La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 05:16

Message par homere »

La Watch propose une méthode de lecture qui se résume ainsi : Le texte biblique ne dit jamais ce qu'il exprime clairement (surtout s'il contredit la doctrine officielle) =, il doit dire autre chose, voir le contraire de ce qu'il affirme. C'est vraiment récurrent.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2706
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 05:36

Message par Estrabosor »

homere a écrit : 18 août23, 05:16 La Watch propose une méthode de lecture qui se résume ainsi : Le texte biblique ne dit jamais ce qu'il exprime clairement (surtout s'il contredit la doctrine officielle) =, il doit dire autre chose, voir le contraire de ce qu'il affirme. C'est vraiment récurrent.
Homère, il faut remettre les choses dans leur contexte historique, pour se démarquer des grandes religions bien installées, les nouveaux mouvements religieux du 19ème siècle ont dû rivaliser de découvertes et autres "lumières".

Enorme avantage, cela permet de dire aux ouailles (qu'elles soient SDJ, TJ, adventistes, prétéristes, amish etc.) : "vous voyez, nous sommes nous guidés par Dieu puisque les autres n'ont pas compris ça !"
C'est la valorisation du fidèle en le persuadant qu'il appartient à ceux à qui a été révélée LA vérité.
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 07:56

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 18 août23, 05:36 Homère, il faut remettre les choses dans leur contexte historique, pour se démarquer des grandes religions bien installées, les nouveaux mouvements religieux du 19ème siècle ont dû rivaliser de découvertes et autres "lumières".

Enorme avantage, cela permet de dire aux ouailles (qu'elles soient SDJ, TJ, adventistes, prétéristes, amish etc.) : "vous voyez, nous sommes nous guidés par Dieu puisque les autres n'ont pas compris ça !"
C'est la valorisation du fidèle en le persuadant qu'il appartient à ceux à qui a été révélée LA vérité.
Où alors, l'autre hypothèse : un de ces groupes a trouvé la clé de compréhension de la bible comme il était prévu que cela se passe.

Daniel 12.9 Il m’a dit : « Va, Daniel, car ces paroles doivent être gardées secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Beaucoup se purifieront, se blanchiront et seront affinés. Les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront

Daniel, toujours Daniel! voilà un vrai prophète.. N'est ce pas homère ? N'oublie pas ma question ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29480
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 08:11

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Où alors, l'autre hypothèse : un de ces groupes a trouvé la clé de compréhension de la bible comme il était prévu que cela se passe.
Le temps de la fin, c'était le temps de Jésus. Grâce à l'esprit saint, tout avait été révélé.

Ce qui était prévu après, ce sont de faux prophètes et des faux christs qui prétendront comprendre la Bible mieux que les autres, et qui inventeront des fables, et qui enseigneront une autre doctrine que celle qui a été révélée aux apôtres.

Donc, aucune personne intelligente ne croira qu'un de ces fameux groupe aurait "trouvé la clé de compréhension de la Bible" en n'étant même pas inspiré. Encore moins un groupe qui change de doctrines quand ça lui chante, qui a annoncé 9 fois la fin du monde, et qui protège des pédophiles.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2706
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 09:05

Message par Estrabosor »

Et n'oublie pas MLP, un groupe qui fait dépendre le salut à l'appartenance à une organisation, chose que le fondateur, le pasteur Russel condamnait totalement (ainsi que l'excommunication au passage)
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 09:30

Message par agecanonix »

Estrabosor a écrit : 18 août23, 09:05 Et n'oublie pas MLP, un groupe qui fait dépendre le salut à l'appartenance à une organisation, chose que le fondateur, le pasteur Russel condamnait totalement (ainsi que l'excommunication au passage)
Comme quoi nous n'idolâtrons personne ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29480
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 09:35

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 18 août23, 09:30 Comme quoi nous n'idolâtrons personne ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
Effectivement, vous idolâtrez une organisation multimilliardaire américaine et son logo. :face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 09:58

Message par agecanonix »

Pour info.

Pour faire de la place j'ai mis papy, MonstreLePuissant et prisca en ignorés.

Il me reste Homère, Estra et K.....

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 10:02

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 18 août23, 09:58 Pour info.

Pour faire de la place j'ai mis papy, MonstreLePuissant et prisca en ignorés.

Il me reste Homère, Estra et K.....
Ce n'est pas bien de mentir.

Concernant Estrabosor il t'a mis en ignoré a t il dit, donc ce sera difficile pour vous deux de converser.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 19:07

Message par homere »

a écrit :Homère, il faut remettre les choses dans leur contexte historique, pour se démarquer des grandes religions bien installées, les nouveaux mouvements religieux du 19ème siècle ont dû rivaliser de découvertes et autres "lumières".
C'est bien résumé -- encore que la Watch, comme toutes les Eglises d'ailleurs, prenne certains textes au pied de la lettre et pédale ensuite pour faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas; il suffit pour faire une nouvelle Eglise ou une nouvelle secte de déclarer "clairs", avec un minimum d'excentricité et/ou de mauvaise foi, une autre combinaison de versets qui constitueront l'ossature de la doctrine, et d'"éclairer" en conséquence l'"obscurité" des autres -- on y arrivera toujours...

Concernant l'Apocalypse la Watch pense détenir une connaissance secrète qui lui permet de lire les messages cachés des textes, au point de faire dire au texte ce qu'il ne dit et de dénaturer le sens des mots employés :

1) "ils sont devant le trône de Dieu" (7,15) : Dans le chapitre 7, la grande foule se situe "devant" le trône de Dieu (au ciel) aux côtés des anges, des 4 créatures vivantes et des 24 anciens, dans une seule et même scène, pourtant selon la Watch ce texte ne dit pas ce qu'il exprime clairement, puisque cela se transforme en : "Sur la terre sous le regard de Dieu".

2) "Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans" (20,5), lecture watchtorienne : La résurrection aura lieu au "début" des mille ans, les morts sont des "vivants" (grande foule + ressuscités) considérés comme morts aux yeux de Dieu mais en passe de basculer vers la vie éternelle. PURE INVENTION.

3) "Les morts furent jugé" (20,12), il est questions d'une manière explicite de juger des MORTS, après la disparition de la terre et du ciel, donc après les mille ans ; lecture watchtorienne : Des "vivants" considérés comme morts seront jugés au début et pendant les mille ans.

La Watch ne pratique jamais une lecture DIRECTE, NATURELLE et SIMPLE des textes, elle ne lit jamais le texte pour ce qu'il dit, elle dénature et bafoue le texte en permanence.

A ce niveau d'"interprétation", il n'y a plus que de "l'arbitraire" -- le texte même n'a plus aucune espèce d'importance.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29480
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 21:25

Message par MonstreLePuissant »

Les TJ ne suivent pas la Bible, ils inventent. Et du coup, il faut faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, changer le sens des mots, des expressions, des phrases, bref, trahir le texte biblique. Et ensuite, ils nous présentent ça comme un secret qu'ils auraient découvert.

Et ils espèrent qu'on soit assez naïfs pour tomber dans ce piège grossier. Rutherford aurait découvert que la grande foule était sur terre, ou plutôt, il aurait reçu une révélation. Rutherford ! Alors que l'apocalypse prouve que le contraire.

Qui est assez bête pour faire confiance à Rutherford ? Sérieux ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 22:07

Message par prisca »

Il n'y a même pas 10 justes sur terre.

Donc zéro juste chez les témoins de Jéhovah.

La preuve.



Matthieu 13:40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.


  • 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Eternel.

    23 Abraham s'approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?

    24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle?

    25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?

    26 Et l'Eternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.


    27 Abraham reprit, et dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

    28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville ?

    Et l'Eternel dit : Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes.

    29 Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Eternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.


    30 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je parlerai. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Eternel dit : Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes.


    31 Abraham dit : Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.


    32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

    33 L'Eternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Il n'y a même pas dix justes dans le monde puisque l'ETERNEL nous informe que notre terre sera détruite.

S'il y avait 10 justes dans le monde l'ETERNEL n'aurait pas détruit notre terre.

Donc vous fondez de faux espoirs sur vos maitres à penser du CC qui n'arrivent même pas à un quota de justes, vous vous noyez dans de faux raisonnements, pas un seul juste s'il n'y a même pas 10 justes dans le monde, raison pour laquelle notre monde est à l'instar de Sodome et Gomorrhe qui sera détruit comme Sodome et Gomorrhe a été détruite.

2 Pierre 3:10 : Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée

Apocalypse 20:11 : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux

Luc 10:12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

Jude 1:7
que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:11

Message par agecanonix »

agecanonix a écrit : 17 août23, 04:16 Je reviens à notre point de blocage avec homère.

Alors que j'établissais le parallèle bien plus qu'évident entre une prophétie de Daniel et le livre de la Révélation, Homère est venu nous rappeler que, selon lui, ce prophète a menti sur beaucoup de choses, notamment sur l'époque où il a écrit son livre et sur les personnages qu'il a rencontré, Nebucadnezar, Darius, etc...

Non seulement cela, mais homère a insisté pour dire que la rédaction de ce livre datait du II siècle av JC et que le messie soit disant attendu n'était qu'un grand prêtre un peu plus célèbre que les autres, mais pas assez pour que je retienne son nom, c'est vous dire !

Bref, pour homère, le rédacteur de Daniel est un faussaire doublé d'un usurpateur.

Se pose donc la question qui tue. Jésus le savait il ?

Elle est très dérangeante cette question car elle ne peut avoir que 2 réponses : oui ou non !

Parce que Jésus, lui, a tranché en Mat 24:15.
  • « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement), 16 que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes.
Difficile d'être plus direct. Jésus qualifié Daniel de prophète et inclus la réalisation d'une de ses prophéties dans celle qu'il développe en Mat 24.

Alors, Jésus savait il ce que homère affirme, évidemment si homère a raison ?

Si oui, Jésus ment ! Si non il n'est pas le fils de Dieu, car comment pourrait-il l'ignorer, mais quelque soit la réponse d'homère, il renie le Christ.

Homère a compris parfaitement qu'il était échec et mat et qu'il réponde ou non, la messe est dite sur ses prétentions d'être chrétien.

Maintenant il tente une diversion, il relance le débat sur un thème qu'il sait m'intéresser, mais j'ai le temps, et je m'intéresse d'avantage à sa réponse sur Jésus pour l'instant.

Jusqu'à ce qu'il réponde, je patienterai !!

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:16

Message par homere »

Attention à la lecture Patchwork

Non seulement il n'y a pas de "millénium" dans 1 Corinthiens 15, mais l'idée d'un "millénium" est incompatible avec 1 Corinthiens 15: dans ce texte le "règne" ou le "royaume" du Christ est présent, il a déjà commencé, avec sa résurrection comme prémices, et la fin de la mort à la fin; le Christ ressuscité n'a plus de royaume à recevoir, il n'a plus qu'à le rendre à la fin, quand il aura achevé son œuvre (relire attentivement les v. 20-28, en tâchant d'oublier l'Apocalypse), et cette fin coïncide avec la parousie (v. 23-24: epeita... eita, "ensuite... et alors", ce n'est pas "mille ans plus tard"). Ce règne ne doit certainement pas durer mille ans, puisque "nous", l'auteur et/ou les destinataires, ne mourront pas tous avant la fin qui les verra ressuscités OU changés (v. 50ss; cf. 1 Thessaloniciens 4). Bref, il est impossible de caser un "millénium" dans le "scénario" de 1 Corinthiens 15, sauf à ignorer ce que le texte dit le plus clairement et à le "maltraiter" comme le fait la Watchtower (qui maltraite aussi le "scénario" différent d'Apocalypse 20).

20Mais le Christ s'est bel et bien réveillé d'entre les morts : il est les prémices de ceux qui se sont endormis. 21Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ, 23mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. 25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera réduit à rien, c'est la mort. 27En effet, il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a tout soumis. 28Et lorsque tout lui sera soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a tout soumis, pour que Dieu soit tout en tous. (1 Cor 15,20-28).

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La grande foule sur terre : la doctrine impossible à démontrer

Ecrit le 18 août23, 23:17

Message par prisca »

Vouloir défendre l'indéfendable à la face de D.IEU autant dire que c'est sonner son arrêt de mort immédiat.

Abraham a demandé à l'Eternel que s'il y a 50 justes dans la ville de Sodome, est ce que l'Eternel sauve Sodome ?

L'Eternel répond : oui.

Et s'il y a 45 justes ?

L'Eternel répond : oui je sauve Sodome

et 40 justes ?

L'Eternel répond : oui je sauve Sodome

et Abraham continue en disant 30 justes ?

L'Eternel répond : oui je sauve Sodome

et Abraham continue encore et dit et s'il y a 20 justes dans Sodome est ce que tu sauves Sodome ?

L'Eternel répond : oui.

et Abraham demande à l'Eternel s'il reste 10 justes est ce que Lui l'Eternel sauve Gomorrhe ?

L'Eternel répond : oui

Comme nous savons que l'Eternel détruit notre terre, cela signifie qu'il n'y a même pas 10 justes sur terre.

Donc agecanonix ne fait pas du remplissage pour éloigner mon précédent message pour le faire oublier, l'ETERNEL TE VOIT FAIRE et ce n'est pas beau d'être impie comme toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 6 invités