Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 03:48

Message par Celine(del) »

Jésus apporte la concorde sur Terre / l'amour du prochain ?

“Je suis venu apporter le feu sur la terre et que désirais-je sinon qu’il soit déjà allumé ?”
- Luc12:49
“Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division.”
- Luc12:51
"je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison" Mat 10-35 "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Luc 14:26
"ils se trahiront, se haïront les uns les autres.”
Mat 24:10
"Le frère livrera son frère à la mort (comme Moïse Exode 32.29 ?), et le père son enfant (comme Abraham avec Isaac ?); les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom"
Mat 10:21 (Luc 16:17, Marc 13:12)

Porphyre: "Bel enseignement que le sien, qui aboutit au désordre social et à des renoncements absurdes ("quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple" Luc 14-33). Et c'est ce Jésus que vous nous présentez comme le maître de toute vérité ?"
"Si toute cette histoire était autre chose qu'une pure invention, elle décèlerait chez le Christ une véritable méchanceté". Jésus est "indigne d'un Fils de Dieu, ou simplement d'un homme sage qui méprise la mort"
Frg 49, 62 et 56.

Jésus et la paix ?

“Ne pensez pas que je suis venu apportez la paix sur la Terre, je suis venu apporter non la paix, mais l’épée”
Mat 10:34
“ que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi ”
Luc 22:36
“ Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume”
Mat 24:6
“ce ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont"
Mat 24:9
"Quand les hommes diront : “Paix et sécurité !”, une destruction soudaine les surprendra" (paix et sécurité = Pax Romana)
1 Thessaloniciens 5:3

Le message « universel » de Jésus ?

« C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. »
Marc 4:11 et Mat 13:11
"Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël"
Mat 15:54

Jésus traite les païens de « chiens » (insulte juive) - Matthieu 15:26

Jésus pour l’esclavage ?

« Le serviteur (= esclave) qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups »
Luc 12:47
"le serviteur (= esclave) inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors"
Matthieu 25:30

Le pardon selon Jésus :

“le blasphème contre l'Esprit saint ne sera point pardonné* »
Mat 12:32 et Luc 12:10
“Malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né*." Marc 14:21

* Le "Père" et Jésus ne pardonnent donc pas tous les péchés.

Jésus et l'amour des pauvres ?

« Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte ? On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres. Jésus, s'en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait* »
Mat 26:1-6

* amour illusoire, les disciples vont donner aux pauvres seulement dans le but d'être "sauvé", et cela passe soudainement au "second plan" lorsque Jésus s'apprête à bientôt vivre sa Passion par exemple."

- Extrait du site "Contre Jésus Christ" du Philosophe Willeime.

les * ont été rajoutés par moi.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 04:25

Message par Erdnaxel »

a écrit :Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?
Qui de plus a par la suite plutôt abouti à un truc du genre https://youtu.be/tvbkmukPWMI (Le Dernier des Templiers - Extrait 1 - VF)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 05:23

Message par ronronladouceur »

Celine a écrit : 21 janv.24, 03:48 Mat 12:32 et Luc 12:10
“Malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né*." Marc 14:21

* Le "Père" et Jésus ne pardonnent donc pas tous les péchés.
Est-ce le même Jésus qui a dit d'aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui (vous) persécutent?

Curieusement, sans Judas, qu'en aurait-il été du grand plan? Celui-là a-t-il regretté sa faute? Et sa repentance a-t-elle suffi?

Que signifie donc pour vous : «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font?»

À qui s'étend ce ''ils''... Qui pourrait bien ne pas être concerné par cette parole?

Judas?

Et que fait-on des paroles : ''L'amour excuse tout, pardonne tout, etc.'' Christ serait en dessous?

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 06:22

Message par Celine(del) »

Salut.
ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 05:23 Est-ce le même Jésus qui a dit d'aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui (vous) persécutent?

Curieusement, sans Judas, qu'en aurait-il été du grand plan? Celui-là a-t-il regretté sa faute? Et sa repentance a-t-elle suffi?

Que signifie donc pour vous : «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font?»

À qui s'étend ce ''ils''... Qui pourrait bien ne pas être concerné par cette parole?

Judas?
Jésus a pardonné l'ignorance des gens mais n'a pas pardonné ceux qui ont commit le blasphème contre le Saint Esprit ou encore Judas lui-même. C'est une contradiction. Les juifs savaient très bien pourquoi ils avaient condamnés Jésus. Les soldats romains n'ont fait que d'obéir aux directives, donc ils n'ont d'office commis aucun péché, par conséquent, le pardon de Jésus est absurde dans ce passage.
ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 05:23
Et que fait-on des paroles : ''L'amour excuse tout, pardonne tout, etc.'' Christ serait en dessous?
Jésus (qui est Dieu selon les chrétiens) ne pardonne pas tout parce qu'il n'est justement point amour, comme son faux dieu YHWH :

"Mais quiconque aura blasphémé contre le Saint-Esprit, n'aura jamais de pardon, mais il sera soumis à une condamnation éternelle"
(Marc 3:29, Bible Martin)

Et voici les preuves que Jésus est méchant au fond de lui (donc qu'il est un pécheur), il MENACE :

"Et leurs yeux furent ouverts; et Jésus leur défendit avec menaces, disant : Prenez garde que personne ne le sache."
(Matthieu 9:30)


"Puis l'ayant menacé, il le renvoya incessamment,"
(Marc 1:43)


"Mais il leur défendait avec de grandes menaces de le faire connaître."
(Marc 3:12)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 06:57

Message par ronronladouceur »

Celine a écrit : 21 janv.24, 06:22 Jésus a pardonné l'ignorance des gens mais n'a pas pardonné ceux qui ont commit le blasphème contre le Saint Esprit ou encore Judas lui-même. C'est une contradiction. Les juifs savaient très bien pourquoi ils avaient condamnés Jésus. Les soldats romains n'ont fait que d'obéir aux directives, donc ils n'ont d'office commit aucun péché, par conséquent, le pardon de Jésus est absurde dans ce passage.
Alors pour qui est demandé ce pardon sinon justement pour ceux qui ont péché (le peuple juif?)?
Jésus (qui est Dieu selon les chrétiens) ne pardonne pas tout parce qu'il n'est justement point amour, comme son faux dieu YHWH :
Justement le dieu de l'AT, celui qui prône l'oeil pour oeil, tue les enfants, élimine le coupable comme l'innocent et la nature n'a rien à voir avec le ''Dieu est Amour'' du NT...

Pour être cohérent, il faut donc faire la part des choses...
"Mais quiconque aura blasphémé contre le Saint-Esprit, n'aura jamais de pardon, mais il sera soumis à une condamnation éternelle"(Marc 3:29, Bible Martin)
Pour vous, qu'est donc ce fameux péché contre l'esprit?
Et voici les preuves que Jésus est méchant au fond de lui (donc qu'il est un pécheur), il MENACE :

"Et leurs yeux furent ouverts; et Jésus leur défendit avec menaces, disant : Prenez garde que personne ne le sache."
(Matthieu 9:30)
Ne vous en tenez pas qu'à une seule traduction...

Autres traductions

Je ne dis pas que ça s'applique nécessairement à lui en cette circonstance, mais j'ajouterais à sa décharge qu'il était homme et donc sujet à son humanité (côté trop humain) et qu'il pouvait osciller de son état Christ à cet humain qu'il demeurait...

Comment expliquer autrement certains passages?

Celine(del)

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 24 sept.23, 23:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 07:42

Message par Celine(del) »

ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 06:57
Ne vous en tenez pas qu'à une seule traduction...

Autres traductions

Je ne dis pas que ça s'applique nécessairement à lui en cette circonstance, mais j'ajouterais à sa décharge qu'il était homme et donc sujet à son humanité (côté trop humain) et qu'il pouvait osciller de son état Christ à cet humain qu'il demeurait...

Comment expliquer autrement certains passages?
Ca veut dire la même chose.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 10:24

Message par ronronladouceur »

Celine a écrit : 21 janv.24, 07:42 Ca veut dire la même chose.
Pour les traductions, c'est vrai que ça se ressemble... Il s'agissait certes d'une demande appuyée, mais de là à en faire une menace... Même là, il menaçait de quoi?

Pour votre commentaire au sujet de son péché (?), je mettais l'accent sur son côté humain (Jésus vs Christ -cf. Jésus pécheur)... J'ai fait cette même discinction pour d'autres passages, en particulier l'épisode du figuier qu'il a maudit et qui s'est desséché alors qu'il n'était pas en saison...

Et pour le péché contre l'Esprit? Puisque vous le mentionnez, quel est-il selon vous?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 janv.24, 02:48, modifié 3 fois.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 16:29

Message par Erdnaxel »

ronronladouceur a écrit : 21 janv.24, 06:57 Justement le dieu de l'AT, celui qui prône l'oeil pour oeil, tue les enfants, élimine le coupable comme l'innocent et la nature n'a rien à voir avec le ''Dieu est Amour'' du NT...
:interroge: Mais si il a à voir sauf que dans le NT on comprend que le dieu abrahamique n'est pas seulement orgueilleux, dictateur, terroriste, machiavélique, cruel etc. mais il est aussi schizophrène.

Dans un bouquin c'est plutôt doctor Jekyll and mister Hyde, dans un autre c'est plutôt doctor Jesus and mister Satan :smirking-face:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7698
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 21 janv.24, 22:17

Message par spin »

Erdnaxel a écrit : 21 janv.24, 16:29 :interroge: Mais si il a à voir sauf que dans le NT on comprend que le dieu abrahamique n'est pas seulement orgueilleux, dictateur, terroriste, machiavélique, cruel etc. mais il est aussi schizophrène.
Ca me fait penser à Pierre Solié, analyste jungien réputé, qui a diagnostiqué, dans le prologue de Job, une "paranoïa perverse" de "Dieu". Il considère que "Satan" est un "complexe" (une partie de la psyché qui échappe au contrôle du moi) dudit Dieu, qui le pousse à s'assurer des bons sentiments de Job en le maltraitant abominablement.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 22 janv.24, 02:39

Message par Erdnaxel »

[La trilogie abrahamique] ça me fait penser à un Spaceballs [de Mel Brooks] avec des jediistes qui donc prendraient une parodie de Star Wars très au sérieux et au premier degrés* (c'est-à-dire comme si ce ne serait pas une fiction mais genre une prophétie témoignant la réalité) en étant prisonniers d'une sorte de boucle mentale empêchant de réaliser l'aspect grotesque de Spaceballs.

https://www.deleze.name/marcel/philo/resistance.html (Résister à l'endoctrinement religieux et refuser la subordination des consciences) comme ça le fait remarquer brièvement :

" Se libérer de l'emprise de la religion
Lorsqu'un croyant s'éloigne de la religion, il peut ressentir des sentiments négatifs comme la culpabilité ou la honte. "

Etant donné que les religions abrahamiques sont grotesques, malsaines [voir choquantes] et même puériles, l'abrahamique aura sans doute à vaincre l'épreuve de la honte pour sortir de l'emprise de la religion.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 25 janv.24, 06:12

Message par Stop ! »

Effectivement, lorsque nous soulignons tous ces aspects négatifs des religions abrahamiques, les croyants ont tendance
à se voir attribuer ces qualificatifs à eux-mêmes, ce que nous ne disons pas, reconnaissant toutefois qu'ils ont librement
fait le choix d'apprécier l'absurde en fermant une part de leur esprit à la lucidité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 25 janv.24, 06:40

Message par indian »

Erdnaxel a écrit : 22 janv.24, 02:39 Etant donné que les religions abrahamiques sont grotesques, malsaines [voir choquantes] et même puériles, l'abrahamique aura sans doute à vaincre l'épreuve de la honte pour sortir de l'emprise de la religion.
elles ne sont que rappel de l'unicité de l'existence.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 25 janv.24, 23:28

Message par Stop ! »

Erdnaxel a écrit : 22 janv.24, 02:39 ... Etant donné que les religions abrahamiques sont grotesques, malsaines ...
Si l'état du Moyen-Orient n'en suffit pas comme preuve, qu'espérer d'autre ?
Un pourrissement suprême tombé du ciel ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 26 janv.24, 03:10

Message par Erdnaxel »

Stop ! a écrit : 25 janv.24, 23:28 Si l'état du Moyen-Orient n'en suffit pas comme preuve, qu'espérer d'autre ?
Un pourrissement suprême tombé du ciel ?
L'état du Moyen-Orient même l'état islamique sous le règne d'Abou Bakr al-Baghdadi ou l'histoire des croisades enfin bref les preuves ne suffiront probablement pas car elles seront sans doute balayées par du conspirationnisme.

Mais sinon ce n'est pas comme la scientologie, je veux dire que la Bible ou le Coran sont consultables gratuitement en ligne et peu importe le niveau de mauvaise foi et de malhonnêteté de l'abrahamique ou de l'abrahamophile, l'homme moderne de raison le constate que ces livres sont malsains.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 26 janv.24, 21:50

Message par Stop ! »

Oui, il faut donc la révéler, cette nocivité, et ce n'est pas très facile car il s'agit de rien de moins que transformer dans les esprits
la vénération en exécration ; je redonne l'exemple des apparitions de Fatima qu'on glorifie alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un odieux chantage.
Et ce genre de mystification, on le rencontre tout au long des "écrits saints".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 30 invités