Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 12:12

Message par Christabel »

Le contexte de la vie que j'ai parabolé avec cet homme perdu dans le désert prend tout son sens et sa pertinence dans le fait que.....

...... Comme dans un désert sa fin , sans eau et à la mobilité extremement difficile , l'homme est certainement sur terre dans un grand risque avec cette mort qui pointe à l'horizon.......

.....si un moyens de déplacement rapide et efficace ne lui est pas proposé pour le sauver. ce qui donne un bon symbole de ce que les paroles de Dieu dites revelées représentent et sont venues proposer aux hommes sur terre.

Si cette representation des enjeux de la vie ne te semble pas pertinente , dis celle que tu consideres comme pertinente.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 12:15

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 août23, 12:12 .....si un moyens de déplacement rapide et efficace ne lui est pas proposé pour le sauver. ce qui donne un bon symbole de ce que les paroles de Dieu dites revelées représentent et sont venues proposer aux hommes sur terre.
Ca ne dit toujours pas qu'est-ce qui permet d'affirmer que telle parole qui se prétend révélée l'est ou pas. Il y en a tant qu'on veut, des paroles qui s'affirment révélées.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 12:33

Message par Christabel »

Spin

Si tu as un caméléon, un lapin , un âne , un dromadaire et un hélicoptère tu vois pas lesquels de ces propositions sont les bons moyens de transport et quel est le meilleur moyen d'entre les bons...

....pour sauver un homme perdu dans le désert?

Tu ne vois pas que le meilleur moyen est dernier moyen qui est apparu et s'est proposé au déplacements des hommes ?

Ajouté 6 heures 59 minutes 4 secondes après :
A vrai dire la participation active à un forum religieux ou interconfessionnel est au moins une perte de temps et donc du gaspillage mais aussi de la drogue dure en plus d'être un lieu où les ordures se balancent dans tous les sens.

Pour cette triple raison les hommes soucieux de garder une bonne hygiène pour eux mêmes et pour les siens , se passer de la drogue et du gâchis sont obligés d'en tirer toutes les conséquences logiques .
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 20:34

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 août23, 19:32 Si tu as un caméléon, un lapin , un âne , un dromadaire et un hélicoptère tu vois pas lesquels de ces propositions sont les bons moyens de transport et quel est le meilleur moyen d'entre les bons...
Je connais des textes qui se disent révélés et qui me semblent de bien meilleures boussoles spirituelles que la Bible ou le Coran. Je les choisirais donc bien avant si je devais absolument en choisir.

Il y en a aussi qui ne se disent pas révélés mais sont quand même bien meilleurs dans ce but.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 21:13

Message par J'm'interroge »

.

Dans tous les cas, que ce soit la Bible ou le Coran, ce sont des livres, rien que des livres.
Or, la vie n'est pas dans un livre. Et ce qu'un livre peut apporter de vie à la vie si c'est le cas, c'est de la vie qu'il le tient. Un livre, quel qu'il soit, n'apportera par conséquent jamais plus à la vie que ce que la vie peut apporter.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 22:23

Message par Christabel »

Jminterroge

Apprendre la médecine à l'aide des livres de médecin entre autres.......ne donne t il pas à la vie un médecin de plus capable de soigner et sauver des vies par la grâce de Dieu?

Pourquoi un livre ne.peut il pas apporter à la vie un plus dans ce cas?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 23:08

Message par J'm'interroge »

@ Christabel,

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de mon propos.

Un livre peut apporter un plus, certes, je l'ai dit... Mais, l'on ne vit pas dans un livre, et sans la vie, un livre n'est rien.

Le plus qu'une lecture apporte, ne vient pas du livre lui-même et ne parle pas à un néant.

Et le plus qu'un livre peut apporter à la vie, vient d'où si ce n'est de l'expérience de la vie et des réflexions des hommes qui l'ont écrit ou de connaissances rapportées d'autres personnes.

La lecture seule de livres de médecine ne fera jamais de personne un médecin. Il faut de la pratique, il faut du rapport humain.

Ensuite, pour ce qui est de la Bible ou du Coran, les prophètes dont ils est questions n'existent que dans ces livres. As-tu rencontré un prophète ? C'est un peu comme les fées et les licornes magiques.

Crois-tu aux fées ou aux licornes parce qu'il y en as dans certains contes ?

Et même s'il y eu des personnes à avoir été considérées comme prophètes, c'est culturel et c'est en référence à ces livres.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 août23, 23:11, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 23:09

Message par spin »

Christabel a écrit : 01 août23, 22:23 Pourquoi un livre ne.peut il pas apporter à la vie un plus dans ce cas?
Pourquoi tel livre plutôt que tel autre ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10096
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 01 août23, 23:16

Message par J'm'interroge »

.
Je rajoute, qu'il y a bien des livres qui n'apportent rien de plus qu'une vision du monde basée sur des croyances, croyances que ces mêmes livres colportent.

Qu'est-ce que cela apporte à la vie ?

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 00:58

Message par Christabel »

Jminterroge

J'ai bien noté le sens de ton propos mais il faut savoir que la parole de Dieu incarnée par les livres révélés n'a rien prescrit d'autre que donner de la vie aux hommes et la préserver de toutes les maladies et vécus fatales à son ÉTERNITÉ.......

...........sous le mêmes formes que les matérialistes gouvernant et médecins de la chair s'organisent pour préserver la vie TEMPORELLE des hommes sur cette terre.

Quand les médecins amputent les membres des dabetiques qui ont des plaies gangrainées parce qu'elles risquent de se propager très vite et entraîner la mort c'est bien pour sauver des vies temporelles et non pour des châtiments corporels....

Si les gouvernants et corps médicaux mettent en quarantaine les personnes atteintes d'une maladie epidemique ce n'est pas parce qu'ils sont sectaires et haineux mais bien pour sauver ce qui ne le sont pas encore et soigner les malades si possible.

Quand des gouvernants utilisent leurs armées pour affronter d'autres avec le lot de perte de vies que cela implique on pense que c'est legitime pour protéger leurs souveraintés.

Comment dans ce cas faire la morale aux livres saints et a leur adeptes qui font les mêmes choses pour donner à vivre et sauver des vies eternelles.?

Quand les non croyants choisissent la vie TEMPORELLE , les croyants des religions révélées c'est pour la vie ÉTERNELLE.

Étant entendu que la vie éternelle vaut bien plus , elle comporte aussi une vie temporelle seraine pour la quasi totalité de ses bénéficiaires.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 01:07

Message par Stop ! »

Quand on voit qu'un livre raconte des âneries, on le range avec les livres d'âneries, c'est tout simple.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 02:07

Message par Estrabosor »

Pour aller dans le sens de Stop, j'ai beaucoup aimé l'Ecume des Jours de Vian maintenant, je ne vais pas prendre ce livre comme référence absolue et guetter les anguilles qui sortent du robinet la nuit pour manger mon dentifrice !

Donc, je peux retirer quelque chose de positif de la Bible, du Coran mais je ne vais en aucun cas les considérer comme des références absolues et surtout pas comme paroles de Dieu vu qu'ils contiennent l'un et l'autre des choses fausses.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 02:14

Message par Stop ! »

Ni attendre la venue du mois d'avroût (l'arrache-cœur).
Effectivement, s'il n'y avait que des choses fausses dans ces deux bouquins, ils deviendraient des sciences exactes.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 02:18

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 02 août23, 02:14Ni attendre la venue du mois d'avroût (l'arrache-cœur).
En voila un autre superbe bouquin....je n'ai pas encore trouvé la limace pour m'envoler...... :winking-face:
JE SUIS UN INCROYANT

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Peut on choisir et se suffir de la vie à la place de Dieu.

Ecrit le 02 août23, 02:42

Message par Christabel »

Je ferme la parenthèse définitivement incha Allah.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités