Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6018
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 16:06

Message par ronronladouceur »

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
gzabirji a écrit : 03 mai24, 08:59 Dès lors que le mental entre en ligne de compte, on sort de l'expérience directe. On ne "vit" plus la situation, mais on la "pense". Et je dirais sans trop de risque de me tromper que c'est précisément ton problème. 🤠
Le simple fait de ''nommer'' montre que tu es dans ton mental, ta pensée...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 17:44

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 03 mai24, 10:06 Je pense qu'il faut être un "éveillé" de ta secte pour être familier de ce terme de jargon spécifique à vous.
Pour le lecteur qui aurait perdu le fil de la discussion, je rappelle que tu me reproches ici d'employer le terme "mental", comme dans "calcul mental". 🤠
Il faut vraiment tomber très bas pour en arriver là mais c'est ainsi (pas de libre-arbitre).

Ajouté 5 minutes 8 secondes après :
@Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : 03 mai24, 16:09Le simple fait de ''nommer'' montre que tu es dans ton mental, ta pensée...
Absolument. 👍
D'où l'exhortation : "Ferme ta gueule et profite du spectacle !". 🤠

Edit : je viens d'uploader un extrait de vidéo où l'une de mes sœurs éveillées pointe très bien ce qu'on veut dire lorsqu'on témoigne que le "personnage" est illusoire. Ce sera peut-être un peu plus clair pour toi. 👍

Image

(note : je ne connaissais pas l'existence de cette sœur avant hier soir)
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10267
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 23:04

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 03 mai24, 10:06 Je pense qu'il faut être un "éveillé" de ta secte pour être familier de ce terme de jargon spécifique à vous.
gzabirji a écrit : 03 mai24, 17:49 Pour le lecteur qui aurait perdu le fil de la discussion, je rappelle que tu me reproches ici d'employer le terme "mental", comme dans "calcul mental". 🤠
Il faut vraiment tomber très bas pour en arriver là mais c'est ainsi (pas de libre-arbitre).
Dans l'expression "calcul mental", Le mot "mental" est un adjectif, non un substantif.
Le mot "mental" le substantif, comme dans l'expression "avoir un mental de gagnant" désigne la niac, la ténacité, une attitude particulière, une bonne disposition.
>>>>> Donc : rien à voir avec ton emploi du terme dans son usage spécifique qui est le tien et celui des personnes qui partagent avec toi le même système de croyances religieuses ou sectaires.


Selon le Robert :

Mental, adj :
1. Qui se fait dans l'esprit seulement, sans expression orale ou écrite. ex. Calcul mental.
2. Qui a rapport aux fonctions intellectuelles, au psychisme. ex. Les processus mentaux.

>>>>> Donc rien à voir avec ce que ton emploi du mot.


Selon le Larousse :

1. Relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme : L'état mental du malade est satisfaisant.
Synonyme : psychique
Contraires : affectif - physique - somatique

>>>>> Ce qui relève du psychisme c'est vaste, ça ne recoupe pas que les fonctions intellectuelles.

2. Qui se passe exclusivement dans l'esprit, intérieurement, sans s'exprimer ou se manifester extérieurement : Calcul mental.
Synonyme : intellectuel

>>>>> Le calcul mental passe par des représentations mentales.

Là encore, ça n'a rien à voir avec ton emploi du terme dans son usage spécifique qui est le tien et celui des personnes qui partagent avec toi le même système de croyances religieuses ou sectaires.


Conclusion pratique :


L'adjectif "mental" manque de précision et regroupe souvent plusieurs choses :

Lorsqu'on parle de "facultés mentales" l'on parle de certaines "facultés cognitives", lorsqu'on parle "déficit mental", l'on parle généralement d'un "déficit intellectuel", lorsque l'on parle de "troubles mentaux", l'on parle souvent de "troubles psychologiques" ou de "troubles psychiques", lorsqu'on parle de "représentations mentales" ou de la "dimension mentale" qui les regroupent, l'on parle de choses relatives à ou caractérisant la "la conscience".


>>>>>>> Dans un langage clair est précis il conviendra par conséquent de remplacer l'usage du terme "mental" par celui de plusieurs autres termes mieux définis, selon ce dont on parle.


ronronladouceur a écrit :Le simple fait de ''nommer'' montre que tu es dans ton mental, ta pensée...
gzabirji a écrit : 03 mai24, 17:49 @Ronronladouceur Absolument. 👍
D'où l'exhortation : "Ferme ta gueule et profite du spectacle !". 🤠
Alors "Ferme ta gueule gzzzz..... !!!" :stop:


Tu n'es vraiment, mais alors vraiment pas du tout cohérent...

C'est qui qui nous insupporte ici à longueur de pages avec l' "Eveil" ?

Et c'est qui qui fait ou qui diffuse des vidéos où l'on entend toujours les mêmes blablas sur l' "Eveil" ?

:non:


C'est au point de se demander qu'est-ce que cet "Eveil" si ce n'est toujours le même blabla devenu une religion...



.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 03 mai24, 23:11, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 23:09

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 03 mai24, 23:04 Dans l'expression "calcul mental", Le mot "mental" est un adjectif, non un substantif.
Tout à fait. 👍🤠
2. Qui a rapport aux fonctions intellectuelles, au psychisme. ex. Les processus mentaux.
Excellent ! 👍🤠
1. Relatif aux fonctions intellectuelles, au psychisme
Parfait ! 👍🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10267
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 23:13

Message par J'm'interroge »

.
Donc tu dis de la merde. Et tu ne le comprends même pas...
:shushing-face:


----------------> L'Eveil ce serait pas des fois être déb.ile et fier de l'être ?



.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 mai24, 23:45

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 03 mai24, 23:13 .
Donc tu dis de la merde. Et tu ne le comprends même pas...
:shushing-face:


----------------> L'Eveil ce serait pas des fois être déb.ile et fier de l'être ?
Le lecteur pourra assez facilement constater que tu deviens quelque peu grossier et insultant, l'ami.

Si je puis me permettre une simple suggestion, peut-être serait-il judicieux pour toi de simplement quitter ce fil de discussion, Jmi.
J'ai bien compris que tu avais décidé de jouer les Don Quichotte en voulant dénoncer publiquement je ne sais trop quoi dans les témoignages de ce qu'on appelle très abusivement les "éveillés", mais tu devrais te rendre compte qu'une telle attitude ne change strictement rien à l'action que je prends plaisir à mener.
C'est même l'inverse, à savoir que grâce à tes nombreuses interventions ce topic devient encore plus "gros", et donc aussi plus visible.

Tu peux bien entendu imaginer que pour un certain nombre de lecteurs c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison, oui, sauf que d'une manière ou d'une autre tu finiras par rendre les armes, l'ami, et bien avant moi. 🤠

En d'autres termes : tu ne fais tout simplement pas le poids. C'est sans doute assez difficile à accepter pour toi, mais tu finiras bien par te faire une raison. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10267
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 00:45

Message par J'm'interroge »

.
L' "Eveil" serait un sujet intéressant s'il n'était pas monopolisé par le discours d'une secte.
Les soi disant "éveillés", enfin.. Les membres de cette secte disent des tas de choses qui ne veulent strictement rien dire.
Leur discours est incohérent, mais ils se cachent derrière l'astuce que ce n'est pas important, du moment que ça "pointe la Réalité de l'Eveil"..
Mais la vérité c'est qu'en disant tout et n'importe quoi ils ne pointent rien d'autre que l'incohérence de ce qu'ils disent (répètent bêtement comme un credo).
Ils prennent leurs vessies pour des lanternes, jouant sur le vague.
Ils sont même convaincus des inepties qu'ils profèrent, mais le plus inquiétant, c'est qu'ils ne voient pas la forme sectaire de tout ça, et qu'il ne s'agit rien d'autre qu'un système mémétique de croyances religieuses comme les autres, ni plus ni moins.
Ils ne comprennent pas qu'ils ne s'agit là que d'un ensemble de croyances qu'ils ont adopté.
Certains d'entre eux vivent une crise de dépersonnalisation/déréalisation chronique qu'ils interprètent à la sauce de ce système de croyances mémétique néo advaïta.
Ils répètent et se répètent à eux-mêmes qu'ils sont le Tout..
C'est peut-être là leur incohérence la plus dingue.
Ce sont plus des croyants comme les autres, que des "éveillés" à proprement parler.
Un vrai "éveillé" n'enfilerait sans doute pas en boucles autant d'inepties.
Ou alors ce sont vraiment des "éveillés", ce qui ne les empêche alors pas de croire n'importe quoi et enseigner (de répéter) des bêtises, n'en faisant pas de meilleurs théoriciens que n'importe qui d'autres.
La seule différence avec les autres étant qu'eux se disent "éveillés"...
En plus ils disent eux-mêmes que l'Eveil ne peut pas se transmettre.
Ils sont Incohérents de A à Z...
En faisant leur pub ils confirment bien une chose : ils véhicules les mèmes dont ils sont les vecteurs.
Oui, malgré qu'ils disent l' "Eveil" intransmissible, ils proposent bien de transmettre leurs croyances !
En effet, que comptent-ils faire d'autre quand ils proposent de répondre à des questions portant sur l'Eveil ?
C'est incohérent..
On fait de la pub pour un produit, pas pour l'éveil.

Parenthèse technique :
Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation.
- mimesis (grec ancien) : imitation, similitude ;
- mimeme (grec ancien): chose imitée ;
- gene (« gène ») : unité de base de l'information génétique qui se transmet de génération en génération ;
- même (adjectif français) : identique, sans différence ;
- memory (« mémoire ») : capacité de retenir, conserver et rappeler les informations.
La mémétique applique à la culture humaine les concepts et modèles issus de la théorie de l'évolution (et spécialement de la génétique des populations). Elle essaye ainsi d'expliquer de nombreux phénomènes culturels, tels que :
- La propagation des rumeurs, des modes ;
- Les phénomènes d'adhésion à des mouvements culturels, idéologiques, politiques ou religieux ;
- Les phénomènes de sélection, tels que l'autocensure, la charge cognitive, les décisions ;
- Les phénomènes de variation : l'apparition de variantes culturelles, l'innovation, la création.
La mémétique utilise le concept, dû à Richard Dawkins, de mème (élément de comportement transmis par imitation) pour étudier les évolutions des cultures dans une approche darwinienne étendue. Un des exemples les plus connus est le parallèle fait entre l'évolution du vivant et celle des langues. Ainsi, si la génétique se base sur le concept de gène pour étudier le vivant, la mémétique se base sur le concept de mème pour étudier les cultures.
La dérive mémétique se définit comme le processus par lequel une idée ou mème se transforme lors de sa transmission d'une personne à l'autre. Très rares sont les mèmes montrant une inertie mémétique forte, qui est la capacité d'un mème à être transmis de la même façon et à conserver son impact, quel que soit l'émetteur ou le récepteur.
La dérive mémétique augmente quand le mème est transmis en exprimant l'idée de façon gauche, tandis que l'inertie mémétique est renforcée quand elle est exprimée en rimes ou par d'autres moyens mnémotechniques utilisés par le transmetteur pour en conserver le souvenir.
L'article sur la loi de Murphy présente un exemple de dérive mémétique. Les légendes urbaines et les histoires drôles constituent des types de mème à forte inertie.
Le marketing viral est une tentative d'exploitation de l'inertie mémétique à des fins de promotion commerciale.
Les méméplexes sont des ensembles de mèmes qui, une fois associés, optimisent leurs chances de se répliquer (tout comme les gènes, lorsqu'ils sont associés dans un organisme, optimisent leurs chances d'être conservés par la sélection naturelle).
Exemples de mèmes :
Quelques mèmes très répandus sont décrits ci-dessous :
- la chanson Happy Birthday to You est un des mèmes les plus performants de tous. Il est présent dans presque tous les faits culturels de fête d'anniversaire
- les origamis sont des mèmes qui possèdent une très grande fiabilité lors de leur réplication
- la technologie contient de nombreux mèmes qui sont liés à son évolution (voiture…) ; la technologie démontre clairement le mécanisme de mutation permettant à des améliorations d'apparaître et de se répandre
- les images pouvant être associées à des épisodes de l'histoire
- les images associées à des représentations du monde
- jingles accompagnant les messages publicitaires
- musiques que l'on ne peut chasser de son esprit
- blagues, du moins celles qui sont communément considérées drôles
- proverbes, dictons et aphorismes
- les poèmes épiques étaient très importants pour conserver l'histoire orale
- chanson enfantine qui se propage de parents à enfants de génération en génération
- chaînes de lettres
- religions et croyances
- théories du complot

Le discours de gzzz et des autres personnes qui le tiennent, c'est un méméplex typique.
C'est une sorte de virus de mode, un virus sectaire.
Diffuser des vidéos et tenir le mème discours..
Ce qui est marrant c'est de voir tous ses gens qui prétendent ne plus avoir d'ego se précipiter sur youtube pour montrer leur trogne comme l' "eveillé" d'avant et celui qui suivra. (Mic)
Avec un sourire plus vendeur. :smiling-face-with-halo: , Et oui, quand l'éveil devient un produit. (Flo)
Et tout ca pour répéter le même discours formaté que tous les autres. (Mic)
En tout cas, ils nous font parler les eveillés ! lol (Mic)
Normal, c'est la grande mode ! (JMI)
Ca doit ressembler à un truc comme ça l'antre des éveillés --->>
Image
(Flo)
C'est bien plus passe partout leur truc. Les crânes rasés, la vie communautaire, le régime alimentaire, les habits blancs etc.. sont trop rédhibitoires.
Les enseignements lors de rassemblements sont contraignants, ils ont avantageusement été remplacés par des vidéos sur Youtube. C'est bien plus viral..
Mais l'on doit encore se coltiner des discours du genre : "Nous sommes Dieu, nous sommes le Tout, il n'y a pas de libre-arbitre... Bla bla bla.."
Et le signe de croix est remplacé par un sourire forcé qu'il faut afficher.
C'est pourquoi c'est bien plus efficace à se propager.
Et il suffit de répéter un credo bien plus simple :
"Je ne suis pas le personnage, ce que Je Suis Réellement c'est la Conscience. Et nous sommes tous Cela, nous en témoignons. C'est juste que nous, nous en sommes conscients, c'est une expérience intime, Vivante, profonde, spontanée et Permanente. Et surtout : il n'y a pas de libre-arbitre, hihi haha ha...."
Faut pas oublier le "Hihi haha ha"... C'est important pour la propagation du méméplex... (JMI)
C'est important de sourire et de rire si tu veux te faire passer pour un maître éveillé. Les gogos tombent tous dans le panneau.
Autre chose, ce méméplex est performant aussi dans sa robustesse, laquelle consiste notamment dans le fait qu'il contient dans ses mèmes des phrases toutes faites et d'autres subterfuges évitant de répondre aux critiques et permettant d'éluder toute remise en question du méméplex.
Et il y a aussi l'attitude conformiste qui opère :
"Les autres éveillés le font, alors je fais comme eux... Il n'y a pas de libre-arbitre..
Un éveillé ça fait ça alors si je fais pareil c'est que je suis éveillé..."


Mémétisme !
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 01:32

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 00:45 .
L' "Eveil" serait un sujet intéressant s'il n'était pas monopolisé par le discours d'une secte.
Les soi disant "éveillés", enfin.. Les membres de cette secte disent des tas de choses qui ne veulent strictement rien dire.
Je vois...
Donc, après avoir tenté de faire croire que les "éveillés" ne sont rien d'autre que des malades mentaux, tu tentes à présent de faire croire que nous ferions partie d'une secte.
C'est une stratégie comme une autre, Jmi, et je la trouve pas trop mal, quoique sans doute un peu trop surfaite. Mais elle peut avoir son petit effet, néanmoins. Il est vrai que le terme "secte" peut sans doute encore effrayer quelques boomers, mais ça ne sera pas suffisant, dès lors que le lecteur aura pris conscience que de nombreuses personnes s'éveillent de façon spontanée, sans même avoir entendu parler de l'éveil auparavant.

Mais bon, si cela te fait plaisir de poster des messages de trois kilomètres de long juste pour salir la réputation d'honnêtes personnes, alors surtout ne te retiens pas. Ça tombera à l'eau aussi sûrement que toutes tes stratégies précédentes. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10267
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 04:03

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 00:45 .
L' "Eveil" serait un sujet intéressant s'il n'était pas monopolisé par le discours d'une secte.
Les soi disant "éveillés", enfin.. Les membres de cette secte disent des tas de choses qui ne veulent strictement rien dire.
gzabirji a écrit : 04 mai24, 01:32 Je vois...
Donc, après avoir tenté de faire croire que les "éveillés" ne sont rien d'autre que des malades mentaux, tu tentes à présent de faire croire que nous ferions partie d'une secte.
Mais l'un n'empêche pas l'autre ! Au contraire ! L'un renforce l'autre.

gzabirji a écrit : 04 mai24, 01:32 ...dès lors que le lecteur aura pris conscience que de nombreuses personnes s'éveillent de façon spontanée, sans même avoir entendu parler de l'éveil auparavant.
Ça c'est ce qu'on se dit quand on a regardé des vidéos d' "éveillés" ou lu des choses à ce sujet, pour donner sens à un trouble de dépersonnalisation/déréalisation persistant.

Il est en effet toujours plus valorisant de se dire "éveillé" qu'atteint d'un trouble mental caractérisé.

gzabirji a écrit : 04 mai24, 01:32 Mais bon, si cela te fait plaisir de poster des messages de trois kilomètres de long juste pour salir la réputation d'honnêtes personnes, alors surtout ne te retiens pas. Ça tombera à l'eau aussi sûrement que toutes tes stratégies précédentes. 👍
Le fait que tu parles de stratégie et de tentatives de salir des gens, le fait de me prêter ces intentions, révèle en plus chez toi une nette tendance paranoïde..


Je m'intéresse à ce discours dont vous êtes les vecteurs en ce qu'il est justement parfaitement illustratif de ce qu'est un discours mémétique.
Je m'intéresse à son succès, à la façon dont il se répand efficacement et surtout comment il se conserve et se perfectionne.
>>>>> Quoi d'étonnant qu'il se répande comme un feu dans une trainée de poudre ?
Les raisons principales en sont - 1) qu'il permet de donner un sens valorisant à un trouble méconnu qui atteint une relativement grande portion de la population, population à qui forcément ce discours parle, et qui lui offre un réservoir potentiel encore assez grand, - 2) Youtube et certains facteurs sociaux y aident grandement, comme : - a) ce besoin toujours plus incité grand de communiquer, - b) celui de faire "son coming out", - c) celui de se mettre en avant, sans oublier - d) la perte de sens liée à la perte de repères traditionnels, et - e) l'impression d'impuissance qu'éprouve de plus en plus de personnes...
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 04 mai24, 04:35, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 167
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 04:25

Message par R2D2 »

Paix à tous,
J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 04:03Il est en effet toujours plus valorisant de se dire "éveillé" qu'atteint d'un trouble mental caractérisé.
Sans aller si loin, des personnes qui se sentent simplement mal dans leur peau ou qui viennent de surmonter une épreuve difficile ou tout simplement des gens qui se sentent, pour X raisons, différents.
Lorsqu'on a commencé à parler d'HPI, on a vu partout des gens se penser HPI ou penser que leurs enfants l'étaient.
On entend d'ailleurs le même discours dans le mouvement "new born" où des gens disent qu'ils ont vécu une nouvelle naissance avant même de connaître le christianisme.
On peut penser aussi aux "enfants indigo", on peut aussi se souvenir des personnes qui se sont convaincues d'être possédées....
La dernière vidéo est intéressante parce qu'elle s'adresse aux personnes "souffrant d'un sentiment de séparation" "d'incomplétude" et présentant cela comme quelque chose de commun à tous les humains.
Et évidemment, si tu dis que tu n'as jamais éprouvé cela, on va te dire que c'est parce que tu n'es pas assez à l'écoute de ton vrai moi, que tu es enfermé dans ton personnage etc.

Ajouté 1 minute 59 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 04:03 Je m'intéresse à ce discours dont vous êtes les vecteurs en ce qu'il est justement parfaitement illustratif de ce qu'est un discours mémétique.
Je m'intéresse à son succès, à la façon dont il se répand efficacement et surtout comment il se conserve et se perfectionne.
>>>>> Quoi d'étonnant qu'il se répande comme un feu dans une trainée de poudre ?
Les raisons principales en sont - 1) qu'il permet de donner sens valorisant à un trouble méconnu qui atteint une relativement grande portion de la population, population à qui forcément ce discours parle, et qui lui offre un réservoir potentiel encore assez grand, - 2) Youtube et certains facteurs sociaux y aident grandement, comme : - a) ce besoin toujours plus incité grand de communiquer, - b) celui de faire "son coming out", - c) celui de se mettre en avant, sans oublier - d) la perte de sens liée à la perte de repères traditionnels, et - e) l'impression d'impuissance qu'éprouve de plus en plus de personnes...
Bravo pour cette analyse.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 04:47

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 04 mai24, 04:26 La dernière vidéo est intéressante parce qu'elle s'adresse aux personnes "souffrant d'un sentiment de séparation" "d'incomplétude" et présentant cela comme quelque chose de commun à tous les humains.
C'est le cas, et c'est attesté depuis des siècles, si ce n'est des millénaires. Tout être humain qui croit être une personne séparée des autres personnes et du monde qui l'entoure connaît la souffrance, quand bien même ce serait l'homme le plus riche, le plus beau, le plus talentueux et le plus puissant du monde.
Seule la réalisation de notre véritable nature permet de s'affranchir de la souffrance humaine.
Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 167
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 05:02

Message par R2D2 »

Mais cette vidéo ne parle à aucun moment du fait d'être séparé des autres personnes ou du monde qui l'entoure !
Elle parle d'un sentiment "d'incomplétude" "de séparation" dont souffrirait chaque humain.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 05:59

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 04 mai24, 05:02 Mais cette vidéo ne parle à aucun moment du fait d'être séparé des autres personnes ou du monde qui l'entoure !
Oui, eh bien j'ai bien fait de préciser ce dont il s'agit, du coup. 🤠
Elle parle d'un sentiment "d'incomplétude" "de séparation" dont souffrirait chaque humain.
En effet, et je précise à nouveau que la séparation dont il s'agit consiste à croire être une personne (personnage) séparée des autres personnes et du monde qui nous entoure.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10267
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 08:31

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 04:03Il est en effet toujours plus valorisant de se dire "éveillé" qu'atteint d'un trouble mental caractérisé.
R2D2 a écrit : 04 mai24, 04:26 Sans aller si loin, des personnes qui se sentent simplement mal dans leur peau ou qui viennent de surmonter une épreuve difficile ou tout simplement des gens qui se sentent, pour X raisons, différents.
Lorsqu'on a commencé à parler d'HPI, on a vu partout des gens se penser HPI ou penser que leurs enfants l'étaient.
On entend d'ailleurs le même discours dans le mouvement "new born" où des gens disent qu'ils ont vécu une nouvelle naissance avant même de connaître le christianisme.
On peut penser aussi aux "enfants indigo", on peut aussi se souvenir des personnes qui se sont convaincues d'être possédées....
La dernière vidéo est intéressante parce qu'elle s'adresse aux personnes "souffrant d'un sentiment de séparation" "d'incomplétude" et présentant cela comme quelque chose de commun à tous les humains.
Et évidemment, si tu dis que tu n'as jamais éprouvé cela, on va te dire que c'est parce que tu n'es pas assez à l'écoute de ton vrai moi, que tu es enfermé dans ton personnage etc.
Tout -à-fait, c'est très bien expliqué.

Ces gens se disent être ceci ou cela, ou avoir vécu ceci ou cela, souvent dans les mêmes termes et formulations, c'est évidemment toujours selon un discours qu'ils ont au préalable entendu ou lu, discours dans lequel ils se sont selon eux reconnus ou y ont reconnu ce qu'ils auraient réellement ou croient avoir vécu, parce que pour telle ou telle raison, plus que tout autre discours entendu ou lu, ce discours leur a parlé.
Quoi de plus normal ?
Le discours en question ils l'ont alors adopté, sans qu'ils se posent plus de question que ça, simplement parce qu'il leur a parlé, et qu'il présentait l'avantage d'être déjà construit. En effet, c'est toujours plus facile de répéter ce qu'on a entendu ou lu, que de réfléchir soi-même sur soi, sur ses vécus ou sur la vie général, afin d'en tirer sa propre compréhension.
Et en adoptant ce discours, quelques soient ses faiblesses et inconséquences logiques et théoriques, ils en font néanmoins leur vérité. Ils en viennent même à dire l'expérimenter et en témoigner, alors qu' ils ne font que répéter les mots qu'ils ont entendus ou lus.

J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 04:03 Je m'intéresse à ce discours dont vous êtes les vecteurs en ce qu'il est justement parfaitement illustratif de ce qu'est un discours mémétique.
Je m'intéresse à son succès, à la façon dont il se répand efficacement et surtout comment il se conserve et se perfectionne.
>>>>> Quoi d'étonnant qu'il se répande comme un feu dans une trainée de poudre ?
Les raisons principales en sont - 1) qu'il permet de donner sens valorisant à un trouble méconnu qui atteint une relativement grande portion de la population, population à qui forcément ce discours parle, et qui lui offre un réservoir potentiel encore assez grand, - 2) Youtube et certains facteurs sociaux y aident grandement, comme : - a) ce besoin toujours plus incité grand de communiquer, - b) celui de faire "son coming out", - c) celui de se mettre en avant, sans oublier - d) la perte de sens liée à la perte de repères traditionnels, et - e) l'impression d'impuissance qu'éprouve de plus en plus de personnes...
R2D2 a écrit : 04 mai24, 04:26 Bravo pour cette analyse.
Merci, je l'en suis donné la peine afin de démystifier.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5019
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 mai24, 08:49

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 04 mai24, 08:31Ces gens se disent être ceci ou cela, ou avoir vécu ceci ou cela, souvent dans les mêmes termes et formulations, c'est évidemment toujours selon un discours qu'ils ont au préalable entendu ou lu, discours dans lequel ils se sont selon eux reconnus ou y ont reconnu ce qu'ils auraient réellement ou croient avoir vécu, parce que pour telle ou telle raison, plus que tout autre discours entendu ou lu, ce discours leur a parlé.
Ce n'est pas du tout de cette façon que les choses se déroulent, mais bon...
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic, Yacine et 3 invités