Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 22 janv.24, 10:28

Message par gadou_bis »

pauline.px a écrit : 21 janv.24, 02:06 Mon souvenir est encore que notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ne voulait pas qu'on le fit roi.
ça dépend à quel moment, tout dépend toujours du moment choisi par Dieu.
Quand Nathanaël lui dit "Tu es le roi d'Israël", Jésus l'approuve.
Quand ce fut le moment il est monté sur un ânon pour réaliser cette prophétie "Ton roi vient à toi".
Et quand Pilate lui demande s'il est roi, il affirme sans ambages qu'il est roi.

J'espère que tu ne fais pas parti de tous ces hypocrites du forum qui passent sciemment sous silence ce qui les dérange dans les écritures, et qui tordent ce qui les arrange.

La royauté de Jésus-Christ est un fait bien établi dans la bible, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est appelé "Fils de David" à cause de la promesse de Dieu de donner à David un Fils qui soit sur le trône pour toujours.

Et L'apôtre exprime très bien la différence entre le roi Jésus et le roi Dieu:
1 Corinthiens 15,24 "Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Jésus règne, jusqu'au jour où il remettra le royaume à Dieu son Père. La clarté des textes est simple et belle. Les textes bibliques ne sont pas trinitaires, Jésus est Dieu mais il n'est pas le Père. Jésus est roi mais au-dessous de son Père. Jésus est Seigneur. Marie est bien la mère de Jésus, mais elle n'est pas la mère de son Père.

cqfd

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10481
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 23 janv.24, 01:52

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 22 janv.24, 10:28 ça dépend à quel moment, tout dépend toujours du moment choisi par Dieu.
Quand Nathanaël lui dit "Tu es le roi d'Israël", Jésus l'approuve.
Quand ce fut le moment il est monté sur un ânon pour réaliser cette prophétie "Ton roi vient à toi".
Et quand Pilate lui demande s'il est roi, il affirme sans ambages qu'il est roi.
Pauline a raison. Son royaume se trouve dans les cieux et non pas ici-bas.

Jean 18
36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 23 janv.24, 04:46

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
gadou_bis a écrit : 22 janv.24, 10:28 J'espère que tu ne fais pas parti de tous ces hypocrites du forum qui passent sciemment sous silence ce qui les dérange dans les écritures, et qui tordent ce qui les arrange.
La charité ne soupçonne pas le mal.
gadou a écrit :quand Pilate lui demande s'il est roi, il affirme sans ambages qu'il est roi.
Ben...
j'ai connu des réponses plus affirmatives :
Jean 18:37 ειπεν ουν αυτω ο πιλατος ουκουν βασιλευς ει συ απεκριθη [ο] ιησους συ λεγεις οτι βασιλευς ειμι εγω
qui se traduit naturellement par "C'est toi qui dis que je suis roi".
gadou a écrit :Quand Nathanaël lui dit "Tu es le roi d'Israël", Jésus l'approuve.
Là encore c'est mou :
Jean 1:50 Jésus lui répondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
51 Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme
.
gadou a écrit :La royauté de Jésus-Christ est un fait bien établi dans la bible, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est appelé "Fils de David" à cause de la promesse de Dieu de donner à David un Fils qui soit sur le trône pour toujours.
J'ai l'impression que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dément qu'il est le fils de David :
Matthieu 22:45 Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ?


Toutefois, je ne doute pas qu'un Royaume de D.ieu, béni soit-Il, existe et je peux très volontiers admettre qu'un représentant de D.ieu, qu'Il soit béni, soit à sa tête et que Celui-ci soit notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
D'ailleurs le saint ange Gabriel est clair sauf que, curieusement, il évite le mot "roi".

Tout ça pour dire que je perçois mal ce qu'avait en tête saint Élisabeth quand elle a parlé de la mère de son seigneur.
gadou a écrit : Jésus est Dieu mais il n'est pas le Père.
Je ne connais pas tout, loin s'en faut... mais j'ai l'impression que les gens qui croient que Jésus est le Père sont rares (patripassianisme) et ils sont généralement condamnés par les tenants de la Trinité.
gadou a écrit : Marie est bien la mère de Jésus, mais elle n'est pas la mère de son Père.
Dans l'hypothèse classique selon laquelle notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas Son Père, donc la Toute Sainte Vierge Marie n'est pas la mère du Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Quelqu'un a ici invoqué le Prologue du saint apôtre et évangéliste Jean.
εν αρχη ην ο λογος και ο λογος ην προς τον θεον και θεος ην ο λογος
évidemment très délicat à traduire...
Certains bons esprits optent pour "et le Logos était de nature divine" alors que les Trinitaires confessent à peu de chose près "et le Logos était d'essence divine".
Perso, la différence me paraît insignifiante.
Pollux a écrit :Si Marie est la mère de Dieu il faut aussi prendre en compte tous les ancêtres de Marie.
Si on remonte assez loin on pourrait dire que Dieu descend d'un australopithèque, d'un lémurien, d'une souris, d'un amphibien ... et si on se rend au tout début Dieu était une bactérie.
C'est amusant.
Surtout amodié à la sauce "gadou" car si Marie était la mère du Père elle serait grand-mère de son fils, donc grand-mère du Père, i.e. arrière-grand-mère de son fils...etc.

Comme le révèlent les débats autour de la GPA, il y a la biologie d'un côté et l'intention de l'autre.
Je suppose que le côté biologique ne concerne pas D.ieu, béni soit-Il, intimement.
Par conséquent, Marie n'est pas la mère biologique de D.ieu, béni soit-Il, et encore moins du Père.

En revanche, la Toute Sainte Vierge Marie est la seule de toute ces généalogies cocasses avoir eu l'intention d'enfanter le fils de D.ieu, qu'Il soit grandement béni.
Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Luc 1:38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités