Les deux espérances : un vaste mensonge

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 01 avr.24, 23:14

Message par chrétien2 »

je vais prendre la TDMN pour expliquer que les 144.000 ET la grande foule ne font qu'un...:

Révélation 7:1-10: "Après cela, j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu’aucun vent ne souffle sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait de l’est*, tenant un sceau du Dieu vivant ; et aux quatre anges à qui on a donné le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer, il a crié d’une voix forte : 3 « Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé+ au front les esclaves de notre Dieu+. »

4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000+, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël+ :

5 de la tribu de Juda 12 000 scellés,

de la tribu de Ruben 12 000,

de la tribu de Gad 12 000,

6 de la tribu d’Aser 12 000,

de la tribu de Nephtali 12 000,

de la tribu de Manassé+ 12 000,

7 de la tribu de Siméon 12 000,

de la tribu de Lévi 12 000,

de la tribu d’Issachar 12 000,

8 de la tribu de Zabulon 12 000,

de la tribu de Joseph 12 000,

de la tribu de Benjamin 12 000 scellés.

9 Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues+. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et ils avaient des feuilles de palmiers* à la main+. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut*, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. »

En fait, Jean voit un ange qui lui parle. Donc, il entends les paroles de l'ange. Mais de suite, après, l'ange lui montre, donc il voit ce groupe. Il s'agit d'un seul et même groupe.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 01 avr.24, 23:22

Message par agecanonix »


chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 01 avr.24, 23:48

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 01 avr.24, 23:22 Ma réponse

[ Les 144000 et la Grande Foule ]
Une fois de plus, Agécanonix, au lieu d'apporter une réponse vraie et bibliques se contente de recopier ce que dit son maître, le Collège Central, ce qui n'a rien de biblique.

Il doit confondre avec la section "enseignement" des TJ...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 01 avr.24, 23:59

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 01 avr.24, 23:22 Ma réponse

[ Les 144000 et la Grande Foule ]
Heureusement, personne n'est assez bête ici pour te faire confiance. :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 00:06

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.24, 23:59 Heureusement, personne n'est assez bête ici pour te faire confiance. :rolling-on-the-floor-laughing:
Comment peut-on leur faire confiance, puisqu'eux-mêmes se disent faillibles et qu'ils peuvent se tromper... (voir la TG de 2017).
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 01:13

Message par homere »

agecanonix a écrit : 01 avr.24, 23:22 Ma réponse

[ Les 144000 et la Grande Foule ]
L'art et la manière de faire au texte ce qu'il ne dit pas ... Aucune mention d'une classe terrestre dans le chapitre 7 mais l'apparition d'un groupe nommé "grande foule" qui est au ciel, devant le trône de Dieu avec les anges, les quatre créatures vivantes et les 24 anciens et dans le NAOS, le sanctuaire céleste (11,19) que la Watch déménage sur la terre. :grinning-face-with-sweat:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 01:25

Message par chrétien2 »

Agécanonix a écrit :Ce que le texte ne dit pas:
Le texte dit-il que Jean ne voit pas les 144000 ? Pas du tout ! Ceux qui le pensent affirment que Jean ne fait qu'entendre. Mais il entend quoi ? Jean écrit :  Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés.
Tout ce que Jean entend, c'est le nombre et ainsi rien ne prouve qu'il n'a pas vu les 144000.
Contradiction directe de la Bible :

"Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000+, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël+ :

5 de la tribu de Juda 12 000 scellés,

de la tribu de Ruben 12 000,

de la tribu de Gad 12 000,

6 de la tribu d’Aser 12 000,

de la tribu de Nephtali 12 000,

de la tribu de Manassé+ 12 000,

7 de la tribu de Siméon 12 000,

de la tribu de Lévi 12 000,

de la tribu d’Issachar 12 000,

8 de la tribu de Zabulon 12 000,

de la tribu de Joseph 12 000,

de la tribu de Benjamin 12 000 scellés."


Le raisonnement d'Agécononix est fallacieux. Jean entend les paroles de l'ange lui dénombrer les noms des douze tribus. C'est écrit noir sur blanc !

Ensuite, Jean VOIT:

"Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues+. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et ils avaient des feuilles de palmiers* à la main+. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut*, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. »

11 Tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens+ et des quatre créatures vivantes, et ils se sont prosternés* devant le trône et ont adoré Dieu, 12 en disant : « Amen ! Que la louange, et la gloire, et la sagesse, et la reconnaissance, et l’honneur, et la puissance, et la force soient à notre Dieu à tout jamais+. Amen. »"


"Les longues robes blanches ont été blanchies dans le sang de l'agneau", signifiant que la mort est déjà passée par là... On repassera pour un groupe sur la terre !

Les pensées pernicieuses du Collège Central veulent nous faire croire que cette grande foule est un second groupe qui est sur terre... :shushing-face: :thinking-face: :smiling-face-with-halo: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 01:32

Message par agecanonix »

Ma réponse

[ Les 144000 et la Grande Foule ]

Je modifie mon texte au fur et à mesure de vos objections et ainsi, je suis toujours à jour de vos arguments.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 01:48

Message par chrétien2 »

Agécanonix prêche... et il comptabilise ses heures.

Il n'aime pas ce qu'il voit ici, il n'aime pas les vérités bibliques. Alors, il nous sort de son chapeau des explications abracadabrantesques, des pensées humaines qu'il pense être la connaissance exacte.

Il nous fait croire qu'il modifie le texte en fonction des arguments (ce qui enlève toute traces des anciens messages). De la malhonnêteté intellectuelle qui frise la provocation.

Puisque Agécanonix reposte sa prédication, au risque de spammer, je vais faire pareil.

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Je vais prendre la TDMN pour expliquer que les 144.000 ET la grande foule ne font qu'un...:

Révélation 7:1-10: "Après cela, j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu’aucun vent ne souffle sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait de l’est*, tenant un sceau du Dieu vivant ; et aux quatre anges à qui on a donné le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer, il a crié d’une voix forte : 3 « Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé+ au front les esclaves de notre Dieu+. »

4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000+, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël+ :

5 de la tribu de Juda 12 000 scellés,

de la tribu de Ruben 12 000,

de la tribu de Gad 12 000,

6 de la tribu d’Aser 12 000,

de la tribu de Nephtali 12 000,

de la tribu de Manassé+ 12 000,

7 de la tribu de Siméon 12 000,

de la tribu de Lévi 12 000,

de la tribu d’Issachar 12 000,

8 de la tribu de Zabulon 12 000,

de la tribu de Joseph 12 000,

de la tribu de Benjamin 12 000 scellés.

9 Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues+. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et ils avaient des feuilles de palmiers* à la main+. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut*, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. »

En fait, Jean voit un ange qui lui parle. Donc, il entends les paroles de l'ange. Mais de suite, après, l'ange lui montre, donc il voit ce groupe. Il s'agit d'un seul et même groupe.

D'autre part, ce qu'Agécanonix croit être un groupe terrestre possède de longues robes blanches, blanchies dans le sang de l'agneau, ce qui préfigure que la mort est passé par là...La blancheur est associée à la pureté grâce au sang du Christ.

Les Témoins de Jéhovah veulent nous faire croire que la grande foule est sur terre, mais devant le trône de Dieu avec les anges... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 01:57

Message par homere »

agecanonix a écrit : 02 avr.24, 01:32 Ma réponse

[ Les 144000 et la Grande Foule ]

Je modifie mon texte au fur et à mesure de vos objections et ainsi, je suis toujours à jour de vos arguments.
Personne ne peux vous empêcher de prendre vos désirs pour la réalité scripturaire.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 02:03

Message par agecanonix »

Ma réponse

[EDIT] [ Les 144000 et la Grande Foule ]

Je modifie mon texte au fur et à mesure de vos objections et ainsi, je suis toujours à jour de vos arguments.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 02:16

Message par chrétien2 »

Agécanonix prêche... et il comptabilise ses heures.

Il n'aime pas ce qu'il voit ici, il n'aime pas les vérités bibliques. Alors, il nous sort de son chapeau des explications abracadabrantesques, des pensées humaines qu'il pense être la connaissance exacte.

Il nous fait croire qu'il modifie le texte en fonction des arguments (ce qui enlève toute traces des anciens messages). De la malhonnêteté intellectuelle qui frise la provocation.

Puisque Agécanonix reposte sa prédication, au risque de spammer, je vais faire pareil.

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Je vais prendre la TDMN pour expliquer que les 144.000 ET la grande foule ne font qu'un...:

Révélation 7:1-10: "Après cela, j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu’aucun vent ne souffle sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait de l’est*, tenant un sceau du Dieu vivant ; et aux quatre anges à qui on a donné le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer, il a crié d’une voix forte : 3 « Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé+ au front les esclaves de notre Dieu+. »

4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000+, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël+ :

5 de la tribu de Juda 12 000 scellés,

de la tribu de Ruben 12 000,

de la tribu de Gad 12 000,

6 de la tribu d’Aser 12 000,

de la tribu de Nephtali 12 000,

de la tribu de Manassé+ 12 000,

7 de la tribu de Siméon 12 000,

de la tribu de Lévi 12 000,

de la tribu d’Issachar 12 000,

8 de la tribu de Zabulon 12 000,

de la tribu de Joseph 12 000,

de la tribu de Benjamin 12 000 scellés.

9 Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues+. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et ils avaient des feuilles de palmiers* à la main+. 10 Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut*, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. »

En fait, Jean voit un ange qui lui parle. Donc, il entends les paroles de l'ange. Mais de suite, après, l'ange lui montre, donc il voit ce groupe. Il s'agit d'un seul et même groupe.

D'autre part, ce qu'Agécanonix croit être un groupe terrestre possède de longues robes blanches, blanchies dans le sang de l'agneau, ce qui préfigure que la mort est passé par là...La blancheur est associée à la pureté grâce au sang du Christ.

Les Témoins de Jéhovah veulent nous faire croire que la grande foule est sur terre, mais devant le trône de Dieu avec les anges...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 02 avr.24, 02:18

Message par homere »

1 Jean 2,2 reflète un autre type de dualité très important: non pas deux "groupes" à l'intérieur de la communauté de référence; mais le rapport de celle-ci au "monde". Chez "Jean", comme chez "Paul" (Colossiens/Ephésiens) l'horizon du salut est universel. Le sauveur des élus est aussi le sauveur du monde. La rédemption, la réconciliation, la "récapitulation" s'étend à "tout". Dieu "tout en tous", rien ne peut rester "dehors". La foi de la communauté ne se comprend que par rapport à cette "fin" dont elle est tantôt moyen, image, prolepse...

L'Apocalypse est compliquée, entre autres, parce qu'elle a une préhistoire et qu'elle retravaille, adapte et développe des documents antérieurs. Le fond de la vision (ou plutôt de l'audition) des 144.000 est typiquement juif, avec un "recensement" des armées d'Israël sur le modèle de celui des Nombres. De ce point de vue la liste n'a rien d'étonnant, ni l'inclusion de Lévi dans une perspective sacerdotale, ni l'omission de Dan associé au diable dans la littérature de l'époque (voir notamment le Testament de Dan, d'après l'image du serpent en Genèse 49,17); bien plus tard des Pères de l'Eglise associent l'antichrist à Dan, comme quoi les traditions ne sont pas étanches. Peut-être le rédacteur final de l'Apocalypse lisait-il déjà la vision dans un sens très différent des premiers concepteurs de celle-ci.

A partir d'une image strictement juive (les "conscrits" du "tout-Israël" pour le combat eschatologique) on a pu passer à une interprétation judéo-chrétienne puis "catholique" (universelle): le "vrai" Israël identifié d'abord aux chrétiens d'origine juive puis aux chrétiens tout court.
A noter aussi que sur la "scène" de l'Apocalypse, les 144.000 du chapitre 7 sont sur terre (v. 3) tandis que la grande foule est au ciel (dans le temple, devant le trône) et porte les signes du martyre (robes blanches (6,9-11), palmes etc.): la lecture TdJ prend systématiquement le texte à l'envers... (je ne pense pas qu'ils l'aient fait exprès, vu l'histoire de leur interprétation, mais c'est quand même assez amusant). :grinning-face-with-sweat:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9682
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 12 avr.24, 06:33

Message par Eliaqim »

Modération :
agecanonix a écrit : 02 avr.24, 02:03 Ma réponse

[EDIT:url][ Les 144000 et la Grande Foule ]

Je modifie mon texte au fur et à mesure de vos objections et ainsi, je suis toujours à jour de vos arguments.
Charte A-10-B Transmissions abusive / Publipostage de mass

Ceci s'applique aussi à un sujet ;
  • "Évité d’assurer la promotion de mass d’un sujet, si qu’elle consiste à envoyer en nombre à un ensemble de sujet ou forum, un seul exemplaire sera conservé."
Une citation peut aider à répondre. Vous pouvez utiliser de vos courtes citations et indiquer la source dans une réponse construite. Les URL doivent être légitimes en fonction du contexte des échanges.


Pour tlm ;
Si vous souhaitez signaler un message abusif ou hors sujet, veuillez cliquer sur le lien iconique en haut de chaque message (signaler un message). Ne répondez pas, vous devez faire abstraction totale, ne reproduisez aucune formule qui interroge un contenu qui s'affiche et qui doit probablement disparaître. Si tel est le cas, il est possible que rien ne soit fait.

Cordialement,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Les deux espérances : un vaste mensonge

Ecrit le 13 avr.24, 05:20

Message par chrétien2 »

Ephésiens 4:4-6: "Il y a un seul corps+ et un seul esprit+, tout comme il y a une seule espérance+ à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur+, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 4 invités