Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 06 mars24, 20:38

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 06 mars24, 03:44 Que dire de celui qui se croit persécuté , insulté à la moindre contradiction sur le CC ou la WT ???
Ne suis je pas, étonnamment, l'objet de cette critique ? Un accident ? Le hasard ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7715
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 06 mars24, 21:50

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 06 mars24, 20:38 Ne suis je pas, étonnamment, l'objet de cette critique ? Un accident ? Le hasard ?
Si tu ne sais pas lire mon ami ... nous ne pouvons pas grand chose pour toi ...

il est écrit "celui qui se croit" ... ce qui signifie ... que ce n'est pas le cas ...

Mais même lorsque cela est exprimé ainsi , tu le prends pour une "attaque" contre ta personne :)


A ce niveau de paranoïa ... je ne suis pas sur que le forum puisse grand chose pour toi ..
c'est une pathologie un peu plus lourde ...

:)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 06 mars24, 22:37

Message par agecanonix »

keinlezard a écrit : 06 mars24, 21:50
A ce niveau de paranoïa ... je ne suis pas sur que le forum puisse grand chose pour toi ..
c'est une pathologie un peu plus lourde ...
Tiens tiens, que vois je ? Une nouvelle insulte ? Tu ne peux même pas t'en empêcher dans une réponse où tu essais de prouver que tu me respectes !!

Très révélateur !!!

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11800
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 06 mars24, 23:44

Message par papy »

agecanonix a écrit : 06 mars24, 22:37 Tu ne peux même pas t'en empêcher dans une réponse où tu essais de prouver que tu me respectes !!

Très révélateur !!!
Il parait que le respect ça se mérite ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 00:38

Message par agecanonix »

papy a écrit : 06 mars24, 23:44 Il parait que le respect ça se mérite ?
encore une attaque personnelle !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11800
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 01:07

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 mars24, 00:38 encore une attaque personnelle !
Non , c'est une marque d'amour pour t'aider à te regarder dans le miroir spirituel ( encore faut-il en avoir un ). :smiling-face-with-hearts:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 01:11

Message par agecanonix »

papy a écrit : 07 mars24, 01:07 ( encore faut-il en avoir un ). :smiling-face-with-hearts:
tu vois, encore une attaque. N'essais même pas, tu ne peux pas t'en empêcher, c'est dans ton ADN.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11800
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 01:23

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 mars24, 01:11 tu vois, encore une attaque. N'essais même pas, tu ne peux pas t'en empêcher, c'est dans ton ADN.
Tes commentaires nous autorisent a nous poser la question.
Si tu imites le CC , jamais tu ne reconnaitras tes erreurs.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 01:34

Message par agecanonix »

papy a écrit : 07 mars24, 01:23 Tes commentaires nous autorisent a nous poser la question.
Seulement les règles du forum t'interdisent de te poser ces questions, le sujet ne peut pas être un individu.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11800
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 07 mars24, 02:47

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 mars24, 01:34 Seulement les règles du forum t'interdisent de te poser ces questions, le sujet ne peut pas être un individu.
Les règles du forum n'interdisent pas de se poser des questions.
Les règles du forum interdisent de publier les réponses que l'on donne aux questions posées.
Je n'ai pas affirmé que tu n'avais pas de miroir , j'ai posé la question : Est-ce que tu en as un ?
Tu vois , moi aussi je peux jouer avec les mots comme .....par exemple : une "bêtise" n'a rien à voir avec "bête".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2634
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 06:13

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Comme cela a été fort justement souligné, on ne peut s'en prendre à la foi de quelqu'un car il s'agit là d'une liberté fondamentale.

On parle là de la foi, de ce qui appartient au domaine de la conviction intime, par exemple, croire en Dieu.

Maintenant, les choses sont différentes si la personne s'appuie sur tel ou tel élément pour justifier voire démontrer une croyance.
Là, on sort du domaine de la conviction intime puisque la personne s'appuie sur un élément tangible donc sujet à jugement.

C'est le cas par exemple avec le Collège Central des Témoins de Jéhovah qui prétend avoir été annoncé par Jésus en Matthieu 24: 45-51 et Luc 12, 41-48.

Pour les chrétiens en général, il s'agit ici d'une parabole, pour les TJ, c'est une prophétie qui s'applique à la direction du mouvement.

Or, ces mêmes Témoins de Jéhovah reconnaissent eux mêmes qu'il s'agit d'une parabole puisqu'ils utilisent le passage de Luc en appliquant ces versets à diverses personnes, ainsi :
les "chefs de famille
2 Pour être un bon chef de famille, un homme doit clairement savoir ce que Dieu attend de lui. Il doit aussi bien comprendre pourquoi Jéhovah a établi le principe de l’autorité et comment il peut imiter son exemple ainsi que celui de Jésus. Pourquoi est-​ce important ? Parce que Jéhovah a confié aux chefs de famille une certaine autorité et qu’il s’attend à ce qu’ils l’exercent de la bonne façon (Luc 12:48b).
Tour de garde février 2021p2

Ceux qui ont des responsabilités
Ceux qui ont beaucoup de responsabilités ont davantage de comptes à rendre à Dieu (Luc 12:48).
Cahier vie mars 2021 p7
Bien sûr, chaque chrétien doit faire de gros efforts et obéir à Jéhovah pour être sauvé (Phil. 2:12). Mais plus nous avons de responsabilités, plus Jéhovah exige de nous que nous soyons exemplaires (Luc 12:48).
Tour de garde juillet 2018 p16

Mais aussi, l'ensemble des Etudiants de la Bible pendant la première guerre mondiale
Au contraire, ils comprenaient qu’ils devaient se séparer de la fausse religion et, pendant la guerre, la rupture était quasiment achevée (lire Luc 12:47, 48).
tour de garde novembre 20216 p29

Ou encore, l'ensemble des Témoins de Jéhovah :
14 Bien sûr, il n’y a pas que les Témoins de Jéhovah qui disent la vérité et qui s’efforcent d’être honnêtes. Toutefois, en qualité de serviteurs de Dieu, nous avons la responsabilité particulièrement grande d’exalter ce qui est vrai. Les vérités bibliques nous ont été confiées, des vérités qui conduisent à la vie éternelle. Nous avons donc l’obligation de les communiquer à autrui. “ Tout homme à qui l’on a beaucoup donné, dit Jésus, on exigera beaucoup de lui. ” (Luc 12:48). À coup sûr, ‘ on exige beaucoup ’ de ceux qui ont reçu la précieuse connaissance de Dieu.
Tour de garde 01 août 2003 p17

Tout cela nous montre que les Témoins de Jéhovah se servent de ces deux versets comme d'une parabole sur le comportement à avoir, il ne s'agit donc pas d'une prophétie mais d'un conseil donné par Jésus de rester zélé et éveillé.

On peut donc dire qu'il s'agit là d'une manipulation des textes par les Témoins de Jéhovah sans pour cela aller contre la liberté de croyance.
JE SUIS UN INCROYANT

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 06:53

Message par agecanonix »

Tout ça, c'est très bien, mais il s'agit de la lecture personnelle de Estra qui nous explique ce qu'il comprend en lisant Luc 12 et Mat 24.

il a le droit d'y croire et même de vouloir convaincre qu'il a raison.

Vais je le traiter de manipulateur ? Non ! il y croit et donc il a le droit de défendre ce qu'il a compris.

De mon côté, je suis de l'avis du CC. Ai-je le droit ? Evidemment, j'exerce ma liberté de religion. Suis je sincère ? Qui en doute ?

Alors en quoi les TJ seraient ils manipulateurs et Estra ne le serait pas ?

Parce qu'il croit avoir raison ? Mais tout croyant croit avoir raison et la loi protège son droit à croire l'exact contraire de ce que croit Estra.

En affirmant qu'il a raison absolument et en se servant de cela pour dire que ceux qui croient autrement sont des manipulateurs volontaires, Estra est devenu un extrémiste qui veut imposer sa lecture.

Que doit il donc faire ? Expliquer le mieux qu'il peut ce qu'il croit et laisser les autres exprimer leurs croyances comme ils le souhaitent, aux lecteurs de faire leurs choix.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29435
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 08:45

Message par MonstreLePuissant »

Le manipulateur, c'est le collège central. Les moutons sont ceux qui le croient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11800
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 09:46

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 08 mars24, 08:45 Le manipulateur, c'est le collège central. Les moutons sont ceux qui le croient.
Un détail pas si anodin qu'il n'y parait .
Dans les publications de la WT , le collège central du premier siècle s'écrit avec une minuscule mais celui des TdJ avec une majuscule .
Exemple: TdG février 2017 p26
5 Les chrétiens du Ier siècle reconnaissaient que le collège central était dirigé par Jéhovah Dieu, par l’intermédiaire de son Conducteur, Jésus. Comment pouvaient-ils en être sûrs ? Premièrement, c’est l’esprit saint qui a rendu capable le collège central (Jean 16:13). Même si l’esprit saint a été répandu sur tous les chrétiens oints, il a particulièrement aidé les apôtres et les autres anciens de Jérusalem à remplir leur rôle de surveillants. Par exemple, en 49 de n. è., l’esprit saint a guidé le collège central pour prendre une décision sur la question de la circoncision. Les congrégations ont suivi cette direction et ont « continu[é] à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour » (Actes 16:4, 5). En outre, la lettre qui communiquait cette décision révèle que le collège central manifestait le fruit de l’esprit de Dieu, notamment l’amour et la foi (Actes 15:11, 25-29 ; Gal. 5:22, 23).

12 Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper sur des questions doctrinales ou d’organisation. D’ailleurs, l’Index des publications des Témoins de Jéhovah contient l’entrée « Compréhensions affinées », qui liste les modifications apportées à notre compréhension biblique depuis 1870. Bien sûr, Jésus ne nous a pas dit que son esclave fidèle produirait une nourriture spirituelle parfaite. Alors comment pouvons-nous répondre à sa question : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » (Mat. 24:45). Quelles preuves avons-nous que c’est le Collège central qui remplit ce rôle ? Examinons les mêmes éléments, au nombre de trois, que ceux qui ont guidé le collège central du Ier siècle.
Modifié en dernier par papy le 08 mars24, 20:32, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 08 mars24, 20:22

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 08 mars24, 08:45 Le manipulateur, c'est le collège central. Les moutons sont ceux qui le croient.
dit le manipulateur qui veut voler les brebis !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 38 invités