Argument contre l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Domuno1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 633
Enregistré le : 02 janv.22, 12:37
Réponses : 0

Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 22 août23, 10:35

Message par Domuno1 »

Bonsoir,

Pour en savoir plus !
Annoncez moi vos arguments simple et efficace contre l'existence de Dieu et surtout des religions monothéistes.

Merci pour vos retours
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 22 août23, 10:38

Message par Saint Glinglin »

Le monothéisme doit avoir des arguments contre le polythéisme qui satisfont les athées...

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 22 août23, 21:59

Message par Anoushirvan »

Bonjour,

Moi j'étais musulman sunnite, profondément croyant d'ailleurs, même si pas très pratiquant.


C'est en étudiant l'origine et le sens des Écritures (juives, chrétiennes, islamiques), l'origine de l'idée des dieux et de Dieu, comment ce concept a évolué à travers les siècles à la fois pour des raisons politiques et sous la pression d'une compréhension de la nature par l'homme sans cesse plus précise, que j'ai compris qu'il n'y avait ni Dieu ni dieux, et je suis devenu athée.

Ce n'était pas la conclusion à laquelle je voulais initialement aboutir, et je me souviens que ça a eu dans ma tête l'équivalent d'un "Oh ! M*rde !". Tout le sens de ma vie était à refaire, parce que ça implique qu'il n'y a pas de Paradis, ni d'Enfer où aller après la mort, donc comment laisser une trace de notre existence pour le futur ?
Mais l'évidence s'imposait d'elle-même et je n'avais pas le choix que de m'y plier.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 23 août23, 08:13

Message par indian »

Anoushirvan a écrit : 22 août23, 21:59 Bonjour,

Moi j'étais musulman sunnite, profondément croyant d'ailleurs, même si pas très pratiquant.


C'est en étudiant l'origine et le sens des Écritures (juives, chrétiennes, islamiques), l'origine de l'idée des dieux et de Dieu, comment ce concept a évolué à travers les siècles à la fois pour des raisons politiques et sous la pression d'une compréhension de la nature par l'homme sans cesse plus précise, que j'ai compris qu'il n'y avait ni Dieu ni dieux, et je suis devenu athée.

Ce n'était pas la conclusion à laquelle je voulais initialement aboutir, et je me souviens que ça a eu dans ma tête l'équivalent d'un "Oh ! M*rde !". Tout le sens de ma vie était à refaire, parce que ça implique qu'il n'y a pas de Paradis, ni d'Enfer où aller après la mort, donc comment laisser une trace de notre existence pour le futur ?
Mais l'évidence s'imposait d'elle-même et je n'avais pas le choix que de m'y plier.
Bonjour à vous :)
merci de partager votre expérience (y)

j'étais catholique, je suis devenu athée...mais je suis aujourd'hui croyant en l'existence de dieu. mon cheminent est donc différent.

Mais je suis en accord avec vous, les dieux sont relatifs, voir des inventions humaines relatives aux connaissances des êtres humains à chaque époque, civilisations, selon les cultures, les experiences, ... naturellement
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2241
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 23 août23, 10:21

Message par Erdnaxel »

Anoushirvan a écrit : 22 août23, 21:59
Moi j'étais musulman sunnite, profondément croyant d'ailleurs, même si pas très pratiquant.

C'est en étudiant [...] j'ai compris [...] et je suis devenu athée.
Je trouve cela fort d'avoir réussi à déjouer la manipulation made in islam/islamisme lorsqu'on a été un musulman sunnite en France parce que si celui-ci a fait sa scolarité en Algérie en théorie il a dû faire des cours d'arabe littéraire et subir un endoctrinement avec l'étude du Coran, de l'islam etc. et s'il a fait sa scolarité en France (dans une école publique et laïque), tous son entourages sont plus ou moins musulmans et il y a un endoctrinement publicitaire où sans arrêt ça dit inch Allah, il y a le ramadan où au football ça s'arrête même de jouer ou fait un truc spécial (il me semble), la télévision c'est en bien ou en mal "pub islam sans arrêt" et il y a la xénophobie d'Extrême droite exploitant le thème de l'islam (pour se donner une meilleure image et tenter de mettre plus facilement une politique de remigration) qui n'aident pas à la déjouer.
De plus s'ajoute à cela que le musulman fonctionne souvent avec une distinction entre science occidentale/profane/mécréante et science islamique/islamiste ce qui a tendance à couper le musulman de la connaissance ou de l'information pour l'enfermer dans la méconnaissance ou la désinformation made in islam/islamisme.

Ce qui est "plus facile à déjouer" :
1) secte islam de Salafiste https://youtu.be/5u9m0ya0qs0 (Islam et secte : leur enfant a été endoctriné - Ça commence aujourd'hui) parce que comme on le voit sur la vidéo on arrive plus facilement à critiquer cela de par sa gravité et de par l'identification assez évidente de dérives sectaires (sans se prendre trop du terrorisme intellectuel jouant sur la menace de la diffamation, de fausses accusations de racisme ou d'embrouille linguistique avec notamment le mot islamophobie )
2) organisation terroriste islamique/islamiste comme Daech parce que "comme nous l'avons vu" avec une vidéo Youtube de Amedy Coulibaly ça a tendance à porter allégeance à l'Etat islamique (Daech) et donc à donner une indication assez formelle sur l'islam/islamisme et le groupe organisé qu'ils adhèrent (alors que par exemple Frères Musulmans ça a tendance à faire du double langage en cherchant plutôt à éviter de donner des éléments d'identification pour une reconnaissance trop facile de leur organisme sectaire ou islamiste).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 23 août23, 19:40

Message par Stop ! »

Domuno1 a écrit : 22 août23, 10:35 Annoncez moi vos arguments simple et efficace contre l'existence de Dieu et surtout des religions monothéistes.
Au hasard, considérons le dieu de l'islam :

Il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et il a tellement de mal à faire croire à son existence
qu'il doit menacer des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe.

Pour moi c'est déjà assez éloquent,

mais quand on sait qu'en plus c'est lui qui choisit qui croira ou pas, on voit très bien qu'on est chez les fous.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 23 août23, 23:37

Message par Estrabosor »

Anoushirvan a écrit : 22 août23, 21:59Mais l'évidence s'imposait d'elle-même et je n'avais pas le choix que de m'y plier.
Bonjour,

Merci pour ton témoignage, j'ai vécu exactement la même chose, sauf, qu'à la base, j'étais un pratiquant zélé mais, comme tu le dit si bien, je n'avais pas le choix que de me plier à cette évidence.

C'est cela que beaucoup de croyants ne comprennent pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'un manque d'amour de Dieu, de foi ou je ne sais quoi, c'est simplement le fait qu'à un moment, on ne puisse plus rejeter l'évidence que le Dieu des religions monothéistes ne peut pas exister.

Pour moi, c'est exactement comme le Père Noël, l'enfant ne se détourne pas du bonhomme rouge parce qu'il ne l'aime plus, parce qu'il ne veut plus de lui dans sa vie etc. non, c'est uniquement parce qu'il comprend que c'est une invention de ses parents et qu'il n'existe pas !

Que penserait on d'un enfant qui continuerait à croire au Père Noël même lorsqu'il aurait eu la preuve qu'il n'existe pas ?
JE SUIS UN INCROYANT

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2241
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 24 août23, 03:20

Message par Erdnaxel »

a écrit :Que penserait on d'un enfant qui continuerait à croire au Père Noël même lorsqu'il aurait eu la preuve qu'il n'existe pas ?
L'exemple est intéressant donc il ne peut y avoir vraiment d'une preuve d'une inexistence que ce soit Santa Claus, Zeus, Jesus, Allah, la fée clochette mais après lorsqu'on dit en anglais Père Noël ça nous amène tout de suite sur la piste de saint Nicolas car le Père Noël c'est en somme plus ou moins qu'une falsification de Nicolas de Myre et donc on se retrouve un peu dans le même cas de figure que Jesus où on nous vend plus ou moins qu'une falsification d'un personnage que ce soit Apollonios de Tyane ou (...) en l'appelant Jesus mais au final le croyant du Père Noël comme le croyant de Jesus (fils d'une vierge, accomplissant des miracles, divin, le Messie etc.) fonctionne dans la tromperie, le mensonge ou la malhonnêteté en jouant sur la confusion d'une histoire de mythologie, paranormale etc. et d'une histoire peut-être historique, normale etc. mais qui n'a pas de rapport avec sa croyance (un peu comme si un croyant vendait un Jules César comme un gentil démocrate fils d'un dieu etc. en jouant sur la confusion avec un Jules César dont c'est plutôt un méchant dictateur qui n'a rien de divin etc. pour illusionner quant à la véracité de sa croyance supposée).

Pour Allah ou Yahweh c'est souvent pareil car le croyant fonctionne dans la tromperie, le mensonge etc. en se jouant d'une conception d'un dieu déiste (n'ayant rien à voir avec sa croyance et en invoquant souvent l'autorité de Einstein comme si celui-ci avait vraiment cru en sa conception de son dieu), d'un dieu théiste (sa croyance en somme c'est à dire un dieu plus ou moins anthropomorphique qui récompense et punit sa création) ou encore d'un dieu panthéiste (comme par exemple Krishna ou Vishnou).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4743
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 24 août23, 04:14

Message par gzabirji »

Stop ! a écrit : 23 août23, 19:40 Au hasard, considérons le dieu de l'islam :

Il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et il a tellement de mal à faire croire à son existence
qu'il doit menacer des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe.

Pour moi c'est déjà assez éloquent,

mais quand on sait qu'en plus c'est lui qui choisit qui croira ou pas, on voit très bien qu'on est chez les fous.
C'est parfaitement bien résumé. 👍
Cependant, tu aurais écrit "le dieu des juifs" ou "le dieu des chrétiens", c'eût été la même chose.

Bien à toi. 🙏
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 24 août23, 04:20

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 24 août23, 04:14 Cependant, tu aurais écrit "le dieu des juifs" ou "le dieu des chrétiens", c'eût été la même chose.
Versets ?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 25 août23, 22:05

Message par Stop ! »

gzabirji a écrit : 24 août23, 04:14 C'est parfaitement bien résumé. 👍
Cependant, tu aurais écrit "le dieu des juifs" ou "le dieu des chrétiens", c'eût été la même chose.

Bien à toi. 🙏
Quand même, la phrase « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent » (51, 56)
est une exclusivité d'Allah.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 03 sept.23, 00:03

Message par Stop ! »

indian a écrit : 23 août23, 08:13 j'étais catholique, je suis devenu athée...mais je suis aujourd'hui croyant en l'existence de dieu. mon cheminent est donc différent.
Tu as une nature sinusoïdale.... c'est mieux que plate.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 03 sept.23, 00:07

Message par indian »

Stop ! a écrit : 03 sept.23, 00:03 Tu as une nature sinusoïdale.... c'est mieux que plate.
Lol non… ma nature est scientifique

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
Stop ! a écrit : 23 août23, 19:40 Au hasard, considérons le dieu de l'islam :

Il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et il a tellement de mal à faire croire à son existence
qu'il doit menacer des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe.

Pour moi c'est déjà assez éloquent,

mais quand on sait qu'en plus c'est lui qui choisit qui croira ou pas, on voit très bien qu'on est chez les fous.
Allah? C’est la science, dieu.

Tous les dieux sont des inventions humaines :non:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 03 sept.23, 00:10

Message par Stop ! »

indian a écrit : 03 sept.23, 00:08 Lol non… ma nature est scientifique.
C'est encore mieux.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Argument contre l'existence de Dieu

Ecrit le 03 sept.23, 00:11

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 25 août23, 22:05 Quand même, la phrase « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent » (51, 56)est une exclusivité d'Allah.
Bonjour Stop,

La Bible est certes moins catégorique mais nous avons quand même la version popolinienne Colossiens 1: 15.....Tout a été créé par lui et pour lui.
Romains 11:36C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités