Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 03:11

Message par indian »

Yacine a écrit : 26 févr.24, 00:55 Il y a plein de phénomènes plus vrai que vrai, qui sont surnaturels, et qui existent vraiment
avez vous au moins un exemple, un cas, une situation à nous proposer? :) merci

Ajouté 1 minute 29 secondes après :
Pollux a écrit : 25 févr.24, 05:03 Tout à fait.

Une réponse éclairée aurait été du genre: "On ne sait pas mais c'est tout à fait possible selon les calculs de probabilité" et non pas un "non" catégorique basé sur l'ignorance.
je n'ai jamais dit le contraire.

et vous avez raison, la seule hypothèse quand à l'existence des ET est probabiliste et cette probabilité tend vers ''zéro''.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
RC69 a écrit : 25 févr.24, 05:16 @Indian > Mais pourquoi il y aurait autant de galaxies et de planètes ??? Et qu'y aurait-il dessus ? N'est-ce pas évident que chaque planète aurait son écosystème ??
La vie pullulant partout sur Terre et dans les océans, n'est-il pas évident qu'elle se serait formé et épanouie dans les autres éco-systèmes ??
Les scientifiques cherchent des exo-planètes qui auraient les mêmes conditions que notre Terre pour que la vie se forme..
Mais ne se pourrait-il pas que la vie se développe sous d'autres conditions qu'on ne connaît pas encore ??

"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en ont rêvé tes philosophes" Shakespeare
bonne question, je ne sais pas pourquoi il y en a autant.

ils sont trouvé une exoplanète avec un écosystème où y pullule la vie?

Ajouté 54 secondes après :
Pollux a écrit : 25 févr.24, 06:34 Le hasard véritable pourrait provenir du monde quantique. La science (que tu prétends respecter ...) n'a pas encore tranché la question.
:grinning-face-with-sweat: :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: :grinning-face-with-sweat:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 04:00

Message par Yacine »

indian a écrit : 26 févr.24, 03:15 avez vous au moins un exemple, un cas, une situation à nous proposer? :) merci
Les rêves qui se concrétisent

Fort pressentiment envers quelqu'un ou quelque chose

La mémoire des événements poignants qui s’hérite de père en fils

Le comportement inné des animaux.. il y a rien qui puisse l'expliquer, pas l'ADN en tout cas

Etc etc...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 04:08

Message par indian »

Yacine a écrit : 26 févr.24, 04:00 Les rêves qui se concrétisent

Fort pressentiment envers quelqu'un ou quelque chose

La mémoire des événements poignants qui s’hérite de père en fils

Le comportement inné des animaux.. il y a rien qui puisse l'expliquer, pas l'ADN en tout cas

Etc etc...

il n'y a rien de surnaturel dans tout ca.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6565
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 04:20

Message par Yacine »

Que ce qui est défini par "surnaturel" pour toi donc ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 05:08

Message par indian »

Yacine a écrit : 26 févr.24, 04:20 Que ce qui est défini par "surnaturel" pour toi donc ?
https://www.cnrtl.fr/definition/surnaturel

1. Qui appartient à un univers supérieur au monde terrestre. Être surnaturel; apparition, créature surnaturelle. Dans le monde surnaturel, habité par ces déités impalpables, amies de l'homme, et souvent contraintes de s'adapter à ses passions, telles que les fées, les gnomes, les salamandres, les sylphides, les sylphes, les nixes, les ondins et les ondines (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 97).Les esprits protecteurs et les esprits malfaisants, les monstres surnaturels et les animaux magiques, font partie d'un système cohérent qui fonde la conception indigène de l'univers (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 218).
2. Qui ne relève pas des lois de la nature, d'un système d'explication rationnel. Synon. magique, occulte; anton. naturel, rationnel.Phénomènes, pouvoirs surnaturels. Une influence extérieure et surnaturelle comparable à celle du magnétisme (Maine de Biran, Journal, 1823, p. 392).N'allez pas croire, au moins, que j'aie pu, même un instant, supposer en cette aventure quelque chose de surhumain. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot « surnaturel » pour exprimer ce que nous ne connaissons pas, nous nous servions simplement du mot « inexplicable », cela vaudrait beaucoup mieux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
3. P. ext., littér. Qui semble ne pas appartenir au monde réel. Synon. fantastique, magique, miraculeux.

C. − P. hyperb. Au-dessus du commun

D. − Rare. Qui est étranger à la nature biologique de l'homme.

II. − Subst. masc.
A. − Ce qui relève d'un ordre supérieur à celui de la nature, ce qui n'est pas réductible aux lois de la nature, aux explications rationnelles. Synon. fantastique, merveilleux.
B. − Ce qui vient de Dieu, ce qui a sa source en Dieu. Synon. divin, sacré, spirituel.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 05:58

Message par RC69 »

et les miracles que la science n'explique pas.. comme des guérisons miraculeuses.. ce n'est pas surnaturel ?? pourtant dans les faits ça existe
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 06:56

Message par 'mazalée' »

uzzi21 a écrit : 25 févr.24, 23:49 Un troll comme indian ne répond que ce sur quoi il peut rebondir, ...
Oui et manifestement il ne peut pas rebondir sur le sujet de la vie sur une autre planète. Donc il passe.

C'est "non" point à la ligne. "Y en a pas" !

Alors qu'il lui serait tellement profitable de nous exposer sa théorie et sa science sur le sujet...

Mais rien, nada, zéro. On doit se contenter de son expression qui fait force de loi.

Et le suivre de concert, dans la foulée, pour affirmer/demontrer à quel point les autres sont stupides dans leurs conclusions sur le monde et la vie non explicitées rationnellement :face-with-hand-over-mouth:
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 07:17

Message par indian »

RC69 a écrit : 26 févr.24, 05:58 et les miracles que la science n'explique pas.. comme des guérisons miraculeuses.. ce n'est pas surnaturel ?? pourtant dans les faits ça existe
disons que c'est inexpliqué, ou inexplicable, ca vous va?

l'inexpliqué ou inexplicable, c'est ce qui rendrait surnaturel?

Ajouté 51 secondes après :
'mazalée' a écrit : 26 févr.24, 06:56 Oui et manifestement il ne peut pas rebondir sur le sujet de la vie sur une autre planète. Donc il passe.

C'est "non" point à la ligne. "Y en a pas" !

Alors qu'il lui serait tellement profitable de nous exposer sa théorie et sa science sur le sujet...

Mais rien, nada, zéro. On doit se contenter de son expression qui fait force de loi.

Et le suivre de concert, dans la foulée, pour affirmer/demontrer à quel point les autres sont stupides dans leurs conclusions sur le monde et la vie non explicitées rationnellement :face-with-hand-over-mouth:
quelle vie sur une autre plante?

ca m'intéresse :)

c'est nouveau? :) depuis quand?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 08:13

Message par Stop ! »

La myopie monstrueuse de notre astrophysique face aux milliards de galaxie
ne peut pas servir à décréter qu'il n'y a pas de vie ailleurs.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 08:13

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 26 févr.24, 07:18 disons que c'est inexpliqué, ou inexplicable, ca vous va?

l'inexpliqué ou inexplicable, c'est ce qui rendrait surnaturel?

Ajouté 51 secondes après :


quelle vie sur une autre plante?

ca m'intéresse :)

c'est nouveau? :) depuis quand?
Nouveau ?

Tu as dit toi même que ton ami Hubert (mort assez âgé) avait cherché la réponse à la question sur la vie ailleurs dans l'univers toute sa vie.

Donc ce n'est pas nouveau.

Et puis la question se pose.

La différence c'est que toi tu y réponds lâ où Hubert Reeves meurt sans pouvoir y répondre.

Tu es en avance sur tout le monde, indian ? :)

Ajouté 37 secondes après :
Stop ! a écrit : 26 févr.24, 08:13 La myopie monstrueuse de notre astrophysique face aux milliards de galaxie
ne peut pas servir à décréter qu'il n'y a pas de vie ailleurs.
Pas pour indian.
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 08:15

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 26 févr.24, 08:13 Nouveau ?

Tu as dit toi même que ton ami Hubert (mort assez âgé) avait cherché la réponse à la question sur la vie ailleurs dans l'univers toute sa vie.

Donc ce n'est pas nouveau.

Et puis la question se pose.

La différence c'est que toi tu y réponds la où Hubert Reeves meurt sans y répondre.

Tu es en avance sur tout le monde, indian ? :)
Oui et Hubert n'a jamais trouvé.

Moi en avance? :interroge: ? je ne suis aps en avance sur quoi que ce soit, je suis de ''mon temps''.

Hubert peut bien répondre ce qu'il veut, il est mort.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 08:28

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 26 févr.24, 08:15 Oui et Hubert n'a jamais trouvé.

Moi en avance? :interroge: ? je ne suis aps en avance sur quoi que ce soit, je suis de ''mon temps'' (perso, je compatis).

Hubert peut bien répondre ce qu'il veut, il est mort.
En effet tu es de ton temps, pourri par les forum sur internet.

Cela dit cela n'empêche pas que ton assertion categorique négative sur la vie dans l'univers, elle relève de quoi au final si tu ne l'explicites pas ?

Du surnaturel. Car à si méprendre cela ressemble à celui qui dit :"les ET existent, je les ai rencontrés" ou mieux :" je les ai vus."

A cette heure on n'a pas le moindre début d'explication de ton raisonnement scientifique sur l'absence de vie dans l'univers.

Sachant qu'on n'est pas là pour prouver la présence de vie ailleurs mais simplement d'avoir â minima (svp) le début du commencement d'une explication à ta dénégation surréaliste.

Comprends tu seulement les questions qui te sont posées, indian ? (on finit par douter) :thinking-face:
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 08:33

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 26 févr.24, 08:28 En effet tu es de ton temps, pourri par les forum sur internet.

Cela dit cela n'empêche pas que ton assertion categorique négative sur la vie dans l'univers, elle relève de quoi au final si tu ne l'explicites pas ?

Du surnaturel. Car à si méprendre cela ressemble à celui qui dit :"les ET existent, je les ai rencontrés" ou mieux :" je les ai vus."

A cette heure on n'a pas le moindre début d'explication de ton raisonnement scientifique sur l'absence de vie dans l'au delà.

Sachant qu'on n'est pas là pour prouver la présence de vie ailleurs mais simplement d'avoir â minima (svp) le début du commencement d'une explication à ta dénégation surréaliste.

Comprends tu seulement les questions qui te sont posées, indian ? (on finit par douter) :thinking-face:
Et bien ca releve simplement de toutes les expériences et expérimentations que tous les etres humains ont vécus et expérimenté jusqu'à ce jour sur terre et ailleurs que sur terre.

Bien sur que je comprends ces questions.
Mais il n'en reste pas moins que les ET n'existent pas. pas plus que la vie ailleurs que sur terre.

ps. je n'ai jamais rencontré d'ET ni n'en ai vu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 10:51

Message par ronronladouceur »

indian a écrit : 26 févr.24, 03:15 Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.
On pourrait tout aussi bien rétorquer que ''tout ce qui est naturel n'existe pas'', dans le sens où même le phénomène ''vie'' n'arrive pas à expliquer son côté incroyable...

En ce sens toujours, on peut être saisi de l'invitation ''au regard dans le regard'' lorsqu'il est question de comprendre ce que veut dire Monod quand il écrit (par rapport à la science): Le miracle est « expliqué » : il nous paraît encore miraculeux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Tout ce qui est dit de surnaturel, n'existe pas.

Ecrit le 26 févr.24, 11:59

Message par indian »

ronronladouceur a écrit : 26 févr.24, 10:51 On pourrait tout aussi bien rétorquer que ''tout ce qui est naturel n'existe pas'', dans le sens où même le phénomène ''vie'' n'arrive pas à expliquer son côté incroyable...

En ce sens toujours, on peut être saisi de l'invitation ''au regard dans le regard'' lorsqu'il est question de comprendre ce que veut dire Monod quand il écrit (par rapport à la science): Le miracle est « expliqué » : il nous paraît encore miraculeux.
Ici on dit parfois « flabeurgastant »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho et 31 invités