Le racisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Materdolorosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 27 août23, 03:50
Réponses : 0

Le racisme

Ecrit le 16 mars24, 04:16

Message par Materdolorosa »

Le racisme est l'idéologie postulant une hiérarchie des races. Tout acte raciste et discriminatoire est sanctionné par la loi.
Si de nos jours, les démocraties prônent l'égalité, la liberté et la fraternité, on constate qu'il perdure hélas dans nos sociétés un certain nombre d'actes haineux qui s'expliquent difficilement.
D'où vient le racisme ? Fait-il lâchement partie de notre nature ?
La question n'est pas si bête quand on sait que le comportement de l'Homme est largement déterminé par son milieu d'origine, lequel lui transmet les clés pour survivre.
Depuis toujours, au sein des tribus et espèces animales, il se transmet ce bagage inconscient et reptilien lié à la survie.
Ainsi, on apprend très tôt aux jeunes à se méfier des étrangers, de ceux qui n'appartiennent pas à la tribu.
Il y a foncièrement, quoiqu'on en dise, une logique de fond en chacun de nous qui nous rapproche de nos semblables et nous éloigne des gens différents.
L'appartenance à un groupe, c'est du même coup la désappartenance aux autres groupes. Plus ce sentiment est violent, plus son revers l'est aussi (cf. ultras des clubs de football).

La mixité semble donc ne pas être "naturelle", c'est un phénomène relativement nouveau pour nos sociétés. Les cultures, les "races" (sans hiérarchie) s'affrontent et se regardent. Il ne peut en résulter que des doutes, des questionnements et des dissonances.

On peut se demander pourquoi le programme de l'Education nationale n'aborde l'Afrique que comme un sous-continent victime de colonisation, alors qu'il y eut des civilisations et des royaumes d'une grande richesse, d'une grande intelligence.
C'est déjà conditionner l'enfant au paradigme de l'Afrique inférieure.
S'agit-il là de l'expression sournoise d'un tribalisme, en réalité antipathique à la mixité et l'égalité ?
La nature animale de l'Homme semble avoir le dernier mot, et s'exprimer incognito dans toutes les constructions idéologiques et institutionnelles de notre société.

Tous les peuples se valent, sont l'expression d'une même nature dans des configurations géographiques différentes.
Chaque peuple aborde la question de la survie, de la pérennité selon les cartes qui lui sont distribuées.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2240
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Le racisme

Ecrit le 16 mars24, 16:53

Message par Erdnaxel »

a écrit :D'où vient le racisme ? Fait-il lâchement partie de notre nature ?
Parmi "les gros racistes" que ce soit Dieudonné M'Bala M'Bala, Alain Soral, Kemi Sebab ou même Adolf Hitler (sauf que lui il vient d'une époque plus vielle où il y a les théories raciales qui ne sont pas invalidées par la génétique moderne et c'est aussi un peu la norme sociale d'être raciste à son époque) tous fonctionnent sur une base conspirationniste.

Donc en simple "ces gros racistes" sont d'abord conspirationnistes et leurs conspirationnismes leurs amènent à être ou à faire du racisme.

Exemple "fictif" en lien avec un racisme antimusulman :

1) " je n'aime pas les musulmans " ou " j'ai peur des musulmans" là ça ne marche pas vraiment car celui-ci va être amené à aussi trouver au sein de la population musulmane des musulmans qu'il appréciera, des musulmans qui ne sont pas spécialement des gens dangereux etc. et son racisme va devenir plus ou moins artificiel.

2) (pour éviter l'embrouille, même si les frères musulmans complotent réellement et en théorie ne se diront pas frères musulmans mais musulmans, ce ne sont pas tous les musulmans qui sont des frères musulmans) " je crois en un complot musulman " là ça marche vraiment car peu importe ce que est ou sera le musulman, celui-ci est ou sera à ses yeux plus ou moins qu'un fourbe qui complote et qui représente ou représentera un danger pour la démocratie, la société etc.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le racisme

Ecrit le 16 mars24, 21:42

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit : 16 mars24, 16:53 Parmi "les gros racistes" que ce soit Dieudonné M'Bala M'Bala,
Dieudo n'est pas raciste. C'est superficiel de le penser. Irrévérencieux? Sûrement! :winking-face:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités