Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 15 août23, 02:46

Message par Gorgonzola »

Stop ! a écrit : 14 août23, 06:34 Ben oui, c'est pas choquant, et au moins comme ça c'est pas Dieu qui décide de faire naître des monstres ou des êtres non viables.
Il n'est pas question de choc mais d'accepter l'idée d'une volonté et non d'une coïncidence qui ferait rudement bien les choses !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 15 août23, 06:15

Message par indian »

Comment est née l'absurdité du dieu créationniste?


fondamentalement: la regression infinie est en cause (doh) :fool:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 15 août23, 07:39

Message par Estrabosor »

Gorgonzola a écrit : 15 août23, 02:46 Il n'est pas question de choc mais d'accepter l'idée d'une volonté et non d'une coïncidence qui ferait rudement bien les choses !
Avec le même raisonnement, les humains étaient persuadés que le soleil était un dieu qui circulait dans le ciel ou qu'il était transporté !
JE SUIS UN INCROYANT

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 15 août23, 09:30

Message par Gorgonzola »

Estrabosor a écrit : 15 août23, 07:39 Avec le même raisonnement, les humains étaient persuadés que le soleil était un dieu qui circulait dans le ciel ou qu'il était transporté !
Sauf que l'évolution a changé les choses et c'est maintenant la science qui avec ses découvertes de l'infiniment grand et l'infiniment petit, leur complexité et leur équilibre, fait pencher la balance vers un début né d'une volonté supérieure extrêmement douée pour la création.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 19 août23, 02:57

Message par Stop ! »

La volonté supérieure a le droit d'être extrêmement douée mais les coïncidences n'ont pas le droit de faire extrêmement bien les choses !

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 19 août23, 06:16

Message par Gorgonzola »

Stop ! a écrit : 19 août23, 02:57 La volonté supérieure a le droit d'être extrêmement douée mais les coïncidences n'ont pas le droit de faire extrêmement bien les choses !
À un tel point d'équilibre de diversité de complexité et de beauté, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, non.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 25 août23, 22:08

Message par Stop ! »

Mais il y a autant de déséquilibres que d'équilibres, et sans doute plus.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 08 sept.23, 12:05

Message par ChristianK »

Stop! a écrit :
Dieu ne fait que les bonnes choses, les mauvaises c'est le diable, mais comme c'est Dieu qui a créé le diable,
c'est que c'était une bonne chose. Sauf si le diable a été créé autrement, ça voudrait dire que Dieu n'a pas tout créé.
Objection typique déjà présente (comme pratiquement toutes celles courantes) chez Pierre Bayle, Traitée par Leibniz en sa Théodicée : Il faut distinguer le mal moral du mal métaphysique. La condition de toute créature est la limitation pcq aucune n’est Dieu. Ensuite, une fois qu’une créature libre existe, le mal moral pourra être commis, le contraire serait comme un cercle carré. La seule facon d’éliminer le mal moral serait de ne pas créer d’ëtres libres, ce qui serait pire pour les êtres libres, le néant (le mal est une forme de néant, une privation, comme la cécité)

PS. L’expression mal métaphysique est de Leibniz. St Thomas rejetterait le mot mal en ce cas, mais c’est seulement une question de mots, qui sont conventionnels.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 09 sept.23, 20:40

Message par Stop ! »

À part d'éventuels néologismes, il nous sera difficile d'utiliser des mots qu'un chercheur comme ChristianK
ne dénichera pas chez quelque grand philosophe nous ayant précédés.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 09 sept.23, 22:22

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Ah ce bon vieux prétexte de la liberté....

Mais pourquoi ne laisse t'on donc pas aux enfants la liberté de jouer avec une prise électrique, le fer à repasser ou de se servir d'une friteuse ?
Tout simplement parce qu'on estime qu'ils n'ont pas les compétences, l'intelligence nécessaire !

De la même façon, si on recueille un jeune animal ou un animal blessé, on va attendre qu'il soit en pleine possession de ses moyens pour lui donner ou rendre sa liberté.

Oui, lorsqu'on donne la liberté à un être auquel on veut du bien, on ne le fait que lorsque cet être a les capacités nécessaires pour vivre cette liberté de manière positive pour lui.

D'ailleurs, allons plus loin, si quelqu'un subissant un choc émotionnel tente une action désespérée voire suicidaire, on va le retenir pourquoi ?
Parce qu'on ne respecte pas sa liberté ?
Non, parce qu'on estime qu'il n'est pas en état de réfléchir !

Donc, revenons à nos moutons bibliques, est ce que celui qui devient Satan ou Adam et Eve avaient les capacités nécessaires à l'exercice de la liberté ?
On peut légitimement en douter vu les conséquences de leurs choix.....
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 09 sept.23, 23:47

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 10 août23, 01:12 Dieu ne fait que les bonnes choses, les mauvaises c'est le diable, mais comme c'est Dieu qui a créé le diable,
c'est que c'était une bonne chose. Sauf si le diable a été créé autrement, ça voudrait dire que Dieu n'a pas tout créé.
L'ETERNEL a créé le concept de l'homme serpent.

L'homme serpent est, parmi tous les gens cet homme réputé pour son pouvoir charismatique.

L'ETERNEL a créé le concept du prince des ténèbres c à d le prince des discours obscurs, celui qui parle pour ne rien dire en somme, rien de folichon, juste par exemple il dira : "J'EXIGE que l'on m'apporte la tête d'Hélène (pas ma mère, l'autre) sur un plateau car elle ne m'a pas adoré comme je le mérite, moi qui suis de la race des dieux de l'Olympe, car en allant dans mon palais elle a fait une halte chez le boulanger en disant à ce commerçant, l'empereur a une drole de bouille ces temps ci, est ce qu'il n'aurait pas abusé de la vigne" ? Et les gens tremblant de toutes parts car eux croient vraiment que l'homme est né de la cuisse de Jupiter, vont s'écraser comme des crêpes en lui apportant la tête de la belle, la belle Hélène (pas sa mère l'autre) et il a jubilé en faisant une drôle de poire, en voyant la belle Hélène tronquée d'une partie d'elle même, l'odeur du liquide sanguinolant sur les marches de son palais lui ont donné un bonheur indescriptible, voilà le serpent, tel qu'il faut le percevoir, et non pas l'animal qui lui est inoffensif malgré qu'il peut être mortel et sinon ne pas attendre la chute d'un astre brillant, un soi disant ange qui aurait fait des siennes au Paradis car ça c'est une invention du serpent, revenu, et oui, le temps passe vite, et maintenant il se trouve assis sur un siège et bientôt il sera dans un stade de football.

Voilà le serpent dans toute sa dimension.
Modifié en dernier par prisca le 10 sept.23, 00:02, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 10 sept.23, 00:01

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 09 sept.23, 23:47 L'ETERNEL a créé le concept de l'homme serpent.
Et aussi du serpent à plumes, qu'il incarnait personnellement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 10 sept.23, 00:03

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 10 sept.23, 00:01 Et aussi du serpent à plumes, qu'il incarnait personnellement.
C'est pour parler aux oreilles des paiens, et les Mayas comprennent bien ce langage, et à ces mots ils ont laissé tomber le fromage, du Gorgonzola est né depuis lors.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 10 sept.23, 00:05

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 09 sept.23, 22:22 Donc, revenons à nos moutons bibliques, est ce que celui qui devient Satan ou Adam et Eve avaient les capacités nécessaires à l'exercice de la liberté ?
On peut légitimement en douter vu les conséquences de leurs choix.....
Bonjour Estrabosor,

Moi je me demande comment on peut ne pas voir que Dieu se conduit comme un psychopathe.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment est née l'absurdité du dieu créationniste

Ecrit le 10 sept.23, 00:08

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 10 sept.23, 00:05 Bonjour Estrabosor,

Moi je me demande comment on peut ne pas voir que [censuré]
Que tu es décevant..

Je te croyais plus intelligent....

Si tu vas en pays des coupeurs de tête, en Afrique, tu vas aller leur parler de Nadine de Rothschild et l'art de bien vivre à la française ?

Ou alors tu vas sortir ton téléphone portable en faisant "magie magie je suis tombé du ciel, je suis le dieu des feux de la rampe, ne me coupez pas la tête sinon je vais appeler ma tante Nadine de Rothschild qui va vous parler de l'art de bien vivre à la française et ça va faire mal ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités