Le Royaume de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 08:18

Message par Saint Glinglin »

Tiens donc !

Raconte-nous sa quête des biens de ce monde....

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 08:23

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 06 janv.24, 08:18 Tiens donc !

Raconte-nous sa quête des biens de ce monde....
Sa quête ? Non, il est juste dit qu'il était un bon mangeur.

Etre pour le monde pour profiter de ses bienfaits n'est pas avoir un programme politique pour l'envahir Saint Glinglin, tu vois la nuance ? Tu connais les demi-mesures ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 09:37

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 06 janv.24, 07:37 Le royaume de l'innocence alors, de l'âme qui se retrouve dans l'état initiale non fait car non formé par le monde, un monde d'innocence n'est pas le monde idéal, demande toi pourquoi nous vivons dans cette condition dans le monde.
Ne me sors surtout pas que c'est dû à Adam et Ève...

Si c'est autre chose, alors vas-y... Sans que je ne sois obligé de te demander des infos supplémentaires...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 10:15

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 06 janv.24, 08:23 Sa quête ? Non, il est juste dit qu'il était un bon mangeur.

Etre pour le monde pour profiter de ses bienfaits n'est pas avoir un programme politique pour l'envahir Saint Glinglin, tu vois la nuance ? Tu connais les demi-mesures ?
Jésus ne travaille pas et prêche ne pas travailler.

Vivre de mendicité est possible mais si tout le monde en fait autant cela devient problématique.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 13:06

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 06 janv.24, 09:37 Ne me sors surtout pas que c'est dû à Adam et Ève...
Je ne suis pas comme ça, je n'use pas d’arguments simplistes pour expliquer les choses, et si je parle d'Adam et Eve, ce que a priori je n'aurais pas fait, je ne sais pas, ce n'est jamais pour imposer un texte mais pour en faire une explication comme d'une chose dont nous pouvons nous servir pour exemple, et donc jamais pour raison doctrinale (ce que je ne fais pas car pour moi l'on ne croit pas en adoptant une quelque doctrine, fut-elle la vérité. Et j'ajoute que si même Dieu te disait quelque chose, tu aurais des raisons de douter que c'est lui qui te l'a dit).

Si je te disais qu'Adam et Eve ont désobéit à Dieu et que c'est pour ça que le monde est dans cet état (chose que je n'aurais absolument pas dit, et ce que je ne fais pas), je te sortirais un argument simpliste qui n'explique rien, il apporterait peut-être l'explication de notre état, mais ce ne serait pas là une explication du fond de la chose. D’ailleurs le texte de Genèse concernant Adam et Eve soulève d'innombrables problèmes puisque si Adam et Eve ont désobéi c'est que Dieu devait en savoir quelque chose et qu'il a prévu la chose, nous vivons donc dans un monde prévu par Dieu. Il y a donc un intérêt à ce que nous vivions ainsi, dans un monde qui est dans un état parfois déplorable, dans un monde où beaucoup de choses vont mal, où il y a des souffrances et avec la mort pour fin. Car si enfin il y aurait un Dieu bon l'on peut évidemment légitimement se poser la question du pourquoi de la mort. Ceux donc qui qui avancent que c'est du à la désobéissance d'Adam et Eve, et donc la faute de l'homme, sans comprendre le dessein de Dieu, qui a été dans un laisser faire voulu de la chose, n'ont rien compris. Car la question évidente que cela soulève alors est l’omniscience de Dieu.

Donc non, je n'avancerais pas un tel argument car je ne suis pas un croyant comme on en a l'habitude qui lance des explications qui n'expliquent rien.

Mais c'est plutôt dans ce style que je t'aurais répondu, si nous sommes en cette état c'est qu'il y a une raison surtout si c'est de la part d'un Dieu compréhensif et volontaire.

Ajouté 18 minutes 37 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 06 janv.24, 10:15 Jésus ne travaille pas et prêche ne pas travailler.
En effet, ne pas travailler est déjà un effet de la grâce, cependant il ne t'aura pas échapper que Jésus dit qu'il a un autre travail à faire comme il a aussi à manger une autre nourriture, celle de faire la volonté de Dieu.
Mais il n'est absolument pas contre le travail, il sait bien que le travail est lui-même l'effet de la malédiction pour les hommes depuis le jardin d'Eden et qu'ils doivent donc travailler pour leur subsistance. Or, il y a un autre travail même pour ses disciples qui dès lors comme lui sont retirés du monde pour suivre le Christ, mais cela n'a pas empêché un Paul de travailler, car disait-il par ailleurs, il ne voulait pas être une occasion de chute pour ceux qu'il servait dans l'Eglise par sa prédication.
a écrit : Vivre de mendicité est possible mais si tout le monde en fait autant cela devient problématique.
En effet, donc c'est bien normal qu'il y en est qui travaillent toujours. Sachant que nous faisons les choses selon la condition dans laquelle nous nous trouvons, et que le travail même peut être gratifiant non pas seulement pour lui-même mais pour les circonstances qu'il nous offre.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 06 janv.24, 17:38

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 06 janv.24, 13:24 ... si nous sommes en cette état c'est qu'il y a une raison surtout si c'est de la part d'un Dieu compréhensif et volontaire.
Dans le genre tourner autour du pot, t'es difficile à battre...

Et quelle est, pour toi, cette raison?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 01:35

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 06 janv.24, 17:38 Dans le genre tourner autour du pot, t'es difficile à battre...

Et quelle est, pour toi, cette raison?
Non mais je t'explique une chose, je suis pas du genre à parler tout seul moi, donc si tu n'as pas d'arguments déjà par rapport à ce que j'ai dit, pourquoi je continuerais, tu crois que je veux seulement exposer mon point de vue comme si rien n'était, comme s'il n'y avait pas l'autre ? Ce n'est pas mon genre.

Donc si tu ne rebondis sur ce que j'ai dit je crois que ce n'est pas la peine de discuter ensemble parce que tu n'as pas commencé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 04:10

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 06 janv.24, 13:24 En effet, ne pas travailler est déjà un effet de la grâce, cependant il ne t'aura pas échapper que Jésus dit qu'il a un autre travail à faire comme il a aussi à manger une autre nourriture, celle de faire la volonté de Dieu.
Mais il n'est absolument pas contre le travail, il sait bien que le travail est lui-même l'effet de la malédiction pour les hommes depuis le jardin d'Eden et qu'ils doivent donc travailler pour leur subsistance. Or, il y a un autre travail même pour ses disciples qui dès lors comme lui sont retirés du monde pour suivre le Christ, mais cela n'a pas empêché un Paul de travailler, car disait-il par ailleurs, il ne voulait pas être une occasion de chute pour ceux qu'il servait dans l'Eglise par sa prédication.
Mt 6.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Quant aux ressources de Paul, il vit de la tonte de son troupeau de fidèles :

1 Cor 9.4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire?
9.5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?
9.6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler?
9.7 Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 05:17

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 06 janv.24, 13:24 Mais c'est plutôt dans ce style que je t'aurais répondu, si nous sommes en cette état c'est qu'il y a une raison surtout si c'est de la part d'un Dieu compréhensif et volontaire.
J'ai dû mal m'exprimer...

Je voulais simplement connaître cette raison dont tu parles...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 08:10

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 07 janv.24, 04:10
Dans le passage de Mathieu Jésus dit de en pas avoir en souci les choses de la terre car à partir du moment où Dieu est le première de nos préoccupations, il n'y a pas souci à se faire pour ces choses. A aucun moment il est question de ne pas travailler.

Dans l'autre passage, oui Paul dit bien qu'il serait normal qu'il glane parmi les fidèles de quoi assurer sa subsistance mais il dit aussi qu'il n'use pas de ce droit pour ne pas être incompris de ceux qui ne comprennent pas ça.

Ajouté 2 minutes 39 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 07 janv.24, 05:17 Je voulais simplement connaître cette raison dont tu parles...
Oui, et la raison je veux bien te la dire mais seulement si nous parlons ensemble, n'ai-je pas dit suffisamment de choses pour que tu aies ton mot à dire ? Comme je te l'ai dit, je ne parle pas tout seul moi.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 08:38

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 07 janv.24, 08:13 Oui, et la raison je veux bien te la dire mais seulement si nous parlons ensemble, n'ai-je pas dit suffisamment de choses pour que tu aies ton mot à dire ? Comme je te l'ai dit, je ne parle pas tout seul moi.
Mon mot à dire à propos de quoi? Adam et Ève?? Je veux bien te croire... Qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Pose ta question clairement...

De mon côté, je t'ai posé une question et déjà ce 3e message, et je suis toujours à attendre...

La balle est dans ton camp...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 08:50

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 07 janv.24, 08:38 Mon mot à dire à propos de quoi? Adam et Ève??
Je viens de te dire justement qu'en tant normal je ne t'aurais pas parlé d'Adam et Eve et tu dis ça.
a écrit : Pose ta question clairement...
Mais il n'y a pas de question à poser, dans une discussion on est pas forcément sur le ton des questions et réponses, on discute, partage des idées, et oui ce que j'ai exposé aurait pu te faire dire quelque chose.
a écrit :De mon côté, je t'ai posé une question et déjà ce 3e message, et je suis toujours à attendre...
De mon côté et plusieurs fois déjà, j'ai déjà répondu pour t'expliquer précisément pourquoi je te répondais pas.
a écrit :La balle est dans ton camp...
C'est donc dans ton camp qu'est la balle.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 09:16

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 07 janv.24, 08:50 Je viens de te dire justement qu'en tant normal je ne t'aurais pas parlé d'Adam et Eve et tu dis ça.
T'aurais dû te fier à ce qui est normal. Je ne t'avais d'ailleurs rien demandé en ce sens-là...

T'aurais dû comprendre que ce n'est pas ce qui m'intéressait... Ce que je t'exprime dans mon dernier message... Mais tu n'en tiens pas compte...
Mais il n'y a pas de question à poser, dans une discussion on est pas forcément sur le ton des questions et réponses, on discute, partage des idées, et oui ce que j'ai exposé aurait pu te faire dire quelque chose.
Ton ''pas forcément'' me donne raison...

Vu ta réaction, ce n'est pas aurait pu, mais aurait dû.... Évidemment je ne peux t'empêcher de réagir comme tu le fais...
De mon côté et plusieurs fois déjà, j'ai déjà répondu pour t'expliquer précisément pourquoi je te répondais pas.
Ça nous avance, ou ça te permet de tourner en rond?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 09:42

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 07 janv.24, 09:16 T'aurais dû te fier à ce qui est normal. Je ne t'avais d'ailleurs rien demandé en ce sens-là...
Je n'ai fait que spécifier ce que j'aurais dit si j'en avais parlé et pourquoi j'en ai pas parlé.
a écrit :T'aurais dû comprendre que ce n'est pas ce qui m'intéressait...
C'est pour ça que je n'en ai pas parlé, et que je t'ai spécifié que je n'en parlais pas et que je n'en aurais pas parlé.
a écrit :Ce que je t'exprime dans mon dernier message... Mais tu n'en tiens pas compte...
C'est toi qui ne tient pas compte de ce que je dis, j'en ai parlé qu'au début pour te dire que je ne voulais pas en parler juste pour te répondre en te disant que je n'en aurais pas parlé.

Et ce dont tu ne tiens pas compte aussi, c'est que plusieurs fois j'ai expliqué pourquoi je te réponds pas davantage, mais tu fais comme si j'avais rien dit.
a écrit : Ton ''pas forcément'' me donne raison...
Mon "pas forcément" ne te donne pas raison, car puisque pas forcément il ne faut alors pas forcément s'attendre à ça.
a écrit :Vu ta réaction, ce n'est pas aurait pu, mais aurait dû...
Je n'ai pas dit "aurait dû" mais "aurait pu".
C'est ici une recommandation et non pas une obligation, et d'ailleurs je serais qui pour exiger quoi que ce soit à ton égard ?
a écrit : Évidemment je ne peux t'empêcher de réagir comme tu le fais...
Je te remercie, j'ai jamais pensé que j'aurais besoin de ta permission moi.
a écrit : Ça nous avance, ou ça te permet de tourner en rond?
Il y a que toi qui tourne en rond ici, je t'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi je ne répondais pas davantage mais tu n'en tiens pas compte.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Royaume de Dieu

Ecrit le 07 janv.24, 10:00

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 07 janv.24, 08:13 Dans le passage de Mathieu Jésus dit de en pas avoir en souci les choses de la terre car à partir du moment où Dieu est le première de nos préoccupations, il n'y a pas souci à se faire pour ces choses. A aucun moment il est question de ne pas travailler.
Mais bien sûr ! Quand Jésus se réfère aux oiseaux, c'est pour inciter au travail.

Et ici aussi sans doute :

Lc 12.16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
12.17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
12.18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
12.19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
12.20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Et là, il prêche le mariage, n'est-ce pas ?

Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Alors je vais t'expliquer :

Au commencement fut la chute avec des malédictions :

Gn 3.16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Pour échapper à cette malédiction, il ne faut pas se reproduire. Donc Jésus prêche d'être eunuque, ne guérit aucune femme stérile, et en guérit même une de sa fertilité.

Gn 3.17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3.18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
3.19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Et donc pour échapper à cette malédiction, il ne faut pas travailler.
Dans l'autre passage, oui Paul dit bien qu'il serait normal qu'il glane parmi les fidèles de quoi assurer sa subsistance mais il dit aussi qu'il n'use pas de ce droit pour ne pas être incompris de ceux qui ne comprennent pas ça.
Ce qui est contradiction avec les Actes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités