croire ce n'est pas évacuer l'autre....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

croire ce n'est pas évacuer l'autre....

Ecrit le 20 déc.05, 01:53

Message par muslim06 »

beaucoup pense que dés le moment où l'on croit on évacue l'autre!
pourtant quand on croit, c'est intégrer l'autre! parce que la meilleure manière de croire, c'est d'avoir une part de l'autre en soi et vice et versa!
le problème de croire aujourdhui, c'est ce qui pose les problèmes, parce que c'est nourri d'ignorance...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 01:58

Message par florence.yvonne »

excuse moi, mai je n'ai rien compri à ton message

pourrais tu le reformuler ?

merci :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 déc.05, 02:18

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :excuse moi, mai je n'ai rien compri à ton message

pourrais tu le reformuler ?

merci :wink:
beaucoup de gens pense que croire ou avoir des convictions, cela implique nécéssairement qu'on évacue l'autre, parce qu'on ne puisse pas comprendre que l'autre ne nous comprenne pas, ou parce que cette réaction est souvent fondé sur un état d'ignorance en ce qui concerne l'autre...

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 02:49

Message par osmosis203 »

L'état de La Joconde aujourdhui,l'excès de mauvais cholesterol à boucher la circulation sanguine dans certaine region du cerveau.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 07:53

Message par KingOfMuayThai »

beaucoup pense que dés le moment où l'on croit on évacue l'autre!
pourtant quand on croit, c'est intégrer l'autre! parce que la meilleure manière de croire, c'est d'avoir une part de l'autre en soi et vice et versa!
le problème de croire aujourdhui, c'est ce qui pose les problèmes, parce que c'est nourri d'ignorance...

Cia, Agence secret ( james bond ), gouroo, homme de pouvoir etc et.. etc .. Ont compris cette faille dans le système y s’en servent pour manipuler le peuple !

Souvent cela aboutie, au racisme, être choisie ou supérieur etc etc ..

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: croire ce n'est pas évacuer l'autre....

Ecrit le 20 déc.05, 07:57

Message par Troubaadour »

muslim06 a écrit :beaucoup pense que dés le moment où l'on croit on évacue l'autre!
C'est qui l'autre ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 08:16

Message par osmosis203 »

C'est qui l'autre ?
L'autre c'est l'ignorance,

Beaucoup pense que si je suis croyant, alors je suis un être qui pense qu'à moi et mon paradis, donc je me moque du reste, comme j'ai rejeter leurs croyance.
Alors qu'en vérité nous ne pouvons pas suivrent leurs passions, mais nous les invitons.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 08:55

Message par Troubaadour »

Je ne comprends pas ta reponse Osmosis. Ou réponse incomplete.

Ignorance en quoi ?

Quand je relis ce qu'a ecrit Muslim je ne vois pas que l'autre c'est l'ignorance.

Pourtant le mot autre (au singulier) est tres important. J'etais attiré pour remplacer l'autre par dieu.

hormis pour la premiere phrase tout le reste sous-entend que dieu c'est l'autre ( et vice versa !).

Mais pourquoi un croyant devrait-il l'evaquer ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.05, 09:04

Message par florence.yvonne »

personnelement, c'est le terme "évacuer l'autre" dont je n'arrive pas a saisir le sens

(1)ÉVACUER v. tr. XIVe siècle. Emprunté du latin evacuare, « vider », dérivé de vacuus, « vide ».
I. Rejeter des déchets, des matières viciées ou nuisibles. 1. MÉD. Éliminer les excréments ou les matières nuisibles ou en excès accumulées dans une partie du corps. Évacuer le pus d'un abcès. Remède pour évacuer la bile. Absolt. Vieilli. Le malade a-t-il bien évacué ? 2. Par anal. Éliminer les déchets industriels ou domestiques, les gaz délétères, les effluents, etc., contenus dans un lieu. Évacuer les gaz d'échappement d'un tunnel routier. 3. Fig. Écarter une question, se débarrasser d'un problème. Cet emploi est déconseillé.
II. Faire quitter à des personnes l'endroit où elles se trouvent. 1. MILIT. Retirer des troupes d'une ville, d'une région qu'elles occupent. Évacuer des troupes, l'artillerie. Par ext. En temps de guerre, acheminer vers l'arrière les populations menacées, les blessés, les malades. Évacuer les blessés vers l'hôpital de campagne. 2. Par anal. Éloigner des personnes d'un lieu, pour des raisons de sécurité, d'ordre public, etc. Après la catastrophe, les sinistrés ont été évacués. Évacuer les badauds qui entravent l'arrivée des secours. Les personnes évacuées ou, subst., les évacués.
III. En parlant de personnes, quitter le lieu où elles se trouvent lorsqu'il est interdit ou dangereux d'y rester. Évacuer un territoire conformément au traité conclu. Le bataillon a évacué le village. Évacuer la zone menacée par un incendie. Faites évacuer la salle !

AUTRE adj. et pr. indéf. ; adj. qualificatif. Xe siècle, pronom et adjectif, altre au masculin, altra au féminin. Du latin alter, « autre (en parlant de deux personnes ou deux choses) ».
I. Adj. et pr. indéf.
A. Différent de ce dont il est ou vient d'être question. 1. Adj. Avez-vous un autre enfant ? Il est venu avec son frère et trois autres personnes. Faites appel à un autre médecin. Je ne le dirai à personne d'autre. Il n'y a pas d'autre solution. Quel autre service attendez-vous de moi ? Il n'y a rien d'autre à prendre. Entre autres choses, parmi diverses choses. Spécialt. Exprimant une notion de temps. Cela remonte à l'autre jeudi, à l'avant-dernier jeudi. La discussion fut renvoyée à l'autre mardi, au deuxième mardi à venir. On m'a raconté l'autre jour une étrange histoire, récemment sans que le jour soit précisé. Revenez un autre jour, à une autre heure, à un moment non précisé de l'avenir. 2. Pronom. J'ai fini mon travail, donnez-m'en un autre. Il a payé un de ses créanciers mais n'a rien versé aux autres. Cette bague est plus belle que l'autre. Quel autre s'en serait avisé ? Je ne veux pas que vous l'appreniez d'un autre que moi. Quelque autre vous l'expliquera mieux que moi. Loc. D'un moment, d'une minute, d'un jour à l'autre, dans un temps rapproché, mais indéterminé. La séance va commencer d'un moment à l'autre, d'une minute à l'autre. Nous les attendons d'un jour à l'autre. Je le retrouverai un jour ou l'autre. D'une manière ou d'une autre, nous nous reverrons. Parler de choses et d'autres, ou de choses et autres, s'entretenir de sujets variés. Entre autres, parmi diverses choses. Je me rappelle, entre autres, une histoire qu'il nous racontait souvent. Expr. fam. Comme dit l'autre, comme dit un auteur dont on ne précise pas le nom. Spécialt. Les autres, autrui. Accepter le genre de vie des autres. Il a toujours tendance à rejeter la faute sur les autres. Expr. fam. À d'autres ! allez conter ces histoires à d'autres personnes, moi, je n'y crois pas. Adjt. Nous autres, vous autres, renforcement familier de nous, vous, considérés exclusivement. Nous ne sommes pas riches, nous autres. Vous autres, taisez-vous ! Vieilli ou fam. Eux autres.
B. Dans une comparaison, Autre peut exprimer la ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux personnes, entre deux choses. Je vous considère comme un autre moi-même. On a pu croire que cet enfant serait un autre Mozart. Louis II a voulu construire un autre Versailles à Herrenchiemsee. Avec un intensif, exprime une idée de supériorité. Napoléon était un tout autre stratège, de plus grande envergure. Dans ma jeunesse, c'était bien autre chose ! Expr. fam. Voilà bien une autre affaire ou en voilà bien une autre ! voilà une situation nouvelle et délicate. C'est une autre paire de manches, c'est une affaire plus difficile. Ellipt. J'en ai vu bien d'autres ! je suis passé par des épreuves pires que celles-ci. Il n'en fait jamais d'autres, il est coutumier de ce genre de sottises. Autre..., autre..., marque une disjonction appuyée. Autre interlocuteur, autre avis, quand on consulte plusieurs personnes, il faut s'attendre à des opinions différentes. Prov. Autres temps, autres mœurs, les mœurs changent selon les époques. Litt. Une chose..., autre chose..., il y a une grande différence entre deux attitudes. Une chose est de promettre, autre chose de tenir. Loc. D'une part..., d'autre part..., soit introduisant une alternative, soit exposant deux aspects ou deux éléments différents d'une question ou d'un ensemble. Spécialt. Autre part, ailleurs.
C. En corrélation avec l'un. L'un, l'autre, juxtaposés ou coordonnés par une des conjonctions et, ni, ou. 1. Adj. L'une et l'autre saison est favorable ou sont favorables pour ce voyage. L'une ou l'autre conclusion recevait son accord. 2. Pron. Ils sont morts l'un et l'autre. Il a de bonnes relations avec les uns comme avec les autres. Ni les uns ni les autres ne le souhaitent. Ni l'un ni l'autre ne viendra. L'une ou l'autre viendra, mais : ils viendront l'un ou l'autre. Vous pouvez vous adresser à l'un ou à l'autre, aux uns ou aux autres. Expr. fam. L'un vaut l'autre, il n'y a pas de différence entre eux. C'est tout l'un ou tout l'autre, il n'y a pas de milieu, il faut choisir. L'un..., l'autre, les uns..., les autres, est employé pour disjoindre ou opposer deux êtres, deux choses ou deux groupes d'êtres ou de choses. L'un est entré dans les ordres, l'autre dans l'armée. L'une est aussi gaie que l'autre est triste. De l'un il ne dit que du bien, mais de l'autre... L'un l'autre marque la réciprocité. Ces deux hommes se soutiennent l'un l'autre. Ils se méfient l'un de l'autre. Aimez-vous les uns les autres. Elles sont très attachées les unes aux autres. Ils sont faits l'un pour l'autre. Ils sont heureux l'un avec l'autre. Deux maisons appuyées l'une contre l'autre. Loc. fig. L'un dans l'autre, en moyenne. Nos deux immeubles rapportent, l'un dans l'autre, tant par an.
II. Adj. qualificatif. En parlant d'une seule et même personne ou d'une seule et même chose. Qui a changé, différent. Depuis son veuvage, c'est un autre homme. Il est devenu tout autre. Je la croyais autre, tout autre qu'elle n'est en réalité.

j'ai trouvé un super dico sur le net :D

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 4044283170;

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 déc.05, 23:51

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit : C'est qui l'autre ?
l'autre c'est celui qui ne partage pas ta croyance!
on le rejette parce qu'on tombe dans l'incompréhension, ou dans l'impatience de ne pas comprendre qu'il ne nous comprenne pas...

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.05, 01:04

Message par claire »

muslim06 a écrit :beaucoup pense que dés le moment où l'on croit on évacue l'autre!
En théorie, croire ce n'est justement pas évacuer l'autre (comme tu dis) puisqu'il faut soi-disant aimer son prochain, quel qu'il soit.

Après le problème c'est que pour certains, la notion de "prochain" se limite à celui qui partage les mêmes croyances (ou alors celui qui a le même épiderme, j'ai déjà constaté ce cas là...).

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.05, 01:11

Message par muslim06 »

claire a écrit : En théorie, croire ce n'est justement pas évacuer l'autre (comme tu dis) puisqu'il faut soi-disant aimer son prochain, quel qu'il soit.

Après le problème c'est que pour certains, la notion de "prochain" se limite à celui qui partage les mêmes croyances (ou alors celui qui a le même épiderme, j'ai déjà constaté ce cas là...).
crois tu que la majorité des gens aiment son prochain??? :roll:
si tout le monde appliquer les vrais valeurs de la foi, on n'en serais peut être pas là....
ce que je vois, c'est que beaucoup se rejette, mais le pire c'est que beaucoup le font avec une grande subtilité et hypocrisie!
pourquoi?? les causes vont de la peur à l'ignorance....

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.05, 01:43

Message par claire »

muslim06 a écrit : crois tu que la majorité des gens aiment son prochain??? :roll:
si tout le monde appliquer les vrais valeurs de la foi, on n'en serais peut être pas là....
ce que je vois, c'est que beaucoup se rejette, mais le pire c'est que beaucoup le font avec une grande subtilité et hypocrisie!
J'ai bien dit en théorie on doit aimer son prochain. Et ce n'est absolument pas ce que je constate.

Quant aux valeurs de la foi, là encore les croyants ont tendance à s'approprier des valeurs qui n'ont pas besoin de dieu pour exister... je ne suis pas croyante à proprement parler, pourtant j'ai un minimum de valeurs il me semble.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.05, 02:01

Message par Agnos »

La peur et l'ignorance sont aussi la base de beaucoup de croyants, il suffit de voir les pays musulmans, ou ce qu'etait le monde occidental il n'y a pas si longtemps.

Tu nous parles de tolérance et d'amour, mais ta signature:
Tous ceux qui cherchent la vérité avec sincérité et impartialité croiront que le Coran est le livre de Dieu.
sous-entend que ceux qui ne croient pas au Coran ne sont pas sincères ou impartiaux, posant donc une différence entre musulmans et non-musulmans.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.05, 02:16

Message par muslim06 »

Agnos a écrit : La peur et l'ignorance sont aussi la base de beaucoup de croyants, il suffit de voir les pays musulmans, ou ce qu'etait le monde occidental il n'y a pas si longtemps.

Tu nous parles de tolérance et d'amour, mais ta signature: sous-entend que ceux qui ne croient pas au Coran ne sont pas sincères ou impartiaux, posant donc une différence entre musulmans et non-musulmans.
mais il y a bien une différence entre un musulman et un non musulman, c'est pas parce qu'il y a des différences qu'il n'y a pas de tolérance et d'amour....
je tolère les croyances des autres, mais ma tolérance ne dois pas m'empêcher de dire la vérité en laquelle je crois!
l'érreur et la vérité éxiste bel et bien, donc il y a forcément des gens dans l'érreur et d'autre qui ne le sont pas!
ceux qui ne croient pas en Dieu, qui ne croient pas en tous Ses livres et tous Ses prophètes ne sont pas sincére, car pour moi la seule vérité c'est cela!
diras tu que je fais preuve d'intolérance parce que j'affirme ce dont je crois???

Répondre