Qu'est ce que le néant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 00:39

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : je t'explique, s'il existe rien est-ce que c'est possible ? non, car rien est déjà quelque chose, mais c'est quoi ? on ne sait pas c'est indéfini, comme c'est indéfini ça pourrait tout être, ainsi rien et tout sont même chose
C'est ce que disais Bouddha , on ne peut pas trancher sur la question de l'être ou du non être sur un plan purement logique .
Si on le fait , c'est une affaire culturelle , un parti pris , mais pas de la logique .
Quand tu nous parles d'origine aux choses ou aux évènements , c'est que tu tranches déjà culturellement sur cette question .
C'est une peu comme une pièce de monnaie .
Imaginer un recto d'une pièce de monnaie sans son verso et non relativement à lui est un leurre .
C'est complètement arbitraire que d'inférer qu'on pourrait voir le recto d'une pièce de monnaie sans son verso .
Comme ça serait totalement arbitraire de dire qu'il existe un recto et un verso à la pièce de monnaie puisque c'est la même pièce .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 00:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 00:45

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 00:39 C'est ce que disais Bouddha , on ne peut pas trancher sur la question de l'être ou du non être .
Si on le fait , c'est une affaire culturelle , un parti pris , mais pas de la logique .
si on peut trancher, parce qu'il y a de l'être, et même s'il est relatif c'est quand même de l'être

quand tu te définis à partir des choses tu donnes de l'existence aux choses, oui tu as une existence relative car tu n'es pas bien définis, il n'empêche que tu as de toi une existence relative par la définition que tu en donnes

cette existence te permet de dire qu'il y a un toi et te définir, et il se peut aussi alors qu'à partir de la définition que tu te donnes car tu te connais pas expérience, tu en arrives à te dire que tu n'es pas les idées à partir desquelles tu te définis, là oui tu arrives à une relativité de l'être, mais elle n'est pas la première comme une idée du néant, elle est quand même une existence relative, ce n'est pas rien

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
vic a écrit : 28 juin23, 00:39
Imaginer un recto d'une pièce de monnaie sans son verso et non relativement à lui est un leurre .
oui, il y a forcément de l'être parce qu'il y a de l'existence

l'être en lui-même indéfini a besoin d'existence pour être en existence

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 00:46

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : si on peut trancher, parce qu'il y a de l'être, et même s'il est relatif c'est quand même de l'être
Une vérité relative n'est pas une vérité absolue .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 00:49

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 00:39 C'est une peu comme une pièce de monnaie .
Imaginer un recto d'une pièce de monnaie sans son verso et non relativement à lui est un leurre .
C'est complètement arbitraire que d'inférer qu'on pourrait voir le recto d'une pièce de monnaie sans son verso .
Comme ça serait totalement arbitraire de dire qu'il existe un recto et un verso à la pièce de monnaie puisque c'est la même pièce .
c'est dans le creuset que tu fais une chose, tu as besoin d'un moule, l'être est le moule pour l'existence, car l'existence se définis au travers tout les possibles qui sont dans l'être, puisque l'être est indéfini

là, tu parles du pièce de monnaie, tu parles alors de la relativité du monde dans la dualité des choses, une chose a besoin de son contraire pour émerger ou être, ou afin que nous en ayons l'idée
mais dans les deux propositions que tu opposes il y a deux choses existante de même valeur, un côté de la pièce vaut l'autre, ils sont de même nature, entre l'être et l'existence c'est pas la même chose, car s'il y a opposition il n'y a pas même nature, c'est une opposition néanmoins dont l'une a besoin de l'autre pour exister

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:22

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : car l'existence se définis au travers tout les possibles qui sont dans l'être, puisque l'être est indéfini
Si l'être est indéfini , on ne peut pas parler absolument d'être ou de non être.
Raison pour laquelle je n'emploie pas le terme être pour désigner ce qui est indéfini .
On peut parler de "potentialité d'existence" pourquoi pas .
Peut être qu'on observe des potentialités d'existences plutôt que des existences .
Ce que je veux dire par là , c'est que l'univers ne ferait pas de choix entre le fait qu'on existe ou pas , parce qu'il n"a pas de volonté .
Et donc il manifesterait des potentialités plutôt que des réalités ou des faits .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 01:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:29

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 01:22 Si l'être est indéfini , on ne peut pas parler absolument d'être ou de non être.
Raison pour laquelle je n'emploie pas le terme être pour désigner ce qui est indéfini .
On peut parler de "potentialité d'existence" pourquoi pas .
Peut être qu'on observe des potentialités d'existences plutôt que des existences .
non, on observe que des existences, ce qui est potentiel n'est pas analysable ni observable, il n'y a que de l'existence

il y a juste une négation de l'être qui rend possible obligatoirement l'existence, car il ne peux y avoir que de l'existence

si tu veux, l'être, le potentiel, tout ça n'est qu'hypothétique

c'est pourquoi il n'existe pas de monde parallèle avec des double toi

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:30

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : ce qui est potentiel n'est pas analysable ni observable
Si , la mécanique quantique utilise les probabilités pour ça .
Une potentialité d'existence se mesure en terme de probabilité .
Si , ce qui est potentiel est potentiellement observable .
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc .
a écrit :D6p7 a dit : c'est pourquoi il n'existe pas de monde parallèle avec des double toi
je ne pense pas qu'il existe une moi absolument déjà .
Donc un double de moi , c'est un vocabulaire qui tranche sur la question d'un moi existant plutôt que pas .
D'une certaine manière , tout mon environnement est un double potentiel de moi , qui me donne par effet de miroir l'impression d'un moi .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 01:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:33

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 01:22 Peut être qu'on observe des potentialités d'existences plutôt que des existences .
Ce que je veux dire par là , c'est que l'univers ne ferait pas de choix entre le fait qu'on existe ou pas , parce qu'il n"a pas de volonté .
Et donc il manifesterait des potentialités plutôt que des réalités ou des faits .
oui, je pense donc l'inverse, puisque l'existence est possible car nécessaire, elle ne peut pas ne pas être, elle contient et comprend toute l'existence, et donc la conscience, et veut qu'on existe

tu fais de l'être, de ce qui existe, une chose vide qu'il faut remplir, moi je te dis qu'elle est déjà remplit par l'existence de dieu, et on est dedans

le monde est saturé de l'existence de dieu

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
vic a écrit : 28 juin23, 01:30 Si , la mécanique quantique utilise les probabilités pour ça .
Une potentialité d'existence se mesure en terme de probabilité .
Si , ce qui est potentiel est potentiellement observable .
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc .
mais non, si tu prends pas la mesure d'une chose elle n'est pas défini

Ajouté 52 secondes après :
c'est comme si tu lui donnais une existence en la percevant, mais c'est en fait parce qu'elle existe en toi, non pas parce que tu en es l'origine, mais parce qu'elle te fait naître à ce que tu n'étais pas, tu es et devient comme elle

Ajouté 12 secondes après :
on se fait aux idées du monde

Ajouté 18 secondes après :
si tu veux créer un monde il faut d'abord qu'un monde émerge en toi

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:39

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : c'est pourquoi il n'existe pas de monde parallèle avec des double toi
je ne pense pas qu'il existe une moi absolument déjà .
Donc un double de moi , c'est un vocabulaire qui tranche sur la question d'un moi existant plutôt que pas .
D'une certaine manière , tout mon environnement est un double potentiel de moi , qui me donne par effet de miroir l'impression d'un moi .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 01:44, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:40

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 01:39 je ne pense pas qu'il existe une moi absolument déjà .
Donc un double de moi ,
lol

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:45

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : mais non, si tu prends pas la mesure d'une chose elle n'est pas défini
Comment fais tu pour savoir que quelque chose ou une mesure peut être indéfinie sans l'avoir préalablement mesuré ?
En fait , on procède par probabilité pour le savoir .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 01:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:46

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 01:39 Déjà évaluer qu'une chose est indéfinie tu ne peux le savoir que si tu l'as mesuré .
non, aucune mesure a ce qui est indéfini

ça peut tout être, donc c'est pas

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
il n'y a d'existence qu' à ce qui est défini donc mesurable

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:52

Message par vic »

Et comment fais tu pour mesurer qu'il ne peut y avoir aucune mesure ?
Si tu le dis , c'est que tu l'as évalué , par la mesure pourtant .
Donc tu utilises cette indéfinition comme une définition .
C'est ce qu'on appelle utiliser les probabilités .
Dans les probabilités tu ne mesures pas l'objet en lui même , mais la potentialité de son existence .
C'est ce que font les physiciens en mécanique quantique .
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 01:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 01:56

Message par d6p7 »

vic a écrit : 28 juin23, 01:52 Et comment fais tu pour mesurer qu'il ne peut y avoir aucune mesure ?
il n'y a pas de mesure tant que tu n'as pas mesuré

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 28 juin23, 02:04

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : il n'y a pas de mesure tant que tu n'as pas mesuré
C'est justement un sujet à caution .
On ne sait pas .
Puisque ce que tu dis supposes qu'on a mesuré que ce qu'on a pas mesuré ne se mesure pas .
C'est une contradiction en soi .
Peut tu nous expliquer ceci:

Comment mesurer ce qu'on n'a pas mesuré , sans en effectuer un minimum de mesure ?
Modifié en dernier par vic le 28 juin23, 02:07, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités