L'arbre au milieu du Jardin ...

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 03:09

Message par Pollux »

medico a écrit : 01 oct.21, 03:02 Non je t'ai cité des preuves testimoniales.
Tu fermes les yeux sur les versets que je donne et tu te contentes de réaffirmer tes croyances. Ce n'est pas ce que j'appelle "prouver".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 03:31

Message par medico »

Je te cite des versets qui sont simples a comprendre mais tu t'obstine a ne pas les comprendre.
9 Yahvé Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons à manger ; l’arbre de vie était au milieu du jardin, avec l’arbre qui donne la connaissance du bien et du mal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 05:30

Message par Estrabolio »

Le problème Pollux c'est que tu pars du principe que les centaines des milliards de personnes qui ont eu ou on une autre lecture que toi des textes ont forcément tort puisque toi tu as forcément raison !
Alors certes, le nombre n'est pas gage de qualité mais ce n'est pas parce qu'on dit le contraire de l'opinion unanime qu'on a pour autant raison.

Concernant le sujet, tu as cité le verset Genèse 3:9L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal."
Nous avons donc bien ici deux arbres distincts sinon le texte dirait "l'arbre de vie et de la connaissance du bien et du mal".
La construction de la phrase permet d'ailleurs de penser que le "et" place l'arbre du bien et du mal, lui aussi au milieu du jardin.
A partir de là, la solution la plus évidente est que les deux arbres sont cote à cote.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 05:46

Message par medico »

Super .
En fait c'est un faux problème qui est soulevé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 09:34

Message par Pollux »

medico a écrit : 01 oct.21, 03:31 Je te cite des versets qui sont simples a comprendre mais tu t'obstine a ne pas les comprendre.
9 Yahvé Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons à manger ; l’arbre de vie était au milieu du jardin, avec l’arbre qui donne la connaissance du bien et du mal.
Je ne suis pas intéressé à argumenter sur une mauvaise traduction biblique.
Estrabolio a écrit : 01 oct.21, 05:30 Le problème Pollux c'est que tu pars du principe que les centaines des milliards de personnes qui ont eu ou on une autre lecture que toi des textes ont forcément tort puisque toi tu as forcément raison !
Chaque religion ou secte se donne raison et suppose que les autres ont tort. N'importe qui peut aussi se donner raison et prétendre être inspiré par Dieu ou le Saint-Esprit mais moi je prétend que j'ai raison parce que je suis capable de le démontrer logiquement contrairement aux croyants religieux qui nous servent leurs vérités éternelles et immuables sur un plateau d'argent. Les prêcheurs de vérité préfèreraient peut-être que je sois un gros naïf qui gobe tout ce qu'on lui raconte et qui en redemande ? Désolé mais j'ai de l'instruction et j'ai appris à raisonner correctement et ça personne ne peut me l'enlever.
a écrit :Concernant le sujet, tu as cité le verset Genèse 3:9L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal."

Nous avons donc bien ici deux arbres distincts sinon le texte dirait "l'arbre de vie et de la connaissance du bien et du mal".
Non puisqu'il ne peut pas être les deux au même moment: c'est soit l'arbre de vie, soit l'arbre de mort.
a écrit :La construction de la phrase permet d'ailleurs de penser que le "et" place l'arbre du bien et du mal, lui aussi au milieu du jardin.
Faux. La construction de la phrase ne permet aucunement de tirer cette conclusion. Il faut lire le chapitre 3 pour comprendre qu'il se trouve au milieu du jardin.
a écrit :A partir de là, la solution la plus évidente est que les deux arbres sont cote à cote.
Non puisque c'est contradictoire avec le verset que j'ai cité:

Genèse 3
2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.


Autrement dit: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin mais pas de celui qui est au milieu.

C'est on ne peut plus clair et c'est en contradiction flagrante avec ce que tu as écrit sur le forum Watchtower:
Estrabolio a écrit : 28 sept.21, 17:48 Bonjour RT2,

Mais si bien sur car la Genèse montre bien qu'Adam et Eve étaient mortels bien que parfaits, la preuve absolue c'est qu'ils avaient besoin des fruits de l'arbre de vie pour vivre éternellement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 01 oct.21, 20:38

Message par medico »

Beaucoup de bruit pour rien il bien lire la bible.
Voici ce dit la bible du Semeur
16: mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal....
Il est bien question de tous les arbres.
Et dans le jardin d'Eden il n'y en avait pas qu'un, comme tu sembles le croire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 02 oct.21, 01:35

Message par Pollux »

medico a écrit : 01 oct.21, 20:38 Beaucoup de bruit pour rien il bien lire la bible.
Voici ce dit la bible du Semeur
16: mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal....
Il est bien question de tous les arbres.
Et dans le jardin d'Eden il n'y en avait pas qu'un, comme tu sembles le croire.
Je vois tu déformes tout ce que je dis et que tu es incapable de suivre la discussion.

Je dirais blanc tu verrais noir et je dirais vrai tu verrais faux.

Merci pour ta contribution ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 02 oct.21, 05:19

Message par medico »

Je déforme rien je cite la bible et n'inverse pas les rôle car c'est toi qui ne comprend pas bien ce verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3342
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 05:23

Message par Gaetan »

medico a écrit : 01 oct.21, 20:38 Beaucoup de bruit pour rien il bien lire la bible.
Voici ce dit la bible du Semeur
16: mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal....
Il est bien question de tous les arbres.
Et dans le jardin d'Eden il n'y en avait pas qu'un, comme tu sembles le croire.
L'interdiction de manger un fruit, du porc sont des taxes du diable, le Messie nous a dit qu'on peut manger ce qu'on veut, il n'y a pas d'aliment impur. Ce n'est pas Dieu qui leur a interdit de manger ce fruit mais le diable pour les maintenir sous son emprise.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32605
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 19:43

Message par prisca »

Il ne faut manger aucun fruit des deux arbres :

Genèse 2:17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 3:3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

► Arbre 1/ Il ne faut pas se faire connaisseur parce que nous ne connaissons rien c'est D.IEU qui nous l'apporte : LA CONNAISSANCE.

► Arbre 2/ Cet arbre est celui qui est comparable à notre Livre de Vie car cet arbre se charge de nos oeuvres, et ces oeuvres sont retranscrites dans le Livre de Vie qui est au Ciel lequel pèsera sur la balance au Jour du Jugement. Il ne faut pas décharger notre Arbre de Vie en blasphémant contre l'Esprit Saint car notre Arbre avec toutes les oeuvres qu'il aura contenu sera coupé et jeté au feu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 20:47

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 oct.21, 19:43 Il ne faut manger aucun fruit des deux arbres :
C'est vrai mais cette interdiction s'appliquait à Adam et Ève et non pas à l'humanité actuelle.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32605
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 21:05

Message par prisca »

Pollux a écrit : 03 oct.21, 20:47 C'est vrai mais cette interdiction s'appliquait à Adam et Ève et non pas à l'humanité actuelle.
Non car Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 22:03

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 oct.21, 21:05 Non car Romains 5:12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.
Il faut lire le reste aussi:

Romains 5
17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.
19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.


À la lecture de ces versets on peut comprendre que le péché d'Adam a été annihilé par le sacrifice de Jésus.

De plus, l'Apocalypse de Jean confirme que l'arbre de vie n'est plus un arbre défendu:

Apocalypse 22
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 22:47

Message par medico »

Il ne faut pas dire que dans le jardin il y avait qu'un seul arbre.
Par contre il y a un seul ou il ne faillait pas manger de son fruit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10563
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'arbre au milieu du Jardin ...

Ecrit le 03 oct.21, 23:06

Message par Pollux »

medico a écrit : 03 oct.21, 22:47 Il ne faut pas dire que dans le jardin il y avait qu'un seul arbre.
Personne n'a dit cela !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités