On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 01:15

Message par RC69 »

Serviteur d'Allah a écrit :Je ferai tout pour les sauver ici-bas, rassure-toi, car j'aime énormément les miens.
Pour ce faire, je leur dirai la vérité: ils doivent œuvrer sérieusement pour leur salut et ne pas prendre leur Seigneur à la légère.
Je ne leur raconterai pas des mensonges, comme tu le fais, en leur disant que la foi et les œuvres, c'est facultatif...
Quant à ta religion, ce n'est clairement pas la mienne non plus...
D'ailleurs, t'as même pas de religion.
"On ira tous au Paradis" moi j'ai ma religion et j'en suis le seul dévot, je suis mon coeur et je suis croyant, que ça te plaise ou non..
Et je n'ai pas dis que la foi et les oeuvres sont facultatif, je dis que quand on fait le bien on demande rien en retour, on le fait pour l'autre, et non pas pour soit-même en vue d'une récompense.. Je prêche la bonne nouvelle de Jésus, toi tu fais peur aux gens en les menaçants de brûler éternellement, tu les éloignes de l'amour de Dieu..
Serviteur d'Allah a écrit :La vraie liberté, c'est aussi des contraintes et des chaines pour élever l'homme moralement
Pas "faites ce que vous voulez, Dieu ne juge pas".
Et ne trouves-tu pas ça disproportionné de brûler des gens qui n'ont pas cru en Lui ? Quel genre de Dieu est-ce là ? Comment peut-il parler de valeur morale ou d'amour en faisant ça ? je trouve ça horrible moi.. Le genre tyrannique.. Dieu n'est pas comme ça, vous vous êtes trompé Dieu a un bon coeur Il est la source de la vie et de l'intelligence des hommes, Il est bienveillant n'en déplaise aux musulmans : vous ne connaissez pas le BON Dieu

Sinon que ferait un bon Père si son fils commettait un vol ? le fouetterait-il ? non il lui ferait la morale c'est tout, il tâcherait de lui donner des valeurs.. Ainsi agit Dieu : comme un bon père ! Voilà pourquoi Jésus l’appelait "Père";

Si Dieu ne juge pas Il est l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin, la vie est pure et pleine de charme, innocent comme un enfant et sage comme un vieillard.. On vivra en paix l'humanité toute entière marchera vers le Paradis et on apprendra à s'aimer, à vivre en paix ensemble..
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 01:58

Message par Stop ! »

Le dieu des Musulmans est un dieu qui aime qu'on fayote avec lui parce qu'on a peur de lui.
Celui des Juifs et des Chrétiens c'est le même, mais il ne s'était pas bien exprimé tout de suite.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 03:03

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
ronronladouceur a écrit : 29 févr.24, 07:43 On retrouve d'ailleurs cette idée de punition dans la compréhension de Benoît XVl.
En tant que chrétienne orthodoxe non alignée je ne me sens pas tenue par l'interprétation catholique.

La porte est étroite mais elle est ouverte à tous.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit que ce n'est pas facile de passer, je crois comprendre qu'Il nous encourage à l'effort et (à d'autres occasions) à la vigilance.
Heureusement Il nous assure de son soutien :
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : "Aux hommes cela est impossible, mais à D.ieu tout est possible".

Quel est le sort de celles et ceux qui n'ont pas fait confiance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et qui n'ont pas souhaité le suivre de suivre ?
En fait je l'ignore.

La porte étroite me suggère que le Royaume est un endroit enviable.
Celles et ceux qui n'ont pas voulu y aller ne risquent-ils pas d'être dévorés par l'envie ?
ronronladouceur a écrit : Voyez-vous, comme moi, se profiler dans cet esprit l'idée du pape François à l'effet que l'enfer en tant que lieu de souffrances éternelles serait vide?!? Autant dire qu'il n'existe pas ou que c'est l'idée elle-même qui est vide!
Pourtant c'est une idée banale.

Selon le très saint Évangile, il y a un feu éternel préparé pour le diable et ses anges... ce qui rappelle le sort réservé aux anges déchus du livre d'Hénoch.
Donc ce feu attend depuis l'amont-même du début... mais son attente sera-t-elle comblée ?
Ce serait bête que le diable y aille.
ronronladouceur a écrit :Ce fameux Amour de dieu serait-il conditionnel?
Non, puisque la porte est ouverte à tous.
Le "si" est de la responsabilité de l'humain. Si je ne veux pas ou si je suis désinvolte ou si je veux et m'en donne les moyens...

De surcroît, même le saint apôtre si rigoriste Paul annonce que :
1 Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant D.ieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul D.ieu, et aussi un seul Médiateur entre D.ieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné Lui-même en remède pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,


D'où le sentiment que le feu éternel n'est, au pire, qu'un passage éphémère,
Mais je n'y crois pas trop...
La porte ouverte m'invite à penser que D.ieu, qu'Il soit béni, fait appel à notre liberté, Il veut convaincre et non pas persuader...
Ne frappe-t-Il pas à la porte de notre cœur ?

Et s'il s'agit de convaincre les humains de l'amour de D.ieu, béni soit-Il, le châtiment n'est pas un argument probant.

Donc je suis sûre qu'Il trouvera des moyens plus subtils pour accomplir Son dessein.
ronronladouceur a écrit :Il m'allège en tout cas de le penser...
Ce qui m'allège est ma confiance en l'Amour de D.ieu, béni soit-Il.
Je sais qu'Il fera au mieux pour moi, qu'importe si cela ne me plaît pas !

Ne fait-on pas confiance à un médecin quand on se sent très malade ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 03:07

Message par Serviteur d'Allah »

RC69 a écrit : 05 mars24, 01:15 "On ira tous au Paradis"
Inchallah tu iras au Paradis, RC69, je n'ai absolument rien contre :coeur:
Cependant, on se doit d'être honnête lorsqu'on parle des Livres saints.
Le Coran et le NT sont unanimes quant au Jugement dernier et à l'existence de l'enfer.
On ne peut pas balayer ceux-ci d’un revers de la main, parce que ça n'arrange pas nos souhaits.
Sinon, cette foi qu'on prétend avoir n'est rien d'autre que du vent.
Il faut vérifier objectivement —et assez longuement— les choses pour statuer quant à leur véracité ou leur fausseté.
Justement, la réalité montre que le jugement et la souffrance existent déjà dans ce monde, et même l'enfer!
Celui qui a fait les choses ainsi, c'est la même personne qui a révélé les passages dont tu doutes sur l'au-delà.
C'est la même personne qui a prescrit d'établir des tribunaux humains pour juger le mal.
Et dans la Torah, de lapider le blasphémateur, etc.
Le problème n'est pas Dieu, béni soit-Il, mais nous, êtres humains.
Nous nous sommes aménagés partout des zones de confort...
Et tout ce qui va à l’encontre de ce confort, nous le rejetons instinctivement ou le qualifions d'injustice.
Or, il s'agit ici de notre salut...
Il s'impose donc de prendre les choses au sérieux et se préparer à toutes les éventualités...
C'est ce que veut la vraie sagesse.
a écrit :Et ne trouves-tu pas ça disproportionné de brûler des gens qui n'ont pas cru en Lui?
Quel genre de Dieu est-ce là ? Comment peut-il parler de valeur morale ou d'amour en faisant ça ?
C'est à Dieu de décider qui ira où, pas à toi ou à moi!
Arrêtons donc de Lui dicter ce qu'il à faire, pureté à Lui!
Soyons un peu humble et arrêtons de croire qu'il ne peut se passer de nos personnes.
Pour le reste, j'ai déjà amplement répondu à la question.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 04:19

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars24, 00:29 Je trouve un peu grossier de s'avancer ainsi, inconsidérément.
Lorsqu'on ne connaît rien de l'autre, on ne se montre pas aussi catégorique.
...
À votre tour de vous servir votre propre leçon : ''Prière donc de revenir au sujet d'arrêter de divaguer.''
L'amour qui excuse tout... à condition que tu sois justifié au nom de Jésus (croire au sacrifice).
Le problème, c'est que vous ne l'avez pas suivi dans son cheminement...
Éphésiens 5:4:
Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus – c’est-à-dire idolâtre – n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.

1 Corinthiens 6:9:
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas:
ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides,
ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
Un peu de psychologie pour comprendre ce qui fait l'homme vous en apprendra plus que toutes ces considérations... Suivez donc celui qui sait lire dans les reins et les coeurs...

Et puis quoi, l'épectase ne fait-elle pas sourire?
Voilà qui va réjouir RC69 qui nous disait: on ira tous au paradis, le flic et le voleur, la pute et même le pd.. :rolling-on-the-floor-laughing:
Ceux-là que vous jugez vous précéderont dans le Royaume! Et vous irez vous aussi, mais pas en soupesant votre foi ou vos oeuvres...

Le pape a raison : L'enfer est vide!!
Dieu, exalté soit-Il, est certes amour, bonté et miséricorde, mais pas que cela.
Il est aussi justice, jugement et rudesse (envers le mal).
Ne le limitez pas aux facettes qui conviennent à vos envies, gloire à Lui.
Sinon, ce n'est pas Lui que vous vénérez, mais plutôt votre égo.
Vous limitez dieu humainement... Mais c'est normal pour ceux qui croient que le Paradis est à ce prix...
Celui-ci — l'égo— veut pour lui tout l'amour possible, mais jamais la justice et le châtiment.
Faux... Déjà le mot ''jamais'' vous mettait hors jeu... Vous ne sortez pas vous-même de votre ego...

Il faut distinguer la justice humaine, ne pas la projeter sur dieu...
D'où cette inclination à ne prendre dans les livres sacrés que ce qui lui procure satisfaction...
Vous avouez que les livres sacrés ne le sont pas autant que ça? Sauf évidemment le vôtre!! Corrigez-moi si je me trompe...
Il glorifie ainsi ce qui l'arrange outre mesure (l'amour notamment)
Et ce qui lui impose des lois et lui promet l'enfer pour son iniquité, il le jette, sans vergogne aucune, à la poubelle.
Il faut mettre les choses en perspective et comprendre que les diverses menaces avaient un but...
Il faut donc lui inculquer certaines principes pour le soigner
Le vrai amour c'est aussi la rétribution juste, selon la foi et les œuvres de chacun.
Il n'y a pas de condition à l'amour vrai... Y accoler le concept de rétribution, c'est le relativiser à la dimension humaine...
C'est l'amour de la justice, de la droiture, du bien et le rejet du mal et des obscénités.
La vraie liberté, c'est aussi des contraintes et des chaines pour élever l'homme moralement
Pas "faites ce que vous voulez, Dieu ne juge pas".
Le dieu qui ne juge pas est le Dieu-Amour...
Je ne leur raconterai pas des mensonges, comme tu le fais, en leur disant que la foi et les œuvres, c'est facultatif...
Quant à ta religion, ce n'est clairement pas la mienne non plus...
D'ailleurs, t'as même pas de religion.
Peut-être que transcender justement la religion permet d'accéder à l'amour vrai... Mais faut-il un certain déconditionnement!

Voyez donc les actes odieux faits au nom de dieu...

À ce point de vue, en avons-nous terminé avec cette histoire? Même entre ceux qui partagent la même foi...

Faut juste comprendre que croire au ''dieu est amour'', transcende la conception humaine ou religieuse de l'amour...

La foi et les oeuvres dans l'esprit de calcul, ce ne peut être qu'optionnel...

Par contre, rien n'empêche qui que ce soit d'adhérer à cette idée. Même qu'il n'est pas besoin de croire vu la loi naturelle au fond du coeur... Les actes partent naturellement de là sans calcul, tout naturellement...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 04:58

Message par Serviteur d'Allah »

Cette partie du forum devrait être renommée "Dialogue islamo-passions" :smiling-face-with-smiling-eyes:
Paix :waving-hand:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 05:14

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars24, 04:58 Cette partie du forum devrait être renommée "Dialogue islamo-passions" :smiling-face-with-smiling-eyes:
Paix :waving-hand:
Je dirais plutôt : On va tous au Paradis...

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 05:18

Message par RC69 »

pauline.px a écrit : ronronladouceur a écrit :
Ce fameux Amour de dieu serait-il conditionnel?


---------

Non, puisque la porte est ouverte à tous.
Le "si" est de la responsabilité de l'humain. Si je ne veux pas ou si je suis désinvolte ou si je veux et m'en donne les moyens...

De surcroît, même le saint apôtre si rigoriste Paul annonce que :
1 Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant D.ieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul D.ieu, et aussi un seul Médiateur entre D.ieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné Lui-même en remède pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
Si Dieu veut que tous les hommes soient sauvé, il y arrivera étant Dieu et Tout-Puissant..

Serviteur d'Allah a écrit :Inchallah tu iras au Paradis, RC69, je n'ai absolument rien contre :coeur:
Cependant, on se doit d'être honnête lorsqu'on parle des Livres saints.
Le Coran et le NT sont unanimes quant au Jugement dernier et à l'existence de l'enfer.
On ne peut pas balayer ceux-ci d’un revers de la main, parce que ça n'arrange pas nos souhaits.
Sinon, cette foi qu'on prétend avoir n'est rien d'autre que du vent.
Il faut vérifier objectivement —et assez longuement— les choses pour statuer quant à leur véracité ou leur fausseté.
Justement, la réalité montre que le jugement et la souffrance existent déjà dans ce monde, et même l'enfer!
Celui qui a fait les choses ainsi, c'est la même personne qui a révélé les passages dont tu doutes sur l'au-delà.
C'est la même personne qui a prescrit d'établir des tribunaux humains pour juger le mal.
Et dans la Torah, de lapider le blasphémateur, etc.
Le problème n'est pas Dieu, béni soit-Il, mais nous, êtres humains.
Nous nous sommes aménagés partout des zones de confort...
Et tout ce qui va à l’encontre de ce confort, nous le rejetons instinctivement ou le qualifions d'injustice.
Or, il s'agit ici de notre salut...
Il s'impose donc de prendre les choses au sérieux et se préparer à toutes les éventualités...
C'est ce que veut la vraie sagesse.
Merci pour ta bénédiction mais oui j'irais au Paradis j'ai confiance en mon Père Céleste, mon soutien et mon réconfort : Dieu Tout-Puissant.
Vos livres ne sont pas sacrés pour moi mais sont des blasphèmes qui rabaissent la noblesse de coeur de Dieu en un vulgaire tyran impitoyable qui brûle des gens.. J'ai ressentis toute ma vie l'amour de Dieu, qui m'a donné la vie, et jamais je ne Le comparerais comme vous à la justice humaine qui déjà me semble trop étroite d'esprit, toujours dans le jugement , jamais dans la compréhension..
Alors que Dieu soit pire que l'inquisition très peu pour moi, j'ai ma foi et toi la tienne, ainsi soit-il, il faut de la différence pour créer du dialogue..
Mais après il y a la vérité , tu verras bien après la mort , je prends les paris // On ira tous au Paradis,
comme la famille humaine

"pardonnez-leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 05:56

Message par Stop ! »

Un ami athée comme moi m'a dit un jour :
Les croyants, dès qu'ils sont morts, ils doivent se dire « Merde, je me suis fait avoir ! »
Car pourquoi seuls les croyants pourraient ils prédire aux autres leur avenir post mortem ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 06:40

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : 05 mars24, 03:03 La porte est étroite mais elle est ouverte à tous.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous avertit que ce n'est pas facile de passer, je crois comprendre qu'Il nous encourage à l'effort et (à d'autres occasions) à la vigilance.
Heureusement Il nous assure de son soutien :
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : "Aux hommes cela est impossible, mais à D.ieu tout est possible".
Si aux hommes ''cela est impossible'' pourquoi parler de porte étroite, d'efforts à faire, etc.? J'aurai beau essayer, mais quel peut être le résultat puisque si c'est impossible, n'est-ce pas perdu d'avance?
Quel est le sort de celles et ceux qui n'ont pas fait confiance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et qui n'ont pas souhaité le suivre de suivre ?
En fait je l'ignore.
...
La porte étroite me suggère que le Royaume est un endroit enviable.
Celles et ceux qui n'ont pas voulu y aller ne risquent-ils pas d'être dévorés par l'envie ?
D'où partait la décision de ceux qui n'ont pas voulu le suivre? Christ le comprendrait-il? Dans quels cas Christ serait-il le premier à lancer la première pierre?

Et c'est sans compter que tout humain depuis la nuit des temps aurait au moins dû le connaître...

L'envie... Un sentiment bien terrestre... On dirait que histoire de Lazare hante ce forum... Mais à ce propos, l'homme riche n'est-il pas celui qui a le plus besoin de la miséricorde divine?

Mais peu importe, mon coeur voit que cela est vide de sens devant l'amour inconditionnel...
Selon le très saint Évangile, il y a un feu éternel préparé pour le diable et ses anges... ce qui rappelle le sort réservé aux anges déchus du livre d'Hénoch.
Donc ce feu attend depuis l'amont-même du début... mais son attente sera-t-elle comblée ?
Ce serait bête que le diable y aille.
Si le diable n'y va pas, qui pourrait y aller? Et si l'enfer est vide, quelle utilité à se demander s'il y a quelqu'un?
1 Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant D.ieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
]
Que risquons-nous si c'est la volonté de dieu?

Je vous cite :''Donc je suis sûre qu'Il trouvera des moyens plus subtils pour accomplir Son dessein.''
Ce qui m'allège est ma confiance en l'Amour de D.ieu, béni soit-Il.
Je sais qu'Il fera au mieux pour moi, qu'importe si cela ne me plaît pas !
Ne fait-on pas confiance à un médecin quand on se sent très malade ?
J'aime bien l'analogie, car les pires criminels sont saussi soignés...

Sauf que pour dieu, je n'imaginerais pas une guérison autre qu'instantanée... Sauf que si l'âme est pure et innocente de toute éternité, quelle utilité à parler de fautes, de châtiments?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 07:52

Message par Serviteur d'Allah »

RC69 a écrit : 05 mars24, 05:18 Vos livres ne sont pas sacrés pour moi mais sont des blasphèmes qui rabaissent la noblesse de coeur de Dieu en un vulgaire tyran impitoyable qui brûle des gens..
L'enfer, c'est trop horrible, donc ça ne peut exister...
C'est trop épouvantable, donc Dieu ne peut avoir créé pareil coin...
Et si des livres en parlent, alors ils n'ont assurément rien de sacré!
Vous avez autre chose que des arguments émotionnels? (face)
a écrit :J'ai ressentis toute ma vie l'amour de Dieu, qui m'a donné la vie, et jamais je ne Le comparerais comme vous à la justice humaine qui déjà me semble trop étroite d'esprit, toujours dans le jugement , jamais dans la compréhension..
Ce n'est pas parce qu'on ressent de belles émotions que cela nous dispense de nos responsabilités envers notre Seigneur ou de rendre comptes!
J'en ressens plein moi aussi, de belles émotions ^^
Je le ressens, l'amour de Dieu!
Il est cette bienveillance et cette lumière qui nous enveloppent et nous font voir bellement l'existence, mais pas que cela...
Cependant, ce n'est pas parce qu'on ressent cet amour que le contraire —l'enfer— ça n'existe pas!
Tu dois donc faire attention, car le Malin risque de t'endormir.
Il te fera croire que t'as déjà atteint le but alors que t'as même pas encore mis tes souliers pour courir...
L'on doit donc toujours rester les pieds sur terre (en train de courir, de préférence ^^) et ne pas laisser nos émotions nous assoupir.
Paix !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 05 mars24, 12:43

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars24, 03:07 Inchallah tu iras au Paradis, RC69, je n'ai absolument rien contre :coeur:
Pareil pour moi, pour toi... Pour tous...
Cependant, on se doit d'être honnête lorsqu'on parle des Livres saints.
L'honnêteté correspond à là où chacun en est... Chacun est à son heure...
Le Coran et le NT sont unanimes quant au Jugement dernier et à l'existence de l'enfer.
On ne peut pas balayer ceux-ci d’un revers de la main, parce que ça n'arrange pas nos souhaits.
Sinon, cette foi qu'on prétend avoir n'est rien d'autre que du vent.
Ce n'est que la preuve qu'il y a des convergences. Et des faussetés... Est-ce le même dieu?

Et pourtant le vent tisse des leurres bien convainquants...
Il faut vérifier objectivement —et assez longuement— les choses pour statuer quant à leur véracité ou leur fausseté.
On en juge donc par la quantité de temps passé... T'as quel âge?

Et puis objectivement?? Comment on fait ça subjectivement?

Un statut, tout comme une statue, s'effrite avec le temps...
C'est la même personne qui a prescrit d'établir des tribunaux humains pour juger le mal. Et dans la Torah, de lapider le blasphémateur, etc.
Tu as écrit '' personne''??

On lapide aussi le fils indocile, l'adultère (homme comme femme)... Mais que fas-tu de l'esprit de Jésus qui dit: ''Que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre''?

Qu'aurait donc fait Jésus si on lui avait présenté un efféminé?
Le problème n'est pas Dieu, béni soit-Il, mais nous, êtres humains.
Nous nous sommes aménagés partout des zones de confort...
Et tout ce qui va à l’encontre de ce confort, nous le rejetons instinctivement ou le qualifions d'injustice.
La zone de confort, c'est toujours selon une certaine perspective... Tu délimites assez clairement la tienne...
Or, il s'agit ici de notre salut...
Il s'impose donc de prendre les choses au sérieux et se préparer à toutes les éventualités...
C'est ce que veut la vraie sagesse.
Le genre ''au cas où'' pascalien? Bien calculé, mais calcul inutile...
C'est à Dieu de décider qui ira où, pas à toi ou à moi!
Arrêtons donc de Lui dicter ce qu'il à faire, pureté à Lui!
L'amour de dieu, non plus, ne dicte rien, ne décide rien... Il aime inconditionnellement...

L'enfer est vide... La bonne nouvelle...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 06 mars24, 12:11

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars24, 07:52 L'enfer, c'est trop horrible, donc ça ne peut exister...
C'est trop épouvantable, donc Dieu ne peut avoir créé pareil coin...
Et si des livres en parlent, alors ils n'ont assurément rien de sacré!
Vous avez autre chose que des arguments émotionnels? (face)



Ce n'est pas parce qu'on ressent de belles émotions que cela nous dispense de nos responsabilités envers notre Seigneur ou de rendre comptes!
J'en ressens plein moi aussi, de belles émotions ^^
Je le ressens, l'amour de Dieu!
Il est cette bienveillance et cette lumière qui nous enveloppent et nous font voir bellement l'existence, mais pas que cela...
Cependant, ce n'est pas parce qu'on ressent cet amour que le contraire —l'enfer— ça n'existe pas!
Tu dois donc faire attention, car le Malin risque de t'endormir.
Il te fera croire que t'as déjà atteint le but alors que t'as même pas encore mis tes souliers pour courir...
L'on doit donc toujours rester les pieds sur terre (en train de courir, de préférence ^^) et ne pas laisser nos émotions nous assoupir.
Paix !


Salam Aleikum

Lorsque le Coran parle d’enfer éternel il n’y a pas notion de souffrance explicite de description de souffrance
Quand le Coran parle de souffrance en enfer il n’y a pas de notion d’éternité
Me semble t’il en tout cas humblement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 07 mars24, 00:05

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de commencer par une bribe de réponse adressée à RC69
Je ferai tout pour les sauver ici-bas, rassure-toi, car j'aime énormément les miens.
Ma réaction spontanée est :
« Mais sauver de quoi ? Quel monstre est tapi dans l’ombre ? Qui a forgé cette épée de Damoclès ? Qui peut leur vouloir du mal ? Qui est l’ennemi de l’humain ? »
Serviteur d'Allah a écrit : 04 mars24, 03:29 Là est tout le problème avec une certaine position chrétienne, laquelle glorifie la souffrance, l’humiliation et la mort (de sa divinité)...
Je ne me sens pas concernée.
Bien au contraire, si j’admets l’utilité de la douleur-information pour notre autoprotection je proclame l’inutilité de ces souffrances liées au malheur ou aux actes malfaisants, même son côté pédagogique est très contestable … d’où mon sentiment que le châtiment ne sert à rien pour des adultes humains, ce n’est qu’un pis-aller humain dû à notre impuissance.

Châtier n’est que l’expression de la force aveugle car c’est un cri de notre impuissance à corriger.
Serviteur d'Allah a écrit :Allah, ayant l’existence parfaite, Il n’est sujet à aucune souffrance, aucune incarnation, aucune mort, aucune humiliation, aucune dépendance, pureté à Lui.
Qu’entendez-vous par "perfection" ?

Car j’ai l’impression que votre perfection est celle de l’inanimé ou d’une idéale algorithmique.
Serviteur d'Allah a écrit :Sa nature est heureuse, indépendante, éminemment pure: elle ne goute à la mort ni au ciel ni sur terre ni…
Si Lui-même est la source de la sérénité et de l'assurance que le croyant éprouve au fond de lui, même dans l'adversité…
Voulez-vous dire qu’Allah ne connaît ni joie, ni satisfaction, ni plaisir, ni sentiment… ni insatisfaction…, ??
Allah ne connaîtrait donc rien de ce qui distingue l’humain des autres animaux ?

À vous lire, cette divinité est moins étendue que l’humain, plus étroite car brimée par la "nature" dans laquelle vous l’encadrez.

Tout se passe comme si une conception désolée et pessimiste de la "nature humaine" enfermait la divinité dans un corset puritain.
À moins que ce ne soit l’influence de la philosophie aristotélicienne qui exige une divinité lisse, épurée, théorique…
Serviteur d'Allah a écrit :Je ne vois pas pourquoi on lui associerait la souffrance (par compassion), Lui qui tient dans sa main le sort de toute chose.
Lisez Ésaïe 46:9-10
Il n’y a aucun rapport entre l’Omnipotence/Omniscience et les sentiments positifs.
Et c’est curieux que vous citiez Isaïe car le Testament Premier multiplie les témoignages des sentiments de Y.HWH : Il peut être mécontent, Se mettre en colère, exprimer des regrets, être attristé, se réjouir…
Serviteur d'Allah a écrit :Cela ne résout pas le problème, car la souffrance fut aussi physique, notamment aux mains et aux pieds, sur la croix… La croyance traditionnelle de l’Église veut que la divinité ait nécessairement souffert, dans la chair.
Parce que D.ieu, béni soit-Il, est véridique, ne fait pas de cinéma, ne se dissimule pas derrière l’illusion, Il a véritablement assumé notre condition humaine et ce, parfaitement car Il est omnipotent/omniscient.
Serviteur d'Allah a écrit :Sans quoi il ne pourrait y avoir expiation de tous les péchés.
Pour moi le motif du sacrifice de la Croix n’est pas l’idée que la mort sur la Croix effacerait (ou pardonnerait ou rachèterait les péchés à l’image d’un super sacrifice humain) mais que ce sacrifice annonce solennellement que les péchés sont déjà pardonnés car D.ieu, béni soit-Il, est empli de compassion et nous attend les bras grand ouverts.
Serviteur d'Allah a écrit :L'autre mot que forme cette racine, r-h-m, en arabe est rahim: le sein maternel (i.e. l’utérus).
Cela renvoie au fait d’être patient, clément, tendre, etc.
Pour nous, les femmes, l’utérus est connoté très différemment… et c’est plus proche de la sensibilité biblique…

Au-delà des mots, cela veut dire quoi la clémence ou la miséricorde ?
Est-ce que ça veut dire qu’Il va pardonner par-ci par-là celles à ceux que Sa Justice a condamnées comme ça sans aucune raison, sans motif, selon Son humeur ?
Serviteur d'Allah a écrit :Sa clémence a précédé Sa colère
Comment cette divinité impassible peut-elle ressentir de la colère ?
Serviteur d'Allah a écrit :Aporie stupide... cela dépend du point de vue. Allah, azza wa jalla, dans nos textes, peut tout.
Non, seulement ce qui est possible logiquement…
Serviteur d'Allah a écrit :Nonobstant, Il ne fait rien qui soit contraire à sa nature et sa volonté.
Il ne fait rien qui soit contraire à sa volonté : OK.

Il ne fait rien qui soit contraire à sa nature : c’est comme moi… .
Donc ça paraît une limitation exagérée d’autant que nous ignorons complétement si l’expression "nature de D.ieu" a un sens, béni soit-Il, et quel sens pourrions-nous donner à ce "concept".

Pour parler de D.ieu, qu’Il soit béni, on ne peut pas accepter le langage philosophique sans la plus grande prudence.
Je veux bien tenter de parler de la personne de D.ieu, béni soit-Il, mais de Sa "nature"… j’ignore déjà ce qu’est la "nature humaine"…

Sauriez-vous définir la "nature humaine" ?
Serviteur d'Allah a écrit :Lorsqu’on a une nature parfaite, qui peut tout, on ne la corrompt pas en lui faisant réaliser ce qui est contraire à sa perfection, sa pureté et son omnipotence.
Pour moi, la "nature" de D.ieu, qu’Il soit grandement béni, si ce mot à un sens, ne peut être que seconde par rapport à Sa volonté, Il adapte Sa "nature" à Sa volonté.
Comme je vous l’ai écrit, je peux seulement admettre que Sa super-essence échappe à Sa volonté.
Serviteur d'Allah a écrit :Allah, ne fait pas le mal et n’est jamais injuste, pas parce qu'il ne le peut pas...
mais parce que sa nature (qui est juste) et sa volonté rejettent ceux-ci
Quand ils brisent un objet les enfants s’amusent parfois à dire : « Ce n’est pas moi c’est ma main. » je n’ose imaginer que D.ieu, béni soit-Il, n’assume pas toute la souffrance et tout le mal qu’Il a engendré en créant.
Serviteur d'Allah a écrit :"Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs."
Ici, à mon sens il s’agirait de savoir pourquoi surgit cette affirmation et quelle est sa signification.
En cas de grosses catastrophes naturelles les victimes s’écrient parfois « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » alors est-ce que l’affirmation que vous reprenez signifie que les victimes ont mérité leur malheur aux yeux d’Allah ?
Serviteur d'Allah a écrit :"Il est impossible que Dieu soit impuissant à créer une chose possible quelle qu'elle soit, qu'il soit créé dans l’univers une chose dont l'existence lui déplairait, c’est-à-dire contrairement à sa volonté, ou par oubli, ou à son insu…
D’accord, mais si rien ne lui déplaît, si tout Lui plaît, pourquoi punir ?

Je note que, selon vous, "colère" et "déplaisir" sont compatibles avec la "nature" que vous imposez à Allah.
Serviteur d'Allah a écrit :Nulle part l’idée d’une fin du châtiment ne se peut soupçonner: il n’y en a pas trace."
S’il y a des "traces" de feu éternel et je crois une seule occurrence (Mat 25:46)de châtiment éternel, je ne lis pas qu’il y a des "châtiés éternels". Ça voudrait dire que D.ieu, béni soit-Il, aurait baissé les bras car, à mes yeux, Il n’a pas créé pour être réduit à cet expédient par de misérables créatures.
Serviteur d'Allah a écrit :Cependant, il n'a rien à perdre en rétribuant certains par le châtiment (éternel) qu'ils méritent.
Rien à perdre, rien à gagner.
Mais où seraient la Justice et la Miséricorde divines si le châtiment divin et la faute humaine étaient incommensurables ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1056
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 07 mars24, 00:15

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 06 mars24, 12:11 Salam Aleikum

Lorsque le Coran parle d’enfer éternel il n’y a pas notion de souffrance explicite de description de souffrance
Quand le Coran parle de souffrance en enfer il n’y a pas de notion d’éternité
Me semble t’il en tout cas humblement
Salam, Salam Salam ^^

Si, la notion de souffrance y est, sinon ça ne s’appellerait pas enfer. Elle ressort des noms et des descriptions utilisés pour cet endroit dans le Coran:
—al-jahîm: terme qui renvoie, en général, à un lieu de souffrance et de châtiment, ou, en particulier, à un lieu où règne une chaleur ardente;
—saqar: la chaleur brûlante du soleil ou du feu;
—al-hawiya: l'abîme;
—an-nar: le feu, etc.

Elle est explicitée, en outre, dans maints versets, par exemple:
"Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots."
"Et là, ils hurleront : "Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions.""


Pour la notion d'éternité, elle est indiquée par différents adjectifs et adverbes, par exemple أبدا (pour toujours, à tout jamais).
Cependant, tout dépend de la volonté divine.
Allah, gloire à Lui, n'a rien à perdre que d'y envoyer ceux qui le méritent, mais s'il décide un jour, par bonté, de les faire sortir (certaines traditions de notre prophète, pssl, évoqueraient la fin de l'enfer, après un temps quasi infini...), personne ne contestera sa décision.
C'est ce que pourrait indiquer ce verset qui conditionne cette éternité à la volonté divine:
"Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."

Passer des millions, voire des milliards d'années en enfer, c'est déjà une éternité...
L'intelligence et la sagesse veulent qu'on prévienne... au lieu de guérir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 31 invités