la bonne spiritualité c'est l'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 01:33

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 23 oct.23, 01:21 Passer 30 ans à étudier un livre pour en arriver à dire "Je suis un incroyant" c'est la plus grande perte de temps dont j'ai entendu parler !
Je suppose donc qu'également passer 30 ans à étudier un livre pour en arriver à dire "Je suis croyant" est bien moins rentable que de
le dire au bout de 30 secondes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 01:50

Message par Arké »

d6p7 a écrit : 23 oct.23, 01:32 Tu comprends pas l'expression quand on dit "tu comprends vraiment rien" ? C'est toi qu'est nul.
Apparemment c'est toi qui ne comprends rien :rolling-on-the-floor-laughing:

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 01:52

Message par d6p7 »

Arké a écrit : 23 oct.23, 01:50 Apparemment c'est toi qui ne comprends rien :rolling-on-the-floor-laughing:
Je ne crois pas non.

Si tu ne sais pas ce que veut dire l'expression : "Tu ne comprends rien", c'est toi qui ne comprends pas.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 02:25

Message par Estrabosor »

Arké a écrit : 23 oct.23, 01:21 Passer 30 ans à étudier un livre pour en arriver à dire "Je suis un incroyant" c'est la plus grande perte de temps dont j'ai entendu parler !
C'est ta façon de voir les choses, pas la mienne.

Pour moi, ce n'est pas ce qui est passé qui compte mais uniquement ce que je fais et ce que je compte faire.
Ce qui est passé est passé, que ce soit un gain ou une perte, de toute façon c'est derrière donc personne n'y peut rien changer.

C'est pour cette raison que j'ai pu me remettre en cause et devenir incroyant, si j'avais considéré tout ce que j'avais vécu comme croyant, tout ce que cela m'avait apporté, j'aurais fermé les yeux sur ce qui posait problème et je serais resté croyant.

Pour moi, mentir est quelque chose d'inconcevable y compris se mentir à soi même donc, quel que soit le coût, je préfèrerais toujours ce que je considére comme la vérité à quelque chose que je m'efforce de ne pas voir comme faux.

Je vais te prendre un exemple non religieux, je suis passé en production biologique il y a bientôt 25 ans, cela n'a pas été facile mais vu qu'en 1999 j'ai découvert la toxicité de certains produits, je ne pouvais pas continuer sur cette voie.
La plupart de mes voisins préfèrent le déni, se dédouanent en disant "si c'est autorisé c'est pas dangereux" "ils n'ont qu'à interdire ces produits" "j'ai toujours travaillé comme ça" etc.
En réalité, lorsqu'on parle avec eux, on se rend bien compte que la plupart se sont posés des questions mais ils préfèrent continuer sans remettre en cause dix, vingt ou trente ans de pratiques agricoles.
JE SUIS UN INCROYANT

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 02:26

Message par guy lee »

Estrabosor a écrit : 23 oct.23, 00:24 Tout d'abord, personne ne te demande de changer de point de vue, c'est un forum de discussion, c'est normal que les gens disent ce qu'ils pensent :winking-face:

D'autre part, tu te permets de juger les athées comme si tous pensaient la même chose !
C'est aussi déplacé que de parler des croyants comme si tous ceux qui croient en quelque chose croyaient la même chose.

Alors non, ce n'est pas parce que je cite ces versets que je ne connais pas les autres, j'ai passé plus de trente ans à étudier la Bible tous les jours, à méditer les versets, à étudier le sens des mots originaux... et pour moi, étudier un livre, s'y référer, c'est l'accepter dans sa globalité et pas choisir les versets qu'on veut garder ou ignorer.

Ce que font beaucoup de chrétiens aujourd'hui correspond à un passage de la Bible :
2 Timothée 4:3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Si certains versets, de ton propre aveu, ne t'intéressent pas, c'est que ce n'est pas la Bible qui t'intéresse mais ce que tu veux y trouver.
coucou

effectivement c'est pas la bible qui 'm’intéresse c'est au début aimer de façon extraordinaire ... la bible proposant cela je l'ai lu

j'ai vu une image ou on représente Dieu qui se dit "mais bordel qu'es ce qu'ils ont pas compris dans tu ne tuera point et aimer vous les uns les autres ?"

je pense aussi a Woody allen et son "Ce n’est pas Dieu qui me pose problème, c’est son fan club qui me fout les jetons"


en résumé

le message de Dieu est hyper simple hyper clair que même les enfants le comprennent mais pas les sages et intelligents (tous ...pas simplement les méchants) ...

je pense a une dernière illustration que j'ai vu ... Jésus parlant a des pharisiens et disant "vous cherchez a comprendre l'amour a travers les écritures quand il faut comprendre les écritures a travers l'amour"

l'amour est gravé dans nos cœurs ...ne croyez pas que vous êtes les seules a comprendre les 3 illustrations de ce premier post ...tout le monde comprends ces messages ... tout le monde ... après il y a ceux qui change leur vision de la bible et les autres ... a vous de savoir votre choix

pour la généralisation des athées ...effectivement c'est une généralisation ... je vais pas détailler chaque cas particulier ... c’était pas mon but ... que tu as pas compris mon propos c'est pas grave ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 03:16

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 23 oct.23, 00:00 c'est la grâce, et la grâce s'obtient au moyen de la foi, et la foi pousse les gens à être des prêtres et les prêtres sont soumis à l'épreuve car ils doivent réunir : la foi+ les oeuvres.

La foi sans les oeuvres est morte
Les oeuvres sans la foi sont mortes.
Même les textes se contredisent...

Vous devriez méditer ou en prendre de la graine auprès des païens qui ont la loi au fond du coeur...

Même là, je m'en remets à la gratuité, à la miséricode et à l'amour inconditionnel de dieu...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 23 oct.23, 08:35, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 03:20

Message par Arké »

Estrabosor a écrit : 23 oct.23, 02:25 C'est ta façon de voir les choses, pas la mienne.
En effet !

Ton exemple sur l'agriculture est plutôt probant et je n'ai rien à rajouter, j'aurais fait la même chose.
mais concernant la réalité divine, il était facile de demander un signe avant 30 ans d'études.
Là tu n'as pas du tout été clairvoyant (si je puis dire)ni pragmatique.

Mais je respecte ton choix Dieu préfère un incroyant convaincu à un croyant hésitant qui recule au moindre souci.

Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 06:32

Message par Stop ! »

Arké a écrit : 23 oct.23, 03:20 Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Charmant !!

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 21:19

Message par Estrabosor »

Arké a écrit : 23 oct.23, 03:20 mais concernant la réalité divine, il était facile de demander un signe avant 30 ans d'études.
Là tu n'as pas du tout été clairvoyant (si je puis dire)ni pragmatique.
Bonjour Arké,

Tout d'abord, en tant que chrétien, j'ai toujours considéré que demander un signe à Dieu revenait à éprouver Dieu ce qui est interdit par la Bible.
J'estimais donc que Dieu était capable de donner des signes à celui qui le cherchait sincèrement.

Maintenant, des signes, j'en ai eu à la pelle !
Eh oui, dans les épreuves de la vie, je sentais le soutien de Dieu qui me permettait de surmonter les obstacles.
De la même façon, je l'ai déjà dit, j'ai été transporté en esprit, j'ai connu un épisode extatique, des visions..... mais, car il y a un mais évidemment, je sais aujourd'hui que tout ça, c'était une illusion, j'avais envie de croire cela voire, j'en avais besoin.

Donc je comprends tout à fait celui qui a la foi, je ne lui reproche rien
guy lee a écrit : 23 oct.23, 02:26l'amour est gravé dans nos cœurs ...ne croyez pas que vous êtes les seules a comprendre les 3 illustrations de ce premier post ...tout le monde comprends ces messages ... tout le monde ... après il y a ceux qui change leur vision de la bible et les autres ... a vous de savoir votre choix
Comment peux-tu prétendre défendre la vision de la Bible si tu rejettes dans celle-ci tout ce qui ne va pas dans ton sens ?

Moi je respecte la vision de la Bible en prenant l'intégralité de son message et pas seulement ce qui va dans mon sens.

J'ai mis en application les conseils sur l'amour du prochain de Jésus jusqu'à l'extrême, jusqu'à risquer de perdre la vie et pire, à mon avis, risquer de perdre la vie d'un proche plutôt que de risquer d'ôter la vie à quelqu'un.
Même aujourd'hui, je pense que je choisirais de mourir plutôt que de blesser ou tuer quelqu'un qui veut s'en prendre à moi.

Mais, je sais que la Bible et même si on s'en tient aux seuls mots de Jésus, ce n'est pas que l'amour et que Jésus ne se présente pas comme quelqu'un qui aime tout le monde mais bien comme un juge terrible qui condamne tout autant qu'il bénit.
ronronladouceur a écrit : 23 oct.23, 03:16Même les textes se contredisent...
Je ne suis pas d'accord Ronron, il y a une certaine logique dans les textes et la contradiction n'est qu'apparente.

Je vais prendre une image en remplaçant foi par amour, est-ce qu'il suffit qu'un homme soit gentil, prévenant avec une femme pour qu'on puisse dire qu'il est amoureux d'elle ?
Non, il peut faire des choses pour elle sans avoir un amour sincère pour elle donc les oeuvres ne suffisent pas.

Par contre, si cet homme est réellement amoureux de cette femme, il est logique qu'il ait des attentions pour elle, car l'amour sans se préoccuper de l'autre, sans oeuvres, ce n'est pas de l'amour.

Donc, mais bon, ce n'est que ma vision de la Bible, la foi amène forcément des oeuvres sinon ce n'est pas la foi et les oeuvres ne valent rien si elles ne sont pas provoquées par la foi.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 22:12

Message par Stop ! »

Estrabosor a écrit : 23 oct.23, 21:36 Même aujourd'hui, je pense que je choisirais de mourir plutôt que de blesser ou tuer quelqu'un qui veut s'en prendre à moi.
Ah ? Ceci nous différencie, Estra, j'ai pour ma part gardé un instinct de survie très animal.

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 23:31

Message par guy lee »

a écrit :Comment peux-tu prétendre défendre la vision de la Bible si tu rejettes dans celle-ci tout ce qui ne va pas dans ton sens ?

Moi je respecte la vision de la Bible en prenant l'intégralité de son message et pas seulement ce qui va dans mon sens.

J'ai mis en application les conseils sur l'amour du prochain de Jésus jusqu'à l'extrême, jusqu'à risquer de perdre la vie et pire, à mon avis, risquer de perdre la vie d'un proche plutôt que de risquer d'ôter la vie à quelqu'un.
Même aujourd'hui, je pense que je choisirais de mourir plutôt que de blesser ou tuer quelqu'un qui veut s'en prendre à moi.

Mais, je sais que la Bible et même si on s'en tient aux seuls mots de Jésus, ce n'est pas que l'amour et que Jésus ne se présente pas comme quelqu'un qui aime tout le monde mais bien comme un juge terrible qui condamne tout autant qu'il bénit.
coucou

je défends pas la bible ... je vénère pas un bouquin

j'entends le message de Dieu qui est aime Dieu et ton prochain ...message hyper simple

le reste est de l'explication de texte ...ben j'ai pas besoin de tout l'explication de texte ...

mais ce que tu dis est intéressant ... cette vision de vouloir respecter un bouquin absolument est a mon avis la raison que certains comprennent plus le message de base ... le diable est dans les détails ...si tu as plus la vision globale de la bible tu fais le jeu de diable ... pour tenter Jésus il utilise la bible ...

je pense a la guerre de sécession ... les 2 camps avaient une bible pour leur croyances ...les 2 camps ... a méditer ...la lettre tue c'est l'esprit qui vivifie ... j'ai l'esprit du message de la bible quand tu défends la lettre

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 23 oct.23, 23:37

Message par d6p7 »

On s'attache plus à l'auteur effectivement plus qu'à ce qu'il a écrit (si tenter qu'il ait écrite).

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 24 oct.23, 00:54

Message par Estrabosor »

guy lee a écrit : 23 oct.23, 23:31 coucou

je défends pas la bible ... je vénère pas un bouquin

j'entends le message de Dieu qui est aime Dieu et ton prochain ...message hyper simple

le reste est de l'explication de texte ...ben j'ai pas besoin de tout l'explication de texte ...
Seulement il y a un énorme problème, c'est que les textes dont j'ai parlé et que tu juges inintéressant ne parlent pas de l'attitude que les humains doivent avoir mais de l'attitude de Dieu envers les humains ce qui est totalement différent !

Par exemple, Jésus dit Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
mais le même Jésus annonce un jour de jugement :Matthieu 12:36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Donc comment peux-tu prétendre avoir une bonne vision de Dieu si tu ne t'arrêtes qu'aux conseils donnés aux humains sans tenir compte de ce qui est dit de Dieu ?

Maintenant, on peut très bien ne prendre dans la Bible que ce qui nous semble profitable, que ceux qui concernent notre développement personnel, c'est un choix tout à fait respectable mais, dans ce cas, on ne peut prétendre connaître le Dieu de la Bible ou le respecter.

C'est un peu comme si dans un code de la route, tu ne lisais que ce qui concerne la circulation sur les autoroutes parce que le reste ne t'intéresse pas !
JE SUIS UN INCROYANT

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 24 oct.23, 01:02

Message par d6p7 »

Estrabosor a écrit : 24 oct.23, 00:54 Par exemple, Jésus dit Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
mais le même Jésus annonce un jour de jugement :Matthieu 12:36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Et alors ?

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 24 oct.23, 01:29

Message par guy lee »

Estrabosor a écrit : 24 oct.23, 00:54 Seulement il y a un énorme problème, c'est que les textes dont j'ai parlé et que tu juges inintéressant ne parlent pas de l'attitude que les humains doivent avoir mais de l'attitude de Dieu envers les humains ce qui est totalement différent !

Par exemple, Jésus dit Luc 6:37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
mais le même Jésus annonce un jour de jugement :Matthieu 12:36Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

Donc comment peux-tu prétendre avoir une bonne vision de Dieu si tu ne t'arrêtes qu'aux conseils donnés aux humains sans tenir compte de ce qui est dit de Dieu ?

Maintenant, on peut très bien ne prendre dans la Bible que ce qui nous semble profitable, que ceux qui concernent notre développement personnel, c'est un choix tout à fait respectable mais, dans ce cas, on ne peut prétendre connaître le Dieu de la Bible ou le respecter.

C'est un peu comme si dans un code de la route, tu ne lisais que ce qui concerne la circulation sur les autoroutes parce que le reste ne t'intéresse pas !
coucou

j'ai jamais dis que je tiens compte que de l'amour du prochain et pas sur l'amour de Dieu ...au passage si je fais que cela c'est bon aussi mais passons ...

le gros probleme du croyant est d'isoler un verset du reste de la bible ... pour ta citation en fait on doit pas juger avant le retour du christ ...

voila la position de Paul au chapitre 4
a écrit :3Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même

et de cette position voila sa conclusion 2 verset plus loin
a écrit : 5C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
la bonne vision de Dieu c'est aimer Dieu et son prochain ...faut pas un doctorat pour comprendre cela ... j'ai compris et j'ai pas de doctorat ... et personne me contredit sur cela

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 31 invités