Le 27 janvier prochain, peut être certains auront une pensée pour ce jour où l'armée rouge libéra enfin le camps d'Auschwitz Birkenau.
La canonnade résonnait depuis plus d'une semaine dans le camps et pour l'entendre plus sûrement les détenus collaient leur oreille au sol pour mieux ressentir les vibrations.
Cela fait 80 ans. Les derniers survivants qui ont aujourd'ui plus de 95 ans témoignent encore inlassablement de ce que fut cette expérience, aussi atroce qu'inouie, qui dépasse l'entendement.
Il y a 80 ans, l'armée rouge libéra le camp d'Auschwitz
Il y a 80 ans, l'armée rouge libéra le camp d'Auschwitz
Ecrit le 21 janv.25, 19:26
Modifié en dernier par 'mazalée' le 23 janv.25, 19:54, modifié 2 fois.
Chaque jour suffit.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Re: Il y a 80 ans, l'armée rouge libéra le camp d'Auschwitz
Ecrit le 21 janv.25, 21:33Bonjour,
Moi, ce qui m'interpelle aussi, c'est d'un point de vue religieux. Qu'est-ce que les Juifs ont fait pour mériter une telle colère de Dieu, pour les avoir livrés de cette façon-là ? Car tous les passages bibliques laissent clairement comprendre que c'est ce qui arrive quand ils désobéissent à Dieu. Donc, qu'a fait ce peuple durant les années qui ont précédé ce drame ?

Moi, ce qui m'interpelle aussi, c'est d'un point de vue religieux. Qu'est-ce que les Juifs ont fait pour mériter une telle colère de Dieu, pour les avoir livrés de cette façon-là ? Car tous les passages bibliques laissent clairement comprendre que c'est ce qui arrive quand ils désobéissent à Dieu. Donc, qu'a fait ce peuple durant les années qui ont précédé ce drame ?

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 22 janv.25, 11:41Parce que désobéit à yavhe? Ou obéit aux diktats divins?Eliaqim a écrit : ↑21 janv.25, 21:33 Moi, ce qui m'interpelle aussi, c'est d'un point de vue religieux. Qu'est-ce que les Juifs ont fait pour mériter une telle colère de Dieu, pour les avoir livrés de cette façon-là ? Car tous les passages bibliques laissent clairement comprendre que c'est ce qui arrive quand ils désobéissent à Dieu
L'islam leur reproche d'avoir voler le territoire palestinien. Adolf a voulu s'accaparer le diktat " yavhe ton Dieu t'éleveras au dessus de toutes les nations". On leur reproche leur côté clanique. Certains chrétiens pensent qu'ils ont contribué à la crucifixion de JC. Pour d'autres la bible est le socle des valeurs patriarcales ( décriées) portées aux nues. On peut reprocher l' homophobie des textes sacrés dans un monde en évolution morale. Aussi une certaine mysogénie cultuelle. Faire des origines juives ( culturelles) une race à part...
Et pour finir ranger dans la catégorie antisémite tout ce qui pointe le judaïsme.
Et c'est pas fini...

Ecrit le 23 janv.25, 19:52Bonjour,Eliaqim a écrit : ↑21 janv.25, 21:33 Bonjour,
![]()
Si la punition s'évalue à l'aune de la désobéissance alors la désobéissance a dû être terrible. Mais j'ai beau chercher je ne vois pas une désobéissance de ce niveau.
Beaucoup de juifs déportés étaient très pieux, ils l'étaient avant et le sont restés après s'ils ont pu revenir, pour certains.
D'autres juifs ont définitivement perdu la foi à Auschwitz tant les tourments endurés étaient inqualifiables.
Finalement Dieu est difficile à suivre s'il veut nous envoyer des messages.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 24 janv.25, 11:48Faut dire que le sentiment de persécution et de culpabilité est très bien entretenu au sein du judaïsme.a écrit :Beaucoup de juifs déportés étaient très pieux, ils l'étaient avant et le sont restés après s'ils ont pu revenir, pour certains.
D'autres juifs ont définitivement perdu la foi à Auschwitz tant les tourments endurés étaient inqualifiables.

Ecrit le 25 janv.25, 18:48De persécution oui, de culpabilité je ne savais pas.
Sinon, nous approchons de la date du 27 janvier.
Il reste très très peu de survivants encore vivants. Un des derniers français assez connu, Henri Borlant, est décédé le 4 décembre dernier à 97 ans. Il raconte son histoire ici :
Un autre reportage sur les derniers d'Auschwitz :
Chaque jour suffit.
Ecrit le 26 janv.25, 19:3827 janvier 2025
Les cérémonies se préparent. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo représenteront la France. Scholz et le président Allemand seront là pour l'Allemagne.
3 absents : Trump, Netanyahu et Poutine.
Donald Trump a autre chose à faire, Benjamin Netanyahu est occupé par la libération des otages, de plus il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crime contre l'humanité (même si la Pologne a assuré qu'il ne serait pas inquiété), Vladimir Poutine est lui aussi sous mandat d'arrêt international.
De toute façon le directeur du musée d'Auschwitz a dit qu'il n'avait pas invité les russes.
Il a dit :"«J’espère que cela va changer à l’avenir, mais nous avons un long chemin à parcourir. (...) La Russie aura besoin d’un temps extrêmement long et d’une très profonde introspection après ce conflit pour revenir dans les salons du monde civilisé».
A propos d'introspection, espérons que la Pologne et les Polonais ont fait les introspections nécessaires pour faire les mea culpa qui s'imposent au regard de leur passé avant et pendant la seconde guerre mondiale.
En effet, entre les 2 guerres mondiales le nombre de juifs polonais ayant fuit la Pologne à cause des persécutions et pogroms est assez éloquent (400 000) et pendant la guerre rappelons juste ces mots d'un rescapé d'Auschwitz :"Si nous avions été gardés uniquement par des polonais, il n'y aurait eu aucun juif survivant d'Auschwitz".
Les cérémonies se préparent. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo représenteront la France. Scholz et le président Allemand seront là pour l'Allemagne.
3 absents : Trump, Netanyahu et Poutine.
Donald Trump a autre chose à faire, Benjamin Netanyahu est occupé par la libération des otages, de plus il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et crime contre l'humanité (même si la Pologne a assuré qu'il ne serait pas inquiété), Vladimir Poutine est lui aussi sous mandat d'arrêt international.
De toute façon le directeur du musée d'Auschwitz a dit qu'il n'avait pas invité les russes.
Il a dit :"«J’espère que cela va changer à l’avenir, mais nous avons un long chemin à parcourir. (...) La Russie aura besoin d’un temps extrêmement long et d’une très profonde introspection après ce conflit pour revenir dans les salons du monde civilisé».
A propos d'introspection, espérons que la Pologne et les Polonais ont fait les introspections nécessaires pour faire les mea culpa qui s'imposent au regard de leur passé avant et pendant la seconde guerre mondiale.
En effet, entre les 2 guerres mondiales le nombre de juifs polonais ayant fuit la Pologne à cause des persécutions et pogroms est assez éloquent (400 000) et pendant la guerre rappelons juste ces mots d'un rescapé d'Auschwitz :"Si nous avions été gardés uniquement par des polonais, il n'y aurait eu aucun juif survivant d'Auschwitz".
Chaque jour suffit.
-