La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 21 févr.25, 22:43

Message par J'm'interroge »

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 Je me répète mais on touche là à la misanthropie caractéristique du complotisme qui consiste à croire que la majorité est corrompue, pourrie jusqu'à l'os et cache la vérité qu'une minorité cherche à révéler au monde.
Tu caricatures à l'extrême. Remettre en question une version officielle ne signifie pas croire que "tout le monde est pourri", mais simplement reconnaître que des intérêts peuvent influencer l'information. L'histoire a prouvé que des vérités dérangeantes ont souvent été cachées avant d'être admises. Douter n'est pas détester l'humanité, c'est refuser de suivre aveuglément.

Personne de sensée ne prétend que la majorité des gens est "pourrie jusqu'à l'os". L'idée n'est pas que tout le monde soit corrompu, mais qu'une petite fraction des individus ou des institutions détiennent un pouvoir suffisant pour influencer les décisions, manipuler l'opinion publique, ou dissimuler des vérités. Il suffit parfois de quelques personnes dans des positions clés, souvent manipulées ou guidées par des intérêts personnels ou collectifs particuliers, pour que des faits importants soient occultés ou des méfaits commis. Ce n'est pas une vision misanthropique, mais plutôt une reconnaissance de la complexité du pouvoir et de ses mécanismes. La manipulation ou la corruption ne doit pas l'impliquer de toute une société, juste de ceux qui détiennent les leviers nécessaires.

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 Et, encore une fois, on a là la différence fondamentale entre quelqu'un qui s'interroge légitimement et le complotiste, le complotiste posant comme préalable que la majorité (des journalistes, des scientifiques, bref des personnes ayant autorité dans un domaine) sont pourries jusqu'à l'os et cherchent à tromper les gens alors que la personne qui s'interroge légitimement part du principe qu'une erreur est possible, que ce qu'on croit être vrai est peut être faux.
Evidemment, il peut y avoir et il y a souvent, des gens au courant et qui n'ont rien dit mais, encore une fois, le complotiste part de cette idée que les autres mentent et ensuite cherche à démontrer que les faits ne sont pas ce qu'on prétend qu'ils sont alors que celui qui se pose légitimement des questions va étudier les faits avant de chercher si quelqu'un a cherché à les cacher.
Tu enfermes le débat dans une caricature binaire : d'un côté, les sceptiques raisonnables, de l'autre, les "complotistes" paranoïaques. Pourtant, remettre en question une version officielle ne signifie pas du principe que "tout le monde ment", mais simplement reconnaître que des erreurs, des omissions ou des manipulations peuvent exister. L'histoire est remplie d'exemples de vérités cachées puis révélées. La vraie démarche critique consiste à examiner les faits sans exclure a priori certaines hypothèses sous prétexte qu'elles dérangent. Douter n'est pas délirer, c'est penser.

Ceux qui rejettent systématiquement toute remise en question sous prétexte de lutter contre le "complotisme" tombent eux-mêmes dans un dogmatisme aveugle. Ils ne questionnent rien, non par esprit critique, mais par conformisme, croyant que toute vérité officielle et majoritairement partagée bien que non forcément l'absolue vérité, est néanmoins la voix de la raison la plus juste. Leur posture est aussi irrationnelle que celle extrêmement caricaturale qu'ils dénoncent, car elle repose non sur l'examen des faits, mais sur une confiance aveugle envers les autorités et les récits dominants. L'esprit critique authentique ne consiste pas à tout croire ni à tout rejeter, mais à interroger, vérifier et ne jamais exclure une hypothèse simplement parce qu'elle dérange ou contrerait les faits tels que présentés et admis.

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 Donc, à la base de tout, il y a la perception de l'autre, la perception du monde, la perception de soi.
Certains considèrent le monde qui les entoure comme hostile, les autres comme des gens mauvais ou idiots et, enfin, estiment que leur opinion est supérieure à celle de tout autre.
Cette vision est une simplification extrême qui réduit toute pensée critique à une posture paranoïaque et arrogante. En réalité, douter d'un récit officiel ne signifie pas voir le monde comme fondamentalement hostile ni mépriser les autres. C'est simplement refuser d'accepter une version des faits sans l'examiner. L'histoire regorge d'exemples où la vérité a été cachée ou manipulée. Remettre en question ne signifie pas se croire supérieur, mais chercher à comprendre au-delà des apparences. La nuance, c'est reconnaître que ni la méfiance aveugle ni la confiance absolue ne sont des postures rationnelles.

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 Alors oui, je suis un mouton, je suis un naïf parce que je ne vois pas des ennemis partout, que je pars du principe que l'homme est un animal social et que donc, sa nature est d'oeuvrer avec les autres et non de chercher à nuire aux autres même si, évidemment, cela existe.
Oui, Estra2, tu es un mouton dans le sens où tu acceptes sans trop questionner les discours dominants, en te conformant à la majorité plutôt qu'en exerçant une véritable pensée critique. Être un mouton, ce n'est pas juste "ne pas voir des ennemis partout", c'est refuser d'envisager que des intérêts contraires à ceux du peuple puissent exister et agir.

Oui, tu es naïf, car tu crois que l'homme, en tant qu'animal social, œuvre naturellement pour le bien commun. L'histoire prouve pourtant que des intérêts personnels, des jeux de pouvoir et des manipulations sont monnaie courante.

Ton principe est discutable : l'homme peut collaborer, mais aussi dominer, manipuler et exploiter. Croire que la nature humaine tend spontanément vers l'entraide, sans reconnaître la part de stratégie, d'opportunité et parfois de malveillance, relève d'un angélisme qui empêche d'analyser le monde avec lucidité.

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 N'avez-vous jamais été impressionné, les uns les autres, que la plupart du temps, à de très rares exceptions, le criminel craque et avoue ses fautes ?
Il y a quelque chose dans la nature humaine qui fait que l'immense majorité des gens va se sentir obligée à un moment ou à un autre de parler, d'arrêter de mentir.
Voila ce que la vie m'a appris et, pour ma part, je sais qu'il est impossible que des centaines voire des milliers de personnes mentent de concert pendant des années voire des décennies sans qu'aucune ne parle.
Bien sûr, Estra2, c'est bien connu : aucun secret d'État n'a jamais été gardé, aucun réseau criminel n'a jamais fonctionné dans l'ombre, et ancun lanceur d'alerte n'a jamais été réduit au silence. L'histoire regorge d'aveux spontanés, et jamais personne n'a été réduite au silence par la peur, le chantage ou d'intérêts trop puissants pour oser parler. Heureusement que la nature humaine garantit la transparence… sinon, on aurait de vrais complots !

estra2 a écrit : 21 févr.25, 20:45 Par contre, une erreur collective, une illusion collective est, elle, possible.
Ah, bien sûr, une erreur collective, c'est tout à fait plausible. Après tout, qui n'a jamais vu une masse de gens croire en quelque chose de complètement faux juste parce que tout le monde le dit ? Mais bien sûr, aucun complot n'est possible, tout le monde est honnête et transparent. Les médias, les politiques, les grandes entreprises, tout le monde œuvre ensemble pour notre bien. Une illusion collective, c'est évident, mais les mensonges organisés, jamais ! C'est un peu comme penser que tout va bien juste parce que personne ne parle de ce qui pourrait aller mal - sauf ces maudits complotistes - n'est-ce pas ?

Le véritable problème réside dans les intérêts individuels et collectifs particuliers, qui orientent souvent les actions et décisions à court terme, parfois au détriment du bien commun. Dans un monde où chacun cherche à maximiser ses propres avantages, que ce soit à travers des gains personnels, politiques ou économiques, il devient difficile d'imaginer une vision à la fois totalement altruiste et réaliste. Les structures de pouvoir, qu'elles soient économiques, politiques ou sociales, sont façonnées par des intérêts spécifiques qui ne s'alignent pas toujours avec le bien-être global. Ce biais humain vers l’intérêt personnel crée des barrières à une véritable solidarité, car chaque individu ou groupe recherche avant tout sa propre sécurité et prospérité. Une telle dynamique rend difficile la réalisation de solutions qui bénéficieraient à l'ensemble, car elles doivent constamment surmonter la résistance des acteurs privilégiés.

J'm'interroge a écrit :J'minteroge a dit : Peut-être" ? Lol... En tant que non scientifique ne devrais-tu pas plutôt te faire tout petit et la fermer au lieu de supposer 'importe quoi ?
vic a écrit : 21 févr.25, 21:39 C'est ça qui est drôle .
Tu n'arrêtes pas de dire qu'il faut avoir le sens critique et qu'il est normal d'émettre des suppositions .
Moi je n'émets que des hypothèses qui sont tout à fait probables et quand ça va dans le sens qui est contre tes arguments tu dis qu'il vaudrait mieux que je me la ferme .
Le problème n'est pas dans ce que je dis, mais dans ce que tu dis, car tu es incohérent dans tes propos :
Tu dis que tu n'as pas les compétences scientifiques pour trancher un débat entre scientifiques, pourtant tu tranches quand même...

Alors ne dévie pas sur ce que je dis par ailleurs, je parlais de ce que tu énonces toi, en montrant tes incohérences.

Ajouté 3 minutes 41 secondes après :
Dr Jones a écrit : 21 févr.25, 22:28 Il existe bien des collabos qui voient des complots nulle part, et qui suivent un système de corruption collective et se construisent à travers ça.
TAF.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 21 févr.25, 23:44

Message par estra2 »

J'm'interroge a écrit : 21 févr.25, 22:47Cette vision est une simplification extrême qui réduit toute pensée critique à une posture paranoïaque et arrogante.
Pur mensonge et interprétation caricaturale de mes propos.
Où ai-je condamné "toute pensée critique" ?
La pensée critique est nécessaire, c'est la base de la recherche scientifique et c'est ce qui permet d'évoluer.

J'ai au contraire fait la différence entre celui qui se pose légitimement des questions et le discours complotiste.

Il y a une différence entre se poser des questions sur tel médicament, tel produit et contredire toute information venant du milieu pharmaceutique car ces gens là chercheraient à faire disparaitre une partie de la population mondiale.

Et encore une fois, si toi tu t'estimes capable de tout analyser, d'être compétent en tout, pour ma part je m'en tiens à ce que je suis avec mes petites connaissances.

Sur ce forum, c'est formidable nous avons la chance d'avoir des êtres exceptionnels qui sont tout autant des experts en linguistique, médecine, physique quantique, astronomie, langues anciennes, géopolitique, anthropologie et j'en passe sans oublier évidemment, en médecine psychiatrique.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Ecrit le 22 févr.25, 00:09

Message par Dr Jones »

estra2 a écrit : 21 févr.25, 23:44 J'ai au contraire fait la différence entre celui qui se pose légitimement des questions et le discours complotiste.

Il y a une différence entre se poser des questions sur tel médicament, tel produit et contredire toute information venant du milieu pharmaceutique car ces gens là chercheraient à faire disparaitre une partie de la population mondiale.
Sauf qu'il n'y a personne sur ce site qui corresponde à une telle description.
Personne ici ne songe à "contredire toute information venant du milieu pharmaceutique" pour quelque raison que ce soit.
On est ici dans le pur sophisme de l'homme de paille.

Dans les faits, ce qu'on peut constater, c'est que dès lors qu'on se permet d'affirmer que certaines déclarations officielles sont contredites par tel ou tel scientifique de renom, on est immédiatement taxé de complotisme.

Autrement dit, pour ne pas être taxé de complotisme, il faudrait ne jamais remettre en question la propagande gouvernementale officielle ni exercer le moindre esprit critique.

En gros, il faudrait être un "collabo" pur et simple.
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:37

estra2 a écrit : 21 févr.25, 23:44 Pur mensonge et interprétation caricaturale de mes propos.
Ah, effectivement, tu ne condamnes pas la pensée critique… juste toute forme de critique qui ne rentre pas dans la ligne officiellement admise ou majoritairement partagée. Parce que, bien sûr, la pensée critique qui remet en question des autorités reconnues n'est qu'une forme d'égarement. Tout à fait logique ! Tout le monde sait qu'une critique doit respecter un cadre bien défini, celui qu'on lui impose de l'extérieur...

estra2 a écrit : 21 févr.25, 23:44Et encore une fois, si toi tu t'estimes capable de tout analyser, d'être compétent en tout, pour ma part je m'en tiens à ce que je suis avec mes petites connaissances.
Ah, donc toi, tu te contentes de tes petites connaissances, mais en même temps, tu vois des "complotistes" partout ? Intéressant.

Se limiter à "ses petites connaissances", c'est toujours la meilleure stratégie, surtout pour ne pas avoir à considérer une réalité moins angélique que celle que l'on fantasme. Et c'est aussi une façon de se dire qu'on ne cherche jamais à en savoir plus parce qu'on maîtrise déjà suffisamment son petit domaine... sauf que parfois, l'envie d'explorer ce qu'on ne connaît pas forcément, ça peut être instructif.

Mais bon, tant que tout va bien dans notre petit cercle de connaissances, pas de raison de se poser des questions, n'est-ce pas ?

estra2 a écrit : 21 févr.25, 23:44 Sur ce forum, c'est formidable nous avons la chance d'avoir des êtres exceptionnels qui sont tout autant des experts en linguistique, médecine, physique quantique, astronomie, langues anciennes, géopolitique, anthropologie et j'en passe sans oublier évidemment, en médecine psychiatrique.
En présentant de manière ironique la "chance" d'avoir des "êtres exceptionnels" sur le forum, tu sous-entends que ceux qui apportent des opinions divergentes, loin d'être experts, se croient tout savoir et se permettent de juger des domaines qu'ils ne maîtrisent pas. C'est une manière de rabaisser l'autre tout en t'évitant de devoir entrer sur le terrain d'une discussion argumentée.

En évoquant des disciplines aussi complexes, tu veux rappeler qu'une véritable expertise nécessite des années d'étude et d'expérience. Toutefois, cette approche minimise l'importance de la pensée critique et simplement logique sous-entendant qu'il n'est acceptable d'avoir un avis sur un sujet précis que si il provient d'un "expert" certifié.
.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :
Dr Jones répondant à Estra2 a écrit : 22 févr.25, 00:09 Sauf qu'il n'y a personne sur ce site qui corresponde à une telle description.
Personne ici ne songe à "contredire toute information venant du milieu pharmaceutique" pour quelque raison que ce soit.
On est ici dans le pur sophisme de l'homme de paille.

Dans les faits, ce qu'on peut constater, c'est que dès lors qu'on se permet d'affirmer que certaines déclarations officielles sont contredites par tel ou tel scientifique de renom, on est immédiatement taxé de complotisme.

Autrement dit, pour ne pas être taxé de complotisme, il faudrait ne jamais remettre en question la propagande gouvernementale officielle ni exercer le moindre esprit critique.

En gros, il faudrait être un "collabo" pur et simple.
TAF.

Voici une position jugée "complotiste" :

Le véritable problème réside dans les intérêts individuels et collectifs particuliers, qui orientent souvent les actions et décisions à court terme, parfois au détriment du bien commun. Dans un monde où chacun cherche à maximiser ses propres avantages, que ce soit à travers des gains personnels, politiques ou économiques, il devient difficile d'imaginer une vision à la fois totalement altruiste et réaliste. Les structures de pouvoir, qu'elles soient économiques, politiques ou sociales, sont façonnées par des intérêts spécifiques qui ne s'alignent pas toujours avec le bien-être global. Ce biais humain vers l’intérêt personnel crée des barrières à une véritable solidarité, car chaque individu ou groupe recherche avant tout sa propre sécurité et prospérité. Une telle dynamique rend difficile la réalisation de solutions qui bénéficieraient à l'ensemble, car elles doivent constamment surmonter la résistance des acteurs privilégiés.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 févr.25, 00:41, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 févr.25, 00:41

Message par vic »

estra2 a écrit : 21 févr.25, 23:44 Pur mensonge et interprétation caricaturale de mes propos.
La pensée critique est nécessaire, c'est la base de la recherche scientifique et c'est ce qui permet d'évoluer.

J'ai au contraire fait la différence entre celui qui se pose légitimement des questions et le discours complotiste.

Et encore une fois, si toi tu t'estimes capable de tout analyser, d'être compétent en tout, pour ma part je m'en tiens à ce que je suis avec mes petites connaissances.

Sur ce forum, c'est formidable nous avons la chance d'avoir des êtres exceptionnels qui sont tout autant des experts en linguistique, médecine, physique quantique, astronomie, langues anciennes, géopolitique, anthropologie et j'en passe sans oublier évidemment, en médecine psychiatrique.
Moi je pense que les complotistes ne sont experts en médecine psychiatrique , c'est un peu trop visible .
Cette façon de voir en permanence tout comme mensonge et suspicieux , ça porte un nom , la paranoïa .
J'aimerais simplement savoir comment le fait d'apprendre aux gens à cultiver la paranoïa collective pourrait bien apporter à la santé mentale des gens dans le monde .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.25, 00:44, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:44

.

Si une « théorie du complot » s'avère vraie a posteriori, les personnes qui la soutenaient à l’origine conservent néanmoins leur statut de « complotistes ».

.
Humilité !
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:45

Message par Dr Jones »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 00:39 Toutefois, cette approche minimise l'importance de la pensée critique et simplement logique sous-entendant qu'il n'est acceptable d'avoir un avis sur un sujet précis que si il provient d'un "expert" certifié.
.
Dans les faits, c'est même bien pire que ça.
En effet, même lorsqu'on leur montre ce qu'explique très clairement tel ou tel "expert certifié", dès lors que ça vient contredire leurs croyances dans la propagande gouvernementale, alors ils sont face à une dissonance cognitive.
Et le moyen de la résoudre le plus pratique pour eux, c'est de coller l'étiquette "complotiste" sur le scientifique en question, peu importe qu'il soit prix Nobel ou non dans le domaine concerné.

C'est par exemple ce qu'ils ont fait avec le professeur Luc Montagnier.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:47

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 00:44 .

Si une « théorie du complot » s'avère vraie a posteriori, les personnes qui la soutenaient à l’origine conservent néanmoins leur statut de « complotistes ».

.
Le problème c'est que les complotistes soutient des tas d'autres théories complotistes .
Donc oui, il le restera puisque les autres théories qu'il défend ne seront pas considérées comme vraies nécessairement parce qu'il aurait raison sur une .
Il faut comprendre que la paranoïa c'est une maladie .
Un complotiste voit des complots partout , et c'est pour ça qu'il n'en finira pas d'en inventer dans tous les coins , dans l'immense majorité des cas , là où il n'y en a pas .
Si un paranoïaque croit que tout les hommes veulent draguer sa femme , si il a raison une fois et que sa femme le trompe , il va encore d'avantage penser que sa paranoïa est fondée , et il va encore croire de plus en plus à ses délires paranoïaques et les développer .
Je ne considère pas ça comme un bon signe .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:56

Message par Dr Jones »

vic a écrit : 22 févr.25, 00:47 Un complotiste voit des complots partout
Personne ici à ma connaissance "voit des complots partout".
On nage encore en plein sophisme de l'homme de paille, comme avec les propos de Estra2.

Affirmer ou même simplement envisager que la propagande gouvernementale est mensongère sur tel ou tel point précis n'est en rien équivalent à "voir des complots partout".

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 00:58

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 00:39 Toutefois, cette approche minimise l'importance de la pensée critique et simplement logique sous-entendant qu'il n'est acceptable d'avoir un avis sur un sujet précis que si il provient d'un "expert" certifié.
Dr Jones a écrit : 22 févr.25, 00:45 Dans les faits, c'est même bien pire que ça.
En effet, même lorsqu'on leur montre ce qu'explique très clairement tel ou tel "expert certifié", dès lors que ça vient contredire leurs croyances dans la propagande gouvernementale, alors ils sont face à une dissonance cognitive.
Et le moyen de la résoudre le plus pratique pour eux, c'est de coller l'étiquette "complotiste" sur le scientifique en question, peu importe qu'il soit prix Nobel ou non dans le domaine concerné.

C'est par exemple ce qu'ils ont fait avec le professeur Luc Montagnier.
Oui parfaitement.

J'aurais dû écrire :

Toutefois, cette approche minimise l'importance de la pensée critique et simplement logique sous-entendant qu'il n'est acceptable d'avoir un avis sur un sujet précis que si il provient d'un "expert" certifié non "déviant".

(En conservant le ton ironique.)

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 00:44 .

.
vic a écrit : 22 févr.25, 00:47 Le problème c'est que les complotistes soutient des tas d'autres théories complotistes .
Non, il suffit qu'ils en soutiennent une qui soit jugée comme telle.

Malgré cela, si cette « théorie du complot » s'avère vraie a posteriori, les personnes qui la soutenaient à l’origine conservent néanmoins leur statut de « complotistes », simplement parce qu'ils ont été mis dans la même case que les platistes et/ou parce qu'il ont été jugés paranoïaques.

On n'entendra jamais d'excuse et l'on ne verra jamais de réhabilitation prononcée.

vic a écrit : 22 févr.25, 00:47 Il faut comprendre que la paranoïa c'est une maladie .
Oui, c'est bien connu, le fait de simplement douter d'une thèse officielle, c'est forcément être un malade mental...

Mais bien sûr vic...

Dr Jones a écrit : 22 févr.25, 00:56 On nage encore en plein sophisme de l'homme de paille, comme avec les propos de Estra2.

Affirmer ou même simplement envisager que la propagande gouvernementale est mensongère sur tel ou tel point précis n'est en rien équivalent à "voir des complots partout".
Nous sommes parfaitement d'accord.
.
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:11

Message par vic »

je distingue la méfiance raisonnable et la paranoïa .
Si un ami voit sa femme draguée de façon très insistante par un autre homme , je comprendrais qu'il soit suspicieux envers cet homme et sa femme .
Si ce même ami soupçonne tous les hommes de draguer sa femme et de coucher avec elle , là je lui conseillerais d'aller consulter un médecin .
Pour moi un complotiste , c'est une personne du 2ème cas .
La surabondance de théories du complots qu'il développe démontre que c'est lui qui à un problème , pas le monde ou les autres .
Le problème de l'ami paranoïaque c'est que si je lui conseille d'aller voir un médecin , il va penser que je suis un ennemi caché et il va s'éloigner de moi , au lieu de suivre mes conseils .
On constate aussi une fixation du complotiste sur les théories du complot dans sa vie, ce qui n'est pas le cas d'une personne dont la santé mentale est normale .
Une personne normale ne va pas passer ses journées à penser au complot, à faire des heures par jours de recherches sur internet sur la question .
Bref, il n'en fera pas une telle fixation , ni une fixation sur le fait que Brigitte Macron serait un homme .

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:26

Message par Dr Jones »

vic a écrit : 22 févr.25, 01:11 je distingue la méfiance raisonnable et la paranoïa .
Si un ami voit sa femme draguée de façon très insistante par un autre homme , je comprendrais qu'il soit suspicieux envers cet homme et sa femme .
Si ce même ami soupçonne tous les hommes de draguer sa femme et de coucher avec elle , là je lui conseillerais d'aller consulter un médecin .
Et nous on te répond que personne sur ce site ne correspond à une telle caricature.

Ajouté 2 minutes 44 secondes après :
vic a écrit : 22 févr.25, 01:11 Une personne normale ne va pas passer ses journées à penser au complot, à faire des heures par jours de recherches sur internet sur la question .
Bref, il n'en fera pas une telle fixation , ni une fixation sur le fait que Brigitte Macron serait un homme .
Et moi je dis qu'au vu des inepties que tu as déjà postées ici, tu es très mal placé pour dire ce qu'une personne "normale" peut faire ou ne pas faire. 🤠

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:33

vic a écrit : 22 févr.25, 01:11 je distingue la méfiance raisonnable et la paranoïa .
La surabondance de théories du complots qu'il développe démontre que c'est lui qui à un problème , pas le monde ou les autres .
Ah, Vic, quelle belle comparaison ! Donc, selon toi, celui qui remet en question un discours officiel est un paranoïaque, comme l'ami obsédé par l'idée que tous les hommes draguent sa femme. Mais, bizarrement, celui qui accepte sans réserve toute version officielle, sans jamais en douter, serait dans une position sûre beaucoup plus saine...

Et la comparaison entre les gens comme toi et un cocu qui ne se doute de rien, l'as-tu explorée ?

Mdr..
.
Humilité !
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:37

Message par Dr Jones »

J'm'interroge a écrit : 22 févr.25, 01:33

Et la comparaison entre les gens comme toi et un cocu qui ne se doute de rien, l'as-tu explorée ?

Mdr..
.
:lol: 👍

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.25, 01:39

Message par vic »

Est ce que tu connais beaucoup de gens dans ton entourage qui passeraient leurs après midi à parler du fait que Brigitte macron serait soit disant un homme et qui passerait autant des heures et des jours dans sa journée à chercher des informations là dessus pour enquêter ?
Il faut quand même avoir un grain .
Faire de telles fixations ça t'apparait tenir de la santé mentale pour toi ?
Moi en tous cas , ça ne ne me viendrait pas à l'idée .
a écrit :J'minterroge a dit : Et la comparaison entre les gens comme toi et un cocu qui ne se doute de rien, l'as-tu explorée ?
Oui, mais je ne suis pas jaloux .
Ma femme n'est pas ma propriété , elle fait ce qu'elle veut .
La jalousie c'est un poison .
je ne fais pas une fixation là dessus .
Et si je suis cocu , je n'en ferais pas une fixation pour autant .
C'est la vie .
je ne déclenche pas une paranoïa là dessus .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.25, 01:48, modifié 2 fois.

Répondre