[Protestant] Vous avez appris, mais moi je vous dis...

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

[Protestant] Vous avez appris, mais moi je vous dis...

Ecrit le 03 oct.05, 04:53

Message par Patrick P »

Vous avez appris, mais moi je vous dis….


(Matthieu 5.)
5.1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

5.2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:


5.3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

5.4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!

5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

5.6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! 5.7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

5.8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

5.9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

5.11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Le sermon sur la montagne, voilà comment, et titré le commencement de ce chapitre dans ma Bible, le sermon…

Le mot sermon peut avoir deux significations : 1. Discours prononcé en chaire pour instruire et exhorter les fidèles. 2. Péjor. Discours ennuyeux et moralisateur; remontrance.

Dans ce sermon, ou comme partout ailleurs dans la Parole, JESUS utilise qu’une seule façon de penser, sa Vie, la Vie de son Père en LUI (Philippiens 2/5 à 10), avec laquelle, IL instruit, et exhorte les fidèles, ses disciples, ses frères. Mais comme toujours, toutes les paroles que dit JESUS, ne restent jamais sans effets et font toujours ressortir le caché en l’homme, sa vieille nature charnelle.

Ainsi, ceux ou celles qui entendent ses paroles, entendent tous et toutes le même message de JESUS, mais ne le perçoivent pas forcément de la même façon dans leur cœur (Luc 8/10 à 18).

Si je lis rapidement les écrits de ce sermon de JESUS, je passerais à côté de l’essentiel, car cet enseignement de JESUS, n’est pas destiné à la foule qui le suivait, mais premièrement à ses disciples (vs. 1), et que leur enseigne-t-IL ?
5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
JESUS commence par enseigner la Loi, celle qui met à nu le péché (la désobéissance envers DIEU) dans la vie de tout homme ici bas, et IL met en garde, que si quelqu’un veut supprimer un seul des plus petits commandements, et l’enseignera à le faire, celui-ci perdra en quelque sorte, sa récompense dans le royaume des cieux (1 Corinthiens. 3/10 à 15).

Ce qui peut paraître surprenant, c’est que de suite après avoir défendu la Loi de l’ancienne alliance, le Seigneur JESUS donne comme enseignement à ses disciples, une autre Loi, qui va, à première vue, à l’encontre de la Loi de DIEU. Il renverse littéralement tout ce que DIEU a établi sous l’ancienne alliance, par Sa Loi, la Nouvelle Loi du Fils de l’homme, celle qu’IL vit par son DIEU son Père en LUI, son ESPRIT (Ephésiens 2/11 à 17).

Un Nouvel Adam, une Nouvelle Vie, une Nouvelle Loi, la Loi de l’ESPRIT de Vie (1 Corinthiens 15/45)! C’est ce que l’apôtre Jean enseigne dans sa 1ère épître au chapitre 1, versets 7 et 8 , ce n’est pas une nouvelle Loi (un commandement nouveau), et pourtant c’est une nouvelle Loi, (c’est un commandement nouveau) :
2.7 Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.

2.8 Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous ,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
Ainsi, JESUS enseigne :
5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point…5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met…

5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère... 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme…

5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce... 5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité,…

5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais…5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel,…

5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent… 5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant…

5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi... 5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,…

5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
DIEU a donné un jour Sa Loi pour son peuple, lorsqu’il vivait sous l’ancienne alliance ! Mais, dans la nouvelle alliance (le nouveau Testament) quel est le seul commandement que DIEU le Père de JESUS, notre Père, donne aux disciples de son Fils, lors de la transfiguration ?
17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! !


Ecoutez-LE ! C'est le seul commandement de DIEU dans le nouveau testament, donné par DIEU LUI-même aux disciples, et qui va aller à l’encontre de toutes formes de raisonnements humains.

Cherche bien dans le nouveau Testament si tu trouves un autre commandement que celui-ci venant directement de DIEU à ses disciples, fais-le moi connaître !

C’est DIEU qui change par JESUS son Fils unique, son CHRIST, Sa Loi terrestre donnée écrite sur des tables de pierre, à cause de la dureté du cœur de son peuple, en donnant Sa Loi céleste, celle de Sa Vie, de Sa Nature divine, à tous homme pécheurs qui se repend, païens y compris !

C’est pour cela que JESUS dit également dans Jean 7/ 15 à 19 :
7.15 Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ?

7.16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

7.17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

7.18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.

7.19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?
JESUS termine son sermon par dire : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Mon frère, ma sœur,

J’ai souvent remarqué, que les 4 évangiles sont « délaissés », ou « survolés », très peu cités en exemple de Vie, car ce qui est important dit-on le plus fréquemment, c’est de connaître le bon fonctionnement de la vie dans l’Eglise ou l’Assemblée de DIEU, qu’elle soit locale, ou de maisons.

Et de ce fait, comme Paul, a été choisi par le Seigneur pour être l’ambassadeur de CHRIST (l’apôtre) parmi les païens, alors, il est devenu l’exemple « type », le « moule » dans lequel beaucoup essaient de se conformer et se conforter. C'est sûr, que Paul est un des exemples les meilleurs dans la Parole, par sa vie et son témoignage en CHRIST. Malheureusement, pour beaucoup, sa vie, est devenue leur loi pour leur propre vie, ne pouvant mettre en pratique la loi de CHRIST dans leur vieille nature ! Mais que dit Paul dans Galates 2/ 17 à 21 :
2.17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!

2.18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,

2.19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

2.20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

2.21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Ainsi, dans bien des cœurs de frères et sœurs, Paul est devenu leur loi, et sont devenus observateurs cette loi (1 Corinthiens 1/11 à 13) ! Mais est-ce cela que Paul désirait pour ses frères et sœurs ?

Notre Seigneur JESUS, est le Seul « moule » Vrai pour son Eglise ou l’Assemblée de DIEU, et ce n’est qu’en LUI que l’enfant né de DIEU pourra vivre l’enseignement de Paul, et non l’inverse.

JESUS est descendu sur cette terre avec une autre Vie, la Vie de DIEU son Père, ceci dans un corps humain (physique), et cette Vie est sa Loi. Cette Vie, était celle qui est représentée par l’Arbre de Vie dans le jardin en Eden, dont Adam et Eve se sont privés à cause de leur désobéissance (Genèse 3/22 à 24). Adam et Eve avaient-ils vraiment besoin de la connaissance du bien et du mal pour pouvoir vivre en la présence constante de DIEU leur Créateur ? Non, il leur suffisait de ne connaître que DIEU, qui n’est que le Bien (si tu le désires, à lire : JESUS le Fils de l’homme sur mon site).

JESUS nous donne en exemple par Sa Vie, au travers de ces deux lois, qu’une seule Vie, qu’une seule nature, celle du Fils de l’homme ! Lorsqu’IL dit : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait, à ses disciples, cela est toujours vrai aujourd’hui, est possible ici bas ! A moins que JESUS ne « raconte » qu’une belle histoire, un conte, qui ne se vivra que dans l’éternité avec LUI !

Penses-tu que la vie de JESUS est un conte ? Si tu crois cela, alors, pourquoi JESUS dit aussi cela (Jean 14/23 à 27) :
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?

14.23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

14.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
Donc, si l’ESPRIT-SAINT est en moi, et m’enseigne toutes choses, et me rappelle tout ce que JESUS a dit concernant sa Vie ici bas, pourquoi si peu de Vie selon l’ESPRIT ? Pourquoi, autant de « tolérance » pour le péché ?

Ces questions ne sont pas un jugement, mais simplement posées comme matière à réflexion !

Le Seigneur JESUS commence son sermon par des promesses pleines de miséricorde et d’encouragements pour ses disciples et à la foule qui l’écoutent (versets 1 à 12), et pourtant, IL sait que tous et toutes ne pourrons pas les vivre, parce que tous et toutes ne voudront pas les vivre.

JESUS montre parfaitement, que la Loi de l'ancienne alliance de DIEU enseigne une chose, et que LUI dit autre chose, concernant la Loi de DIEU : Vous avez appris…Mais moi je vous dis... Deux lois, dans une seule Nature (Romains 7).

JESUS montre par ce changement total de loi, mais venant d’une même Nature,(la Nature de DIEU, sa Vie, Jean 6/53 à 58), que cette façon de vivre, ne sera jamais possible, et ne pourra jamais être supportée par la vieille nature de l’homme pécheur sous la Loi, ceci, malgré tous les efforts que celui-ci fera pour plaire à DIEU. C’est pour cela que dans un autre passage (Jean 3), IL dit à Nicodème : Ne t’étonne pas que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Lorsque des enfants de DIEU sont repris dans leur conscience par l’ESPRIT, souvent ils mettent en avant pour leur défense, 1 Corinthiens 13, et ainsi, font de la Charité, le manteau qui couvre leur péché (leur désobéissance volontaire ou non), et les péchés qui en découlent automatiquement. C’est triste d’agir ainsi, parce que le Seigneur ne châtie et ne reprend que ceux(celles) qu’IL aiment (Hébreux 12).

Paul, lorsqu’il parle de la Charité, il ne place pas « la charrue avant les bœufs », il dit simplement, qu’il faut laisser la Charité revêtir tous ce que nous pourrions avoir reçu comme don du Seigneur pour l’édification de son Corps (2 Corinthiens 5/4) !

Mais la Charité, n’est pas un don de DIEU, c’est Sa Vie qu’IL a manifesté aux hommes, en JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur !

JESUS dit : Vous avez appris…Mais moi je vous dis…vivez ma Vie !


DIEU te bénise. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités