Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 07:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 19 avr.24, 05:39 Le fait que tu te mettes à critiquer systématiquement la forme de mes propos est pure perte de temps. Ça ne changera absolument rien à ma manière de m'exprimer.
Moi non plus... Et puisque ce que tu exprimes est faux, c'est à se demander...
Je m'adresse ici à un public très large, que j'appelle "le lecteur", et il est donc parfaitement normal que je m'exprime dans un langage duel le plus accessible possible.
Inaccessible de toute façon, d'autant plus que les mots sont tous faux. Pure perte de temps, si j'ai bien compris...

Alors pourquoi tu t'acharnes? (Une vraie question.)

À propos, les photos que tu fais dérouler en boucle, ajoutées à ton adresse qui défile, en plus des ajouts de vidéos ou des reprises qui viennent alimenter ce qui est devenu un matraquage obsessionnel, constituent autant d'irritants... Ils me rappellent un commentaire que je faisais à une certaine époque à une certaine amoureuse...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 07:46

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Ce qui se passe c'est que les gens croient des choses, pensant les vivre..
ronronladouceur a écrit : 20 avr.24, 06:11 Ils ne tiennent pas ce vocabulaire, mais il est aussi vrai que l'on peut se leurrer...
Tu m'étonnes..
:face-with-hand-over-mouth:
.

Ajouté 18 minutes 2 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 20 avr.24, 06:39 Là ce je ne suis pas d'accord. Ce qu'on en dira ne sera certes pas la chose elle-même, ce sera nécessairement théorique, mais ce pourra bien être vrai.
gzabirji a écrit : 20 avr.24, 06:54 Et pourtant non, je suis absolument formel sur ce point. La description la plus "vraie" de Ce que Nous Sommes réellement serait [...
Je parlais surtout des propos théoriques.

"Ce que nous sommes réellement est x ou y", par exemple, c'est un propos théorique.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 08:13

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit ; Ok, tu crois que tout le monde a de ce mot la même notion ? Je ne le pense pas.
Quant au concept ?
Pour moi par exemple, une référence c'est une chose qui en désigne une autre.
T'es d'accord ?
Exemple : le mot "chat" est une référence pour la notion de "chat" (ce que l'on se représente mentalement comme un "chat"), ou pour le concept de chat (la définition en compréhension de de ce que serait l'animal en question), ou pour l'animal lui-même (ce qui dans ce qui est perçu est identifié comme tel).
Oui, une référence c'est ce qui étiquette .
a écrit :Gzabirdji a dit : : naccessible de toute façon, d'autant plus que les mots sont tous faux. Pure perte de temps, si j'ai bien compris...
a écrit :Ronron la douceur a dit : Alors pourquoi tu t'acharnes? (Une vraie question.)
Oui et il a laissé une adresse mail pour faire un cours et un grand discours sur l'éveil aux pigeons .
IL va leur dire que des trucs faux ( puisque toute parole selon lui est fausse pour en parler ) .
Vraiment utile son truc .
Surtout qu'en plus il va leur enseigner son truc sur l'impersonnalité par les mots pour prétendre à une vérité absolue sur la question .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 09:17

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 20 avr.24, 08:13 Oui, une référence c'est ce qui étiquette .
Ok, ça en précise la notion.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4782
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 09:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 20 avr.24, 08:04 Je parlais surtout des propos théoriques.

"Ce que nous sommes réellement est x ou y", par exemple, c'est un propos théorique.
.
Je comprends bien, mais même ces propos-là sont faux dès lors qu'ils tentent de décrire Ce que Nous Sommes réellement. C'est ainsi, et ça peut assez facilement s'expliquer. Je n'impose pas ici l'explication, mais si ça intéresse quelqu'un, il suffit de me la demander. 👍

Ajouté 5 minutes 1 seconde après :
@vic
vic a écrit : 20 avr.24, 08:13 Surtout qu'en plus il va leur enseigner son truc sur l'impersonnalité par les mots pour prétendre à une vérité absolue sur la question .
Dans l'éveil, on ne parle plus vraiment "d'enseignement" car précisément l'éveil ne peut pas s'enseigner. Nous préférons le verbe "accompagner", par exemple.
En effet, l'éveil se produit de manière spontanée. On ne peut le forcer, tout comme on ne peut pas tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite. On peut seulement arroser et peut-être ajouter un peu d'engrais, mais c'est toujours DIEU qui fera croître, d'une manière ou d'une autre.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 21:58

Message par vic »

a écrit :Gzabirdji a dit En effet, l'éveil se produit de manière spontanée. On ne peut le forcer, tout comme on ne peut pas tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite. On peut seulement arroser et peut-être ajouter un peu d'engrais, mais c'est toujours DIEU qui fera croître, d'une manière ou d'une autre.
Dieu c'est un terme creux .
Pour l'éveil , Bouddha parlait d'éveil , et n'a jamais eu besoin de mettre un dieu à l'intérieur de ça .
C'est très catho cucul ton histoire .
C'est très new age de faire un méli mélo entre les religions orientales et les religions abrahamiques .
Mais les gens qui s'intéressent au new age la plupart du temps n'ont même aucune idée des textes des religions orientales auxquels ils font mention .
Ils se contentent de faire les grands éveillés , de mentionner les religions orientales en inventant un truc à leur sauce sans rapport .
Bref, tout ça est ultra fantasmé .
Tout au plus , les religions orientales parlent d'un principe d'équilibre universel dans la nature .
Mais prétendre que cela serait une conscience ou un personnage vient des religions monothéïstes abrahamiques ( christinanisme , judaÎsme , islam). Pour le bouddhisme et le Taöisme, parler d'un dieu personnel transcendant serait un contresens .
Donc questionne toi déjà sur le manque d'universalité dans ta façon d'aborder la notion de spiritalité et éveil .
Parler d'un principe d'équilibre universel dans l'univers ou la nature est sans doute universel .
Mais personnifier ce principe d'équilibre universel est une toute autre chose .
C'est à partir de là que les gens et les religions se divisent sur la question .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 00:28

Message par J'm'interroge »

a écrit :Gzabirdji a dit En effet, l'éveil se produit de manière spontanée. On ne peut le forcer, tout comme on ne peut pas tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite. On peut seulement arroser et peut-être ajouter un peu d'engrais, mais c'est toujours DIEU qui fera croître, d'une manière ou d'une autre.
vic a écrit : 20 avr.24, 21:58 Dieu c'est un terme creux .
Nous sommes bien d'accord.

vic a écrit : 20 avr.24, 21:58 Pour l'éveil , Bouddha parlait d'éveil , et n'a jamais eu besoin de mettre un dieu à l'intérieur de ça .
Gzzz va te répondre que ce n'est qu'un mot pour pointer ce que nous sommes en réalité, et qu'il ne s'agit pas du Dieu personnel des religions théistes, étant donné qu'en réalité nous ne sommes pas une personne...

:)

vic a écrit : 20 avr.24, 21:58 Bref, tout ça est ultra fantasmé .
Tout au plus , les religions orientales parlent d'un principe d'équilibre universel dans la nature .
Elles ont raison, mais je parlerais même d'une intelligence en la nature.

vic a écrit : 20 avr.24, 21:58 Mais prétendre que cela serait une conscience ou un personnage vient des religions monothéïstes abrahamiques ( christinanisme , judaÎsme , islam). Pour le bouddhisme et le Taöisme, parler d'un dieu personnel transcendant serait un contresens .
C'en est un. La conception d'un Dieu qui serait quelqu'un en particulier est même un non sens.

vic a écrit : 20 avr.24, 21:58 Donc questionne toi déjà sur le manque d'universalité dans ta façon d'aborder la notion de spiritalité et éveil .
Parler d'un principe d'équilibre universel dans l'univers ou la nature est sans doute universel .
Mais personnifier ce principe d'équilibre universel est une toute autre chose .
C'est à partir de là que les gens et les religions se divisent sur la question .
Gzzz fait l'erreur de se croire être au-delà de sa personne et donc de se prendre pour le Tout.

Alors qu'il est bien une personne, au mieux un participant, mais certainement pas le Tout.


Il n'y a pas de séparation, mais de là à conclure que nous serions le Tout, c'est ne pas bien se connaître...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 02:13

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 06 avr.24, 00:20 Excellent ! 👍

J'en ai fait un gif, pour le mettre dans ma collection d'outils pédagogiques :

Image
Interlude

Castex avait ses lunettes sur le nez, la dame le bébé dans les bras, et moi hier, je m'étais levé et avais bougé mon écran pour avoir accès derrière... Ayant besoin d'un peu plus d'espace, j'avais mis mon clavier sans fil derrière moi, sur ma chaise...

En le cherchant tout de même pendant quelques secondes, je me suis finalement rendu compte - vu tout de même l'inconfort à un certain endroit - que je m'étais assis dessus! En le rebranchant, je constate qu'il a été légèrement tordu et que des lignes de lettres défilent à l'écran sans que je ne puisse arrêter l'action.

Quelques recherches ont suivi, idée de voir s'il n'y aurait une aubaine de clavier quelque part... Recherche fructueuse, mais je ne peux me déplacer à ce moment-là...

Tic-tac, tic-tac...

Me vient alors l'idée de remettre le clavier ''à l'envers'' sur ma chaise et de me rasseoir dessus - qu'avais-je à perdre en effet? Et oh, surprise, le clavier refonctionne comme si rien ne s'était passé!

Tout est bien qui finit bien : Castex retrouve ses lunettes, la dame son bébé et moi mon clavier fonctionnel...

Celui que j'utilise à l'instant...

Ajouté 37 minutes 37 secondes après :
gzabirji a écrit : 20 avr.24, 09:32 mais même ces propos-là sont faux dès lors qu'ils tentent de décrire Ce que Nous Sommes réellement.
Les mots ne sont peut-être pas à la mesure de ce qui est vécu, mais ils ne sont certainement pas faux. Sinon comme on l'a montré, on se sort pas de la contradiction, et ton discours s'annule... Peut-être fallait-il lire entre les lignes, mais à force d'insister comme tu le fais sous le mode de la (quasi) provocation et du manque de nuances, on est dans l'embrouille, on perd de vue l'essentiel...

Dirais-tu que l'éveil*, c'est «la naissance à ce qu'on est vraiment» (entendue dans l'une de tes vidéos)?


*entre autres

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 03:16

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 21 avr.24, 02:50 Interlude
Mdr.

ronronladouceur a écrit : 21 avr.24, 02:50 Dirais-tu que l'éveil*, c'est «la naissance à ce qu'on est vraiment» (entendue dans l'une de tes vidéos)?
Ce serait beaucoup plus juste que de parler de mort à soi.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4782
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 03:35

Message par gzabirji »

Salut Ronron. 🙏

J'ai bien aimé ton histoire vécue avec ton clavier d'ordinateur. 👍
Ça m'a rappelé Eckhart Tolle avec son récit du mandiant qui était assis sur une caisse contenant un trésor.
ronronladouceur a écrit : 21 avr.24, 02:50 Les mots ne sont peut-être pas à la mesure de ce qui est vécu, mais ils ne sont certainement pas faux. Sinon comme on l'a montré, on se sort pas de la contradiction, et ton discours s'annule...
Oui, mon discours s'annule, sur le pur plan intellectuel, c'est exact. Et c'est tout à fait normal. 👍
Peut-être fallait-il lire entre les lignes, mais à force d'insister comme tu le fais sous le mode de la (quasi) provocation et du manque de nuances, on est dans l'embrouille, on perd de vue l'essentiel...
Ces propos sont inutiles. Comme je te l'ai déjà indiqué, ils ne changeront rien à ce dont je témoigne.
Dirais-tu que l'éveil*, c'est «la naissance à ce qu'on est vraiment» (entendue dans l'une de tes vidéos)?


*entre autres
- La réponse est "oui" dans la mesure où il y a un avant et un après, comme une naissance.

- La réponse est "non" dans la mesure où il serait utile de demander ici : "Qui est en train de naître lorsque l'éveil se produit ?". Il ne peut pas s'agir de la personne humaine. Celle-ci, au contraire, perd ce qu'elle croyait être "sa" vie. Elle meurt avant l'heure, symboliquement.
Et ça ne peut pas non plus être la Conscience puisque la Conscience que Nous Sommes réellement est éternelle. Elle n'a donc aucune "naissance".

Par conséquent je dirais que l'éveil est une naissance, et je dirais exactement le contraire en fonction du degré de croissance spirituelle de mon interlocuteur. C'est ici un exemple supplémentaire des fameux "niveaux" de réponses qui se contredisent sur le plan intellectuel, mais qui pointent néanmoins de concert vers une seule et même Vérité. (il me vient une image qui a surgi dans mon esprit, je vais demander à l'I.A. de me la fabriquer)
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 04:02

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 21 avr.24, 03:35 Oui, mon discours s'annule, sur le pur plan intellectuel, c'est exact. Et c'est tout à fait normal. 👍
Oui, c'est tout-à-fait normal puisqu'il est incohérent.

gzabirji a écrit : 21 avr.24, 03:35 Comme je te l'ai déjà indiqué, ils ne changeront rien à ce dont je témoigne.
Le truc, c'est comme tu t'y prends, ton discours n'en témoigne pas.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4782
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 04:06

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 21 avr.24, 04:02 Oui, c'est tout-à-fait normal puisqu'il est incohérent.
Disons plutôt que sa cohérence globale t'échappe.
Le truc, c'est comme tu t'y prends, ton discours n'en témoigne pas.
.
C'est pas grave, de mon côté j'ai toujours plaisir à en témoigner, et je n'ai aucune attente particulière, tout est parfait quoiqu'il arrive. 🤠

Note : voici l'image :

Image

Les deux panneaux semblent se contredire puisqu'ils sont dos à dos, mais ils indiquent pourtant la même direction. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 04:47

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 avr.24, 03:35 Et ça ne peut pas non plus être la Conscience puisque la Conscience que Nous Sommes réellement est éternelle. Elle n'a donc aucune "naissance".
En mes mots, je dirais qu'est révélé ce qui a toujours été là...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10123
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 05:12

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 21 avr.24, 04:06 Disons plutôt que sa cohérence globale t'échappe.
Pas les contradictions manifestes.


.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4782
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 21 avr.24, 07:50

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 21 avr.24, 04:47 En mes mots, je dirais qu'est révélé ce qui a toujours été là...
Et ce serait un excellent pointeur. 👍
La question est ici :

- Quel est ce "je" qui dirait cela ?
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Materdolorosa et 7 invités