Dieu existe? Voici la preuve!

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 09:08

Message par estra2 »

+KalEl+ a écrit : 27 sept.22, 08:19 A mon sens ce n'est pas seulement question d'enfermement mais de fierté de reconnaitre qu'en faite ils ont tort.
Comme je dit toujours, plus grande est la fierte d'un homme moins grande est sa valeur.
Tu sais, je me suis beaucoup posé la question à propos de mon travail de paysan.
Je me suis converti à l'agriculture biologique il y a 23 ans maintenant et tous mes collègues autour de moi sont restés en chimique.
Pourtant, en discutant avec eux, je vois bien qu'ils sont conscients de la dangerosité des produits, des problèmes qu'ils rencontrent et, le pire, un de mes voisins a eu un cancer qu'on retrouve pratiquement que chez les agriculteurs et qui est reconnu comme maladie professionnelle à cause des produits.
Eh bien, même lui, continue à utiliser des produits chimiques.

Alors, j'ai compris plusieurs choses c'est que pour changer il faut
1) reconnaître qu'avant on a fait fausse route, là c'est l'orgueil qui entre en ligne de compte, mais il y a aussi
2) la peur de commencer une nouvelle expérience, une nouvelle vie et, surtout, à mon avis
3) le regret du temps, de l'énergie consacrée au passé.

Eh oui, le 3 est primordial, beaucoup de gens regardent considèrent leur vie un peu comme un investissement, s'ils ont mis beaucoup de temps, d'énergie dans quelque chose, même s'ils ont conscience qu'ils font fausse route, ils préfèrent continuer plutôt que d'avoir, en quelque sorte, vécu pour rien avant.

L'essentiel, c'est d'être en accord avec soi même et sa conscience.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 09:19

Message par +KalEl+ »

estra2 a écrit : 27 sept.22, 09:08 Tu sais, je me suis beaucoup posé la question à propos de mon travail de paysan.
Je me suis converti à l'agriculture biologique il y a 23 ans maintenant et tous mes collègues autour de moi sont restés en chimique.
Pourtant, en discutant avec eux, je vois bien qu'ils sont conscients de la dangerosité des produits, des problèmes qu'ils rencontrent et, le pire, un de mes voisins a eu un cancer qu'on retrouve pratiquement que chez les agriculteurs et qui est reconnu comme maladie professionnelle à cause des produits.
Eh bien, même lui, continue à utiliser des produits chimiques.

Alors, j'ai compris plusieurs choses c'est que pour changer il faut
1) reconnaître qu'avant on a fait fausse route, là c'est l'orgueil qui entre en ligne de compte, mais il y a aussi
2) la peur de commencer une nouvelle expérience, une nouvelle vie et, surtout, à mon avis
3) le regret du temps, de l'énergie consacrée au passé.

Eh oui, le 3 est primordial, beaucoup de gens regardent considèrent leur vie un peu comme un investissement, s'ils ont mis beaucoup de temps, d'énergie dans quelque chose, même s'ils ont conscience qu'ils font fausse route, ils préfèrent continuer plutôt que d'avoir, en quelque sorte, vécu pour rien avant.

L'essentiel, c'est d'être en accord avec soi même et sa conscience.
La aussi c'est la causalité, plus du monde plus de bouches à nourrir plus du profit a ce faire, condition pour ce faire plus du profit, produits chimiques agressive moins chez permettant, de produire plus vite moins chez pour plus de profit sans ce soucier de quoi que ce soit, je ne sais pas ce qui vous à poussé dans ce métier d'agriculteur mais c'est un métier difficile et louable, je ne peux que vous remercier. ce sont des fait malheureux et je suis désole mais ce sont des faits

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 09:31

Message par estra2 »

Paysan, pour moi ce n'est pas un métier, c'est un mode de vie, c'est la vie tout simplement avec la nature, les animaux, les saisons...
Si vous prenez la Bible, que sont Adam, Abel, Caïn ?
Des paysans :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 12:26

Message par SophiaSofia »

+KalEl+ a écrit : 27 sept.22, 06:09
Ce calcul (0+?=1) je vais vous le présenter sous forme de problème à résoudre :

Monsieur H ne peux pas bouger (immobile) de son lit et il est seul chez lui (0), Monsieur H souhaite manger un sandwiche (+) Comment Monsieur H a t'il fait (?) pour obtenir son sandwiche? (1)
Le sandwich était déjà là, dans sa pensée, mais monsieur H ne l'avait pas encore verbalisée, il dit donc : que le sandwich soit, et le sandwich fut. (0 + 1 =1).

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre"

Dieu (mot exact Elohim, masculin et féminin en un), l'Esprit, n'a ni commencement ni fin, il était donc déjà là avant toutes choses mais sous la forme de 0. Il engendra son Fils unique, le premier-né de toute la création et la lumière du monde, et la lumière fut. 0 + 1 = 1 le commencement. Et aussi la fin, puisque toutes choses seront réunies en Christ à la fin du monde.

Mais entre temps, il aura fallu aller de l'Alpha à l'Oméga.

Bon, c'est sans doute pas ce que tu attendais, mais voilà ma participation à ton sujet :smiling-face-with-smiling-eyes:

Sinon, il en existe une autre preuve de Dieu, elle est en chacun de nous, actes 17 :

"24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être.".
Modifié en dernier par SophiaSofia le 27 sept.22, 21:26, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 20:32

Message par Stop ! »

+KalEl+ a écrit : 27 sept.22, 06:09 ...Nous savons tous que rien ne ce crée de rien ...
Non non, nous ne le savons pas, nous le croyons, parce que nous ne l'avons pas observé et que nous ne saurions pas le réaliser. Je reconnais que c'est inconcevable à notre esprit. Mais serait-ce plus inconcevable que d'imaginer qu'un dieu existe depuis toujours, sans avoir rien demandé à personne ?
Et pourquoi ce qui existe n'aurait-il pas le même droit que les dieux d'exister depuis toujours ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 21:28

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 27 sept.22, 20:32 Non non, nous ne le savons pas, nous le croyons, parce que nous ne l'avons pas observé et que nous ne saurions pas le réaliser. Je reconnais que c'est inconcevable à notre esprit. Mais serait-ce plus inconcevable que d'imaginer qu'un dieu existe depuis toujours, sans avoir rien demandé à personne ?
Et pourquoi ce qui existe n'aurait-il pas le même droit que les dieux d'exister depuis toujours ?
C'est pourtant une évidence, rien ne se créée à partir de rien. Si tu veux créer un objet, il te faudra bien de la matière pour le faire. Si je créée une sculpture, il me faudra bien de quoi la faire, je ne vais pas la faire à partir de rien.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 21:29

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 27 sept.22, 21:28 C'est pourtant une évidence, rien ne se créée à partir de rien. Si tu veux créer un objet, il te faudra bien de la matière pour le faire. Si je créée une sculpture, il me faudra bien de quoi la faire, je ne vais pas la faire à partir de rien.
C'est évidemment, puisque c'est le mode des causes/conséquences dans ce monde, rien n'y échappe. Tu as un discours clair, pourquoi personne comprend ? En vérité, c'est tellement flou quand ils disent, cela prouve bien leur obscurité.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 21:33

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 27 sept.22, 21:29 C'est évidemment, puisque c'est le mode des causes/conséquences dans ce monde, rien n'y échappe. Tu as un discours clair, pourquoi personne comprend ? En vérité, c'est tellement flou quand ils disent, cela prouve bien leur obscurité.
Ils comprennent, ce que je viens d'écrire est parfaitement accessible à tous. Qui pourra affirmer qu'il a déjà créé quelque chose à partir de rien, sans matière première ? même un agriculteur ne le pourrait, pour récolter, il lui faut des graines qu'il sémera.

Ils veulent juste ne pas reconnaitre qu'ils ont tort. Comment est-il possible de dire "nous ne l'avons pas observé" alors qu'ils l'ont sous les yeux chaque jour ? de la même manière, comment peuvent-ils dire "c'est inconcevable à notre esprit" ?
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 22:07

Message par estra2 »

Faisons simple, si rien ne vient de rien, alors il ne peut pas y avoir de cause première puisque si elle est première, c'est qu'elle vient de rien.

Donc le simple fait de parler de cause première remet en cause le principe de rien ne vient de rien.

La seule façon de s'en sortir, c'est de dire que la cause première est en dehors de notre dimension, en dehors de l'espace et du temps et, pour les croyants qu'il est pur esprit mais, à partir de là se pose la question de comment un esprit en dehors de notre dimension peut créer une dimension différente de la sienne et y intervenir et, surtout, si rien ne vient de rien et qu'il est esprit, d'où vient l'énergie et la matière de notre dimension.

Bref, libre à chacun de croire en ce qu'il veut ou ne pas croire mais il est impossible de prouver l'existence, ni la non existence de Dieu.

Et quand bien même arriverait on à prouver l'existence de Dieu que cela ne prouverait nullement qu'il s'agisse de l'image de Dieu que donne tel ou tel livre, telle ou telle religion.

On se retrouverait alors avec un autre débat : qui est Dieu.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 22:13

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 27 sept.22, 22:07 Donc le simple fait de parler de cause première remet en cause le principe.
Non, on parle de cause première pour la création, Dieu n'a pas de cause, il est cause de lui-même. Comment tu ne l'as pas compris ?
estra2 a écrit :comment un esprit en dehors de notre dimension peut créer une dimension différente de la sienne et y intervenir et, surtout, si rien ne vient de rien et qu'il est esprit, d'où vient l'énergie et la matière de notre dimension.
Ca c'est facile, mais c'est de ça que je parlais quand je disais que vous n'y comprendriez rien. Je crois que c'est pas la peine de l'expliquer.
estra2 a écrit :Bref, libre à chacun de croire en ce qu'il veut ou ne pas croire mais il est impossible de prouver l'existence, ni la non existence de Dieu.
Pourtant si, on vient de le faire.
estra2 a écrit :On se retrouverait alors avec un autre débat : qui est Dieu.
Le Dieu de la vérité tel que la Bible le présente.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 23:13

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 27 sept.22, 22:07 Faisons simple, si rien ne vient de rien, alors il ne peut pas y avoir de cause première puisque si elle est première, c'est qu'elle vient de rien.
Dieu n'a ni commencement ni fin, c'est là la cause première. Dieu est JE SUIS, Celui qui suis : éternel, sans commencement ni fin.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 23:18

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 27 sept.22, 23:13 Dieu n'a ni commencement ni fin, c'est là la cause première. Dieu est JE SUIS, Celui qui suis : éternel, sans commencement ni fin.
Oui bien dit.

Prenons le 8 couché qui est ton avatar estra2, il n'y a ni commencement ni fin, donc pas de lien de cause à effet.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 27 sept.22, 23:24

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 27 sept.22, 23:18 Oui bien dit.

Prenons le 8 couché qui est ton avatar estra2, il n'y a ni commencement ni fin, donc pas de lien de cause à effet.
Et l'effet vient lorsque Dieu créée, le commencement : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 28 sept.22, 16:49

Message par Simplet »

SophiaSofia a écrit : 27 sept.22, 23:13 Dieu n'a ni commencement ni fin, c'est là la cause première. Dieu est JE SUIS, Celui qui suis : éternel, sans commencement ni fin.
SophiaSofia

Fais-tu une distinction entre le Seigneur Dieu qui est apparu à Jacob lorsqu'il s'en alla à Charan :

"Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, le Seigneur se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, le Seigneur est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!

Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz. Jacob fit un voeu, en disant: Si le Seigneur Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras."
 (Genèse 28.10-22)

Et le Dieu qui dit à Jacob de dresser un autel au Dieu qui lui était apparu ?

"Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère." (Genèse 35.1)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Dieu existe? Voici la preuve!

Ecrit le 28 sept.22, 21:23

Message par SophiaSofia »

Simplet a écrit : 28 sept.22, 16:49 SophiaSofia

Fais-tu une distinction entre le Seigneur Dieu qui est apparu à Jacob lorsqu'il s'en alla à Charan :

"Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, le Seigneur se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, le Seigneur est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!

Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz. Jacob fit un voeu, en disant: Si le Seigneur Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors le Seigneur sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras."
 (Genèse 28.10-22)

Et le Dieu qui dit à Jacob de dresser un autel au Dieu qui lui était apparu ?

"Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère." (Genèse 35.1)
Jacob lui-même donne la réponse à ta question, Il reconnait là l'unique Dieu, l'Eternel :

en 28 : "16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! 17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!"

en 35, 3 et 7 : " Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait". " Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités