Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 00:48

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Je vous propose ici une autre vidéo pédagogique (2'43") qui explique et illustre très bien pourquoi le libre-arbitre n'existe pas, et en quoi ce n'est pas un problème.
Bien à vous. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 02:12

Message par gzabirji »

Encore une excellente vidéo pédagogique (10'57") pour expliquer comment et pourquoi le libre-arbitre n'est qu'une illusion, par le non moins excellent Monsieur Phi.
Spinoza y est bien entendu largement cité :
Bien à vous. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 02:30

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Un petit sujet que je pose ici comme une petite récréation, le fait que Ce que Nous Sommes réellement est totalement libre de l'espace et du temps (3'37"- Ken et Brigitte)
Bien à vous. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 03:06

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 23 mars24, 20:08 C'est comme une simple évidence. L'infini et l'éternité, c'est simplement Ce que Nous Sommes réellement. Tout est nouveau à chaque instant et ça ne s'arrête jamais. Ça n'a ni début ni fin.
Ma question avait trait aux ''couches de rideaux infinies''... Je trouve que le pluriel de couches de rideaux occulte le fait que ''le rideau'' est tombé'' pour faire place à ''l'espace radieux de conscience à l'infini...'' Même cette dernière expression m'apparaît comme une perception...
Le mot "état" peut seulement rendre compte de ce qui est perçu.
Cependant, Ce que Nous Sommes réellement n'est pas perçu, mais C'est Ce qui perçoit.
Encore là, me semble que tu perçois ce qui perçoit...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 mars24, 08:03, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 03:17

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 mars24, 03:06 Ma question avait trait aux ''couches de rideaux infinies''... Je trouve que le pluriel de couches de rideaux occulte le fait que ''le rideau'' est tombé'' pour faire place à ''l'espace radieux de conscience à l'infini...'' Même cette dernière expression m'apparît comme une perception...
Toute analogie a ses propres limites. Le premier gros rideau à faire tomber, c'est prendre conscience que nous ne sommes pas fondamentalement le personnage. C'est un rideau très épais qui, dès lors qu'il tombe, laisse apparaître une extraordinaire clarté. C'est alors que l'exploration commence.
Encore là, me semble que tu perçois ce qui perçoit...
Ce qui perçoit ne peut pas être perçu, tout comme l'œil ne peut pas se regarder lui-même.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 03:19

Message par gzabirji »

Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 03:21

Message par gzabirji »

Le "moi" que nous croyons être n'est qu'une image. Témoignage de Laurent E. L.
gzabirji a écrit : 24 mars24, 03:19
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 03:32

Message par gzabirji »

Toujours aussi touchante et spontanée, une vidéo de ma sœur Lou-Anne (5'03"), vidéo que j'ai intitulée "Je Suis DIEU et Toi aussi".
Bien à vous. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 04:08

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 mars24, 03:17 Toute analogie a ses propres limites. Le premier gros rideau à faire tomber, c'est prendre conscience que nous ne sommes pas fondamentalement le personnage. C'est un rideau très épais qui, dès lors qu'il tombe, laisse apparaître une extraordinaire clarté. C'est alors que l'exploration commence.
Parlant de rideau, en disant ''le premier'', tu supposes qu'il y en a d'autres... Ce que je vois pas... D'ailleurs tu sembles le confirmer dans la suite de ton message...

Exploration qui consiste en quoi?
Ce qui perçoit ne peut pas être perçu, tout comme l'œil ne peut pas se regarder lui-même.
Pourtant la conscience n'est-elle est consciente d'elle-même?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 04:46

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 24 mars24, 02:12 Encore une excellente vidéo pédagogique (10'57") pour expliquer comment et pourquoi le libre-arbitre n'est qu'une illusion, par le non moins excellent Monsieur Phi.
Spinoza y est bien entendu largement cité :
Cette vidéo date de 7 ans et Monsieur Phi a révisé sa position à ce sujet il y a 2 ans.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 06:41

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 mars24, 03:32 Toujours aussi touchante et spontanée, une vidéo de ma sœur Lou-Anne (5'03"), vidéo que j'ai intitulée "Je Suis DIEU et Toi aussi".
Comme quoi le vocabulaire utilisé est multiple tout en pointant la même réalité : ''goûter, sentir, percevoir, pure vision...''

Le ressenti de l'âme, l'oeil de l'esprit ?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 mars24, 08:04, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 20:28

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 mars24, 04:08 Parlant de rideau, en disant ''le premier'', tu supposes qu'il y en a d'autres... Ce que je vois pas... D'ailleurs tu sembles le confirmer dans la suite de ton message...
Ce n'est qu'une analogie parmi mille autres. Il est fortement préférable de ne pas s'en faire un concept, sans quoi tu vas courir après une chimère.
Exploration qui consiste en quoi?
Exploration qui consiste à se découvrir Soi-même en tant que Ce que Nous Sommes réellement, et au-delà de toute "perception".
Pourtant la conscience n'est-elle est consciente d'elle-même?
On peut l'exprimer de cette manière, c'est relativement correct. Il faut juste ne pas confondre "perception" et "prise de conscience". En effet, la perception est associée aux sens humains, et à l'interprétation mentale de ce qui est perçu.
En revanche, la conscience de Ce que Nous Sommes réellement est totalement indépendante des perceptions sensorielles et des interprétations mentales associées.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 20:30

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 24 mars24, 04:46 Cette vidéo date de 7 ans et Monsieur Phi a révisé sa position à ce sujet il y a 2 ans.
Ce n'est pas vraiment une révision de position, mais un complément qui tient compte de la perception du "libre-arbitre" en population générale, indépendamment des définitions établies en philosophie depuis des siècles.
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4746
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 mars24, 20:32

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 mars24, 06:41 Comme quoi le vocabulaire utilisé est multiple tout en pointant la même réalité : ''goûter, sentir, percevoir, pure vision...

Le ressenti de l'âme, l'oeil de l'esprit ?
C'est ça. Aucun mot, aucune expression, aucune analogie ni parabole ne peut rendre compte de la Vérité de Ce que Nous Sommes réellement. Il ne s'agit que de "pointeurs", de simples panneaux indicateurs.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 25 mars24, 01:05

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 24 mars24, 20:30 Ce n'est pas vraiment une révision de position, mais un complément qui tient compte de la perception du "libre-arbitre" en population générale, indépendamment des définitions établies en philosophie depuis des siècles.
"Et quand je vois cette vidéo* ça me pique pas mal, pas seulement parce qu'elle est vieille et que ça fait toujours mal de revoir ses débuts, mais aussi, une fois n'est pas coutume, parce que j'en suis venu à être profondément en désaccord avec ma façon de présenter les choses."

Voir l'extrait ici: https://www.youtube.com/watch?v=FuqIY-Xf5Is&t=71s

* Celle publiée 5 ans auparavant et dont tu as donné le lien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités