Mariage entre chrétien et non chrétien

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Un compagnon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars24, 09:37
Réponses : 0

Mariage entre chrétien et non chrétien

Ecrit le 17 mars24, 10:38

Message par Un compagnon »

Bonjour à tous,

Le début de ma conversion date d'il y a 2-3 ans années et elle s'est concrétisée lorsque j'ai reçu le baptême l'été dernier. Dans la foi réformée : sola scriptura, sola fide, sola gratia, solus christus et soli deo gloria. Je suis parfois littéraliste, parfois plus symbolique, en fonction de la compréhension que je me fais de tels ou tels chapitres/versets de la bible, des prédications du culte, des personnes dont la foi est plus ancienne ou solide que la mienne et de mes propres recherches. Voilà pour la présentation :smiling-face-with-smiling-eyes: , pas la peine de développer sur telle ou telle chapelle. Je souhaitais vous poser cette fameuse question du mariage entre chrétien (moi) et non chrétien (elle), question éthique qui m'occupe en ce moment.

Je l'ai rencontré il y a 4 ans, avant ma conversion, et nous nous aimons. Nous vivons à distance à peu près depuis mon baptême (juste avant), pour des questions de travail. L'avantage est qu'il n'y a donc pas eu d'inconduite hors mariage depuis mon baptême. Elle revient en France cet été. Lorsque je dis non chrétienne, cela ne veut pas dire athée ni agnostique à la française. Elle est baptisée dans la foi catholique. En revanche, elle ne croit pas ou plus que Jésus soit son seul sauveur ni que son règne viendra.

Elle admet l’œuvre rédemptrice d'un homme nommé jésus mais il ne s'agit pas pour elle du Père fait Fils. Un peu comme si Jésus était un rédempteur parmi d'autres. Une sorte de syncrétisme catholique/spiritiste, intellectuel et finalement très personnel. Elle vient d'un pays où la spiritualité est bien plus forte qu'en France. Je dirais (sans savoir ce qu'il y a exactement dans sa tête) qu'elle ne voit pas que le sang, la repentance, est inséparable de la joie et de la reconnaissance. Dieu est pour elle soit une personne grand architecte, soit un principe métaphysique.

J'en ai bien entendu parlé à des pasteurs, certains plus libéraux, d'autres moins, et je connais (modestement) ce que les Écritures disent de la sexualité et du mariage, de la genèse à l'évangile. Mais les pasteurs ont un ministère et ont été élevé dès l'enfance dans la foi, contrairement à moi. Je peux en parler à des sœurs et frères de mon église mais c'est assez intime. Quelle que soit mon choix final, je veux le faire dans la confiance en Dieu. Et j'hésite :thinking-face: .

Il y aurait deux "extrêmes" : (i) lui demander si elle entend faire de Christ son seul sauveur et dans la négative avoir le courage de rompre, ou (ii), ce qu'elle accepte : nous marier civilement lors de son retour et cheminer ensemble en nous rendant au culte, en priant ensemble, vers sa conversion possible mais... incertaine. Je prie Dieu de lui tendre sa main et de faire qu'elle la saisisse avant son retour, et de me donner courage et sagesse pour avoir les bonnes attitudes et prendre les bonnes décisions. Je ne vois pas vraiment d'autres alternatives et pour tout vous dire, à part la prière, je ne sais pas trop comment faire.

Certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1116
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Ecrit le 18 mars24, 02:23

Message par dragon blanc »

Un compagnon a écrit : 17 mars24, 10:38 Bonjour à tous,

Le début de ma conversion date d'il y a 2-3 ans années et elle s'est concrétisée lorsque j'ai reçu le baptême l'été dernier. Dans la foi réformée : sola scriptura, sola fide, sola gratia, solus christus et soli deo gloria. Je suis parfois littéraliste, parfois plus symbolique, en fonction de la compréhension que je me fais de tels ou tels chapitres/versets de la bible, des prédications du culte, des personnes dont la foi est plus ancienne ou solide que la mienne et de mes propres recherches. Voilà pour la présentation :smiling-face-with-smiling-eyes: , pas la peine de développer sur telle ou telle chapelle. Je souhaitais vous poser cette fameuse question du mariage entre chrétien (moi) et non chrétien (elle), question éthique qui m'occupe en ce moment.

Je l'ai rencontré il y a 4 ans, avant ma conversion, et nous nous aimons. Nous vivons à distance à peu près depuis mon baptême (juste avant), pour des questions de travail. L'avantage est qu'il n'y a donc pas eu d'inconduite hors mariage depuis mon baptême. Elle revient en France cet été. Lorsque je dis non chrétienne, cela ne veut pas dire athée ni agnostique à la française. Elle est baptisée dans la foi catholique. En revanche, elle ne croit pas ou plus que Jésus soit son seul sauveur ni que son règne viendra.

Elle admet l’œuvre rédemptrice d'un homme nommé jésus mais il ne s'agit pas pour elle du Père fait Fils. Un peu comme si Jésus était un rédempteur parmi d'autres. Une sorte de syncrétisme catholique/spiritiste, intellectuel et finalement très personnel. Elle vient d'un pays où la spiritualité est bien plus forte qu'en France. Je dirais (sans savoir ce qu'il y a exactement dans sa tête) qu'elle ne voit pas que le sang, la repentance, est inséparable de la joie et de la reconnaissance. Dieu est pour elle soit une personne grand architecte, soit un principe métaphysique.

J'en ai bien entendu parlé à des pasteurs, certains plus libéraux, d'autres moins, et je connais (modestement) ce que les Écritures disent de la sexualité et du mariage, de la genèse à l'évangile. Mais les pasteurs ont un ministère et ont été élevé dès l'enfance dans la foi, contrairement à moi. Je peux en parler à des sœurs et frères de mon église mais c'est assez intime. Quelle que soit mon choix final, je veux le faire dans la confiance en Dieu. Et j'hésite :thinking-face: .

Il y aurait deux "extrêmes" : (i) lui demander si elle entend faire de Christ son seul sauveur et dans la négative avoir le courage de rompre, ou (ii), ce qu'elle accepte : nous marier civilement lors de son retour et cheminer ensemble en nous rendant au culte, en priant ensemble, vers sa conversion possible mais... incertaine. Je prie Dieu de lui tendre sa main et de faire qu'elle la saisisse avant son retour, et de me donner courage et sagesse pour avoir les bonnes attitudes et prendre les bonnes décisions. Je ne vois pas vraiment d'autres alternatives et pour tout vous dire, à part la prière, je ne sais pas trop comment faire.

Certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement.
Bonjour à vous Un compagnon.

Pour ce qui est du mariage, je ne penserais pas que Dieu s'opposerait à cette union si elle est dans l'amour des deux.
Pour ce qui est de s'accoupler hors mariage, si vous l'avez déjà fait et que plusieurs l'Ont fait aussi, où serait le problème ?
Le mariage purement catholique me semble plus être un moyen de persuasion afin d'agrandit le cercle catholique.
Pour ce qui est de ne jamais faire rien avant le mariage, cela ressemble plus à du contrôle qu'autre chose.
Jésus, que vous semblez aimer, n'a pas t-il dit ceci: Si Dieu avait voulu que les choses soit fait autrement que dans la nature même qu'elle est, IL l'aurait déjà fait. Que se soit pour la circoncision, ou autre... Si on remarque dans la nature, les animaux et les oiseaux, ainsi que els poissons ne semblent pas se marier devant un maître oiseau...poisson...animal...etc...
Il va de soit aussi que si vous vous aimez réellement tout les deux, vous vous accepterez tout les deux comme vous êtes sans même vouloir changer l'autre... Mais plutôt prendre ce temps de bien se connaître et mieux s'apprécier tout en se sentant nous, nans jugement de la part de l'autre... Ce qui signifie, être soi...avoir cette chance d'être ce qu'on est et ensemble et de se supporter dans nos faiblesses et dans nos forces qui elles, se déploient comme une aile protectrice.
IL en va de vous et de votre conjointe de saisir cette chance qui fait de vous des êtres uniques et des êtres qui s'unissent afin de parcourir ce monde ensemble et de découvrir la vie seul et à deux. La confiance que vous vous donnerez sera importante car c'est dans cette optique que vous grandirez tout les deux, des deux que vous êtes en vous partageant...


Bien à vous, dragon blanc :romance:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Ecrit le 18 mars24, 03:38

Message par ronronladouceur »

Un compagnon a écrit : 17 mars24, 10:38 Il y aurait deux "extrêmes" : (i) lui demander si elle entend faire de Christ son seul sauveur et dans la négative avoir le courage de rompre, ou (ii), ce qu'elle accepte : nous marier civilement lors de son retour et cheminer ensemble en nous rendant au culte, en priant ensemble, vers sa conversion possible mais... incertaine. Je prie Dieu de lui tendre sa main et de faire qu'elle la saisisse avant son retour, et de me donner courage et sagesse pour avoir les bonnes attitudes et prendre les bonnes décisions. Je ne vois pas vraiment d'autres alternatives et pour tout vous dire, à part la prière, je ne sais pas trop comment faire.

Certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans cette situation ? Qu'en pensez-vous ?
Vous l'écrivez vous-même, il s'agit d'extrêmes... Il y a certainement au moins un entre-deux : par exemple, vivez votre amour, votre lien de coeur, sans que la relation ne soit perturbée par votre propre cheminement... D'ailleurs qu'est-ce qui vous empêcherait de le faire? Au nom de quoi serait-ce impossible? Inviter, mais ne pas exiger ni insister...

Nous étions dans un cheminement religieux, mon épouse et moi... Puis du jour au lendemain, elle décide de ne plus cheminer avec moi. J'étais un peu sonné... Mais peu importe, une fois le coup passé, elle a suivi son chemin sans que cela ne dérange mon propre cheminement... Et puis moi aussi j'ai quitté l'Église, sans rejeter le Christ... Comme quoi...

C'est bien beau le cheminement spirituel où on aurait besoin de l'autre ou que l'autre nous accompagne dans notre cheminement... Mais cela durera-t-il de toute façon? Un jour ou l'autre, faudra bien que chacun suive sa voie... Entretemps, les souffrances?

Si votre amour est conditionnel, est-ce vraiment de l'amour? Et vous vous rendriez service à tous les deux de rompre immédiatement pour éviter les souffrances inutiles...

Trop la tête étouffe le coeur [ :flowe: ]...

Offrez-lui une :flowe: de ma part...

Un compagnon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars24, 09:37
Réponses : 0

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Ecrit le 18 mars24, 07:40

Message par Un compagnon »

a écrit :Trop la tête étouffe le coeur
Merci.

Je lui offrirai une rose de votre part.

Fraternellement.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Mariage entre chrétien et non chrétien

Ecrit le 24 avr.24, 00:56

Message par chrétien2 »

Bonjour,

Le Christ a offert sa vie en sacrifice pour TOUTE l'humanité. Cela signifie quoi ?

Et bien que tout ceux qui reconnaissent le Christ comme le sauveur de l'humanité seront sauvés. Mais à quel moment ?

Et, si on lit l'apocalypse et la série des malheurs que Dieu envoie sur la terre, à chaque fois, il y a un verset qui dit que Dieu regarde si il y a des repentis. C'est à dire que même lorsque Dieu viendra pour son jugement, il regardera, A CHAQUE ETAPES DE SON PLAN, si des personnes se repentent...

Ainsi, La Bible nous montre, que peut importe l'état chrétienne ou non chrétienne de la personne aujourd'hui, ce qui compte, ce sera son attitude lors de la venue du jugement de Dieu.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités