Foi vs Religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 15 mai23, 23:28

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 15 mai23, 23:02 Bien sûr, il s'est dit « Si je ne crée pas quelques déserts, je ne pourrai pas transmettre mes ordres correctement. » Et c'est là qu'il a programmé la naissance de Mahomet.

Reconnais que le Sahara est magnifique, comme tout le reste.

Tout comme le chamarré d'un ciel un jour de mistral.
Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 16 mai23, 01:36

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 15 mai23, 23:28 Reconnais que le Sahara est magnifique, comme tout le reste.

Tout comme le chamarré d'un ciel un jour de mistral.
Image
Ça je le reconnais volontiers ; et c'est bien pourquoi le Sahara a créé Dieu très beau lui aussi.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 16 mai23, 06:52

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

La beauté est une notion totalement subjective.

Je n'ai jamais compris qu'on trouve belle une étendue désertique.
Pour moi qui suis un amoureux de la nature, le désert est un immense cimetière car même s'il contient quelques formes de vie, il est avant tout le souvenir d'un monde disparu.
C'est particulièrement le cas du Sahara qui fut une région luxuriante, foisonnante d'animaux et qui s'est lentement désertifiée au point de devenir un monde de poussière et de sable.

Bref, on peut voir de la beauté partout, pour peu qu'il y ait de la lumière, des couleurs, des formes.... mais cela reste une simple impression.

Pour en revenir au sujet et à la question de Curiosus "ne pensez-vous pas que les Religions sont les ennemies de cette Foi, naturelle et qui naît instinctivement chez chaque individu" je réponds, oui, les religions monothéistes sont les ennemies de cette foi naturelle puisqu'elles détachent l'humain de son milieu naturel pour en faire un être extraordinaire, différent de tous les êtres qui l'entourent.

Au contraire, les religions animistes et, dans une moindre mesure les religions polythéistes, rapprochent l'humain de cette foi naturel, de cette appartenance à un grand tout.

Evidemment, il ne faut pas entendre ici le mot foi au sens de dévotion mais dans le sens de confiance comme quand on dit que quelqu'un a foi en lui, en l'amour, en ses capacités etc.

Donc, l'être humain peut chercher à vivre en symbiose avec la nature, son environnement, fouiller en lui pour trouver tout ce qui le rattache avec ce qui l'entoure malheureusement les religions monothéistes l'en dissuadent en lui disant qu'il est un être spécial, à l'image de son Dieu et que la nature n'est qu'un cadeau dont il peut disposer sans trop y faire de cas puisque les dieux des polythéistes voient d'un bon oeil les sacrifices sanglants et la destruction en général.
JE SUIS UN INCROYANT

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 16 mai23, 06:58

Message par indian »

Stop ! a écrit : 16 mai23, 01:36 Ça je le reconnais volontiers ; et c'est bien pourquoi le Sahara a créé Dieu très beau lui aussi.
le Saraha est un desert, ces mots, attributs et noms et la découverte du ''sahara'' sont qu'humains.

un etre supreme, tel un Dieu biblique, n'a rien à voir avec ca. car ce type de dieu n'existe pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Foi vs Religion

Ecrit le 16 mai23, 19:41

Message par Salam Salam »

Estrabosor a écrit : 16 mai23, 06:52 Bonjour à tous,

La beauté est une notion totalement subjective.

Je n'ai jamais compris qu'on trouve belle une étendue désertique.
Pour moi qui suis un amoureux de la nature, le désert est un immense cimetière car même s'il contient quelques formes de vie, il est avant tout le souvenir d'un monde disparu.
C'est particulièrement le cas du Sahara qui fut une région luxuriante, foisonnante d'animaux et qui s'est lentement désertifiée au point de devenir un monde de poussière et de sable.

Bref, on peut voir de la beauté partout, pour peu qu'il y ait de la lumière, des couleurs, des formes.... mais cela reste une simple impression.

Pour en revenir au sujet et à la question de Curiosus "ne pensez-vous pas que les Religions sont les ennemies de cette Foi, naturelle et qui naît instinctivement chez chaque individu" je réponds, oui, les religions monothéistes sont les ennemies de cette foi naturelle puisqu'elles détachent l'humain de son milieu naturel pour en faire un être extraordinaire, différent de tous les êtres qui l'entourent.

Au contraire, les religions animistes et, dans une moindre mesure les religions polythéistes, rapprochent l'humain de cette foi naturel, de cette appartenance à un grand tout.

Evidemment, il ne faut pas entendre ici le mot foi au sens de dévotion mais dans le sens de confiance comme quand on dit que quelqu'un a foi en lui, en l'amour, en ses capacités etc.

Donc, l'être humain peut chercher à vivre en symbiose avec la nature, son environnement, fouiller en lui pour trouver tout ce qui le rattache avec ce qui l'entoure malheureusement les religions monothéistes l'en dissuadent en lui disant qu'il est un être spécial, à l'image de son Dieu et que la nature n'est qu'un cadeau dont il peut disposer sans trop y faire de cas puisque les dieux des polythéistes voient d'un bon oeil les sacrifices sanglants et la destruction en général.
Bonjour

Je me suis toujours demandé comment tu es passé de la croyance dans un monothéisme à l’athéisme.
Que tu rejettes le Dieu de la Bible ou du Coran peut être cela te regarde, mais la Beauté de la Nature des éléments de l’Univers amène justement dans nos êtres une forme de dévotion.
Tu parles d’animisme, nombre d’amérindiens par exemple étaient animistes et aussi dans un sens monothéiste mais ils se refusaient à définir ce Grand Createur.
Ils l’appelaient le Grand Esprit ou le Grand Mystère.
Libre à soi de ne pas le définir.
Mais il me semble (mais peut être que je me trompe) que au fond de toi tu as peut être finalement au contact de cette Nature cette idée d’une Intelligence Supérieure qui a crée le monde, qui en est à l’origine.
Après tu préfères pas le définir, et d’une certaine manière cela se rapproche de certains animismes, de cette dévotion à ce Grand Mystère 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 242 invités