Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 06:34

Message par Celine(del) »

Bonsoir chers protestants,

je voudrais savoir votre interprétation de Luc 1:43 qui semble bien démontrer explicitement que Marie est la Mère de votre Dieu.

Qu'avez-vous à proposer comme interprétation ?

"Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?"
- Luc 1:43, Bible Louis Segond 1910

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 06:39

Message par Pat1633 »

Celine a écrit : 19 janv.24, 06:34 je voudrais savoir votre interprétation de Luc 1:43 qui semble bien démontrer explicitement que Marie est la Mère de votre Dieu.

Qu'avez-vous à proposer comme interprétation ?

"Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?"
- Luc 1:43, Bible Louis Segond 1910
La Bible n’enseigne pas que Marie est la mère de Dieu.

Elle ne laisse pas non plus entendre que les chrétiens doivent adorer ou vénérer Marie.

Marie n’a jamais prétendu être la mère de Dieu.
La Bible explique qu’elle a donné naissance au « Fils du Très-Haut », ou au « Fils de Dieu », et non à Dieu lui-​même (Luc 1:32, 35).

Te souviens tu que quand il c’est fait baptiser (Jesus) une voix venant du ciel a dit:

« Celui-ci est mon fils, écouter le »

Dieu etait au ciel
Et son FILS sur la Terre
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4744
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 06:46

Message par gzabirji »

Pat1633 a écrit : 19 janv.24, 06:39 La Bible n’enseigne pas que Marie est la mère de Dieu.

Elle ne laisse pas non plus entendre que les chrétiens doivent adorer ou vénérer Marie.

Marie n’a jamais prétendu être la mère de Dieu.
La Bible explique qu’elle a donné naissance au « Fils du Très-Haut », ou au « Fils de Dieu », et non à Dieu lui-​même (Luc 1:32, 35).

Te souviens tu que quand il c’est fait baptiser (Jesus) une voix venant du ciel a dit:

« Celui-ci est mon fils, écouter le »

Dieu etait au ciel
Et son FILS sur la Terre
Très bien ! 👍👏🙂
Image

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 07:02

Message par Celine(del) »

Pat1633 a écrit : 19 janv.24, 06:39 La Bible n’enseigne pas que Marie est la mère de Dieu.

Elle ne laisse pas non plus entendre que les chrétiens doivent adorer ou vénérer Marie.

Marie n’a jamais prétendu être la mère de Dieu.
La Bible explique qu’elle a donné naissance au « Fils du Très-Haut », ou au « Fils de Dieu », et non à Dieu lui-​même (Luc 1:32, 35).

Te souviens tu que quand il c’est fait baptiser (Jesus) une voix venant du ciel a dit:

« Celui-ci est mon fils, écouter le »

Dieu etait au ciel
Et son FILS sur la Terre
1- Cela semble démenti par le verset en Luc 1:43, et aussi par Matthieu 1:23 qui dit que Marie est la "Mère du Dieu avec nous" donc "Mère de Dieu".

2- Votre enseignement est contre ce que dit Jean et ce n'est pas étonnant puisque vous êtes issu de la secte des TJ :

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
- Jean 1:1

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
- Jean 1:14

3- C'est drôle de voir que vous vous contredisez avec ce que dit la Bible et que vous n'expliquez pas Luc 1:43.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 07:10

Message par Pat1633 »

Luc 1:43
Comment donc se fait-​il que j’aie l’honneur de recevoir la visite de la mère de mon Seigneur ?

Il est notre seigneur à tous
Mais où était Dieu?

Au ciel
Aucune contradiction

Luc 11​:​27, 28

27 Pendant qu’il disait cela, une femme lui cria du milieu de la foule : « Heureuse est la femme qui t’a porté en elle et qui t’a allaiter ! » 28 Mais il répondit : « Non, heureux plutôt sont ceux qui entendent la parole de Dieu et y obéissent ! »

Jésus est venu parler de la parole de son Père …
Qui est son Père?
Dieu
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 09:19

Message par gadou_bis »

Celine a écrit : 19 janv.24, 07:02 Matthieu 1:23 qui dit que Marie est la "Mère du Dieu avec nous" donc "Mère de Dieu".
Marie est bien la mère de Jésus et Jésus est le créateur de Adam l'ancêtre de Marie.
La question que pose Jésus aux pharisiens va dans ce sens là:
Matthieu 22,45 "Si donc David l'appelle seigneur, comment est-il son fils?"

Puisque Jésus est fils de David, est-ce que David est Père de Dieu lui aussi ?
En répondant honnêtement à cette question, vous comprendrez votre erreur.

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 09:23

Message par Celine(del) »

gadou_bis a écrit : 19 janv.24, 09:19 Marie est bien la mère de Jésus et Jésus est le créateur de Adam l'ancêtre de Marie.
La question que pose Jésus aux pharisiens va dans ce sens là:
Matthieu 22,45 "Si donc David l'appelle seigneur, comment est-il son fils?"

Puisque Jésus est fils de David, est-ce que David est Père de Dieu lui aussi ?
En répondant honnêtement à cette question, vous comprendrez votre erreur.
Ca n'explique toujours pas Luc 1:43 et David n'est évidemment pas le Père de Dieu.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 09:30

Message par gadou_bis »

Celine a écrit : 19 janv.24, 09:23 Ca n'explique toujours pas Luc 1:43 et David n'est évidemment pas le Père de Dieu.
Jésus n'est-il pas Fils de David ?
Oui, ça l'explique. Le corps de Jésus n'est pas Dieu. Dans son corps il est fils de Marie, fils de David, et Marie est sa mère et David est son ancêtre. Mais son corps n'est pas divin, il est humain.
Et Jésus est Seigneur, Roi et maître sur la terre.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 19 janv.24, 22:46

Message par pauline.px »

Celine a écrit : 19 janv.24, 06:34 je voudrais savoir votre interprétation de Luc 1:43 qui semble bien démontrer explicitement que Marie est la Mère de votre Dieu.
Bonjour à toutes et à tous,

Reconnaissons que les trois occurrences successives de Luc 1:38 à Luc 1:45 sont subtilement traduites par la TMN.

Luc 1:38 Alors Marie dit : « Je suis l’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » Puis l’ange la quitta.
Luc 1:38 ειπεν δε μαριαμ ιδου η δουλη κυριου γενοιτο μοι κατα το ρημα σου και απηλθεν απ αυτης ο αγγελος

43 Comment donc se fait-il que j’aie l’honneur de recevoir la visite de la mère de mon Seigneur ?
και ποθεν μοι τουτο ινα ελθη η μητηρ του κυριου μου προς εμε

45 Heureuse aussi est celle qui a cru aux choses qui lui ont été dites de la part de Jéhovah, car elles se réaliseront complétement. »
και μακαρια η πιστευσασα οτι εσται τελειωσις τοις λελαλημενοις αυτη παρα κυριου

Il faut croire que sainte Élisabeth a plusieurs seigneurs.
Qui est le sien ?

En Luc 1:43, à qui peut-elle bien faire allusion ?
Son mari ?
Hérode le grand ?


Très cordialement
votre soeur
pauline

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 20 janv.24, 11:39

Message par gadou_bis »

pauline.px a écrit : 19 janv.24, 22:46 En Luc 1:43, à qui peut-elle bien faire allusion ?
Son mari ?
Hérode le grand ?
Elle parle tranquillement du grand roi d'Israël.

Comme David dans le psaume 110 qui dit "Le Seigneur a dit à mon Seigneur" mais dans la version hébreu, c'est YHWH a dit à ADOWN.

Jésus est fils de David, Jésus est le grand roi, Jésus est fils de Marie, et Marie est la mère de Jésus, Jésus est le roi d'Israël, le roi de toute la terre, le Seigneur.

Si vous faite une confusion entre Jésus homme sur la Terre et son Père Dieu dans le ciel, vous ne pouvez plus rien comprendre à ce qui se passe dans tout l'évangile, désolé.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 21 janv.24, 02:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
gadou_bis a écrit : 20 janv.24, 11:39 Elle parle tranquillement du grand roi d'Israël.
Mon souvenir est que ni Y.HWH ni le saint prophète Samuel ne voulait de la royauté :
1 Samuel 8-6 Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria Y.HWH.
7 Y.HWHl dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.
8 Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux.
9 Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.


10 Samuel rapporta toutes les paroles de Y.HWH au peuple qui lui demandait un roi.
11 Il dit : Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu’ils courent devant son char ;
12 il s’en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l’attirail de ses chars.
13 Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.
14 Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs.
15 Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs.
16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes, et s’en servira pour ses travaux.
17 Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.
18 Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais Y.HWH ne vous exaucera point.


Mon souvenir est encore que notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ ne voulait pas qu'on le fit roi.
De même, le saint apôtre Paul ne parle jamais d'un tel titre attribué à notre doux Seigneur et Libérateur Jésus-Christ.

En revanche le Royaume de D.ieu, béni soit-Il, traverse le Nouveau Testament.
Alors qui est le vrai roi du Royaume de D.ieu ? qu'Il soit grandement béni !

Très cordialement
votre sœur
pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 21 janv.24, 15:18

Message par Pollux »

Celine a écrit : 19 janv.24, 06:34 je voudrais savoir votre interprétation de Luc 1:43 qui semble bien démontrer explicitement que Marie est la Mère de votre Dieu.
Si c'est le cas Sainte Anne serait la grand-mère de Dieu ...

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 22 janv.24, 00:40

Message par Celine(del) »

pauline.px a écrit : 19 janv.24, 22:46 Bonjour à toutes et à tous,

Reconnaissons que les trois occurrences successives de Luc 1:38 à Luc 1:45 sont subtilement traduites par la TMN.

Luc 1:38 Alors Marie dit : « Je suis l’esclave de Jéhovah ! Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » Puis l’ange la quitta.
Luc 1:38 ειπεν δε μαριαμ ιδου η δουλη κυριου γενοιτο μοι κατα το ρημα σου και απηλθεν απ αυτης ο αγγελος

43 Comment donc se fait-il que j’aie l’honneur de recevoir la visite de la mère de mon Seigneur ?
και ποθεν μοι τουτο ινα ελθη η μητηρ του κυριου μου προς εμε

45 Heureuse aussi est celle qui a cru aux choses qui lui ont été dites de la part de Jéhovah, car elles se réaliseront complétement. »
και μακαρια η πιστευσασα οτι εσται τελειωσις τοις λελαλημενοις αυτη παρα κυριου

Il faut croire que sainte Élisabeth a plusieurs seigneurs.
Qui est le sien ?

En Luc 1:43, à qui peut-elle bien faire allusion ?
Son mari ?
Hérode le grand ?


Très cordialement
votre soeur
pauline
Eh bien le verset fait référence à Jésus, qui est Seigneur et Dieu selon Thomas, donc je ne vois pas trop pourquoi les protestants n'attribuent pas à Marie le titre de "Mère de Dieu" :

"Thomas lui répondit : Mon Seigneur (= Kurios) et mon Dieu !"
(Jean 20:28)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10482
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 22 janv.24, 02:24

Message par Pollux »

Si Marie est la mère de Dieu il faut aussi prendre en compte tous les ancêtres de Marie.

Si on remonte assez loin on pourrait dire que Dieu descend d'un australopithèque, d'un lémurien, d'une souris, d'un amphibien ... et si on se rend au tout début Dieu était une bactérie.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie "Mère de Dieu" selon Luc 1:43 ?

Ecrit le 22 janv.24, 06:56

Message par BenFis »

Il faudrait peut-être intégrer dans les paramètres que le terme Dieu lorsqu'il est employé pour Jésus ne veut pas dire qu'il est Dieu le Père. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Et donc lorsqu'on qualifie Marie de Mère de Dieu, cela ne veut pas dire qu'elle est la Mère de Dieu le Père, le Tout-Puissant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités