Pourquoi les incompétents se croient géniaux (Effet Dunning-Kruger)
Posté : 22 févr.25, 04:51
Vidéo intéressante qui explique pourquoi les plus ignorants se prennent souvent pour les plus compétents.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
estra2 a écrit : ↑21 févr.25, 23:44Et encore une fois, si toi tu t'estimes capable de tout analyser, d'être compétent en tout, pour ma part je m'en tiens à ce que je suis avec mes petites connaissances.
Sur ce forum, c'est formidable nous avons la chance d'avoir des êtres exceptionnels qui sont tout autant des experts en linguistique, médecine, physique quantique, astronomie, langues anciennes, géopolitique, anthropologie et j'en passe sans oublier évidemment, en médecine psychiatrique.
Tu peux dire quelque chose de juste même si t'es pas expert... Mais se prétendre expert sur cette base tient de l'exagération...
Ça ne s'applique pas vraiment à des gens qui donnent leur opinion sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas mais à ceux qui se prennent pour de grands érudits alors qu'ils sont à moitié illettrés et n'ont jamais étudié sérieusement ce qu'ils prétendent pouvoir enseigner aux autres.ronronladouceur a écrit : ↑22 févr.25, 07:42 Tu peux dire quelque chose de juste même si t'es pas expert... Mais se prétendre expert sur cette base tient de l'exagération...
Sans nuances, je trouve la vidéo un peu caricaturale ...
Tu as tout à fait raison mais, le problème, c'est de considérer que l'opinion de quelqu'un n'ayant aucune compétence dans le domaine peut être mise sur un pied d'égalité avec l'avis d'expert.ronronladouceur a écrit : ↑22 févr.25, 07:42Tu peux dire quelque chose de juste même si t'es pas expert...
Et que dire de ceux qui jurent par l'IA ? Je ne suis pas en train de chercher des excuses à cette personne, j'élargis juste le champ des catégories.
Je ne crois pas que quelqu'un puisse se prendre pour un génie parce qu'il utilise une IA.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑22 févr.25, 20:38 Et que dire de ceux qui jurent par l'IA ? Je ne suis pas en train de chercher des excuses à cette personne, j'élargis juste le champ des catégories.
Non je ne l'avais pas déjà publié.
Bien sûr...estra2 a écrit : ↑22 févr.25, 17:28 Je prends un exemple que je connais bien, qui fait partie de mon quotidien professionnel : la météo.
Quelqu'un peut dire qu'il pleuvra demain et même, il peut avoir raison alors que les prévisions météo disaient le contraire mais est-ce que ça veut dire pour ça que cette prévision faite par un citoyen lambda a la même valeur voire plus de valeur que les calculs de prévision des ordinateurs de Meteo France ?C'est incomparable.
Oui Ronron, personnellement je trouve cela détestable, comme tu le dis, c'est se focaliser sur le seul point noir et ne plus voir que lui en fait.ronronladouceur a écrit : ↑23 févr.25, 04:00Pour ma part, on me souligne parfois une erreur de français ou on me précise un truc en rapport avec la langue... J'ai une certaine maîtrise, mais je ne me considère pas comme un expert...
J'ai remarqué une tendance : un petit point noir dans le paysage et c'est tout le tableau qui devient noir...