, en toute logique, bénéficient aussi de ces programmes.
Pour le reste, il y a des gens bien partout, qui ne jugent pas une personne en fonction de sa religion ou ses origines. La France est un pays magnifique, mais il est vrai que structurellement, il marginalise les musulmans en limitant leur accès à l'emplois, au logement, à l'instruction. Il y a des gens qui résistent et s'en sortent, petit à petit, ils font bouger les lignes. Une forêt qui pousse fait moins de bruit qu'un arbre qui tombe. Et il y a aussi des gens qui freinent tout cela, qui chassent jusque dans les détails tout signes d'appartenance à la religion musulmane. Il ne sert à rien de se cogner la tête contre les murs. Dans ce cas, il vaut mieux s'adresser à quelqu'un d'autre. Les gens de bonne volonté avancent ensemble.
Ajouté 15 minutes 52 secondes après :
Inti a écrit : 28 févr.21, 10:59
Bah ! Faut soigner le ressentiment et haine de l'occident et judéo christianisme avant d'immigrer..
Mauvaise analyse Inti, les personnes qui émigrent savent bien le choix qu'elles font. Elles savent que ce sera dur, que leur pays et leur habitudes leur manqueront. Elles apprécient aussi les possibilités que leur offre le nouveau pays, les qualité des personnes qui ont d'autres mode de fonctionnement. Elles ne se plaignent pas de passer en dernier pour les offres d'emploi ou de logement, elles se réjouissent de tout ce qui va bien, et s'accommodent de ce qui va mal.
Par contre, ça se complique avec les générations suivantes, qui sont nées ici, on entendu à l'école ici que nous étions libres et égaux, et qui s'insurgent face à l'injustice. Eux n'ont jamais émigré, mais ils sont considérés comme des immigrés. Ils revendiquent les même droits mais on leur répond qu'ils n'ont pas fait assez d'efforts pour s'intégrer. Mais s'intégrer où? Puisqu'ils sont ici depuis leur naissance? Certains ne parlent même pas la langue de leurs parents.