étre sauvés! mais de qui ou de quoi

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.05, 05:45

Message par Gilles »

a Septour,salut
gilles ,si la finalité du péché est la mort
,
N,est-ce point a cela que tu fassait toi-meme référence lorsque tu démontrais vers quoi les décissions des péchés sont en train de conduire l'homme
dieu a donc décidé avant méme que tu ne viennes au monde que tu serais pecheur ,puisqu'il ne peut ignorer qui tu es ,
L'homme est marqué par la mort a cause de l'héredité spiriuel suite a Adam,et le Seigneur nous offres le salut par sa Rédemption sur la Croix .
maintenant ,hier ou demain .j'en veux pas de ton dieu!
Qu'il te sis fait comme tu le désires mon ami :wink:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 oct.05, 06:16

Message par Tourterelle »

vouloir être commeDieutout en étant déjà à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais cela ne suffisait pas à l'homme

Je crois que cela résume assez bien ma compréhension de la genèse.

Et pour se qui est du salut, je le comprend aussi comme étant une guérison de l'âme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 oct.05, 06:31

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit :vouloir être commeDieutout en étant déjà à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais cela ne suffisait pas à l'homme
Non... ni à l'homme, ni a Dieu!

Pour être totalement à la ressemblance de Dieu (également dans sa capacité d'agir), l'homme devait pouvoir exercer son libre arbitre.

Sans la chute, impossible!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 oct.05, 11:59

Message par Falenn »

jusmon de M. & K. a écrit :Pour être totalement à la ressemblance de Dieu (également dans sa capacité d'agir), l'homme devait pouvoir exercer son libre arbitre.
Sans la chute, impossible!
Donc la "chute" a été voulue par l'humain ? Elle est le fruit de son libre-arbitre ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 29 oct.05, 17:28

Message par jusmon de M. & K. »

Falenn a écrit : Donc la "chute" a été voulue par l'humain ? Elle est le fruit de son libre-arbitre ?
Oui, elle a été le passage obligé pour obtenir le moyen d'exercer son libre arbitre. Pour en savoir plus:

La logique du christianisme:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 69&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 29 oct.05, 17:31

Message par ahasverus »

Absolument, l'homme s'est cree lui meme et comme il imparfait il s'est rate :lol:
Ou Dieu a cree l'homme avec du libre arbitre et puis il le fait payer d'avoir utilise ce libre arbitre.
J'ai bien peur que tout ca c'est une gigantesque foutaise. Des que l'homme au cours de l'evolution a commence a prendre conscience de son existence, il s'est pose des questions sur la souffrance et la mort. Ce qui lui a amene a essayer de trouver des explications et puis de se convaincre qu'il y avait un apres en guise de consolation. L'homme s'est forge un espoir pour rendre son sejour sur terre plus acceptable.
Diveses philosophies sont arrivees a diveres conclusions : Paradis, Nirvana, metempsychose ne sont finalement que des manieres d'accepter notre humanite.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 oct.05, 19:11

Message par Tourterelle »

Ho la la... ont remet ça Jusmon! Ont en sortira pas vivant cher ange!

Mais comme je suis une éternelle optimiste, allons-y pour un autre chapitre du libre arbitre.

Choisir le bien c'est exercer son libre arbitre aussi. Ne connaître que le bien c'est aussi l'aimer et l'aimer c'est l'approuver et finalement l'accepter. C'est un libre arbitre qui n'avait évidement pas encore été éprouvé...mais c’était réellement un libre arbitre. Choisir le bien sans en connaître son opposer c'est quand même un choix. C'est dire oui à chaque instant que le bien s'offre et ce oui est véritablement un choix.
Le libre arbitre est cette capacité d'exercer un choix libre. Quand ce choix a t'il éprouvé? Et bien quand son opposé c'est présenté. Mais cette capacité de libre arbitre à toujours existée en l'homme et il l'exerçait chaque fois qu'il disait oui au bien. Le libre arbitre est intimement lier à la volonté à mon avis. Ont pourrait l’appeler la volonté libre j’imagine. Ont est libre de vouloir ou de ne pas vouloir. Donc vouloir dire oui de toute son âme c'était certainement faire un choix même si le mal n'existait pas encore dans la pensé de l’homme. Je suis désolée mais je ne peux pas être plus clair. Dieu a créé l’homme libre de faire des choix dès sa création.

Mais évidement maintenant que sont opposé est présent, c'est à dire le mal, le libre arbitre permet de faire des choix qui amènent des mérites ou des démérites. Ce qui n'existait pas avant. Finalement la chute a permis cette victoire sur le mal ce qui est un "plus" pour l'homme.

Mais tu sais Jusmon moi je suis une grande ignorante alors qu’un théologien est certainement plus savant que moi et plus apte à te répondre. Ont peux ne pas être d’accord avec lui mais il mérite tous mon respect tout comme je te respecte. Et je respecte ton libre arbitre de penser différemment de moi.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.05, 19:33

Message par Gilles »

a Tourterelle
Pour l'ensemble ,je te donnes 99% ,juste cette partie serais a corriger :Finalement la chute a permis cette victoire sur le mal ce qui est un "plus" pour l'homme. La chute a été la séparation du contact harmonieux avec Dieu ,mais qui peut-etre renouveller en Jésus-Christ
:wink: :wink:

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.05, 20:36

Message par Alison Carpentier »

HI*
La seule chose que j'ai à dire sur ce sujet, c'est que pour moi, Jésus à accepter le fait qu'il était humain et que sa mission était de mourir pour nous comme son père lui à demander. Et il à été sauvé. Peut-être que c'est la même chose pour nous, apprendre à accepter que nous sommes humain, trouver la mission que Dieu nous demande de réaliser et ensuite il pourra nous sauvé. Bonne Journée. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 oct.05, 01:09

Message par Falenn »

Tourterelle a écrit : Ont est libre de vouloir ou de ne pas vouloir.
Et non. :roll:
C'est aussi faux que de prétendre qu'on est libre de changer ou de ne pas changer.
Car pour décider de changer, il faut que l'idée nous ait traversé l'esprit.
Est-on responsable qu'une idée nous traverse l'esprit ou pas ?
Vous aimez le "libre arbitre", car vous aimez vous croire maître de votre passé/présent/avenir.
Or si vous aviez vraiment conscience de l'incompétence humaine, vous vous tourneriez vers celui qui sait (dieu).
Ou si vous aviez réellement confiance en ce que dieu fait, vous miseriez tout sur lui et donc rien sur vous-mêmes.
Vous n'avez pas encore choisi entre dieu et le monde (l'humain).
Mais cela viendra, car nul ne peut devenir autre chose que ce que dieu fait de lui.

abuzin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 13 oct.05, 00:48
Réponses : 0

Ecrit le 30 oct.05, 01:09

Message par abuzin »

Pensez-vous que l'homme soit l'aboutissement de la création ?
Si l'homme est l'aboutissement de la création, pourquoi avoir créé d'autres galaxies. La nôtre aurait suffit. Notre système solaire lui-même aurait suffit.

Je crois qu'il faut replacer l'homme dans la globalité de la création.
L'Univers peut-il exister sans l'homme ? Oui, certainement.
La "volonté" du créateur n'est pas écrite que dans les textes religieux, le véritable livre, complet celui-là, s'affiche devant nous et est très explicite.

abuzin

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 oct.05, 01:17

Message par Falenn »

abuzin a écrit :Pensez-vous que l'homme soit l'aboutissement de la création ?
Penses-tu que cette création soit l'aboutissement du projet divin ? :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 30 oct.05, 04:00

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit :
Mais tu sais Jusmon moi je suis une grande ignorante alors qu’un théologien est certainement plus savant que moi et plus apte à te répondre. Ont peux ne pas être d’accord avec lui mais il mérite tous mon respect tout comme je te respecte. Et je respecte ton libre arbitre de penser différemment de moi.
Mais non! mais non! tu as sans doute davantage de compètance que les grandissimes théologiens du concile de Nicée qui ont élucubré sur la sainte Trinité! :lol:

Avant la chute, l'homme pouvait choisir entre une pomme et une poire, mais pas entre le bien et le mal.

Bien à toi! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 oct.05, 09:42

Message par Tourterelle »

Mais non! mais non! Tu as sans doute davantage de compétence que les grandissimes théologiens du concile de Nicée qui ont élucubré sur la sainte Trinité!

Avant la chute, l'homme pouvait choisir entre une pomme et une poire, mais pas entre le bien et le mal.

Bien à toi!


Ho la la... Jusmon mais d'ou te viens cette impatience envers les théologiens? Et bien non je n'ais aucune compétence en ce domaine que ma raison. Et ma raison n'est certainement pas sans failles! :lol:


Les théologiens ont étudiés plusieurs visions théologiques. Certaines pensés théologiques en contredisent d'autres. Le théologien est un penseur spirituel tout comme toi et il doit se créer sa propre pensé ou opinion j'imagine. C'est un homme intelligent qui réfléchi tout comme toi.
En fait, tu fais toi même de la théologie. Évidement les théologiens n'ont pas le monopole de la pensés spirituelles tout comme nous. Mais avec qui de mieux qu'un théologien peut ont discuté de théologie??? Il faut être ouvert à la discussion et non seulement contredire.

Avant la chute, l'homme pouvait choisir entre une pomme et une poire, mais pas entre le bien et le mal.

:o Cher ange... Avant la chute l'homme a choisi entre le bien et le mal, ce fut la raison de sa chute! Il a bien fallu qu'il soit libre de choisir dans son état originel de perfection pour faire ce choix. S’il n'avait pas posséder ce libre arbitre avant la chute, il n'aurait jamais chuté!!! Il a choisi entant qu'être possédant déjà un libre arbitre et il a chuté. Là aussi je ne peux pas être plus clair.
:lol:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 oct.05, 10:03

Message par Tourterelle »

Pensez-vous que l'homme soit l'aboutissement de la création ?
Si l'homme est l'aboutissement de la création, pourquoi avoir créé d'autres galaxies. La nôtre aurait suffit. Notre système solaire lui-même aurait suffit.

Je crois qu'il faut replacer l'homme dans la globalité de la création.
L'Univers peut-il exister sans l'homme ? Oui, certainement.
La "volonté" du créateur n'est pas écrite que dans les textes religieux, le véritable livre, complet celui-là, s'affiche devant nous et est très explicite.


Bonne question Abuzin, mais je ne sais pas. Comme je n'ais pas encore visiter d'autres galaxies, rien ne me dit s'il n'y a pas d'autres vies possédant une intelligence et un pototiel spirituel qui peut justifier la création de ces galaxie. Mais la création des galaxies peut être certainement une bonne justificaiton par elles mêmes. C'est bien possible que le Créateur en retir une grande satisfaction. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités