Livre de l'Apocalypse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 15 déc.05, 07:07

Message par Hérodote »

Et moi, je ne suis même pas Pasteur, mon Frère ...

Seulement quelqu'un qui s'est efforcé à suivre l'Histoire au fil des années du premier siècle avant notre Ère ...

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 09:14

Message par Le Serpent »

Aubépine a écrit : Félix, ton intervention est la bien venue. Apocalypse Now a dans le "Now" une idée essentielle que les apocalyptiques ont bien pour finalité de servir le présent.
Observation judicieuse, c'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Sa force parce que le lecteur y cherche des références de son époque, et son bon sens "sagement guidé" (hum) par le texte peut retrouver "l'empire du mal" qui est décrit dans l'Apocalypse (l'Empire Romain, l'Eglise Catholique toute puissante, l'Ordre Nouveau, le Nouvel Ordre...) et peut dès lors "choisir son camp" en connaissance de cause. Mais c'est aussi sa faiblesse car, pour autant qu'on s'attend à une interprétation trop littérale, bien des croyants se contentent d'attendre benoitement, mais avec foi, qu'un ange les conduise au paradis pour anéantir le reste du monde.
Aubépine a écrit :Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?
Les 7 églises, c'est un nombre plutôt symbolique, non ? Doit-on le prendre au sens littéral par rapport au contexte de l'époque ou peut-on considérer qu'il s'agit d'une répartition des croyants en 7 manières de croire ?

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 20:36

Message par Aubépine »

Si un chrétien qui lit l'Apocalypse en déduit qu'il doit attendre benoîtement,, c'est qu'il n'a pas saisi la fonction de réveil et d'appel à la résistance qu'il contient...nobody's perfect !
Quant au nombre 7. Oui, dans la bible il a valeur de nombre parfait. Par exemple, il est un moment dit que 1260 jours etc. 1260 jours, ça fait 3 ans 1/2. Donc la moitié de 7 ans donc un temps en cours. Mais en l'occurrence, non ! C'est bien littéral et il y a bien 7 églises, tout est parfait ! :wink:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.05, 20:38

Message par Aubépine »

Au fait Hérodote, tu as répondu à Patrick pendant que je te posais quelques questions que tu n'as peut-être pas vues. Ca serait dommage car je ne doute pas que tu aies une réponse...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 16 déc.05, 04:12

Message par Hérodote »

Salut Aubépine,
je suis catholique, quelle signification donnes-tu à ta revendication d'Athée Absolu ? Je veux dire : pourquoi absolu et pourquoi des majuscules ?
On met une majuscule au mot Chrétien... j'en mets une à Athée.

Athée Absolu, pour indiquer que je suis vraiment dénué de toute fibre religieuse.
où as-tu trouvé qu'Antigone avait été crucifié ? Pour l'instant, j'en reste à une interprétation de ta part et une explication de soldats coupant la tête pour récupérer de l'argent pour le moins légère...
Un des Auteurs antique l'affirmait. D'autres indiquent seulement qu'il avait été décapité. D'autres ne mentionnent pas de quelle manière Mattathias avait été tué. Et tous ces textes avaient été censurés par le Cour Impériale et par l'Église. Je rappèle que j'ai dû reconstituer les évènements de ce siècle à partir d'éléments épars, fragmentaires et même mensongers. J'ai, pour ce faire, utilisé mon expérience d'analyste programmeur, métier que j'exerce depuis 25 ans et où j'ai dû bien souvent reconstituer des bases de données mutilées par un crash d'ordinateur. Professionnellement je sais comment redonner un sens à un magma informe de données.

Hérode le Grand avait tout pour détester Mattathias-Antigone, qui avait égorgé son frère Phasael, tué des milliers de ses partisans, pillé ses propriétés, et l'avait obligé à fuir la Judée, jusqu'en Nabatène où le Sheik avait refusé de le recevoir par crainte d'offenser la Puissance des Parthes (28 Royaumes dirigés par le petit-fils d'Antiochus de Commagène qui venait de s'emparer de toute la Syrie et de la Judée). Hérode dut fuir en Égypte, gouvernée par Cléopâtre, associée au Culte de la Nouvelle Alliance, puis à Rhodes, puis à Rome, où il noircit l'action des Parthes en Judée pour se faire nommer par le Sénat sous proposition d'Octave et d'Antoine, Roi d'Idumée et de Samarie.

Après que les Triumvirs aient écrasé Brutus et Cassius en Grèce, les légions d'Antoine (très nombreuses) reprirent pied en Orient. Deux de ces légions se rendirent rapidement à Jérusalem, accompagnant Hérode, assiégèrent Jérusalem, la prirent un jour de Sabbat, firent un grand carnage parmi les Prêtres fidèles au Grand Prêtre Mattathias qui fut capturé et envoyé enchaîné vers la ville d'Antioche où festoyaient Antoine et Cléopâtre. Mattathias fut exécuté par ses geôliers entre Jérusalem et Antioche, soudoyés par Hérode pour commettre ce crime contre son archi-ennemi.

Un extrait de mon roman, le Nemus Rudus, pour illustrer mon propos:


-Les légions ont assiégé Jérusalem et l’ont capturée un jour de Sabbat. Les Romains avaient fait prisonnier le Grand Prêtre Antigone et avaient expédié leur captif au Gouverneur Sosius à Antioche. Cependant, le Roi Hérode, cet être immonde, a payé une forte somme pour que le Jésus soit exécuté par ses gardiens, les soldats de Macheras, qui voient en chaque Juif un rebelle bon à tuer, ce dont Hérode lui-même se plaignait à Antoine. Les Romains crucifièrent Antigone et apposèrent sur sa croix un panonceau où ils inscrivirent ‘Roi des Juifs’. Puis ils l’invectivèrent et le flagellèrent jusqu’à ce que mort s’ensuive, décapitèrent le cadavre et remirent le crâne aux envoyés du Roi Hérode.

Les phalanges d’Antiochus se crispèrent aux accoudoirs de son fauteuil d’ivoire sculpté en Chine. Malgré les fourrures qui tapissaient son siège et les flammes de l’âtre voisin, l’ex-Basileus frissonna et se fit verser un breuvage chaud et tonifiant. Mais il reposa sa boisson d’une main tremblante :

-Nous avions mis de grands espoirs en Antigone, ce Jésus des Juifs, descendant du premier des Jésus, le fondateur de cette dynastie de Grands Prêtres qui régnèrent sur cette Théocratie pendant des siècles. Nos armées, sous Pacorus, et notre argent, nous avaient permis de détrôner l’oncle d’Antigone, le Grand Prêtre Hyrcan qui avait pendant trente ans rejeté notre appel à fusionner nos Cultes, qui pourtant partagent les mêmes valeurs essentielles. Nous lui avions bien expliqué que la quinzaine de statues de Dieux sur le Nympheum ne constituaient que des images de la Divinité Invisible qu’ils adorent, qu’elles ne représentent que les noms différents du même Dieu Unique, dans les langues des différents Peuples de notre Église universelle. Et nos Saintes Écritures contiennent intégralement la Bible juive. Hyrcan considérait la Nouvelle-Alliance comme une Hérésie et l’avait toujours interdite en Judée. Antigone, que nous avions formé, répandait chez ses Sujets notre message évangélique. Le remplaçant d’Hyrcan nous avait permis de célébrer notre Culte à Jérusalem et incitait tous les Juifs à adorer la Sainte Trinité et à participer aux cérémonies de notre Église, sur le Nympheum et dans tous les Temples de l’Œcoumène.

La voix d’Antiochus se cassa :

-Mais nous avions promis au Jeune César et à Antoine de ne plus interférer dans les affaires de Rome. En échange, nous aurons les Légions pour nous protéger contre d’éventuels agresseurs, comme les Parthes de Phraatès, et toute l’étendue de l’Empire romain pour y répandre notre Message fraternel, et pour y implanter des comptoirs commerciaux. Enfin, les Triumvirs ont reconnu, en plus de la Souveraineté de la Commagène, que notre Royaume préside une fédération religieuse regroupant plusieurs États d’Asie. Les Romains acceptent d’accorder le libre passage aux Pèlerins se rendant au Nympheum et leurs garnisons les protègeront d’éventuels détrousseurs. Hérode savait que nous aurions obtenu du Gouverneur Sosius la liberté d’Antigone, si on l’avait mené vivant à Antioche.


Points communs entre Antigone-Mattathias et le Jésus-Christ décrit dans le Nouveau Testament:
-Descendant de David, de la dynastie des Asmonéens (ou Hasmonéens), fondée par un nommé 'Jésus" et qui compta plusieurs Jésus Roi des Juifs.
-Né sous une supernova en 76 avant notre Ère
-Passa ses premiers jours entouré des boeufs et des ânes, du premier étage de la nouvelle Tour de Jérusalem contruite par son grand-père Alexandre Jannée. Sa grand-mère retenait prisonière la famille de son fils Aristobule en conflit contre son frère aîné pour occuper le trône de Jérusalem.
-Mattathias baptisait au nom du Père (Mithridate Kallinikos Theos de Commagène), du Fils (Antiochos Theos de Commagène) et des Anges Célestes qui avaient conclu la Nouvelle Alliance avec ces Rois divinisés.
-Le message fraternel de la Nouvelle Alliance est celui exprimé dans le NT
-Mattathias fut crucifié, sous un écriteau indiquant 'Roi des Juifs', ce qui était vérité.
-Antiochos, l'homme le plus riche du Monde Connu alors, et Patriarche d'une puissante Fédération religieuse, fit de Mattathias un Martyr de sa Cause et s'en servit pour détacher les Juifs du Temple de Jérusalem pour les associer au Culte de la Nouvelle Alliance. Curieusement, c'est cette dernière version qui triompha ultimement dans tout l'Empire de Rome, près de trois siècles après ces évènements...

Conclusion évidente: le NT est une oeuvre totalement fictive, commandée par les successeurs d'Antiochos pour l'édification des recrues juives. Il organisa un concours parmi ses scribes qui pondirent 4 Évangiles, en inventant un Jésus acceptable, angélique, non entaché du sang de ses ennemis et lui-même divinisé partiellement. Pendant les 3 siècles suivants ces textes ont été remodelés et on en a ajouté quelques autres, plus ou moins harmonisés avec ces Évangiles. Comme la Révélation (Apocalypse).

Concernant ce dernier texte, écrit probablement sous le règne de Néron ou peu après, il s'adresse aux Adeptes de la Nouvelle Alliance basés en Asie Mineure. Et il démonise le Temple-Sanctuaire fondé par Antiochos et son divin père. Le successeur politique (et religieux) d'Antiochus, mort en 30 avant JC, fut Archélaüs, de la dynastie des Grands Prêtres de Comana de Cappadoce Dorée, le 8 ou 9 ième à porter ce titre héréditaire. Un de ses aïeux servit de généralissime aux armées de Mithridate 6 du Pont, un autre devint un Pharaon d'Égypte (éphémère), lui même et son père participèrent activement au Culte de la Nouvelle Alliance.

Cet Archélaüs fut confirmé dans ses possessions d'Asie par l'Empereur Auguste, puis Tibère le convoqua à Rome pour le destituer (il mourut de chagrin). À la mort de Tibère, le premier geste de Caligula fut de dédommager les héritiers de Commagène en leur versant 100 MILLIONS de sesterces et en leur redonnant leur trône ancestral...

Or les principales villes sujettes d'Archélaüs sont précisément celles énumérées de nombreuses fois dans l'Apocalypse: Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire (la Capitale d'Archélaüs), Sardes, Philadelphie, et Laodicée. Ce qui démontre que ce texte s'adressait à cette portion de la Nouvelle Alliance.

J'ai l'Absolue certitude que le NT est l'oeuvre de pieux faussaires, et j'en suis rendu à analyser leurs motivations, mais cela me demandera plusieurs années de nouvelles recherches en vue d'écrire deux nouveaux romans historiques qui couvriront les règnes des 10 premiers Empereurs de Rome ...

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.05, 05:14

Message par Aubépine »

Bon OK ! Je t'aime bien Hérodote mais je voudrais juste te dire quand même :
-tu n'es pas obligé à chaque fois de nous refaire un copié-collé plus ou moins long de ton argumentaire, juste répondre aux questions, c'est parfait :wink:
-"un auteur ancien" c'est très vague et encore une fois, je te trouve bien léger de faire coller ta théorie sur ce fait précis alors que justement, il est bien décrit qu'Antigone a eu la tête tranchée (et non pas crucifié) pour être encore plus humilié aux yeux du monde. Je ne serais pas loin d'oser prétendre que c'est une preuve opposable à ta théorie fumante.
-quant à ta démonstration par A+A=B que Jésus est un être fictif, non seulement je te laisse la paternité de cette affirmation mais qui plus est, je me sens tout à fait serein pour te dire que ce ne sera jamais ta démonstration en l'état qui me prouvera quoique ce soit.
-j'aimerais bien, pour toi, que ton succès avec ce roman soit planétaire mais j'ai l'impression que si tu as tout écrit dans le même style, le gavage aux noms propres (même en période de réveillon et de foie gras) risque de se révéler indigeste. Ca n'engage que moi...

Ciao

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 16 déc.05, 05:45

Message par Hérodote »

Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !

Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.

Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68032
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 déc.05, 05:49

Message par medico »

Hérodote a écrit :Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !

Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.

Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????
ta modestie ne te géne pas :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 16 déc.05, 08:04

Message par Hérodote »

Pardonnez-moi, mes Frères, mon ton et mon manque d'éloquence et de psychologie, imputables à ma trop grande fréquentation des ordinateurs et des systêmes-experts, mes rejetons bien-aimés ...

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.05, 08:05

Message par Le Serpent »

Hérodote a écrit :Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !

Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.

Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????
Ben toi ;)

Pour ma part, je suis surtout là pour apprendre.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 16 déc.05, 09:54

Message par Hérodote »

Le Serpent a écrit : Pour ma part, je suis surtout là pour apprendre.
C'est aussi ma destinée ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 4 invités