Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:16

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:14 Oui, mais pour Bouddha , uniquement si cela se réfère à une expérience que tu as vécu directement .
Sinon c'est débattre dans le vide .
oui, bien sûr.. et je suis entièrement d'accord là dessus..

ça veut dire qu'on se fait une idée des choses seulement avec une connaissance préalable qui nous permet d'en dire quelque chose.. sinon on croit à toute chose en fermant les yeux

l’expérience précède la connaissance, et grâce à cette connaissance nous pouvons avoir beaucoup de savoir, et développer beaucoup d'idées à partir de celle-ci..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:19

Message par vic »

Oui, et le problème du net , c'est que ça nage dans l'information spéculative et virtuelle , et des discussions là dessus à n'en plus finir .
Et bien évidemment c'est une faille qu'exploitent les manipulateurs .
Et les manipulateurs arrivent à faire confondre ces idées virtuelles colportées à l'expérience de la vie .
Et les gens en arrivent même à devenir fou et tuer à coup de poignard une personne dans la rue en suivant ces idées du net virtuelles comme étant semblable à une réalité ou à une vérité .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:22

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:19 Oui, et le problème du net , c'est que ça nage dans l'information spéculative et virtuelle , et des discussions là dessus à n'en plus finir .
Et bien évidemment c'est une faille qu'exploitent les manipulateurs .
tu sais, ça me fait penser à la chose suivante..

moi je discute pas trop bible et interprétation particulière, car j'estime qu'elle est au service d'autre chose, de la personne qui doit apprendre quelque chose sur elle-même.. sinon ça ne sert à rien

j'asservis la connaissance même biblique à la pratique donc qui est d'apprendre quelque chose à quelqu'un, mais sur lui-même..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:25

Message par vic »

Mais la bible ce sont des idées colportées , ça n'a rien à voir avec une expérience vérifiable ou vécue .
Il ne faut pas confondre l'auto suggestion mentale demandée par la foi à de la réalité vécue .
C'est là où le Bouddhisme et les religions révélées se séparent .
Bouddha n'a jamais demandé d'avoir la foi dans ce qu'il racontait , mais de se fier à son vécu pour vérifier si certains éléments qu'il relatait pouvaient être confortés par la personne ou non .
La foi , c'est un prémisse qui fausse toutes les cartes , puisque ça ressemble parfaitement à de l'auto suggestion .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:30, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:29

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:25 Mais la bible ce sont des idées colportées , ça n'a rien à voir avec une expérience vérifiable ou vécue .
Il ne faut pas confondre l'auto suggestion mentale demandée par la foi à de la réalité vécue .
C'est là où le Bouddhisme et les religions révélées se séparent .
ça, tu sais pas si ce qui est écrit dans la bible se vit en réalité ou non..

mais tu auras compris que l'expérience peut demander des explications, et l'enseignement par l'explication peut amener et apporter même un enseignement sur ce qui peut se vivre ou non, afin d'en donner une idée.. avant de le vivre

la personne qui vit la chose ensuite pourra avoir une meilleure idée de ce qu'elle vit lui ayant expliquer auparavant

mais c'est bien pourquoi on parle en parabole, car quelqu'un qui vit pas ce que tu lui explique n'y comprendra rien, tu es obligé donc de lui présenter et lui apporter ce savoir sous forme d'image afin qu'il s'en fasse une idée

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:31

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : ça, tu sais pas si ce qui est écrit dans la bible se vit en réalité ou non..
La foi , c'est un prémisse qui fausse toutes les cartes , puisque ça ressemble parfaitement à de l'auto suggestion .
Bouddha n'a jamais posé de condition d'avoir la foi en ce qu'il disait pour en vérifier la réalité ou non .
Ca serait beaucoup trop douteux de pratiquer la foi pour en distinguer un élèment de vérité ensuite
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:33, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:32

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:25
Bouddha n'a jamais demandé d'avoir la foi dans ce qu'il racontait , mais de se fier à son vécu pour vérifier si certains éléments qu'il relatait pouvaient être confortés par la personne ou non .
mais là où tu fais une lourde erreur c'est que c'est exactement ce que le christianisme demande, pourquoi je te parlerais d'experience sinon ?

il faut faire l'experience par toi-même, et l'experience de dieu.. c'est proprement la réalité que la chose lorsque dieu te révèle tes péchés, tu fais une expérience de dieu et qui est une experience spirituelle et elle se passe avec dieu..

rien à voir donc avec adopter ou aborder certaines idées pour y croire, seul les religieux font ça.. mais ils ne vivent pas dieu

moi-même je dis souvent qu'il ne faut pas croire en ce que je dis, mais faire soi-même l'experience de la chose

et c'est bien évident, comme tu veux faire une experience de dieu si dieu ne vient pas ? et je suis dieu moi pour ça ? non, donc je peux pas le faire à sa place

Ajouté 1 minute 15 secondes après :
vic a écrit : 30 juil.23, 23:25
La foi , c'est un prémisse qui fausse toutes les cartes , puisque ça ressemble parfaitement à de l'auto suggestion .
la fausse foi oui, car la foi la vraie se rapporte à un objet que nous connaissons, un objet de connaissance donc qui est dieu..

tu connaitras pas dieu par la bible, mais en en faisant l'experience réelle..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:34

Message par vic »

Non, la bible te demande de faire l'expérience de dieu par la foi , c'est une dissonance cognitive .
Ca n'a aucun rapport avec la méthode d'expérience bouddhiste de la vérité ou de la réalité dans l'approche du vécu .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:35, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:34

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:31 La foi , c'est un prémisse qui fausse toutes les cartes , puisque ça ressemble parfaitement à de l'auto suggestion .
Bouddha n'a jamais posé de condition d'avoir la foi en ce qu'il disait pour en vérifier la réalité ou non .
Ca serait beaucoup trop douteux de pratiquer la foi pour en distinguer un élèment de vérité ensuite
la foi est croire en celui que tu as confiance pour ce qu'il fera ensuite.. et si tu as confiance en lui, c'est que tu le connais.. et personnellement (donc révélation de dieu par experience) un fils connaît son père

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:36

Message par vic »

Sauf que l'auto suggestion mentale fausse les cartes du vécu , ça n'est pas un véritable vécu , ou on peut énormément en douter , parce que la foi c'est toi qui le préinduit .
A la rigueur tu peux parler d'une expérience vécue de l'auto suggestion mentale , mais présumer qu'a l'issue ce que tu t'es auto suggéré est la vérité , ça n'a aucune sens en soi .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:37, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:37

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:34 Non, la bible te demande de faire l'expérience de dieu par la foi , c'est une dissonance cognitive .
Ca n'a aucun rapport avec la méthode d'expérience bouddhiste de la vérité ou de la réalité dans l'approche du vécu .
si c'est completement en rapport, puisque tu fais une expérience de dieu.. et la foi n'est pas juste croire de manière aveugle, elle se rapporte à un objet de connaissance comme j'ai dit, et tu as confiance en celui que tu connais

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:38

Message par vic »

Non , tu ne peux pas le déterminer . C'est le procédé de la foi et de l'auto suggestion mentale que tu as utilisé au préalable qui fausse les cartes et qui t'en empêche . Si tu te réptés tous les jours qu'il existe un lutin vert du cosmos qui te rend mentalement visite , tu auras l'impression qu'il existe parce que tu te l'es auto suggéré mentalement . Ca fausse les cartes la foi .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.23, 23:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:38

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:36 Sauf que l'auto suggestion mentale fausse les cartes du vécu , ça n'est pas un véritable vécu , ou on peut énormément en douter , parce que la foi c'est toi qui le préinduit .
non, tu as juste une fausse idée de la foi si tu dis ça, la foi se rapporte à celui que tu connais dans une expérience réelle.. il n'y a rien de préinduit, d'inventer ou de non réelle.. sinon c'est pas la foi, mais la foi religieuse, je sais..
mais non pas la véritable foi biblique et qui est connaître dieu dans une relation et rapport personnel..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:41

Message par vic »

Une réalité , tu n'as pas besoin d'en avoir la foi pour la percevoir .
Ca n'a aucun sens .
Au contraire , quand la foi est utilisée , c'est que cette réalité est relative au fantasme .
Donc le procédé de la foi pour percevoir une réalité indique déjà une dissonance cognitive
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Les réseaux socieux deviennent ils toxiques , IA manipulation mentale , biais cognitifs propagande

Ecrit le 30 juil.23, 23:44

Message par d6p7 »

vic a écrit : 30 juil.23, 23:41 Une réalité , tu n'as pas besoin d'en avoir la foi pour la percevoir .
Ca n'a aucun sens .
Au contraire , quand la foi est utilisée , c'est que cette réalité est relative au fantasme .
et non, parce que la foi se rapporte à quelque chose de réel, à dieu.. qui est une réalité pour celui qui y croit pour en avoir fait une experience, et le connaitre personnellement..

c'est comme si tu me disais sinon qu'on peut pas connaitre une personne sous prétexte que toi tu l'as pas rencontré.. ce qui est absurde..

et je t'ai déjà dit que la foi est croire en celui qu'on connait..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités