Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 04:02

Message par agecanonix »

Il s'agit d'un adjectif.

C'est donc un corps qui a les caractéristiques que lui donne l'adjectif.

Si la traduction était "qui a un esprit divin ", le mot esprit ne serait pas πνευματικός (pneumatikos) un adjectif, mais le nom πνεῦμα (pneuma) et il manquerait le mot grec pour "divin".

Je rappelle que le texte dit ceci : S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.

Il y a donc une opposition entre 2 adjectifs, physique et spirituel. Cette opposition doit être cohérente.

Tu dis qu'un corps spirituel est un corps qui a un esprit divin, seulement un corps physique peut aussi avoir un esprit divin. La preuve, le livre des Actes qui cite l'AT pour dire que l'esprit saint entre dans les 120 disciples.

Il est donc impossible de les distinguer la dessus et c'est donc l'adjectif qui s'applique.

Tu ne cites pas ta source pour strong, penses à nous la donner .

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 04:07

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 04:02 Il s'agit d'un adjectif.

C'est donc un corps qui a les caractéristiques que lui donne l'adjectif.

Si la traduction était "qui a un esprit divin ", le mot esprit ne serait pas πνευματικός (pneumatikos) un adjectif, mais le nom πνεῦμα (pneuma) et il manquerait le mot grec pour "divin".

Je rappelle que le texte dit ceci : S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.

Il y a donc une opposition entre 2 adjectifs, physique et spirituel. Cette opposition doit être cohérente.

Tu dis qu'un corps spirituel est un corps qui a un esprit divin, seulement un corps physique peut aussi avoir un esprit divin. La preuve, Jésus.

Il est donc impossible de les distinguer la dessus et c'est donc l'adjectif qui s'applique.

Tu ne cites pas ta source pour strong, penses à nous la donner .
Encore du raisonnement humain. Pas étonnant que tu es dans les choux et que transpires à expliquer ce qu'est un corps spirituel. Tu vois, j'ai un outils très utile, ce sont les strongs. Je sais que vous n'aimez pas trop ca, parce que ca casse vos doctrines.

Si on prend le livre de 1 Corinthiens où Paul parle de corps spirituel et que l'on prend les strongs:

Corps :

σῶμα -ατος [τό] (sôma[nom neutre]) <G4983> (146x)
|| Corps, apparence physique de la personne • 2 Corinthiens 10. 10.
|| Corps comme un tout, l’instrument de la vie • Matthieu 5. 29 ; 6. 22 ; 27. 52 ; Jean 19. 40 ; Actes 9. 40 ; 1 Corinthiens 15. 37, 38, 40, 44 ; Hébreux 13. 11 ; Jacques 3. 6.
|| Esclave • Apocalypse 18. 13.


Spirituel:


πνευματικός -ή -όν (pnéumatikos[adj. et adj. utilisé comme nom] ; de pnéô : souffler) <G4152> (26x)
|| Spirituel • a. Relatif à Dieu lui-même. 1 Corinthiens 10. 4b. b. Relatif à l’esprit ou à l’âme en communion avec Dieu. Romains 1. 11 ; 1 Corinthiens 2. 13 (2x). c. Qui prend sa source en Dieu et que Dieu donne. Romains 7. 14 ; 15. 27 ; 1 Corinthiens 9. 11 ; Éphésiens 1. 3 ; Colossiens 1. 9. d. État de celui qui est rempli et gouverné par l’Esprit de Dieu. 1 Corinthiens 2. 15 ; Galates 6. 1. e. État du corps du croyant ressuscité. 1 Corinthiens 15. 44 (2x), 46 (2x). f. Qui s’inspire de Dieu, sa personne et ses actions. Éphésiens 5. 19 ; Colossiens 3. 16. g. Ce qui caractérise l’assemblée des croyants sur terre et ce qu’elle offre à Dieu. 1 Pierre 2. 5 (2x).
|| Puissance spirituelle, esprit invisible et puissant, ange • Éphésiens 6. 12.

Rien à voir avec un esprit, Agécanonix.

Quand à Jésus, ce n'est pas un corps physique qu'il avait, mais un corps spirituel. Et tous les ressuscités auront le même corps que le Christ.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 04:45

Message par agecanonix »

Tu n'as pas répondu.

Comment nommes tu le corps de Dieu, ou expliques nous pourquoi tu ne sais pas ?
chrétien 2 a écrit :État du corps du croyant ressuscité. 1 Corinthiens 15. 44
Tu comprends ce que tu lis ?

Etat du corps du croyant . C'est donc bien la nature du corps des ressuscités qui est défini par Paul en opposition à celui d'un humain.

C'est donc bien un adjectif car c'est le rôle d'un adjectif. Ici le corps est celui d'un esprit.

Trouver un dictionnaire, c'est bien, le comprendre c'est mieux.
Modifié en dernier par agecanonix le 22 avr.24, 04:52, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 04:48

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 04:45 Tu n'as pas répondu.

Comment nommes tu le corps de Dieu, ou expliques nous pourquoi tu ne sais pas ?
N'essaie pas de détourner le sujet, on parle du corps spirituel, pas du corps d'un ange ou du corps de Dieu. C'est toi qui fait du HS là...

Je te l'expliquerai lorsque tu auras répondu à mes arguments.

Décidément, Agécanonix, tu as du mal...

Allez, je rajoute un peu de piment:

En 1 Corinthiens 15:40, Paul parle des corps céleste:

ἐπουράνιος -ος -ον (épouranios[adj.] ; de épi : sur, dans, et ouranos : ciel) <G2032> (20x)
|| Céleste, qui est dans le ciel • Matthieu 18. 35 ; Jean 3. 12 ; 1 Corinthiens 15. 40 (2x), 48 (2x), 49 ; Éphésiens 1. 3, 20 ; 2. 6 ; 3. 10 ; 6. 12 ; Philippiens 2. 10 ; 2 Timothée 4. 18 ; Hébreux 3. 1 ; 6. 4 ; 8. 5 ; 9. 23 ; 11. 16 ; 12. 22.

A quoi correspondent-ils ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 04:58

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : 22 avr.24, 04:48

En 1 Corinthiens 15:40, Paul parle des corps céleste:

ἐπουράνιος -ος -ον (épouranios[adj.] ; de épi : sur, dans, et ouranos : ciel) <G2032> (20x)
|| Céleste, qui est dans le ciel • Matthieu 18. 35 ; Jean 3. 12 ; 1 Corinthiens 15. 40 (2x), 48 (2x), 49 ; Éphésiens 1. 3, 20 ; 2. 6 ; 3. 10 ; 6. 12 ; Philippiens 2. 10 ; 2 Timothée 4. 18 ; Hébreux 3. 1 ; 6. 4 ; 8. 5 ; 9. 23 ; 11. 16 ; 12. 22.

A quoi correspondent-ils ? :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Je suis vraiment surpris que tu l'ignores !!! Tu as vraiment tout oublié ? :rolling-on-the-floor-laughing:

J'ai passé beaucoup de temps à te répondre, et je suis déçu de constater ton niveau. Ne pas savoir ce que sont les corps célestes du verset 40, c'est grave. lis le 41.. ça devrait t'aider ! :rolling-on-the-floor-laughing:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 05:04

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 04:58 Je suis vraiment surpris que tu l'ignores !!! Tu as vraiment tout oublié ? :rolling-on-the-floor-laughing:

J'ai passé beaucoup de temps à te répondre, et je suis déçu de constater ton niveau. Ne pas savoir ce que sont les corps célestes du verset 40, c'est grave. lis le 41.. ça devrait t'aider ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Ces réflexions venant de toi ne me touchent pas. Cela parait tellement facile pour toi que j'attends avec impatience ta réponse pour me tordre de rire...


Cela étant dit, j'attends toujours ta réponse... Mais je fais comme Charles... attend. Car tu sèches, comme dirait quelqu'un que je connais...

Ce n'est pas l'art de la guerre de Sun Tzu, mais l'art de détourner le sujet d'Agécanonix ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Tiens, pour le coup, on ne parle plus d'une ligne par post là... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 05:29

Message par agecanonix »

Le plus sage est toujours celui qui sait s'arrêter.

A un de ces jours !

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 05:32

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 05:29 Le plus sage est toujours celui qui sait s'arrêter.

A un de ces jours !
Non, Agécanonix, le plus sage est celui qui reconnaît ses limites. Là, tu n'as pas su répondre et en plus, tu essaies de nous faire passer pour des êtres qui ne valent rien, qui ne connaissent rien.

Hébreux 4:12,13:
"Car la parole de Dieu est vivante et puissante+ ; elle est plus aiguisée qu’aucune épée à deux tranchants+ et elle pénètre jusqu’à diviser l’âme* d’avec l’esprit*, et les jointures d’avec la moelle, et elle est capable de discerner les pensées et les intentions du cœur. 13 Et aucune créature n’est cachée au regard de Dieu+, mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte+."

Face à la Bible, les raisonnements humains sont défaits. CQFD !

Vivement à une prochaine fois !

PS: en fait, je viens de m'apercevoir que tu m'avais demandé les strongs au moment où je te les donne ! :rolling-on-the-floor-laughing:

Mais bizarrement, depuis, c'est le silence complet.

En parlant de MLP, il est où, lui qui m'assimilait aux Témoins de Jéhovah ???

Ajouté 17 minutes 40 secondes après :
agecanonix a écrit : 22 avr.24, 04:45 Tu n'as pas répondu.

Comment nommes tu le corps de Dieu, ou expliques nous pourquoi tu ne sais pas ?



Tu comprends ce que tu lis ?

Etat du corps du croyant . C'est donc bien la nature du corps des ressuscités qui est défini par Paul en opposition à celui d'un humain.

C'est donc bien un adjectif car c'est le rôle d'un adjectif. Ici le corps est celui d'un esprit.

Trouver un dictionnaire, c'est bien, le comprendre c'est mieux.
Et toi, Tu lis bien ?

Etat du CORPS du croyant !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 07:02

Message par homere »

a écrit :Je rappelle que le texte dit ceci : S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Il y a donc une opposition entre 2 adjectifs, physique et spirituel. Cette opposition doit être cohérente.
Toujours une analyse partielle, hors contexte immédiat et tendancieuse ... C'est effrayant !!!

Effectivement, le corps psychique s’oppose à corps spirituel, de même que les chairs sont hiérarchisées entre elles (de l’humain au poisson) et que les astres n’ont pas la même brillance (du soleil aux étoiles), de même le corps ressuscité qualifié de spirituel sera supérieur au corps actuel qualifié de psychique.

Notons ce point important : Le contraste s’établit plutôt entre les forces qui habitent le corps de part et d’autre de la mort: dans un cas la vie fragile, dans l’autre cas la force même de Dieu. Le contraste se prolonge dans le rappel scripturaire de Gn 2,7 qui oppose le premier Adam et le dernier Adam. Le premier Adam, par son caractère psychique, est vivant : c’est une « âme » qui vit ; le second Adam, par son caractère spirituel, donne la vie. Le corps animé se transforme : du réceptacle passif de la vie terrestre (comme Adam en Genèse), il devient l’agent de la vie divine, céleste :

(51) Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. (52) En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car on sonnera la trompette, et les cadavres seront réveillés incorruptibles, et nous, nous serons changés. (53) Il faut, en effet, que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité.

Dans l’argumentation du texte, il est notable que sur terre ou dans le ciel, qu’il soit psychique ou rempli de souffle, le corps (et donc l’humain) est toujours décrit en termes matériels. La résurrection verra donc le corps du croyant semé corruptible renaître incorruptible ; corps animal devenir corps spirituel. Le premier c’est l’animal (ce que nous sommes) le second c’est le spirituel (ce que nous sommes en devenir). La chair et le sang ne pouvant hériter le Royaume de Dieu, l’idée est celle d’une rupture entre le monde et le royaume et une transformation qui permet de passer de l’un à l’autre. Le lieu de basculement est anticipé dans l’affirmation du v. 45 : c’est la résurrection du Christ (le dernier Adam) qui fait vivre. Ainsi dans l’expérience christique, le croyant passe d’animal vivant à sujet vivant.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16042
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 09:27

Message par agecanonix »

Si vous découvrez cette discussion, ci-dessous le dossier complet.

[ La résurrection: étude biblique et historique ]

Analyse verset par verset de l'explication de Paul.

Voici la question qui est posée. Elle se résume assez simplement : quel corps pour les ressuscités ?
  • Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-​ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-​ils ? »

Premières vérités : le corps matériel doit mourir, c'est donc le grain nu qui va être semé pour mourir..
  • Insensé ! Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie.

Autres vérités : le grain nu n'est pas le corps futur qui sera ressuscité.
  • Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser, mais seulement un grain nu, que ce soit du blé ou un autre type de semence

C'est Dieu qui décide du corps qui sera donné à la résurrection. Forte chance qu'il soit différent du corps physique qui meurt dans l'opération sinon pourquoi toute cette explication ?
  • Dieu lui donne alors un corps comme il le veut, et il donne à chacune des semences un corps qui lui est propre.

Il faut intégrer que tous les êtres vivants ont une 'chair" différente :
  • Tous les êtres vivants n’ont pas la même chair : il y a la chair des humains, la chair du bétail, la chair des oiseaux, et la chair des poissons.

C'est la même chose pour les corps célestes et les corps terrestres, tout est différent : étoile, lune, soleil.
  • Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais la gloire des corps célestes est différente de celle des corps terrestres. Le soleil a son éclat, la lune a le sien, et les étoiles ont le leur ; à vrai dire, chaque étoile a un éclat différent de celui d’une autre.

La même chose arrivera. Ce qui est semé, le grain nu, le corps matériel, est périssable, déshonoré, faible : il est donc semé physique ou matériel et il meurt. (leçon que vient d'expliquer Paul)
Le corps différent, qui n'est pas le même, et qui nait par la résurrection, est impérissable, et donc éternel, glorifié et puissant : il est spirituel et donc selon la définition de cet adjectif : de la nature d'un esprit.
  • Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable ; il est ressuscité impérissable.43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant.

Le grain nu qui meurt est semé matériel, ce qui en nait est un corps spirituel. Car s'il y a un corps matériel, le grain nu, celui qui meurt, ce qui revient à la vie est un autre corps, spirituel celui là.
  • Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.

Paul illustre par 2 exemples la différence entre les deux corps : Adam avait un corps matériel lors de sa création, Jésus est devenu un esprit lors de sa résurrection.
  • Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie."

Le corps matériel est chronologiquement celui qui est advenu le premier, ensuite seulement le corps spirituel. Pas de simultanéité.
  • Toutefois, ce qui est spirituel ne vient pas en premier. C’est ce qui est physique qui vient en premier, et ensuite ce qui est spirituel.

Toujours concernant les exemples d'Adam et de Jésus, Adam est venu de la terre et il était matériel, Jésus, lui, est venu du ciel.
  • Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière ; le deuxième homme vient du ciel.
Les humains ont un corps matériel comme Adam et ceux qui sont célestes, les anges, Jésus et d'un certaine façon Dieu, ont un corps céleste.
  • Comme celui qui est fait de poussière, ainsi sont ceux qui sont faits de poussière ; et comme celui qui est céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes.

Comme les élus ont été matériels, de la même façon ils seront à l'image de Jésus.
  • Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est fait de poussière, nous serons aussi à l’image de celui qui est céleste.

Conclusion de l'explication : ce n'est pas avec votre chair et votre sang, que vous irez au ciel, car c'est impossible.
  • Mais je vous le dis, frères : la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et ce qui est périssable n’hérite pas de ce qui est impérissable.

Et voici un secret : tous ne mourront pas, mais tous recevront un corps spirituel nouveau (changement) soit en ressuscitant le jour venu, soit en étant changés instantanément de leur vivant, abandonnant leur corps matériel pour leur nouveau corps spirituel. Voir 1 Thess 4 pour la chronologie.
  • Écoutez ! Je vais vous dire un saint secret : nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés.


Paul, dans cette explication, prépare d'abord ses lecteurs à l'idée qu'ils auront un corps différent lors de leur résurrection. Pas question d'un corps matériel qui est et reste "issu de la poussière" à cause de ses faiblesses, et donc ni chair ni sang au ciel. Il y aura donc un changement de corps, le premier mourant pour que le nouveau puisse naître, de nature spirituel et donc immatériel. Pour aider ses lecteurs, Paul explique que leur futur corps sera identique à celui des êtres spirituels et célestes qui en disposent déjà à son époque, et donc des anges par exemple, mais que ce sera, pour les élus, selon 1 Thess 4, pour plus tard. Ils changeront donc bien de corps, comme on change de vêtements, avec la mort du premier corps.
Les anges ont un corps céleste qui ne peut pas être né d'une résurrection d'un corps humain passé, puisque les anges n'ont jamais été humains. Or Paul explique que les élus auront un corps identique à celui des anges.. Cela démontre que le corps des ressuscités ne peut pas garder une caractéristique humaine physique puisque les anges ne l'ont pas.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 22 avr.24, 21:21

Message par homere »

a écrit :Et voici un secret : tous ne mourront pas, mais tous recevront un corps spirituel nouveau (changement) soit en ressuscitant le jour venu, soit en étant changés instantanément de leur vivant, abandonnant leur corps matériel pour leur nouveau corps spirituel. Voir 1 Thess 4 pour la chronologie.
Écoutez ! Je vais vous dire un saint secret : nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés.
Paul, dans cette explication, prépare d'abord ses lecteurs à l'idée qu'ils auront un corps différent lors de leur résurrection. Pas question d'un corps matériel qui est et reste "issu de la poussière" à cause de ses faiblesses, et donc ni chair ni sang au ciel. Il y aura donc un changement de corps, le premier mourant pour que le nouveau puisse naître, de nature spirituel et donc immatériel.
Je me contenterais de commenter votre dernière analyse, pour le reste, vos commentaires (que vous assimilez à des "vérités", excusez moi du peu) sont des paraphrases convenues et sans intérêt pour notre discussion, ne perdons de temps.

Vous REFUSEZ de voir que le texte que vous citez fait allusion à deux catégories de personnes (pourtant, cette idée est clairement exprimée) :

1) Les VIVANTS : : "nous ne nous endormirons pas tous ; mais tous, nous serons changés" (v 51), ainsi Paul établit clairement que ceux qui seront CHANGES ou TRANSFORMES (changement de la nature de leurs corps), ne connaitront pas la morts ("nous ne nous endormirons pas tous").

Cette idée est reprise au v 52 : "Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés". Ce texte met en parallèle, les MORTS qui se réveilleront impérissables et les VIVANTS ("et nous") qui seront aussi TRANSFORMES.

2) Les MORTS : "Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés".

Nous retrouvons le même schéma qu'en 1 Thess 4, qui indique que les morts ressuscitent sur terre et qu'"ensuite" eux et les survivants font le voyage ensemble. Dans ce texte, nous retrouvons deux catégories : les MORTS et les VIVANTS :

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thess 4,16-17);

En 1 Corinthiens 15 ET à 2 Corinthiens 5, Il y a une notion de "transformation" mais aucun "voyage", puisque la "terre" et le "ciel" y sont d'emblée associés, respectivement, à l'avant-mort et à l'après-résurrection/changement. Dans ce cas c'est 1 Corinthiens 15 qui simplifierait le schéma, en abandonnant entre autres choses l'idée du voyage (des morts ressuscités et des vivants) de la terre au ciel, en passant du "mouvement" (ascension) au "changement" (de nature), nécessaire aussi bien pour les morts ressuscités avec un "corps spirituel" que pour les vivants "changés"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 23 avr.24, 00:21

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : 22 avr.24, 09:27 Si vous découvrez cette discussion, ci-dessous le dossier complet.
Que du raisonnement humain. Rien de biblique.

Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
homere a écrit : 22 avr.24, 21:21
En 1 Corinthiens 15 ET à 2 Corinthiens 5, Il y a une notion de "transformation" mais aucun "voyage", puisque la "terre" et le "ciel" y sont d'emblée associés, respectivement, à l'avant-mort et à l'après-résurrection/changement. Dans ce cas c'est 1 Corinthiens 15 qui simplifierait le schéma, en abandonnant entre autres choses l'idée du voyage (des morts ressuscités et des vivants) de la terre au ciel, en passant du "mouvement" (ascension) au "changement" (de nature), nécessaire aussi bien pour les morts ressuscités avec un "corps spirituel" que pour les vivants "changés"
Homère,

Je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, la Bible dit ceci:

"Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages+ à la rencontre du Seigneur+ dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur+" - 1 Thessaloniciens 4:17.

Il s'agit donc bien d'un voyage.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 23 avr.24, 00:43

Message par homere »

a écrit :Homère,

Je ne suis pas d'accord avec toi. En effet, la Bible dit ceci:

"Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages+ à la rencontre du Seigneur+ dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur+" - 1 Thessaloniciens 4:17.

Il s'agit donc bien d'un voyage.
Si tu relis attentivement mon analyse, tu constateras que j'établis un contraste entre 1 Thess 4 et 1 Co 15. Dans les 2 textes, il est question de 2 catégories : les MORTS et les VIVANTS mais les scénarios proposés différent :

- 1 Thess 4, indique que les morts ressuscitent sur terre et qu'"ensuite" eux et les survivants font le voyage ensemble. Dans ce texte, nous retrouvons deux catégories : les MORTS et les VIVANTS :

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thess 4,16-17)

- En 1 Corinthiens 15 ET à 2 Corinthiens 5, Il y a une notion de "transformation" mais aucun "voyage", puisque la "terre" et le "ciel" y sont d'emblée associés, respectivement, à l'avant-mort et à l'après-résurrection/changement. Dans ce cas c'est 1 Corinthiens 15 qui simplifierait le schéma, en abandonnant entre autres choses l'idée du voyage (des morts ressuscités et des vivants) de la terre au ciel, en passant du "mouvement" (ascension) au "changement" (de nature), nécessaire aussi bien pour les morts ressuscités avec un "corps spirituel" que pour les vivants "changés"

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 23 avr.24, 00:53

Message par chrétien2 »

homere a écrit : 23 avr.24, 00:43 Si tu relis attentivement mon analyse, tu constateras que j'établis un contraste entre 1 Thess 4 et 1 Co 15. Dans les 2 textes, il est question de 2 catégories : les MORTS et les VIVANTS mais les scénarios proposés différent :

- 1 Thess 4, indique que les morts ressuscitent sur terre et qu'"ensuite" eux et les survivants font le voyage ensemble. Dans ce texte, nous retrouvons deux catégories : les MORTS et les VIVANTS :

"Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thess 4,16-17)

- En 1 Corinthiens 15 ET à 2 Corinthiens 5, Il y a une notion de "transformation" mais aucun "voyage", puisque la "terre" et le "ciel" y sont d'emblée associés, respectivement, à l'avant-mort et à l'après-résurrection/changement. Dans ce cas c'est 1 Corinthiens 15 qui simplifierait le schéma, en abandonnant entre autres choses l'idée du voyage (des morts ressuscités et des vivants) de la terre au ciel, en passant du "mouvement" (ascension) au "changement" (de nature), nécessaire aussi bien pour les morts ressuscités avec un "corps spirituel" que pour les vivants "changés"
Pardon Homère pour mon erreur. Et merci de m'avoir reprit.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul

Ecrit le 23 avr.24, 08:21

Message par homere »

Dans Romains, le thème de la résurrection est largement actualisé. Le chrétien, baptisé dans la mort du Christ, vit d'ores et déjà de la "vie nouvelle" de sa résurrection. L'horizon eschatologique ne disparaît pas mais il passe à l'arrière-plan. Ce qui passe sur le devant de la scène, c'est une problématique "existentielle" avant la lettre, quoique de forme juridique: sur quel terrain, dans quel domaine, sous quelle juridiction, sous quel règne, sous quel régime, sous quel maître se place-t-on? Celui de la chair, de la loi, des oeuvres, du péché et de la mort, ou bien celui de l'Esprit, de la grâce, de la foi, de la justice et de la vie? C'est dans cette perspective qu'il faut situer les arguments évoquant la mort comme "salaire (par opposition au don gratuit) du péché", ou aussi la célèbre formule (détournée par la Watchtower) du chapitre 6, comme quoi "celui qui est mort est quitte (litt. "justifié") du péché": la pointe de l'argument, comme le contexte le montre bien, c'est que celui qui a anticipé sa propre mort dans l'union à la mort du Christ se trouve ainsi juridiquement dégagé du règne du péché et qu'il relève désormais d'un autre règne (comparer 7,1-4 qui développent cette idée de la mort libératrice à partir d'une autre illustration juridique, celle de la femme dégagée de la loi de son mari par la mort de celui-ci).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis et 3 invités