Royaume céleste ou terrestre ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 22 juin23, 23:45

Message par Pollux »

La plupart des religions chrétiennes annoncent un Royaume céleste, mais certains groupes religieux (comme les Témoins de Jéhovah) annoncent plutôt le rétablissement du Paradis sur terre. Qu'en est-il dans la Bible ?

"Royaume des cieux" => 31 occurrences dans le NT:

***

Matthieu 3:2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Matthieu 5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 8:11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

Matthieu 10:7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Matthieu 11:12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

Matthieu 13:11 Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Matthieu 13:24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.

Matthieu 13:31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.

Matthieu 13:33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.

Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Matthieu 13:45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.

Matthieu 13:47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.

Matthieu 13:52 Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Matthieu 16:19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Matthieu 18:1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

Matthieu 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Matthieu 18:4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 18:23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Matthieu 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Matthieu 19:14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Matthieu 19:23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

Matthieu 20:1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

Matthieu 22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Matthieu 25:1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.


***

"Royaume terrestre" => 0 occurrence

Seul l'Apocalypse fait mention d'une nouvelle Terre mais ce n'est pas la nôtre:

Apocalypse 20
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.


Apocalypse 21
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 22 juin23, 23:48

Message par indian »

C’est un «  nouvel état d’esprit » une nouvelle vision révolutionnaire: une vision universelle.

Celle du peuple de BAHA

La terre est un seul pays et l’humanité tout entière en est ses habitants


Mais vous pouvez vous inventer des histoires à coucher dehors si le concordisme biblique vous intéresse.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 22 juin23, 23:51

Message par Pollux »

indian a écrit : 22 juin23, 23:48 Mais vous pouvez vous inventer des histoires à coucher dehors si le concordisme biblique vous intéresse.
Il s'agit d'une discussion biblique et le but c'est de comprendre ce qui est écrit dans la Bible.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 22 juin23, 23:59

Message par indian »

Pollux a écrit : 22 juin23, 23:51 Il s'agit d'une discussion biblique et le but c'est de comprendre ce qui est écrit dans la Bible.
La bible est un recueil de mythes, légendes, métaphores datant d’il y a plus de 2000 ans.

Si vous voulez bien comprendre la bible… vous devriez tenter de réfléchir comme les gens de cette époque réfléchissaient, ce sans utiliser tout de l’expérience humain vécue depuis ce temps.

Mais si vous faite du littéraliste biblique à la « sauce tj » ( voir wahhabittes salafiste chez les musulman, ou mem pharisiens chez les juifs) basé sur la traduction et l’interprétation francophone de la bible… ça vous regarde.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 00:04

Message par Pollux »

indian a écrit : 22 juin23, 23:59 La bible est un recueil de mythes, légendes, métaphores datant d’il y a plus de 2000 ans.
J'ai ouvert cette discussion pour parler d'un point précis de la Bible et non pas pour critiquer le livre. Si ça ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de participer.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 00:16

Message par indian »

Les cieux n’existent pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 01:33

Message par Saint Glinglin »

L'Apocalypse étant en contradiction avec le NT, ne faudrait-il pas la rejeter ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 01:45

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 23 juin23, 01:33 L'Apocalypse étant en contradiction avec le NT, ne faudrait-il pas la rejeter ?
c'est toi qui est en contradiction avec toi-même

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 02:09

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 23 juin23, 01:33 L'Apocalypse étant en contradiction avec le NT, ne faudrait-il pas la rejeter ?
La prophétie sur l'avènement du Fils de l'homme dans Matthieu ne s'étant pas réalisée comme prévu on devrait plutôt considérer que la décision finale de Dieu se trouve dans l'Apocalypse.

Matthieu 24
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.


Apocalypse 21
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 02:49

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 juin23, 02:09 La prophétie sur l'avènement du Fils de l'homme dans Matthieu ne s'étant pas réalisée comme prévu on devrait plutôt considérer que la décision finale de Dieu se trouve dans l'Apocalypse.

Matthieu 24
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.


Apocalypse 21
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
La prophétie se réalisera.

Cela n'existe pas ce que tu dis, à savoir "l'ETERNEL a prévu une prophétie mais non, au bout du compte ça tombe à l'eau" ---- ça n ' e x i s t e p a s ------

C'est toi qui doit essayer de comprendre, qui doit te plier à un intellect constructif, qui doit faire déménager tes méninges neuronales, qui doit secouer ton cerveau pour que quelque chose en sorte, qui doit démêler tout dans ta tête où tout s'enchevêtre.

N e -- r e n v e r s e -- p a s -- l e s -- r ô l e s --------------- Dieu ce n'est pas toi.

C'est toi qui doit te plier comprendo ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 03:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 juin23, 02:49 Cela n'existe pas ce que tu dis, à savoir "l'ETERNEL a prévu une prophétie mais non, au bout du compte ça tombe à l'eau" ---- ça n ' e x i s t e p a s ------
Il y a des exemples dans la Bible qui démontrent que Dieu peut changer ses plans (ex: Jonas).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 03:14

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 juin23, 03:01 Il y a des exemples dans la Bible qui démontrent que Dieu peut changer ses plans (ex: Jonas).
C'est volontairement que tu ne cites pas les versets ? Parce que tu as la flemme ? ou parce qu'en fait le contexte ne joue pas en ta faveur ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 03:17

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 juin23, 03:14 C'est volontairement que tu ne cites pas les versets ? Parce que tu as la flemme ? ou parce qu'en fait le contexte ne joue pas en ta faveur ?
Je croyais que tu connaissais Jonas ...

Jonas 3
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 03:22

Message par prisca »

Pollux a écrit : 23 juin23, 03:17 Je croyais que tu connaissais Jonas ...

Jonas 3
10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.
J'avais la flemme.

Mais j'ai un autre caractère moi, je pense à mon prochain, je ne dis pas les mots à la volée "Jonas" allo "Jude" allo "Paul"....

D.IEU regrette d'avoir projeté de leur faire du mal = cela s'appelle la Miséricorde.

Car D.IEU a de la Miséricorde pour qui est miséricordieux, sinon D.IEU n'a pas de pitié pour les faux jetons.

Jacques 2:13
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Royaume céleste ou terrestre ?

Ecrit le 23 juin23, 03:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 juin23, 03:22 D.IEU regrette d'avoir projeté de leur faire du mal = cela s'appelle la Miséricorde.

Car D.IEU a de la Miséricorde pour qui est miséricordieux, sinon D.IEU n'a pas de pitié pour les faux jetons.
Et d'après toi ce n'est pas de la miséricorde de reporter le Jugement 2000 ans plus tard qu'annoncé ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités