Le purgatoire ... réalité ou intox ??

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre

Le purgatoire existe-t-il ??

oui
3
14%
non
15
68%
je ne sais pas
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 23 sept.05, 10:34

Message par fredo »

Rien ne permet, bibliquement, d'attester que le purgatoire existe.
D'ou vient l'erreur ??

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.05, 10:49

Message par Alliance »

Voici un lien qui l'explique, le purgatoire n'est qu'un enseignement catholique dû aux Conciles de Florence et de Trente." Article #1031, p. 270 mais rien dans la bible enseigne celà.

http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_23.htm

Je pense que le purgatoire c'est de rester sur terre après notre mort car ses gens là après leur mort n'arrive pas à se séparer de la vie matérielle.

Alliance

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 23 sept.05, 11:20

Message par Gilles »

a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion . :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 23 sept.05, 19:41

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion . :wink:
Oui, il y a des textes bibliques qui y font allusion; seulement le principe du purgatoire est mal compris par les catholiques qui le perçoivent, un peu comme les musulmans, comme un endroit dans lequel l'on pourra se mettre à niveau par des souffrances physiques afin de pouvoir hériter du paradis quelque fût nos crimes.

Je pense que c'est cela aussi pour les catholiques... à moins qu'il y ait des péchés capitaux qui pourraient l'empêcher. :?:

Pour connaître la vérité à ce sujet, prendre "Les personnes concernées par la seconde résurrection" du lien de ma signature.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 sept.05, 22:58

Message par xav »

Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu. Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.

Bref c'est un temps où nous nous mettons tout entier á l'école de l'amour de Dieu.

Ce qui pour moi fonde le purgatoire, c'est que rien d'impur n'entre dans le royaume de Dieu, et donc tout les pardons que je n'aurait pas pû donner ici sur terre c'est après que je devrai le faire. Donc voici une motivation à commencer tout de suite à travailler pour le Royaume de Dieu sur la terre mais aussi surtout dans notre coeur. Oui il faut établir le royaume de Dieu dans notre propre vie.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 23 sept.05, 23:20

Message par jusmon de M. & K. »

xav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu.
Cela doit se passer sur terre. L'Evangile est fait pour cela.

Sans quoi, tu fais le mal que tu veux, et tu finis par accomplir un hold-up sur le paradis.
Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
La grâce de Dieu consiste dans le sacrifice expiatoire du Christ et à la rémission de tes péchés si tu te repends. Si tu ne te repends pas vraiment, l'expiation n'a pas l'effet de te sauver au paradis. Le prugatoire ne saurait être un lieu qui irait à l'encontre de ton libre arbitre en te forçant par le feu à te repentir. L'extorquation n'a aucune valeur aux yeux de Dieu.
Bref c'est un temps où nous nous mettons tout entier á l'école de l'amour de Dieu.
Non, tes dispositions spirituelles médiocres, tu les garderas après la mort; elles seront respectées.
Ce qui pour moi fonde le purgatoire, c'est que rien d'impur n'entre dans le royaume de Dieu,
Si tu meurs dans tes péchés, rien ne te purifieras parce que ton degré d'obéissance ou de désobéissance, sera respecté.
et donc tout les pardons que je n'aurait pas pû donner ici sur terre c'est après que je devrai le faire.
Cela sera trop tard!... Nous serons jugés d'après l'état d'esprit du moment de notre mort.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 sept.05, 08:00, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.05, 02:09

Message par fredo »

xav a écrit :Pour moi Kto, le purgatoire c'est un espace pour se débarasser de ce qui nous sépare de Dieu. Bref un temps pour accueillir pleinement la grâce de Dieu, c'est un temps de soufrance dans le sens que nous sommes séparé de Dieu, mais c'est aussi un temps de joie car nous sommes petit à petit délivré de ce qui nous enchaînait dans le monde.
Pourrais-tu argumenter cela bibliquement :?:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Re: Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 24 sept.05, 02:33

Message par fredo »

Gilles a écrit :a Fredo .Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion . :wink:
:?: :?: :?: :?: connait pas ces textes :!: :!:
J'attends que tu me les cites. Merci

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 24 sept.05, 03:06

Message par Gilles »

a Fredo
j'avais écrit :
Tu devrais dire plutot que tu rejettes les textes qui y fond allusion .
Tu réponds:
connait pas ces textes :!: :!: J'attends que tu me les cites.
Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur cela :wink:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 420
Enregistré le : 04 juil.05, 05:49
Réponses : 0

Re: Le purgatoire ... réalité ou intox ??

Ecrit le 24 sept.05, 07:43

Message par fredo »

Gilles a écrit :a Fredo
j'avais écrit : Tu réponds: Pourquoi ,tu les découvrirais point en faissant une recherche sur cela :wink:
bin non ... nul part, désolé :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 24 sept.05, 19:32

Message par ahasverus »

Doit on voir une situation de stricte noir et blanc?
Tu reponds "Oui" a une liste stricte de criteres, c'est le paradis
Reponds "non" a une des questions, et c'est l'enfer.
Celui qui pretends qu'au jour de sa mort il pourra repondre "Oui" a toutes les questions se nourit d'illusions. Meme s'il ne fait rien, il sera fautif de ce qu'il aurait pu faire et n'a pas fait.
La perfection n'existe pas.
Alors de par la definition de certains "Nous irons tous en enfer". :lol:
Ce Dieu la vous pouvez le garder :twisted:
Le purgatoire n'est pas dans la bible comme tel, mais il est dans le simple bon sens.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.05, 22:53

Message par VexillumRegis »

Il faut d'abord rappeler que le Purgatoire est un état, non un lieu.

- VR -

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 sept.05, 23:21

Message par Brainstorm »

VexillumRegis a écrit :Il faut d'abord rappeler que le Purgatoire est un état, non un lieu.

- VR -
pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 24 sept.05, 23:39

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : pendant des siècles et des siècles l'Eglise a enseigné que l'enfer, le paradis et le purgatoire, ainsi que les limbes étaient des lieux réels.
Ben c'est comme l'endroit ou les lions mangeront de l'herbe.
Tiens tant que j'y pense. Si on garde son apparance humaine avec tous ses attributs, on pourra baiser sur la terre pendant le millenium?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29492
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.05, 03:29

Message par MonstreLePuissant »

Le purgatoire ou tout autre endroit qui y ressemblerait n'a aucune utilité, et il est donc normal que l'on n'en retrouve aucune trace dans la Bible. Dieu ne fait pas les choses à moitié. C'est la vie ou la mort selon que notre nom est écrit ou pas dans le livre de vie. Mais c'est de notre vivant que ce fait cette inscription, et non après.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités