Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 13 avr.24, 08:29

Message par RC69 »

Estrabosor a écrit : Mais le rêve est une création du cerveau, ce n'est pas une réalité
Qu'est-ce que tu en sais ?? Je veux dire : si tu arrives à voir dans ton rêve ton corps dans une dimension invisible pourquoi la vie après la mort te semblerait extra-ordinaire ?
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3433
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 13 avr.24, 09:59

Message par Stop ! »

RC69 a écrit : 13 avr.24, 03:59 Au contraire le croyant s'humilie devant le seul Dieu de l'univers; et il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour vouloir être son propre Dieu ça c'est l'orgueil humain qui touche aussi les non-croyants ce n'est pas une spécificité du croyant non..
Ben justement, nous pensons que cette humiliation elle-même est d'une grande prétention car elle signifie
qu'on imagine le dieu créateur de l'univers ayant besoin d'être rassuré sur son statut et ne plus craindre
la concurrence de l'homme. T'as un peu regardé l'univers ? Et son supposé créateur ? Et toi et moi ?

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 13 avr.24, 21:09

Message par Anoushirvan »

La vision du bouddhisme sur la réincarnation est très différente de ce qu'on discute ici.

Tout d'abord, il n'y a pas d'âme immortelle dans le bouddhisme, il n'y a pas de "soi" ou de conscience qui survivrait après la mort.
Il n'y a donc pas de réincarnation au sens strict d'une âme ou d'une conscience après la mort, comme dans le christianisme ou l'islam.

A la place, il y a un cycle de renaissances.
Chaque renaissance importe des traits caractéristiques d'une vie antérieure.
Mais ce n'est pas le même corps, ce n'est pas la même conscience.

Ensuite, l'enseignement bouddhique consiste précisément à briser ce cycle de renaissances car chaque renaissance dans le monde est perçue comme la cause de la souffrance.

Par conséquent, d'un point de vue bouddhique, la résurrection du christianisme ou de l'islam est une calamité qu'il convient d'éviter.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2637
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 00:08

Message par Estrabosor »

RC69 a écrit : 13 avr.24, 08:29 Qu'est-ce que tu en sais ?? Je veux dire : si tu arrives à voir dans ton rêve ton corps dans une dimension invisible pourquoi la vie après la mort te semblerait extra-ordinaire ?
Jadis on croyait que les rêves étaient envoyés par les dieux ou Dieu, aujourd'hui, grâce à l'imagerie médicale, on sait qu'une zone du cerveau travaille à la fabrication de ces rêves.

Je reste donc à ce que la science constate, c'est à dire que notre cerveau est le support de notre pensée, de nos rêves et que lorsque le cerveau faiblit, dégénère, la pensée cohérente disparaît.
Ce n'est pas un avis, une croyance, c'est la réalité que tout le monde peut constater.
Je me contente donc de m'en tenir à vérité du rôle essentiel du cerveau.

Maintenant, libre à d'autres de croire, d'imaginer une pensée hors du champ de l'activité cérébrale, pour ma part je m'en tiens à la réalité constatée.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3433
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 00:45

Message par Stop ! »

Ben oui, quoi ?

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 00:48

Message par RC69 »

Que dire alors de l'intuition des éléphants qui fuient les tsunamis avant qu'ils n'arrivent ? comment le prouves-tu scientifiquement ? vous niez.
Que dire de la télékinésie ? ces enfants qui tordent des cuillères par la pensée ? vous niez.
Que dire de ces jumelles une femme qui était en Angleterre et qui a retrouvé sa jumelle en ressentant son éxistence étrangement ??
Que dire de ces miracles que les gens ont vu de leurs de yeux et que même des scientifiques ont témoigné l'existence mais n'arrivent pas à expliquer ?? vous niez.
Que dire de Mozart qui à l'âge de quatre ans jouait du piano comme un Dieu (en étant SOURD) sans qu'on comprenne le pourquoi du comment ? vous niez.
Vous niez la magie de la vie. dommage de se fermer à l'extra-ordinaire..
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2637
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 03:07

Message par Estrabosor »

RC69 a écrit : 14 avr.24, 00:48Que dire de Mozart qui à l'âge de quatre ans jouait du piano comme un Dieu (en étant SOURD) sans qu'on comprenne le pourquoi du comment ? vous niez.
Ah oui, je nie puisque Mozart n'a commencé à jouer qu'à l'âge de 5 ans et s'est produit pour la première fois à 7 ans au violon puis, plus tard, au clavecin, il n'a joué du piano pour la première fois qu'à l'âge de 21 ans et enfin il n'a jamais été sourd.
D'autre part, il avait pour père un compositeur et maître de chapelle, donc quelqu'un de totalement compétent pour apprendre à son fils à jouer.
Cela n'enlève rien au génie de Mozart, simplement pas de miracle là-dedans, il est né dans un milieu favorable pour apprendre la musique et la composition et pour devenir célèbre.
RC69 a écrit : 14 avr.24, 00:48 Vous niez la magie de la vie. dommage de se fermer à l'extra-ordinaire..
Bien au contraire RC69, je m'intéresse à la magie du vivant, à tout ce qui m'entoure, par exemple au cloporte qui protège ses oeufs puis ses petits dans une poche ventrale comme un marsupial https://www.facebook.com/photo/?fbid=40 ... 2207520000

J'ai passé toute ma vie à m'intéresser à l'extraordinaire complexité du vivant, pas besoin de rêver à une après mort ou à des pouvoirs magiques et autres, je profite de l'instant présent et du monde réel et je sais qu'à ma mort je n'aurais fait qu'effleurer cette réalité.

Tu ne crois pas à la magie de la vie puisque pour toi, tout a été décidé, voulu et que rien ne s'arrête jamais. Qu'y a t'il de magique là dedans ?

Reconnaître la magie de la vie, c'est au contraire reconnaître la chance qu'on a de vivre dans ce monde, de l'extraordinaire infime probabilité dont nous bénéficions de pouvoir ainsi exister !
JE SUIS UN INCROYANT

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10486
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 05:32

Message par Pollux »

RC69 a écrit : 14 avr.24, 00:48 Que dire de la télékinésie ? ces enfants qui tordent des cuillères par la pensée ? vous niez.
Le tordage des cuillères par la pensée c'est un truc d'illusionniste.
a écrit :Que dire de Mozart qui à l'âge de quatre ans jouait du piano comme un Dieu (en étant SOURD) sans qu'on comprenne le pourquoi du comment ? vous niez.
Tu confonds avec Beethoven qui a commencé a avoir des troubles auditifs à 26 ans et est devenu sourd à 50 ans.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 05:37

Message par RC69 »

Que dire alors de l'intuition des éléphants qui fuient les tsunamis avant qu'ils n'arrivent ? comment le prouves-tu scientifiquement ? vous niez.

Pollux a écrit : Le tordage des cuillères par la pensée c'est un truc d'illusionniste.
illusioniste ? ils le font vraiment pourtant
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10486
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 05:55

Message par Pollux »

RC69 a écrit : 14 avr.24, 05:37 Que dire alors de l'intuition des éléphants qui fuient les tsunamis avant qu'ils n'arrivent ? comment le prouves-tu scientifiquement ? vous niez.
Les éléphants ont des capacités auditives exceptionnelles, ce qui leur permet de percevoir l'arrivée d'un tsunami bien avant qu'il ne soit visible.

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... f82b672c22

Ajouté 51 secondes après :
RC69 a écrit : 14 avr.24, 05:37 illusioniste ? ils le font vraiment pourtant
Tous ces trucs peuvent être reproduits par des illusionnistes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2244
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 12:48

Message par Erdnaxel »

:interroge: En simple "la magouille de l'illuminé" c'est d'utiliser son ignorance pour y voir des phénomènes paranormaux comme avec "pour exemple grotesque" un avion ça vole mais comment expliquer le phénomène paranormal qu'un engin aussi lourd puisse voler et aller aussi vite sans l'aide de la magie de dieu ? puis comme tout le monde ne sait pas construire un avion qui puisse voler et qui n'a pas les connaissances techniques pour démontrer qu'on puisse faire voler un avion sans l'aide de la magie, ça tente d'exploiter l'ignorance potentielle de celui qu'il "cherche à magouiller" pour finalement illusionner que dieu existe car miracle un avion vol grâce à la magie de dieu !

Les phénomènes paranormaux en somme ne sont rien d'autres que des phénomènes normaux dont on n'arrive pas pour x ou telles raisons à expliquer.

:thinking-face: Au jour d'aujourd'hui le charlatanisme n'est pas du tout un phénomène paranormal et ni un Bruno Chavet, d'un Sathya Sai Baba ou d'un Etienne Guillé n'illusionnera quant à la réalité de ce phénomène normal.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 22:19

Message par RC69 »

Pollux a écrit : Les éléphants ont des capacités auditives exceptionnelles, ce qui leur permet de percevoir l'arrivée d'un tsunami bien avant qu'il ne soit visible.
mais ils ne sont pas les seuls à fuir, les oiseaux les boucs le font aussi.. tu nies..
Que dis-tu de l'intuition ?? la prémonition existe-t-elle pour toi ?
Et tu te dis chrétien ? bizarre
Estrabosor a écrit :Bien au contraire RC69, je m'intéresse à la magie du vivant, à tout ce qui m'entoure, par exemple au cloporte qui protège ses oeufs puis ses petits dans une poche ventrale comme un marsupial https://www.facebook.com/photo/?fbid=40 ... 2207520000

J'ai passé toute ma vie à m'intéresser à l'extraordinaire complexité du vivant, pas besoin de rêver à une après mort ou à des pouvoirs magiques et autres, je profite de l'instant présent et du monde réel et je sais qu'à ma mort je n'aurais fait qu'effleurer cette réalité.

Tu ne crois pas à la magie de la vie puisque pour toi, tout a été décidé, voulu et que rien ne s'arrête jamais. Qu'y a t'il de magique là dedans ?

Reconnaître la magie de la vie, c'est au contraire reconnaître la chance qu'on a de vivre dans ce monde, de l'extraordinaire infime probabilité dont nous bénéficions de pouvoir ainsi exister !
Puisque nous parlions du cerveau et de l'invisible, j'en reviens à : crois-tu aux rêves prémonitoires ? voir une situation avant qu'elle n'arrive ?
Je sais que ça existe même la police fait appel à des voyants pour résoudre des enquêtes.
Comment l'expliques-tu scientifiquement ?
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10486
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 14 avr.24, 23:12

Message par Pollux »

RC69 a écrit : 14 avr.24, 22:19 mais ils ne sont pas les seuls à fuir, les oiseaux les boucs le font aussi.. tu nies..
Je n'ai jamais dit que les éléphants étaient les seuls animaux à posséder des sens exceptionnels.
a écrit :Que dis-tu de l'intuition ?? la prémonition existe-t-elle pour toi ?
Oui elle existe mais ce que je dis c'est que ce n'est pas avec des dons paranormaux que les animaux arrivent à prévoir les tsunamis ou autres catastrophes naturelles mais avec des sens supérieurs aux nôtres ou qu'on ne possède pas.
a écrit :Et tu te dis chrétien ? bizarre
Rapport ??

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2637
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Pourquoi des athées pensent qu'il n'y a rien après la mort ?

Ecrit le 17 avr.24, 00:18

Message par Estrabosor »

RC69 a écrit : 14 avr.24, 22:19Puisque nous parlions du cerveau et de l'invisible, j'en reviens à : crois-tu aux rêves prémonitoires ? voir une situation avant qu'elle n'arrive ?
Je sais que ça existe même la police fait appel à des voyants pour résoudre des enquêtes.
Comment l'expliques-tu scientifiquement ?
Bonjour à tous,

Je croirais à l'existence des rêves prémonitoires, à l'horoscope etc. lorsque cela sera appuyé sur des observations scientifiques.

Le problème est qu'il ne suffit pas qu'une chose arrive une fois pour qu'on puisse en tirer un enseignement, il faut que cela se reproduise, qu'on puisse constater que ça ne s'explique pas autrement.
Par exemple, on pourrait parler de l'existence de rèves prémonitoires si, à chaque fois, la personne avait décrit en se réveillant ce qu'elle avait vu et que, systématiquement, ça se serait produit.
La réalité, comme pour l'horoscope, les oracles et autres prévisions de voyantes, c'est que les gens vont se focaliser sur ce qui se réalise et vont oublier ce qui ne s'est pas produit.
Et justement, cette capacité de notre cerveau à se focaliser sur les points positifs a été étudié par la science concernant le 13, on s'aperçoit que ceux qui croient que le 13 porte malheur vont être capables de dire ce qui leur est arrivé de mauvais un 13, les gens qui croient qu'il porte bonheur ce qui leur est arrivé de bon un 13.
Notre cerveau a tendance à retenir ce qui va dans le sens de la croyance.

Allez, un petit exemple, une voyante a dit que le petit Emile (disparu en France cet été) lui avait parlé et lui avait dit qu'il était toujours dans le hameau.
Les restes de l'enfant ont été retrouvés un peu plus tard.
Seulement voila, si on regarde les choses de façon pragmatique, cette personne a été incapable de dire où était l'enfant, ses localisations étaient mauvaises, c'est une randonneuse qui l'a trouvé ensuite par hasard pas à l'endroit où on le cherchait.
Et si on réfléchit un peu, cette personne avait une chance sur deux d'avoir raison !
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités