Choc de civilisation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Choc de civilisation

Ecrit le 09 mars23, 23:36

Message par Salam Salam »

Estrabosor a écrit : 09 mars23, 23:06 Bonjour à tous,

Moi je vois une chose, un thème caricatural, discriminant et manichéen.
D'un coté les bons, ayant des valeurs, bienveillants, altruistes car croyants,
De l'autre les méchants égoïstes, avides, sans morale car athées.
Et, comme si cela ne suffisait pas, on en arrive à dire qu'évidemment, les bons sont au Sud et les méchants au Nord.

Comme l'a souligné à juste titre Indian, il ne faut pas oublier que les révolutions de la technologie que nous connaissons font qu'il faut aussi du temps pour s'adapter.

Par exemple, SalamSalam parle des vieux et c'est un très bon exemple. Ma grand mère s'est occupée de cinq personnes âgées au total mais elle ne travaillait pas à l'extérieur et, surtout, les soins a apporter à ces vieux étaient plutôt légers sauf, pour certains, pour leurs derniers mois de vie.
Petit comparatif, mon arrière grand mère est morte à 85 ans, il a fallu lui faire sa toilette seulement les deux mois avant sa mort, ma grand mère est morte à 97 ans mais ayant besoin d'être changée, lavée pendant plus de 5 ans.

Eh oui, évidemment, lorsque les personnes meurent entre 70 et 80 ans d'une crise cardiaque, d'hypertension etc. elles ne connaissent pas les problèmes du très grand âge.

Bref, je ne vais pas épiloguer, il est simpliste et caricatural de tout ramener à une considération de valeurs et de religion.
Au moins c’est un thème qui te fait parler 😉
Faut dire que je me souviens bien de mon stage infirmier en EHPAD...

Je voulais parler de notion de sacré
Je crois que le nihilisme touche plus l’Occident voilà tout
Cela ne veut pas dire tous les occidentaux
Cela ne veut pas dire que le sacré c’est obligatoirement la religion
Mais la notion de sacré et de tradition me paraît plus en péril en Occident malgré tout
Après à chacun son appréciation.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2674
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Choc de civilisation

Ecrit le 10 mars23, 00:13

Message par Estrabosor »

Salam Salam a écrit : 09 mars23, 23:36Au moins c’est un thème qui te fait parler 😉
Oui, mais ça n'arrivera plus, j'arrête là ma participation à ce fil auquel je n'aurais d'ailleurs même pas dû réagir.

Bonne continuation.
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités