Soeurs en pantalon !!!

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 29 mars24, 06:06

Message par chrétien2 »

keinlezard a écrit : 29 mars24, 04:57 Hello,

Tu as parfaitement raison.
Je crois que nous atteignons ici le summum du ridicule. C'est un moyen de controle sur les esprit

c'est Stephen Hassan qui en parle dans son modèle 'B.I.T.E' ( behavior , Information, Thought, Emotion )
https://freedomofmind.com/cult-mind-con ... -download/

J'imagine Christ parlant avec un vagabond qui n'aurait pas la tenue "convenable" ou encore qui obligerait
Adam et Eve à s'habiller et sous quel prétexte ?

Puisque finalement l'état premier était la nudité .. ce n'est que par le pécher qu'ils ont conçu une honte à être nu
pas avant. Ce qui tend à montrer que l'état premier est la nudité et que ce qui devrait choquer un croyant
fondamentaliste n'est pas comment on s'habille mais bien plutôt la preuve évidente du pécher ... qui à été
rendu pour la première fois par le besoin de s'habiller :)


Dans l'absolu recherchant la perfection première , ils devraient même être adeptes fervent du naturisme puisque c'est ainsi que
vivaient Adam et Eve en Eden ... et ce n'est qu'apres le pécher qu'ils furent habillé :)

Cordialement
Je vois mal les apôtres agir ainsi...

Luc 10:38-42:


"38 Ils continuèrent leur chemin et entrèrent dans un village. Là, une femme qui s’appelait Marthe+ accueillit Jésus chez elle. 39 Cette femme avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds du Seigneur et écouta ce qu’il disait*. 40 Marthe, par contre, était distraite, occupée à de nombreuses tâches. Elle s’approcha donc de Jésus et lui dit : « Seigneur, cela ne te fait-​il rien que ma sœur me laisse toute seule pour accomplir le travail ? Dis-​lui de m’aider. » 41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42 Pourtant, peu de choses sont nécessaires, ou même une seule+. Marie, elle, a choisi la meilleure part+, et elle ne lui sera pas enlevée. »
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2636
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 03 avr.24, 03:05

Message par Estrabosor »

keinlezard a écrit : 24 mars24, 21:55Cela dit , barbe, chemises ouvertes, pull et polo ... ...

Une jolie petite nénette black , queue de cheval et chemisier léger ...

Toutes les vieilles étaient en robes ou jupes ... mais les plus jeunes c'était du pantalon tailleur quasi généralisé

un truc rigolo alors que la lettre précisait "sauf ceux ayant une charge " il y avait un jeune en boubou sans cravatte ni veste donc qui intervenait !!

Je sens que ça va être rigolo dans les mois qui viennent :) ...
Bonjour à tous,

C'est là où on voit le conditionnement car je suis certain que tu aurais parlé à ce frère quelques jours avant la déclaration du CC, il t'aurait expliqué pourquoi il était indispensable de porter cravate et costume pour "honorer Jéhovah".
Cela démontre, qu'en réalité, ils ne font que suivre aveuglément les diktats du CC !

Le pire, c'est quand il y a des aller retours comme avec la prononciation des noms bibliques par exemple !
JE SUIS UN INCROYANT

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7715
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 03 avr.24, 03:20

Message par keinlezard »

Hello,

souvenons nous avec "nostalgie" :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: des vérités bibliques du CC

https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... facile/mai
ws17 mai p. 3-8 Aidons les « résidents étrangers » à « servir Jéhovah dans la joie »

Au début, il faudra peut-être donner à nos frères et sœurs de la nourriture, des vêtements et d’autres choses indispensablesc (lire la note). Des petits cadeaux, comme une cravate pour un frère, peuvent beaucoup les toucher.

ou encore
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... /septembre
ws16 septembre p. 14-19Ton habillement honore-t-il Dieu ?

Mais le même journal a expliqué que c’était différent à une assemblée des Témoins de Jéhovah : « Les hommes et les garçons portent la veste et la cravate, et la longueur des jupes des femmes et des jeunes filles est [...] décente tout en étant moderne. » Les Témoins de Jéhovah sont souvent félicités pour leur façon de s’habiller. En effet, ils s’habillent « avec modestie et bon sens », car ils savent que c’est ce qui est correct pour des adorateurs de Jéhovah (1 Timothée 2:9, 10). Paul a donné ce principe aux femmes, mais il s’applique aussi aux hommes.
Pourtant c'est pas vieux 2017 :)

Qui dit que cela est "décent" ? sinon que le CC ... puisque la Bible ne parle pas, ni de jupes , ni de cravates , pas plus que de vestes ou de costume.

Tu as bien raison de souligner ce point

Cela démontre, qu'en réalité, ils ne font que suivre aveuglément les diktats du CC !

Ce qui est déjà le cas pour la cravate puisque j'ai déjà prêché sans cravates à une certaine époque où cela était accepté avant que le retour en arrière n'impose à nouveau la cravate

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2636
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 03 avr.24, 04:25

Message par Estrabosor »

Petite anecdote, mon meilleur ami, qui était beaucoup plus jeune que moi, s'est retrouvé à avoir 20 ans pile au moment du changement de doctrine du CC sur le service civique.
Il a donc choisi d'effectuer un service civique.

Tout en disant que j'étais content qu'il ne fasse pas de prison, j'ai eu le malheur de dire dans la conversation que c'était du temps que César prenait à Jéhovah et là, son père qui était ancien m'a dit que je n'avais pas à penser comme ça.

C'est à dire que ce qui avait été défendu jusque là par le CC,(que la vie du chrétien et son temps appartenait à Jéhovah et qu'il ne pouvait pas le donner à César)devenait une mauvaise pensée parce que le CC avait autorisé les TJ à donner leur temps à César !
JE SUIS UN INCROYANT

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 01:56

Message par Luxus »

Estrabosor a écrit : 03 avr.24, 03:05 Bonjour à tous,

C'est là où on voit le conditionnement car je suis certain que tu aurais parlé à ce frère quelques jours avant la déclaration du CC, il t'aurait expliqué pourquoi il était indispensable de porter cravate et costume pour "honorer Jéhovah".
Cela démontre, qu'en réalité, ils ne font que suivre aveuglément les diktats du CC !

Le pire, c'est quand il y a des aller retours comme avec la prononciation des noms bibliques par exemple !
C'est tellement vrai !

C'est là qu'on se rend compte de l'endoctrinement. La veille, tout le monde t'aurait dit que les femmes ne doivent pas porter de pantalon car cela n'honererait pas Dieu. En un claquement de doigt, hop, tout ce qu'ils ont cru change mais ça ne les dérange pas du tout.

Et c'est comme ça pour tous les enseignements TJ et parfois cela peut avoir des conséquences très graves. On se souvient par exemple, qu'avant les transplantations étaient considérées comme du canabalisme. Y a-t-il eu des TJ morts à cause de cet enseignement ? C'est une question qu'il convient de poser.

Mais cela ne dérange pas le moins du monde les TJ. Image
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 01:57

Message par chrétien2 »

C'est la preuve que derrière tout cela, il y a la menace de l'excommunication (apostasie), parce que personne ne peut dire : "euuuuh, y a pas comme un problème là ?"

Triste...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 05:17

Message par Zouzouspetals »

chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 01:57 C'est la preuve que derrière tout cela, il y a la menace de l'excommunication (apostasie), parce que personne ne peut dire : "euuuuh, y a pas comme un problème là ?"

Triste...
Je ne crois pas qu'en l'occurrence ce soit la peur de l'excommunication. Que les femmes, pendant des années, n'aient pas pu porter de pantalon dans leur culte, qu'aujourd'hui elles le puissent et que la plupart ne trouvent rien à redire à ce changement sans justification, c'est pour moi plutôt la preuve que cela n'a pas d'importance à leurs yeux. En tout cas au regard de ce qui leur est promis si elles restent fidèles et silencieuses. L'espoir de ne peut-être jamais mourir, de vivre "bientôt" dans un Paradis, pour l'éternité et de voir ressusciter ceux qu'elles ont perdus. A côté de ces attentes extraordinaires, les méandres des enseignements tj ne sont qu'un des nombreux désagréments (et sans doute pas le pire) subis dans ce vieux monde imparfait.
Je pense que les TJ se voient comme les Israélites, errant dans le désert, suivant les ordres de leur guide : "on reste ici, on lève le camp, on retourne sur nos pas, on fait ci, on fait pas ça...", n'attendant qu'une seule chose : entrer en Terre promise. Leur vraie vie est ailleurs, plus tard.
On ne contredit pas Moïse, l'EFA, on ne murmure pas contre lui, on le suit, où qu'il aille car sa destination ne peut être que la vie éternelle paradisiaque.
Pour nous, c'est troquer la vie présente contre une illusion, c'est suivre des hommes non seulement imparfaits mais sans doute manipulateurs ; pour eux, c'est obéir à Dieu, endurer jusqu'au bout, rester fixés sur la récompense.
La sagesse populaire dit que : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ; les Témoins préfèrent le "deux tu l'auras". En espérant que ce ne soit pas pour eux "dans le baba".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 05:39

Message par chrétien2 »

Zouzouspetals a écrit : 04 avr.24, 05:17 Je ne crois pas qu'en l'occurrence ce soit la peur de l'excommunication. Que les femmes, pendant des années, n'aient pas pu porter de pantalon dans leur culte, qu'aujourd'hui elles le puissent et que la plupart ne trouvent rien à redire à ce changement sans justification, c'est pour moi plutôt la preuve que cela n'a pas d'importance à leurs yeux. En tout cas au regard de ce qui leur est promis si elles restent fidèles et silencieuses. L'espoir de ne peut-être jamais mourir, de vivre "bientôt" dans un Paradis, pour l'éternité et de voir ressusciter ceux qu'elles ont perdus. A côté de ces attentes extraordinaires, les méandres des enseignements tj ne sont qu'un des nombreux désagréments (et sans doute pas le pire) subis dans ce vieux monde imparfait.
Je pense que les TJ se voient comme les Israélites, errant dans le désert, suivant les ordres de leur guide : "on reste ici, on lève le camp, on retourne sur nos pas, on fait ci, on fait pas ça...", n'attendant qu'une seule chose : entrer en Terre promise. Leur vraie vie est ailleurs, plus tard.
On ne contredit pas Moïse, l'EFA, on ne murmure pas contre lui, on le suit, où qu'il aille car sa destination ne peut être que la vie éternelle paradisiaque.
Pour nous, c'est troquer la vie présente contre une illusion, c'est suivre des hommes non seulement imparfaits mais sans doute manipulateurs ; pour eux, c'est obéir à Dieu, endurer jusqu'au bout, rester fixés sur la récompense.
La sagesse populaire dit que : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ; les Témoins préfèrent le "deux tu l'auras". En espérant que ce ne soit pas pour eux "dans le baba".
Je connais aujourd'hui, des Témoins de Jéhovah, on les appelle les PIMO. ces personnes ne croient plus aux doctrines TJ, mais restent TJ, sais-tu pourquoi ?

Parce qu'ils ont peur de ne plus voir leurs familles...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 06:08

Message par Zouzouspetals »

chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 05:39 Je connais aujourd'hui, des Témoins de Jéhovah, on les appelle les PIMO. ces personnes ne croient plus aux doctrines TJ, mais restent TJ, sais-tu pourquoi ?

Parce qu'ils ont peur de ne plus voir leurs familles...
Cet assouplissement du code vestimentaire tj ne doit pas poser grand problème aux PIMO ; il leur donne une raison supplémentaire de ne plus croire le CC, et leur facilite la vie.
En revanche, ceux qui pourraient trouver à redire à ce nouvel arrangement, ce sont les PIMI, surtout ceux de longue date, qui voient, littéralement du jour au lendemain, certains des enseignements ou pratiques changer radicalement. Ce sont ces personnes dont je parlais, qui avalent les couleuvres, par conviction qu'il leur faut suivre l'EFA où il va, vers la Terre promise.
PIMO et PIMI ne diront rien contre ces nouvelles dispositions, pour des raisons différentes, la peur ou l'indifférence pour les premiers, la foi dans le CC et dans ses promesses pour les seconds.
Je tends à penser, cependant, qu'il y a plus de PIMI que de PIMO chez les TJ. Il serait en effet assez ironique, dans le cas contraire, que la plupart des TJ restent par peur de perdre les membres de leur famille et leurs amis qui seraient pourtant, secrètement, eux aussi des PIMO. Pour moi, la majorité des TJ sont des PIMI, que tous les changements du CC peuvent parfois indisposer mais dont les convictions et les espérances sont trop fortes pour y voir autre chose que des tests de leur foi ou des vicissitudes à supporter patiemment. Voire, pour beaucoup, une preuve supplémentaire que l'organisation de Jéhovah sait s'adapter et ne veut que leur bien.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 06:12

Message par chrétien2 »

Zouzouspetals a écrit : 04 avr.24, 06:08 Cet assouplissement du code vestimentaire tj ne doit pas poser grand problème aux PIMO ; il leur donne une raison supplémentaire de ne plus croire le CC, et leur facilite la vie.
En revanche, ceux qui pourraient trouver à redire à ce nouvel arrangement, ce sont les PIMI, surtout ceux de longue date, qui voient, littéralement du jour au lendemain, certains des enseignements ou pratiques changer radicalement. Ce sont ces personnes dont je parlais, qui avalent les couleuvres, par conviction qu'il leur faut suivre l'EFA où il va, vers la Terre promise.
PIMO et PIMI ne diront rien contre ces nouvelles dispositions, pour des raisons différentes, la peur ou l'indifférence pour les premiers, la foi dans le CC et dans ses promesses pour les seconds.
Je tends à penser, cependant, qu'il y a plus de PIMI que de PIMO chez les TJ. Il serait en effet assez ironique, dans le cas contraire, que la plupart des TJ restent par peur de perdre les membres de leur famille et leurs amis qui seraient pourtant, secrètement, eux aussi des PIMO. Pour moi, la majorité des TJ sont des PIMI, que tous les changements du CC peuvent parfois indisposer mais dont les convictions et les espérances sont trop fortes pour y voir autre chose que des tests de leur foi ou des vicissitudes à supporter patiemment. Voire, pour beaucoup, une preuve supplémentaire que l'organisation de Jéhovah sait s'adapter et ne veut que leur bien.
Bien sûr qu'il y a plus de PIMI.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 06:38

Message par Zouzouspetals »

chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 06:12 Bien sûr qu'il y a plus de PIMI.
Nous sommes d'accord sur ce point.
Et, à mon sens, les PIMI réagissent davantage par conviction et confiance envers le CC, s'accommodant de ses directives changeantes, y voyant même parfois des preuves d'amour, plutôt que par peur d'être excommuniés.
D'autant que, en l'occurrence, qui ira protester contre un assouplissement des règles ? Si ce n'est les "vieux de la vieille" qui s'auto-censureront ou bougonneront dans leur coin.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 20:10

Message par chrétien2 »

Zouzouspetals a écrit : 04 avr.24, 06:38 D'autant que, en l'occurrence, qui ira protester contre un assouplissement des règles ? Si ce n'est les "vieux de la vieille" qui s'auto-censureront ou bougonneront dans leur coin.
Bah, le Collège Central leur dira de faire preuve de tolérance...

2 Corinthiens 4:3,4:
"Si vraiment la bonne nouvelle que nous annonçons est voilée, elle est voilée chez ceux qui vont à la mort, 4 chez les incrédules dont l’intelligence est aveuglée+ par le dieu de ce monde*+, si bien que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu+, ne peut pas percer+"
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 23:31

Message par Zouzouspetals »

chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 20:10 Bah, le Collège Central leur dira de faire preuve de tolérance...

2 Corinthiens 4:3,4:
"Si vraiment la bonne nouvelle que nous annonçons est voilée, elle est voilée chez ceux qui vont à la mort, 4 chez les incrédules dont l’intelligence est aveuglée+ par le dieu de ce monde*+, si bien que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu+, ne peut pas percer+"
Exactement. Rare seront les Témoins de Jéhovah qui protesteront ouvertement contre les nouvelles règles. Non par peur de l'excommunication, à mon avis, mais parce que cela fait partie du jeu. Le CC change parfois les consignes, c'est la preuve, au choix, de son adaptabilité, de son absence de dogmatisme, de son amour pour "les frères et les soeurs", de l'avancée du char de Jéhovah, de son humilité à accepter les nouvelles dispositions que Dieu révèle par l'intermédiaire de son EFA, de la lumière qui va croissant, de la proximité d'Armaguédon...

Les TJ ont tellement de "raisons" en réserve pour continuer à obéir sans rechigner et si peu de mémoire que ce qui était banni hier peut être accepté aujourd'hui sans problème.
Très vite, l'interdit du pantalon féminin ou le port obligatoire de la cravate dans le culte deviendront quasiment des légendes ou des attaques d'apostats, les soeurs et les frères ayant évidemment toujours été libres de s'habiller comme ils l'entendaient même si certains avaient tendance à aller au-delà de ce qui était écrit en voulant imposer une tenue qu'ils jugeaient seule adéquate.

Les Témoins de Jéhovah sont des champions de la réécriture de l'Histoire, au point même d'être capables de passer quasiment en un clin d'oeil, en une journée, d'une réalité à une autre, selon le bon vouloir du CC. Seule compte la "vérité" du moment. Et si elle ne leur plait guère, il leur suffit d'attendre la suivante ; qui sait si elle ne sera pas plus conforme à leurs voeux, les persuadant alors que Jéhovah a répondu à leurs prières et leurs besoins ?

C'est une autocensure bien plus efficace que la peur de l'excommunication. Surtout qu'en l'occurrence le fidèle mécontent reste libre de conserver l'ancien code vestimentaire... et de râler sur le laxisme des jeunes générations plutôt que d'émettre la moindre critique contre le CC.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 04 avr.24, 23:33

Message par chrétien2 »

Que le Collège Central change de consignes ou de doctrines ne me dérange pas.

C'est le fait de ne pas écouter les autres qui, eux, sont dans la bonne voie. C'est le fait de dire qu'ils ont la connaissance exacte de la vérité. C'est le fait de les traiter d'apostat et de les excommunier méchamment, comme s'ils étaient déjà condamnés par Dieu. C'est cette arrogance et cet orgueil là qui me dérange.

Et après, ils changent leurs doctrines... Comment peuvent-ils ne pas se rendre compte de leur attitude sans subir la volonté de Dieu et ses jugements ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1662
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Soeurs en pantalon !!!

Ecrit le 05 avr.24, 00:12

Message par Zouzouspetals »

chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 23:33 Que le Collège Central change de consignes ou de doctrines ne me dérange pas.

C'est le fait de ne pas écouter les autres qui, eux, sont dans la bonne voie. C'est le fait de dire qu'ils ont la connaissance exacte de la vérité. C'est le fait de les traiter d'apostat et de les excommunier méchamment, comme s'ils étaient déjà condamnés par Dieu. C'est cette arrogance et cet orgueil là qui me dérange.

Et après, ils changent leurs doctrines... Comment peuvent-ils ne pas se rendre compte de leur attitude sans subir la volonté de Dieu et ses jugements ?
J'ai réagi à votre premier message du 4 avril :
"C'est la preuve que derrière tout cela, il y a la menace de l'excommunication (apostasie), parce que personne ne peut dire : "euuuuh, y a pas comme un problème là ?"

Triste..."


Car il me semblait qu'il imputait la non-réaction des TJ face aux changements vestimentaires (le sujet s'intitule "Soeurs en pantalon !!!") à la seule peur de l'excommunication.

Mes réponses ne se placent pas dans le contexte d'une réprobation morale des errements doctrinaux des TJ, mais dans une tentative pour comprendre comment un changement si radical et soudain de leur code vestimentaire strict peut être si bien accepté par la majorité des TJ.

Je pense que cela est dû en grande partie moins à une peur de l'excommunication qu'au processus d'auto-censure fort que les PIMI (la majorité des TJ) développent.
Mon idée de base est que le CC est, aux yeux de la majorité des Témoins, le représentant de Dieu, le nouveau Moïse qui doit les conduire en Terre promise ; et que, face à l'importance de la récompense, tout le reste (les changements de doctrines et de pratiques, les critiques, les sacrifices...) ne sont qu'accessoires, passagers.

Pour les TJ fidèles, la mesure est plutôt bienvenue pour la majorité ; et sans doute pas une cause de basculement dans l'apostasie, passible d'excommunication, pour la minorité réfractaire qui voudrait conserver un haut standing vestimentaire qu'elle reste d'ailleurs libre de continuer à porter.

En bref, ce qui nous semblerait un fort déclencheur pour le réveil d'un grand nombre n'est apparemment qu'une raison de plus pour eux de faire confiance au CC.

D'ailleurs, il faut déjà avoir de sérieux doutes sur le CC pour se plaindre du changement que les femmes pourront désormais porter un pantalon lors du culte ou que les hommes ne seront plus obligés d'avoir une veste et une cravate aux réunions, assemblées, prédication.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités