
En général, la réponse (chez les catholiques du moins) consiste à citer Mc 12,25, Mt 22,30 ou Lc 20,34-36.
Dans ces passages, Jésus dit qu’à la Résurrection « les hommes ne prennent point de femmes, ni les femmes de maris », mais qu’ils seront « comme les anges dans le ciel ».
Et cela semble clair et assuré : pas de mariage au Ciel ! La vie affective et l'union sexuelle sont trop charnelles pour là-haut.
Pourtant, la question ne s'arrête pas là.
Si nous sommes à l'images de Dieu comme homme et femme, et dans nos relations réciproques, pourquoi l'union de l'homme et de la femme disparaît-elle dans le Royaume ?
Que devient notre affectivité et notre sexualité en Dieu ? Comment se vivent les noces de l'Agneau en Jésus-Christ ?
La foi nous dit que nous allons ressusciter avec un corps de chair : ce sera donc très concret (et pas seulement éthéré).
Et là, en général, ceux qui pensent savoir ne savent plus quoi dire.
Ils se contentent de sourire devant ces questions naïves, et partent s'occuper de choses de plus grande importance.
Ou alors ils affirment des généralités, en se gardant bien d'entrer dans le détail.
Il se peut que certains se mettent alors à avoir des représentations trop corporelles des épousailles en Jésus, qui les mettent mal à l'aise (bien que nous soyons la religion de l'Incarnation).
Donc, pas de réponses.
Or, si l'on cherche dans les dogmes, les conciles, chez les théologiens et les Pères de l'Église, on découvre que la réponse n'est plus du tout aussi assurée :
-> aucun article de concile et aucun dogme n'existe sur le sujet. On trouve des choses dans les catéchismes et divers ouvrages, mais ces affirmations n'ont pas valeur d'un dogme infaillible.
-> les Pères de l'Église ne sont pas unanimes. Par exemple, saint Grégoire de Nysse penche pour l'existence de mariage au Ciel, etc. Leurs sujets de préoccupation sont le salut en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, et la foi en la Trinité, mais point cette question.
-> pas de réelles sommes théologiques sur le sujet.
-> et la citation biblique (Mc 12,25, Mt 22,30 ou Lc 20,34-36) est la seule de l'Écriture à aller dans ce sens, dans un moment où Jésus cherche à se tirer d'affaire dans une question piège ; elle reste sujet à diverses interprétations. Ce n'est pas assez pour affirmer quoi que ce soit de manière tranchée. Par ailleurs, d'autres passages parlent beaucoup de noces au Ciel.
Donc, la question mérite d'être posée.
Puisque nous sommes tous concernés, pourquoi ne pas suggérer à nos pasteurs de prendre le temps de répondre clairement et définitivement à cette question, avec l'assistance de l'Esprit-Saint ? Ce qui se fait ordinairement en réunissant un Concile, et en acceptant un débat ecclésial.
Ce serait quand même bien d'en savoir un peu plus au sujet de ce que nous allons vivre au Ciel. Si la Révélation nous permet de le savoir, autant se mettre à genoux et demander à Dieu de nous le montrer.
Entre ceux qui espèrent avoir une multitude de partenaires de plaisir et ceux qui souhaitent n'en avoir aucun, d'autres comme moi se demandent si le modèle masculin-féminin (mono-hétérogamie) qu'ils apprécient sur la Terre existera dans la société du Ciel.
Les nombreux scandales actuels dans l'Église donnent d'ailleurs un caractère urgent à l'étude de cette question, car plusieurs d'entre eux semblent s'être fondés sur des délires mystico-sexuels et des dérives érotico-théologiques (ex : confusion entre l'amour d'amitié et l'amour érotique dans le Royaume, épousailles avec Jésus représentés par son prêtre d'une manière trop charnelle et sexuelle, etc).
Ces faits montrent amplement la nécessité de défricher davantage ce champ de la théologie. Toute vraie question à ce sujet mérite d'être traitée avec sérieux.
La première chose à faire est de bien poser la question.
Puisque le mystère chrétien est d'abord un mystère d'épousailles avec Jésus-Christ, qui veut venir vivre avec nous et en nous, je suggère la formulation suivante :
Dans le Royaume, sommes-nous épousés par Jésus-Christ, en l'accueillant dans notre foyer comme un enfant au sein de la relation conjugale entre un homme et une femme, comme Marie et Joseph l'ont accueilli chez eux ?
C'est le mystère de la Sainte Famille. Comprenons bien que nous parlons du Ciel, et non pas de prétendre modifier les états de vie sur le Terre.
Pour faire le tour de cette question, le chemin consiste d'abord à contempler le mystère de la Trinité, pour découvrir que tout n'a peut-être pas été dit : ni sur Dieu, ni sur les anges, ni sur notre destinée future...
La Révélation a peut-être encore des choses à nous dire.
--
J'ai écrit quelques articles pour bien poser la question sur ce blog : https://angedelalune.fr/
https://angedelalune.fr/2024/03/01/le-c ... -tout-dit/
https://angedelalune.fr/2021/09/09/mont ... us-suffit/
https://angedelalune.fr/2021/09/23/comm ... -familles/
https://angedelalune.fr/2021/11/30/les- ... e-lagneau/
https://angedelalune.fr/2021/10/14/un-m ... e-monde-2/