Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 23 avr.24, 22:13

Message par gzabirji »

vic a écrit : 23 avr.24, 21:32 Oui, et on reconnait parfaitement un discours new age .
Sorte de mélange de trucs empreintés soit disant de l'hindouisme ou du bouddhisme, mais en réalité ces gens ne comprennent pas eux même de quoi ils parlent.Y compris au niveau de leur pseudo expérience déclarée de l'éveil .
Pour ma part, comme tous mes frères et sœurs de l'éveil, je ne témoigne que de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Je réponds à toute question qui m'est posée à ce sujet, que ce soit ici sur le forum, ou bien sur le mini-tchat où mes réponses sont instantanées, preuve que je ne vais pas les chercher dans un livre ou sur un site internet quelconque.

Des réactions telles que la tienne, ou bien J'm'interroge, sont totalement cohérentes. Vous n'y comprenez rien à l'éveil spirituel, alors vous tentez différentes tactiques pour "justifier" votre incapacité à comprendre.

On a eu tout d'abord "les éveillés sont des malades mentaux".
Ensuite, on a eu "ils font semblant de croire à ce qu'ils disent".
On a eu aussi "l'éveil est une escroquerie intellectuelle".
Depuis quelques jours nous avons "Ils se conforment à un certain discours lu ou entendu".
Et maintenant tu tentes le fameux "l'éveil, c'est de la récupération New-Age"...

Autant de prétextes pour tenter de salir l'éveil spirituel et ainsi faire face à cette frustration de n'y rien comprendre.

Mais vous vous fatiguez pour rien, les amis. Aucune de vos campagnes de dénigrement n'aura le moindre effet sur ce dont je témoigne, pas plus que la pluie n'affecte le canard.

Vos efforts pour dénigrer l'éveil et déverser votre haine contre des gens dont vous ne savez rien ne fait que mettre en lumière cette frustration de ne même pas réussir à comprendre de quoi il s'agit, et d'avoir l'impression de vous battre contre des moulins à vent.

Bien à vous. 🙏
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 avr.24, 23:56

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit :Des réactions telles que la tienne, ou bien J'm'interroge, sont totalement cohérentes. Vous n'y comprenez rien à l'éveil spirituel, alors vous tentez différentes tactiques pour "justifier" votre incapacité à comprendre.
Si personne ne peut comprendre l'éveil avant de l'avoir réalisé , alors à quoi bon en parler à celui qui ne l'a pas réalisé ?
Tu dis ensuite qu'on ne peut pas en parler .
Alors pourquoi en parles tu ?
A quoi ça avance ?
A part te faire mousser en prétendant être un être éveillé , je ne vois pas .
J'ai toujours constaté un point commun entre les gourous manipulateurs , c'est qu'ils essaient toujours d'argumenter sur des choses que personne ne peut vérifier .

Du style " ah tu ne peux pas comprendre , je suis un élu de dieu , je reçois ses messages " ou alors " Ce que je te dis t'es inaccessible , parce que seuls les éveillés peuvent comprendre " .

Ensuite tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir: Qui est éveillé et en fait l'expérience ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 00:35

Message par gzabirji »

vic a écrit : 23 avr.24, 23:56 Si personne ne peut comprendre l'éveil avant de l'avoir réalisé , alors à quoi bon en parler à celui qui ne l'a pas réalisé ?
C'est une question légitime. Comme je te l'ai déjà dit, tout temoignage sur l'éveil constitue un "accompagnement". D'autre part, j'ai plaisir à témoigner de l'éveil. Voilà donc au moins deux raisons pour lesquelles j'en parle.

Tu dis ensuite qu'on ne peut pas en parler .
Alors pourquoi en parles tu ?
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas en parler. J'ai dit que les mots qu'on est bien obligé d'employer ne sont que des "pointeurs" vers la Vérité, et qu'ils ne sont pas vrais en eux-mêmes.
A quoi ça avance ?
A part te faire mousser en prétendant être un être éveillé , je ne vois pas .
Dans l'absolu, nous sommes déjà tous éveillés, je n'ai de cesse de le répéter.
La seule et unique différence, c'est que vous n'en avez pas encore conscience.
J'ai toujours constaté un point commun entre les gourous manipulateurs , c'est qu'ils essaient toujours d'argumenter sur des choses que personne ne peut vérifier .
C'est possible, mais c'est alors exactement l'opposé de l'éveil où nous ne cessons d'affirmer que chacun peut "vérifier" par lui-même, si tant est qu'il soit suffisamment déterminé et honnête pour le faire.
Du style " ah tu ne peux pas comprendre , je suis un élu de dieu , je reçois ses messages " ou alors " Ce que je te dis t'es inaccessible , parce que seuls les éveillés peuvent comprendre ".
Ce n'est pas du tout le discours que nous tenons concernant l'éveil spirituel.
Ensuite tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé .
Quand on parle d'un état qu'on rencontre , c'est nécessairement parce qu'on est une personne qui rencontre , sinon ça n'a aucun sens de parler d'un état qu'on ne peut rencontrer et prétendre l'avoir rencontré .
Pour la seconde partie de ton commentaire, tu as raison dans ton raisonnement, et c'est l'une des principales raisons qui nous retiennent de parler de l'éveil comme étant un "état".

Pour le début du paragraphe, tu dis : "Ensuite tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé.
"

Il y a plusieurs manières d'y répondre, plusieurs "niveaux de réponses". Une réponse profonde serait de dire que personne n'est éveillé puisque Ce que Nous Sommes réellement n'est pas "personnel".
Un autre manière de répondre serait de dire que personne ne s'éveille puisque Ce que Nous Sommes réellement c'est la Conscience, et que la Conscience ne dort jamais.
Une troisième manière de répondre, c'est de dire que ce qui est éveillé, par nature, c'est la Conscience, c'est à dire Ce que Nous Sommes réellement, et non ce personnage que nous avons cru être.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5959
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 03:27

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 Pour la seconde partie de ton commentaire, tu as raison dans ton raisonnement, et c'est l'une des principales raisons qui nous retiennent de parler de l'éveil comme étant un "état".
Peut-être le mot ''état'' n'apparaît-il pas dans les courtes vidéos que tu as présentées, mais reste que le mot est utilisé à maintes reprises par Tolle qui ne se restreint pas au vocabulaire. Il me semble que c'est toi qui aurais dû en préciser le caractère de pointeur plutôt que d'en restreindre l'usage...

Si l'on s'en tenait à ce que tu dis, c'est Tolle qui en prendrait pour son rhume...

''Retrouver cette présence à l’Être et se maintenir dans cet état de « sensation de réalisation », c’est cela l’illumination.'' [Ds Le pouvoir du moment présent]

Je te fournis plein d'autres exemples du même Tolle si tu veux... Et même de Nisargadatta...

Quant au personnage, à l'évidence, il ne disparaît pas automatiquement... Ce qui me donne à penser que l'éveillé continue de grandir à même les plumes dont il se départirait (cf. colonisation...).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 04:32

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Pour le début du paragraphe, tu dis : "Ensuite tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé ? ."

Il y a plusieurs manières d'y répondre, plusieurs "niveaux de réponses". Une réponse profonde serait de dire que personne n'est éveillé puisque Ce que Nous Sommes réellement n'est pas "personnel".
Un autre manière de répondre serait de dire que personne ne s'éveille puisque Ce que Nous Sommes réellement c'est la Conscience, et que la Conscience ne dort jamais.
Une troisième manière de répondre, c'est de dire que ce qui est éveillé, par nature, c'est la Conscience, c'est à dire Ce que Nous Sommes réellement, et non ce personnage que nous avons cru être.
Dire que la conscience ne dort jamais ou est éveillée n'a aucun sens puisque tu nous dis que ça n'est pas une personne .
Tu ne peux pas d'un coté dire que la conscience n'est pas une personne et lui donner les attributs d'une personne pour la qualifier .
Tu te contredis .

Et ça tombe bien , parce que c'est justement là que je voulais en arriver , pour te mettre à face à tes discours new age qui sont absurdes .

Donc je relance ma question :

Tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé ?
."
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 04:56

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 24 avr.24, 03:27 Peut-être le mot ''état'' n'apparaît-il pas dans les courtes vidéos que tu as présentées, mais reste que le mot est utilisé à maintes reprises par Tolle qui ne se restreint pas au vocabulaire. Il me semble que c'est toi qui aurais dû en préciser le caractère de pointeur plutôt que d'en restreindre l'usage...
Tous les mots employés sont des pointeurs, Ronron, le mot "état" n'échappe pas à la règle. Lorsqu'on s'adresse à un large public, alors ce mot peut se révéler un bon pointeur. Mais au bout d'un moment on s'aperçoit que Ce que Nous Sommes réellement n'est pas un état, mais Ce qui expérimente tous les états. Par nature, un "état" apparaît, dure un certain temps, puis finit par se modifier puis disparaître au profit d'un nouvel état.
En revanche, Ce que Nous Sommes réellement ne connaît aucun changement, et c'est vers cela que l'on pointe.
Quant au personnage, à l'évidence, il ne disparaît pas automatiquement... Ce qui me donne à penser que l'éveillé continue de grandir à même les plumes dont il se départirait (cf. colonisation...).
Pourrais-tu stp me fournir ta propre définition de ce que tu appelles "personnage"? (c'est pour éviter les confusions)

Bien à toi. 🙏

Ajouté 11 minutes 34 secondes après :
@vic
vic a écrit : 24 avr.24, 04:32 Dire que la conscience ne dort jamais ou est éveillée n'a aucun sens puisque tu nous dis que ça n'est pas une personne .
C'est bien pour ça que je le dis. Si la conscience était une personne, alors on pourrait légitimement envisager qu'elle ait des phases de repos ou de sommeil. Mais ce n'est pas le cas. La Conscience n'étant pas "personnelle", elle ne dort ni ne s'éveille.
Tu ne peux pas d'un coté dire que la conscience n'est pas une personne et lui donner les attributs d'une personne pour la qualifier .
Tu te contredis .
Justement, je viens de t'expliquer qu'on ne peut pas lui attribuer des fonctions personnelles, telles que dormir ou s'éveiller, puisque précisément ce n'est pas une personne.
Cependant, pour se faire comprendre, on n'a souvent pas d'autre choix que d'employer des anthropomorphismes, surtout avec un public assez large.
Et ça tombe bien , parce que c'est justement là que je voulais en arriver , pour te mettre à face à tes discours new age qui sont absurdes .

Donc je relance ma question :

Tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé ?
."
Dans l'absolu personne (et donc tout le monde). Dans le relatif, on appelle "éveillé" l'être humain qui semble être une personne, mais qui en réalité se reconnaît comme étant la Conscience impersonnelle.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 05:18

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Dans l'absolu personne (et donc tout le monde). Dans le relatif, on appelle "éveillé" l'être humain qui semble être une personne, mais qui en réalité se reconnaît comme étant la Conscience impersonnelle.
Personne ? Mais de qui parle tu ?
Qui est éveillé ?
Qui se reconnait comme la conscience impersonnelle ?
Personne ?

Donc pourquoi nous parler d'éveil et de conscience impersonnelle si "personne" ne peut l'expérimenter et le reconnaitre ?En te contredisant tout seul en nous affirmant que tout cela retourne de ton expérience personnelle qui plus est ?
Parce que selon toi , nous ne serions pas éveillé et toi tu le serais personnellement
.


Comment peux tu nous parler de ton expérience personnelle si il n'y a personne ? Alloh , il y quelqu'un ?

Y pas à dire , tu es quand même un sacré comique . :rolling-on-the-floor-laughing:
Modifié en dernier par vic le 24 avr.24, 05:42, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 05:42

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 avr.24, 05:18 Personne ? Mais de qui parle tu ?
Qui est éveillé ?
Qui se reconnait comme la conscience impersonnelle ?
Personne ?
En effet, personne. Il n'y a que la Conscience, et elle n'est pas personnelle.

Donc pourquoi nous parler d'éveil et de conscience impersonnelle si "personne" ne peut l'expérimenter et le reconnaitre ?En te contredisant tout seul en nous affirmant que tout cela retourne de ton expérience personnelle qui plus est ?
Parce que selon toi , nous ne serions pas éveillé et toi tu le serais personnellement .
Non non, je ne suis pas "personnellement" éveillé, puisqu'il n'y a personne pour s'éveiller. En tant que Conscience, J'ai fait l'expérience de croire que j'étais une personne durant la plus grande partie de ce que je croyais être ma vie, et puis il s'est produit ce qu'on appelle un "éveil". Depuis lors, en tant que Conscience, j'expérimente l'être humain impersonnel. Et c'est très cool, c'est comme une nouvelle naissance. 👍

Note : inutile d'écrire en gros caractères, j'y vois très bien et ça donne l'impression que tu es en colère. 🙂
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 05:43

Message par vic »

Comment peux tu nous parler de ton expérience personnelle si il n'y a personne ? Allo , il y quelqu'un ?

Une expérience personnelle , c'est justement relatif à la personne . Est ce que tu as compris ?
Ton expérience n'est pas la mienne en tous cas, elle est bien personnelle et relative à ta personne , que tu le veuilles ou non .
Nier la personne et parler de ton expérience que tu dis personnelle , c'est contradictoire , et absurde en soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10115
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 05:57

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 23 avr.24, 09:24 .

@ propos de ces gens dans tes vidéos :

Ces dits "éveillés" récitent une leçon.

Ils se conforment à un certain discours lu ou entendu.

Ils en reprennent les mêmes formules toutes faites.

Il s'agit donc bien d'un conditionnement culturel, mental et idéologique comme les autres.

Rien de plus.

.
gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Je suis évidemment d'accord que si vraiment des gens emploient tous le même langage, la même syntaxe, le même vocabulaire, etc, alors on a probablement affaire à une sorte de religion avec un chef d'orchestre qui donne le LA et le rythme de sorte que tous les musiciens jouent à l'unisson.
Non, il ne s'agit pas forcément une religion avec un chef d'orchestre. Il n'y a pas besoin d'un chef d'orchestre. Les dits "éveillés" n'ont pas besoin de ça pour être dans la pensée unique. Il leur suffit d'un discours simple de base qui pour une raison ou une autre les arrange, facilement reproductible, vague, et sur lequel il est facile de se caller. Ce discours sur l'Eveil présente toutes ces caractéristiques.

Une religion, une idéologie ou une mode n'ont pas besoin d'une institution pour exister et se propager. Il s'agit d'un système mémétique comme les autres.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 C'est ce qu'on peut facilement observer autour de nous chez les catholiques, les protestants, les évangéliques, les Mormons ou les Témoins de Jéhovah, mais aussi chez les musulmans.

Mais pas chez les éveillés. Pourquoi ? Parce qu'un éveillé ne répète pas comme un perroquet ce qu'il aurait appris de quelqu'un d'autre.
Donc, si ce que tu dis est vrai, la plupart de ces gens dans ces vidéos ne sont pas de vrais Eveillés alors.. Car ils répètent bien comme des perroquets le même discours, au point d'en reprendre les mêmes formulations, phrases toutes faites, expressions et termes.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 S'il le fait, alors c'est une contrefaçon de l'éveil, et celui qui agirait ainsi serait vite confondu par un véritable éveillé.
Ça aussi, ce que tu dis là, c'est typique de ce discours, c'est typiquement un des mèmes de ce système de mèmes. C'est un renforçateur.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Un éveillé ne parle pas de choses qu'il a "apprises", mais il parle de choses dont il fait l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Ce sont alors des phrases toutes faites qui leur viennent sans les avoir jamais lues ou entendues ?

Je n'y crois pas.

:)

_____________

vic a écrit : 23 avr.24, 21:32 Oui, et on reconnait parfaitement un discours new age .
Sorte de mélange de trucs empreintés soit disant de l'hindouisme ou du bouddhisme, mais en réalité ces gens ne comprennent pas eux même de quoi ils parlent.Y compris au niveau de leur pseudo expérience déclarée de l'éveil .
Oui c'est là que le bât blesse.

______________

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 22:27 Pour ma part, comme tous mes frères et sœurs de l'éveil, je ne témoigne que de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Faux, mais c'est bien encore ici un mème, un truc que tu répètes.

C'est faux parce que par exemple : quand tu dis qu'il n'y a pas de libre-arbitre, ce n'est pas une expérience, c'est une conclusion de raisonnement tout au mieux, fausse qui plus est, voire comme je l'ai dit : simplement un truc que tu répètes automatiquement pour l'avoir cru, et après l'avoir intégré comme une vérité indiscutable.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Je réponds à toute question qui m'est posée à ce sujet, que ce soit ici sur le forum, ou bien sur le mini-tchat où mes réponses sont instantanées, preuve que je ne vais pas les chercher dans un livre ou sur un site internet quelconque.
Tu n'as plus à les chercher, car tu les as bien intégrées dans ton système de croyances. Comme dit : c'est devenu un automatisme pour toi. Tu n'as même plus à y réfléchir.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Des réactions telles que la tienne, ou bien J'm'interroge, sont totalement cohérentes. Vous n'y comprenez rien à l'éveil spirituel, alors vous tentez différentes tactiques pour "justifier" votre incapacité à comprendre.
C'est là encore une réponse toute faite..

C'est une pseudo-réponse, un sophisme en réalité, lequel n'a pas d'autre effet de te confiner en ces croyances sans avoir à répondre vraiment à cette objection dont tu reconnais toi-même la pertinence.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 On a eu tout d'abord "les éveillés sont des malades mentaux".
Ensuite, on a eu "ils font semblant de croire à ce qu'ils disent".
On a eu aussi "l'éveil est une escroquerie intellectuelle".
Depuis quelques jours nous avons "Ils se conforment à un certain discours lu ou entendu".
Et maintenant tu tentes le fameux "l'éveil, c'est de la récupération New-Age"...
Pas les éveillés non, il est question des personnes qui comme toi tiennent ce même discours sur l'Eveil.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Autant de prétextes pour tenter de salir l'éveil spirituel et ainsi faire face à cette frustration de n'y rien comprendre.
Non, il ne s'agit pas de salir l'Eveil, ni les personnes qui comme toi tiennent ce discours, mais d'en cerner les tenants et aboutissants, les limites et les raisons.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Mais vous vous fatiguez pour rien, les amis. Aucune de vos campagnes de dénigrement n'aura le moindre effet sur ce dont je témoigne, pas plus que la pluie n'affecte le canard.
Oui je sais, tu y crois mordicus, et tu ne comptes absolument pas te remettre en question. Je sais.

gzabirji a écrit : 23 avr.24, 21:28 Vos efforts pour dénigrer l'éveil et déverser votre haine contre des gens dont vous ne savez rien ne fait que mettre en lumière cette frustration de ne même pas réussir à comprendre de quoi il s'agit, et d'avoir l'impression de vous battre contre des moulins à vent.
Il n'y à aucune haine de ma part, et je pense que du côté de Vic non plus.

Là tu joues la victimisation..

___________________

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 Dans l'absolu, nous sommes déjà tous éveillés, je n'ai de cesse de le répéter.
La seule et unique différence, c'est que vous n'en avez pas encore conscience.
Voilà encore une incohérence de plus de ce discours...

Qui devrait en prendre conscience si en réalité nous ne sommes personnes ?

Bien sûr, je sais à l'avance, la réponse toute faite que tu me donneras..
Tu diras que ce n'est qu'une manière de pointer et patati.

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 C'est possible, mais c'est alors exactement l'opposé de l'éveil où nous ne cessons d'affirmer que chacun peut "vérifier" par lui-même, si tant est qu'il soit suffisamment déterminé et honnête pour le faire.
Et si on ne "vérifie" pas ce que vous prétendez, c'est parce qu'on en ferait pas l'expérience. Je sais. Je connais le laïus.

Meme si en réalité ce serait simplement parce que nous ne serions pas d'accord avec vos interprétations et conclusions.

Vic a écrit : Ensuite tu nous dis qu'un éveillé n'est plus personne .
Donc j'aimerais savoir qui est éveillé .
Très bonne question Vic.

Voyons ce que gzzz te répond :
gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 Il y a plusieurs manières d'y répondre, plusieurs "niveaux de réponses". Une réponse profonde serait de dire que personne n'est éveillé puisque Ce que Nous Sommes réellement n'est pas "personnel".
Dans ce cas, si c'est le niveau profond de réponse, quand toi et tes amis dites que vous êtes des éveillés ou qu'un tel serait un éveillé, vous dites bien de la merde.

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 Un autre manière de répondre serait de dire que personne ne s'éveille puisque Ce que Nous Sommes réellement c'est la Conscience, et que la Conscience ne dort jamais.
Dans ce cas aussi, tu seras d'accord avec moi que quand toi et tes amis dites que vous êtes des éveillés ou qu'un tel serait un éveillé, vous dites bien de la merde.

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 00:35 Une troisième manière de répondre, c'est de dire que ce qui est éveillé, par nature, c'est la Conscience, c'est à dire Ce que Nous Sommes réellement, et non ce personnage que nous avons cru être.
Dans ce dernier cas également, tu seras d'accord avec moi que quand toi et tes amis dites que vous êtes des éveillés ou qu'un tel serait un éveillé, vous dites bien de la merde.

En effet si tant est qu'elle existe et n'est pas qu'un mythe dans le système de croyances auquel toi et tes amis adhérez, cette "Conscience" avec "C" majuscule personne n'est censé en faire l'expérience.

.

Ajouté 15 minutes 6 secondes après :
_____________

gzabirji a écrit : 24 avr.24, 05:42 En tant que Conscience, J'ai fait l'expérience de croire que j'étais une personne durant la plus grande partie de ce que je croyais être ma vie, et puis il s'est produit ce qu'on appelle un "éveil". Depuis lors, en tant que Conscience, j'expérimente l'être humain impersonnel. Et c'est très cool, c'est comme une nouvelle naissance. 👍
Relis les bêtises que tu écris..
Tu écris : "En tant que Conscience, J'ai fait...", et "en tant que Conscience, j'expérimente...".
Le "J" majuscule ne rend pas moins idiot ce que tu dis.

La conscience n'est pas un "Je", ni un "je", elle n'est pas personnelle tu le reconnais toi-même, pourtant tu dis "je"..

La conscience ne fait rien, n'expérimente rien et ne croit rien.

_____________

gza a écrit :Dans l'absolu personne (et donc tout le monde). Dans le relatif, on appelle "éveillé" l'être humain qui semble être une personne, mais qui en réalité se reconnaît comme étant la Conscience impersonnelle.
vic a écrit : 24 avr.24, 05:18 Personne ? Mais de qui parle tu ?
Qui est éveillé ?
Qui se reconnait comme la conscience impersonnelle ?
Personne ?
En effet..

vic a écrit : 24 avr.24, 05:18 Donc pourquoi nous parler d'éveil et de conscience impersonnelle si "personne" ne peut l'expérimenter et le reconnaitre ?En te contredisant tout seul en nous affirmant que tout cela retourne de ton expérience personnelle qui plus est ?
Parce que selon toi , nous ne serions pas éveillé et toi tu le serais personnellement .

Comment peux tu nous parler de ton expérience personnelle si il n'y a personne ? Alloh , il y quelqu'un ?

Y pas à dire , tu es quand même un sacré comique . :rolling-on-the-floor-laughing:
En effet..

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 07:02

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : Ce sont alors des phrases toutes faites qui leur viennent sans les avoir jamais lues ou entendues ?
Je n'y crois pas.
Du reste , si il n'est plus une personne , plus de réflexion personnelle .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10115
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 07:36

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 24 avr.24, 07:02 Du reste , si il n'est plus une personne , plus de réflexion personnelle .
S'il n'est plus une personne, en effet il ne reste qu'un automate qui ne pense pas par lui-même.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 07:38

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 avr.24, 05:43 Comment peux tu nous parler de ton expérience personnelle si il n'y a personne ? Allo , il y quelqu'un ?

Une expérience personnelle , c'est justement relatif à la personne . Est ce que tu as compris ?
Je n'emploie jamais cette expression "expérience personnelle", en tout cas depuis longtemps. Ce serait un langage de bas niveau.
Ton expérience n'est pas la mienne en tous cas, elle est bien personnelle et relative à ta personne , que tu le veuilles ou non .
Ce n'est pas "mon" expérience, ni la "tienne". Seule la Conscience expérimente tout. Et Tu Es cette Conscience, mais tu te prends pour une personne humaine.
Nier la personne et parler de ton expérience que tu dis personnelle , c'est contradictoire , et absurde en soi .
Comme je te le dis, l'expérience dont je témoigne, ainsi que tous les fameux "éveillés", n'est pas personnelle. Si jamais par le passé j'ai employé l'expression "expérience personnelle", alors c'est une erreur de ma part. Ce serait un mauvais pointeur.

Ajouté 2 minutes 38 secondes après :
vic a écrit : 24 avr.24, 07:02 Du reste , si il n'est plus une personne , plus de réflexion personnelle .
C'est ça. Il me reste la réflexion impersonnelle, qui est très cool, ainsi que pas de reflexion tout court, ce qui est encore plus cool. 👍

Ajouté 18 minutes 36 secondes après :

@J'm'interroge

Bonjour J'm'interroge.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ton long message (qui a dû te prendre pas mal de temps), et je ne réponds ici qu'à une seule. Cependant, je répondrai aussi au reste au moment opportun, et sans doute point par point, ne t'inquiète pas.
J'm'interroge a écrit : 24 avr.24, 06:12Donc, si ce que tu dis est vrai, la plupart de ces gens dans ces vidéos ne sont pas de vrais Eveillés alors.. Car ils répètent bien comme des perroquets le même discours, au point d'en reprendre les mêmes formulations, phrases toutes faites, expressions et termes.
Alors... Tout d'abord ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Il arrive effectivement que certains utilisent des mots ou expressions identiques, mais encore faut-il s'assurer qu'ils leur donnent le même sens.
D'autre part, certains "éveillés" qui sont dans mon trombinoscope ont un lexique qui leur est propre.

Pour illustrer le phénomène tel qu'il t'apparaît, je reprends l'une de mes métaphores préférées, celle du magnifique coucher de Soleil. Ce qu'on appelle "l'éveillé", c'est celui qui voit le coucher de Soleil et qui fait "WOAW !".
Beaucoup de chercheurs d'éveil passent des années à demander à l'éveillé : "Dis-nous ce que tu vois". Et ils ont alors droit à des descriptions du coucher de Soleil. Et lorsqu'enfin ils voient eux-mêmes le spectacle, et qu'ils en parlent à leur tour, ils ont effectivement tendance à employer les mêmes termes que ceux qu'ils ont entendus.
Donc je comprends ta remarque, mais il faut préciser que l'important ce ne sont pas les mots employés, mais Ce vers quoi ils pointent. Et les meilleurs "mots", c'est à dire les meilleurs "pointeurs" sont assez connus, voilà pourquoi il est naturel de les entendre souvent.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 08:15

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Ce n'est pas "mon" expérience, ni la "tienne". Seule la Conscience expérimente tout.
C'est quoi tout ?
Ca ne veut strictement rien dire ce que tu racontes .
On ne peut pas expérimenter tout .
C'est du verbiage creux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4772
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 24 avr.24, 08:43

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 avr.24, 08:15 C'est quoi tout ?
Ca ne veut strictement rien dire ce que tu racontes .
On ne peut pas expérimenter tout .
C'est du verbiage creux .
Alors je l'exprime autrement : tout ce qui est expérimenté, est expérimenté par la Conscience.

Cela te plaît-il davantage ? 🙂
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 12 invités