Les moyennes météorologiques indiquent des tendences saisonnières mais ne permettent pas de savoir quels étaient la température et la pluviométrie le jour de la naissance de Jésus.
Les témoignages déjà donnés plus haut indiquent la possibilité d'avoir des débuts d'hivers très doux.
L'argument d'avoir généralement des hivers froids et pluvieux est néanmoins à prendre en compte, mais sans délaisser celui déjà donné qu'il fallait éviter de perturber les travaux des champs et les récoltes
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A cela un autre élément est à prendre en compte est la résistance de la population aux recensements, allant même parfois jusqu'à la révolte. Ce qui aurait été catastrophique en prériode de semis et de récoltes à la fois pour la poulation qui aurait manqué de nourriture, et pour l'administration fiscale qui n'aurait pu percevoir la taxe attendue.
La date charnière fin automne début d'hiver apparait alors idéale pour effectuer un recensement.
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*) Selon Chat-GPT, donc à vérifier :
• Jules Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules mentionne dans ses écrits des périodes où les populations rurales étaient plus disponibles pour répondre à des obligations administratives ou militaires, souvent en hiver, lorsque les travaux des champs étaient réduits.
• Tite-Live rapporte que les autorités romaines privilégiaient des périodes calmes pour mener à bien des obligations civiles, comme les recensements ou les regroupements.
• Flavius Josèphe, dans son œuvre Antiquités judaïques (Livre 18, Chapitre 1), décrit le recensement organisé sous le gouverneur Quirinius en Judée.
Bien qu'il ne mentionne pas spécifiquement la saison, ce recensement visait à évaluer les biens pour la taxation, une tâche qui aurait logiquement été menée après les récoltes pour obtenir des données précises.
• Des spécialistes comme Fergus Millar et Ramsay MacMullen ont souligné que la gestion romaine était souvent pragmatique et sensible au calendrier agricole.