L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 01:44

Message par vic »

En choisissant un meurtrier , pédophile , esclavagiste pour en faire un modèle à suivre , Allah a eu une brillante idée . :rolling-on-the-floor-laughing:

Il faut vraiment être super conditionné dès l'enfance ou super bizarre pour arriver à conclure que cette religion soit crédible .
Quand on sait en plus que mahomet est mort empoisonné par une cuisinière juive .Pour un prophète ....
En fait il n'y a rien de crédible dans tout ça , mais des gens persistent à y croire .
On vie dans un monde étrange .
Malgré toutes les multiplications invraisemblables d'incohérences , tout se passe comme si les gens continuaient à croire comme des automates .
Modifié en dernier par vic le 30 janv.22, 01:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 01:52

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 30 janv.22, 01:44 En choisissant un meurtrier , pédophile , esclavagiste pour en faire un modèle à suivre , Allah a eu une brillante idée . :rolling-on-the-floor-laughing:

C'est quand même sacrément ridicule l'islam .
Il faut vraiment être super conditionné dès l'enfance ou super bizarre pour arriver à conclure que cette religion soit crédible .
Quand on sait en plus que mahomet est mort empoisonné par une cuisinière juive .Pour un prophète ....
En fait il n'y a rien de crédible dans tout ça , mais des gens persistent à y croire .
On vie dans un monde étrange .
Tu exagères mais tes propos sont les tiens, tu en es responsable c’est ton droit.
En tout cas Allah azawajel fait revenir à la fin des temps Jesus alayhi salam le Messie, pur.
Apparement c’est lui Jesus qui finit le boulot, qui boucle la boucle.
Étonnant non? 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 01:54

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu exagères mais tes propos sont les tiens, tu en es responsable c’est ton droit.
En tout cas Allah azawajel fait revenir à la fin des temps Jesus alayhi salam le Messie, pur.
Apparement c’est lui Jesus qui finit le boulot, qui boucle la boucle.
Étonnant non?
Tu sais , un début d'histoire incohérent suggère que la suite de l'histoire le soit tout autant .
Si le début de l'histoire n'est pas crédible , je ne vois pas pourquoi la suite le demeurerait d'avantage .
a écrit :Salam salam a dit : Tu exagères mais tes propos sont les tiens, tu en es responsable c’est ton droit.
Ou est ce que j'exagère ?
Tu contestes que mahomet ait été décrit dans les hadiths sahihs comme pédophile , voleur et assassin et esclavagiste et ayant pratiqué la torture sur autrui ?
Ou qu'il ait été empoisonné par une juive ?
Si tu avais été un dieu omniscient , tu aurais eu l'idée de choisir un tel personnage pour servir de modèle à toute l'humanité et lancer ton message à travers lui ? Moi je ne fais que des déductions de raison , de bon sens , rien de plus .

Pour rappel :

L'âge de 9 ans est le seul retenu par la synthèse de l'Encyclopedia of the Qur'an. L'Encyclopédia of islam, quant à elle, considère qu'elle ne pouvait avoir plus de 10 ans, les traditions racontant qu'elle avait emporté ses jeux dans la maison de Mahomet, avec qui elle jouait". ( je cite wikipédia) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFcha
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 02:56

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 30 janv.22, 01:54 Tu sais , un début d'histoire incohérent suggère que la suite de l'histoire le soit tout autant .
Si le début de l'histoire n'est pas crédible , je ne vois pas pourquoi la suite le demeurerait d'avantage .



Ou est ce que j'exagère ?
Tu contestes que mahomet ait été décrit dans les hadiths sahihs comme pédophile , voleur et assassin et esclavagiste et ayant pratiqué la torture sur autrui ?
Ou qu'il ait été empoisonné par une juive ?
Si tu avais été un dieu omniscient , tu aurais eu l'idée de choisir un tel personnage pour servir de modèle à toute l'humanité et lancer ton message à travers lui ? Moi je ne fais que des déductions de raison , de bon sens , rien de plus .

Pour rappel :

L'âge de 9 ans est le seul retenu par la synthèse de l'Encyclopedia of the Qur'an. L'Encyclopédia of islam, quant à elle, considère qu'elle ne pouvait avoir plus de 10 ans, les traditions racontant qu'elle avait emporté ses jeux dans la maison de Mahomet, avec qui elle jouait". ( je cite wikipédia) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFcha
Je conteste que tu ne prends pas en compte l’honnêteté du Coran et des hadiths qui ne maquillent rien justement

Muhammad : Dans la Sourate Muhammad 47 : 19, on voit Allah appelant Muhammad à se repentir de son péché : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) ». En Arabe, c’est emphatique : Toi Muhammad, repens-toi de ton péché.

De même Sourate 80 où Allah reprend Muhammad saws pour son erreur

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné

2. parce que l'aveugle est venu à lui.

3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?

4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas "

8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

9. tout en ayant la crainte,

10. tu ne t'en soucies pas.

11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel

Les Hadiths, seconde source d’autorité de l’islam après le Coran, affirment que Muhammad était un pécheur.

Dans l’un rapporté par Abu Hurayra, il est dit que : “Le prophète d’Allah (Muhammad) avait l’habitude d’observer un temps de silence (très bref) entre le takbîr d’entrée en prière et la récitation du Coran. Je dis au Prophète, poursuivit Abu Hurayra : « Ô Envoyé d’Allah, que mon père et ma mère te servent de rançon ! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbîr et la récitation (du Coran) ? ’ ‘Voici, me répondit-il, ce que je dis : Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest ! Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme on purifie l’habit blanc des souillures ! Seigneur, lave mes péchés avec de l’eau, de la glace et de la grêle !’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 12, Numéro 711.)

Toujours d’après Abu Hurayra : « J’ai entendu le prophète d’Allah dire : Au nom d’Allah ! Je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois’’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 8, Livre 75, Numéro 319).
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 22:49

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 30 janv.22, 02:56

Toujours d’après Abu Hurayra : « J’ai entendu le prophète d’Allah dire : Au nom d’Allah ! Je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois’’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 8, Livre 75, Numéro 319).
Ce qui fait au bout de 23 ans de service auprès d allah un nombre de péchés = 23* 365.25 *70 = 588 052 péchés , soit bie plus que tous les hadiths réunis

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 30 janv.22, 22:57

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 30 janv.22, 22:49 Ce qui fait au bout de 23 ans de service auprès d allah un nombre de péchés = 23* 365.25 *70 = 588 052 péchés , soit bie plus que tous les hadiths réunis
Il parlait aussi des péchés même involontaires
Tu pèches toi ou moi peut être 10 fois dans l’heure
Par exemple au lieu de discuter sur le forum
On devrait maintenant aller nourrir des sdf
Tu vois on pèche à débatte d’une certaine manière
Mais bon j’irais un autre jour faire charité quand même ☺️
Tu as appelé tes proches il y a pas longtemps?
Et ce matin à ton voisin qui avait besoin de parler tu as été rapide à lui demander comment ça va?
As tu écouté ce qu’il a dit?
Tu vois c’est tout ça 😂😂
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:23

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 30 janv.22, 22:57 Il parlait aussi des péchés même involontaires
L hadith ne dit pas que ce sont des péchés involontaires ; c est plutôt même le contraire puisqu il demande pardon . Donc si il demande pardon , c est qu il avait conscience de ces péchés

Quant à prétendre que faire une activité quelconque est forcément pécheresse parce qu il y aurait mieux à faire , c est une idée abusive qui ne tient pas la route.
Si quelqu un fait la prière , alors il pèche parce qu il avait mieux à faire ? En effet , il pouvait faire une aumône
Si quelqu un fait une aumône , alors il pèche parce qu il avait mieux à faire ? En effet , il pouvait faire une prière .
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 31 janv.22, 00:29, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:28

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 31 janv.22, 00:23 L hadith ne dit pas que ce sont des péchés involontaires ; c est plutôt même le contraire puisqu il demande pardon . Donc si il demande pardon , c est qu il avait conscience de ces péchés

Quant à prétendre que faire une activité quelconque est forcément pécheresse parce qu il y aurait mieux à faire , c est une idée abusive qui ne tient pas la route
C’est là qu’on voit la différence d’humilité devant Dieu
On doit demander à Dieu de nous pardonner
Le plus souvent possible
Même sans avoir une idée de péché précis en tête
Puisque nous sommes imparfaits
Nous péchons quoiqu’il arrive
Alors on demande pardon à Dieu
Le plus souvent possible
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:32

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 31 janv.22, 00:28 C’est là qu’on voit la différence d’humilité devant Dieu
On doit demander à Dieu de nous pardonner
Le plus souvent possible
Même sans avoir une idée de péché précis en tête
Puisque nous sommes imparfaits
Nous péchons quoiqu’il arrive
Alors on demande pardon à Dieu
Le plus souvent possible
Au contraire , dire "je demande pardon mais je ne sais pas pourquoi" montre qu on a pas envie de se remettre en question et n est pas une marque d humilité

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:38

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 31 janv.22, 00:32 Au contraire , dire "je demande pardon mais je ne sais pas pourquoi" montre qu on a pas envie de se remettre en question et n est pas une marque d humilité
Je crois que tu ne connais pas l’inconscient chez Freud 😂🤣
Et le connais toi toi même en philo?
C’est le travail d’une vie alors tu parles si on se connaît si bien que cela
Dieu nous connaît mieux que nous sur nous même
C’est ça l’humilité
Et que tu ne comprends pas qu’on pèche même involontairement
Du fait de notre imperfection
Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas demander pardon aussi pour des péchés identifiés
Dogmatique, débats stériles, sens du petit détail, peut être es tu prêt pour le Dajjal
Je t’aime bien quand même
Alors j’espère pas 😬
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:46

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 31 janv.22, 00:38 Et que tu ne comprends pas qu’on pèche même involontairement
Si c était le cas , alors cette personne ne pourrait pas demander pardon pour ce péché là

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 00:51

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 31 janv.22, 00:46 Si c était le cas , alors cette personne ne pourrait pas demander pardon pour ce péché là
Ton péché c’est l’orgueil

Ajouté 10 minutes 21 secondes après :
Mais peut être que je me trompe
Et Seul Dieu te Jugera

Psaumes 51

Ô Dieu ! aie pitié de moi dans ton amour ;
Selon ta grande miséricorde, efface mes fautes ;
Lave-moi complètement de mon iniquité,
Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes fautes,
Et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux,
En sorte que tu seras juste dans ta sentence,
Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité,
Et ma mère m’a conçu pécheur.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur:
Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi !
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ;
Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l’allégresse et la joie,
Et les os brisés se réjouiront.
Détourne ton regard de mes péchés,
Efface toutes mes iniquités.
O Dieu ! crée en moi un cœur pur,
Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Ne me rejette pas loin de ta face,
Ne me retire pas ton Esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut,
Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
rapporté par Abu Hurayra, il est dit que : “Le prophète d’Allah (Muhammad) avait l’habitude d’observer un temps de silence (très bref) entre le takbîr d’entrée en prière et la récitation du Coran. Je dis au Prophète, poursuivit Abu Hurayra : « Ô Envoyé d’Allah, que mon père et ma mère te servent de rançon ! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbîr et la récitation (du Coran) ? ’ ‘Voici, me répondit-il, ce que je dis : Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest ! Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme on purifie l’habit blanc des souillures ! Seigneur, lave mes péchés avec de l’eau, de la glace et de la grêle !’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 12, Numéro 711.)

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Matthieu 6

12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;


De tous les péchés
Volontaires ou involontaires
Notre nature est pécheresse et imparfaite
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )

Ecrit le 31 janv.22, 01:09

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 31 janv.22, 01:04 Ton péché c’est l’orgueil

Quand cela ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )tqiue

Ecrit le 31 janv.22, 02:26

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 31 janv.22, 01:09 Quand cela ?
Juste ce propos
De dire que tu trouves cela bizarre de demander pardon à Dieu sans déceler un péché en particulier
On pèche tout le temps
Du fait de notre imperfection
Même le fait de savoir ce qui est bien et ne pas pouvoir le faire est un péché
Même le fait de ne pas comprendre l’autre
De lui parler sans gentillesse
Je ne peux pas complètement me mettre à ta place par exemple
Je ne peux pas lire tes pensées
Je ne peux pas pratiquer l’empathie la plus parfaite
Des fois je ne comprends pas comment tu fonctionnes dans ton esprit et ton coeur
Donc c’est un manquement
Le principal c’est le repentir
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: L'âge de Aïcha quand elle a épousé Mahomet était il de 9 ans ou 19 ans ? ( vidéo majid oukacha )tqiue

Ecrit le 31 janv.22, 06:28

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 31 janv.22, 02:26 Juste ce propos
De dire que tu trouves cela bizarre de demander pardon à Dieu sans déceler un péché en particulier
et pourquoi ce serait orgueilleux ?

D autre part , n oublie pas que Mahomet dénombre le nombre de ses péchés et qu il est largement supérieur au nombre de prières journalières que fit Mahomet . Si on demandait pardon à Dieu sans savoir pourquoi on demande pardon , alors il n y aurait pas de dénombrement

Il semble plutôt que c est Mahomet qui fit un excès d orgueil en se prétendant plus humble qu il ne l était effectivement

Note que' dans tous les hadiths , il n est pas décrit un seul jour qui décrit les 70 péchés que Mahomet fit ce jour là, ce qui laisse bien penser qu il fanfaronnait

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 39 invités