Christianisme,judaïsme,chiisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 22 déc.05, 02:30

Message par abdelilah »

Nous somme entrain de parler des origines "selon moi" de trois religions qui comptent des millions d'adeptes (y compris toi ce explique les termes que tu utilise)!
Il n'y a aucune insulte et le debat a deja commencé, si tu vx fermer un sujet car il "pue" l'intolerance je crois que ceux qui maltraitent l'islam sont eux reellement isultants! Comme que le sujet sur les caricatures qui n'apprend rien de nouveau en religion!
Ou ceux qui appellent carrement à laisser tomber l'islam pour se convertir à la religion de Jusmon!
Je peux te comprendre en tant que chretien mais pas en tant que moderateur!
J'espere que d'autres se pronoceront (des moderateurs musulmans), avant de commettre une injustice!
En plus j'ai changé le titre ca te va ????? 8-)

Massa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 19 déc.05, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.05, 05:57

Message par Massa »

Chacun a soint poin de vue, je suis respectuêux envers les croyances des autres...

Mais je trouvais que le mot "secte" n'était pas adapter tout simplement

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 22 déc.05, 08:50

Message par zered »

C'est parfait pour le titre mais s'il te plaît un peu de respect quand tu parles (bien que j'y sois aller un peu fort...). Quant à tes photos, tu crois sincérement que c'est représentatif de tout les chrétiens ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 déc.05, 11:02

Message par Simplement moi »

zered a écrit :C'est parfait pour le titre mais s'il te plaît un peu de respect quand tu parles (bien que j'y sois aller un peu fort...). Quant à tes photos, tu crois sincérement que c'est représentatif de tout les chrétiens ?

Imagine si quelqu'un avait eu l'idée de mettre des chiites avec le cuir chevelu en sang, avec les fouets se battant a longueur de pèlerinage... non... ce n'est pas des musulmans on nous aurait dit...

Les foules piétinées a la Mecque bien plus que souvent...

Les autres qui se font exploser dans une mosquée comme par hasard chiite... alors qu'ils sont wahabites ou sunnites..

On se permet de donner des soi disant "leçons" alors qu'il faut balayer devant sa porte.

Des FOUS il y en a partout, mais aujourd'hui, au XXIà siècle, malheureusement pour l'Islam, il me semble qu'ils y ont foisonné.

-ne me sortez pas Bush et Cie...-

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 22 déc.05, 21:32

Message par abdelilah »

Je crois qie vous vous empressez trop à repondre alors que vous n'avez pas encore compris le vrai but de la question, je fais un nouvel essaye:

Je crois que les chiites, les chretiens et les juifs basent leur pratique de la religion sur la disparition d'une personne "sacrée ou pas" ou d'un endroit "le temple de salomon",
OR, les prophets ne nous on pas demandé de pleurer toute notre vie sur une chose qui n'est apparue qu'après eux!
Ce qui vx dire que ce qui a été inventé après les prophetes n'as rien à voir avec la religion!
Dans les eglises il n'y a que des croix representants la mort de Jesus ou des images horriblement gores de ce dernier entrain de souffrir, c'est le meme chez les chiites qui pleurent une personne morte en martyre,
Qu'ils se fouaitent ou pas la mort et la souffrance du personnage central est trop presente alors qu'elle n'as pas lieu d'etre!
C'est pareil pour beacoup de juifs qui basent leur priere sur le fait de pleurer le temple!
EST CE QUE VOUS CROYEZ QUE LA PRATIQUE DE VOTRE RELIGION EST CELLE DE JESUS OU BIEN CELLE DES HOMMES? voila j'espere que j'ai été clair!
nb: Simplement moi, les pietinements sont des bousculades et donc des accidents mortels ca n'a rien a voir avec la religion,
Je sais ce que font les chiites, mais c tres proche du christianisme,pleurer la mort d'une personne à longueur de journée, c'est pas prier Dieu, c'est des obsèques sans fin !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 déc.05, 23:09

Message par Simplement moi »

abdelilah a écrit :.../....
nb: Simplement moi, les pietinements sont des bousculades et donc des accidents mortels ca n'a rien a voir avec la religion,
Je sais ce que font les chiites, mais c tres proche du christianisme,pleurer la mort d'une personne à longueur de journée, c'est pas prier Dieu, c'est des obsèques sans fin !
Comme je ne pratique pas :wink: Je laisse à d'autres le soin de répondre mais ta question est faussée car vous, les musulmans, vous faites de même, suivre des rites humains:

- Allah demande d'embrasser la pierre de la Kabaa ?
- Allah demande d'aller visiter la tombe du prophète à Médine ?

etc... donc tu vois... je ne pense pas qu'il y ait tellement de différences dans les attitudes... :wink:

Quant aux "accidents" de la Mecque... excuse moi... mais c'est bien en praticant des us qui remontent aux pratiques pré-islamiques qu'ils arrivent bien souvent.

Et avant que l'on me le reproche, loin de moi l'idée de m'en réjouir.

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 23 déc.05, 00:12

Message par abdelilah »

Simplement moi a écrit :
Comme je ne pratique pas :wink: Je laisse à d'autres le soin de répondre mais ta question est faussée car vous, les musulmans, vous faites de même, suivre des rites humains:

- Allah demande d'embrasser la pierre de la Kabaa ?
- Allah demande d'aller visiter la tombe du prophète à Médine ?

etc... donc tu vois... je ne pense pas qu'il y ait tellement de différences dans les attitudes... :wink:

Quant aux "accidents" de la Mecque... excuse moi... mais c'est bien en praticant des us qui remontent aux pratiques pré-islamiques qu'ils arrivent bien souvent.

Et avant que l'on me le reproche, loin de moi l'idée de m'en réjouir.
Holalaaaaaa!! C'est grave simplement moi, tu as terriblement tort! je crioyaius que tu t'y connaissais plus en Islam!

Le prophete a lui même embrassé la pierre noire, c'est une pierre dont personne ne connaissait l'origine avant l'Islam, et Mohammed a dit qu'elle vient du paradis et q'elle etait plus blanche que la neige, mais elle a noircie à cause de l'idolaterie (on demontré qu'il signifie effectivement d'un meteorite) ! Cela dit ce n'est pas une obligation de l'embrasser, son rôle est de demontrer où commence le parcours pour tourner autour de la Kaaba, qui se trouve à Bacca comme cité dans votre bible! (Psaumes 84 et 96)
Mais avant l'islma jamais le prophet ne l'avait embrassé, la Kaaba était remplie de statues paiennes , mais qu'il a sorti lui meme quand il est tretourné à la Mecque avec des milliers de musulmans qui n'ont agressé personne!

On tourne autour de la Kaaba car audessus dans chaque ciel il y en a une, et audessus d'elle il y a le Trône de DIEU !
Si les musulmans n'en avait pas enlevé les statues les prieres seraient restés envers le Rocher d'AlQODS! Mais heureisement, la direction est retournée à son premier origine!

Le SAFA et MARWA qui est une sorte de va et viens se fait car la mère de Ismael a fait de même en cherchant de la nouriture entre les deux vallées! Mais elle a eu foi en Dieu et est retournée vers son fils, et sous lui de l'eau jaillissait, c'est la fameuse Eau de Zamzam!
Au mont Arafat, on reste toute une journée debout car Eve est descendue et restée labas à attendre Adam, ils se sont rencontrés sur le mont!

Les sortes de piliers sur lesquels on jette des pierres symbolisent Satan quand Abraham le chassa avec des pierres!

Tu vois? il n'y a rien de Paien!

Qaund à la tombe du prophete, on la viste comme on viste n'importe quelle tombe !
On n'y fait absolument rien de special!
Le prophete a prescrit de visiter les tombes, et de ne surtout pas prier dessus ou a coté!
D'ailleurs elle est au milieu de sa maison et on n'y entre pas,
On se tiend devant et on le salut c tout!
on fait pareil avec tous les morts!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 déc.05, 03:02

Message par Simplement moi »

abdelilah a écrit : Holalaaaaaa!! C'est grave simplement moi, tu as terriblement tort! je crioyaius que tu t'y connaissais plus en Islam!

..../.....

Tu vois? il n'y a rien de Paien!

....../......
Mon ami... relis toi... et tu verras que tout ce que tu racontes est tout à fait comme refaire par les chrétiens ou catholiques le chemin de croix de Jésus, les prières des juifs devant le mur des lamentations... etc...

Dieu... en soi... si tant est que les textes soient écrits sous "sa dictée" n'a jamais rien demandé de tout cela.

Ce n'est qu'invention ou pratique des hommes... croyants. Chacun selon son mythe... l'histoire de "sa" révélation.

Quant à la visite de la tombe du prophète.. je crois que le rite est bien présent et ne se limite pas comme tu dis à une simple "visite" de tombe j'en mets un extrait mais... le texte entier vaut la peine d'être lu
Le visiteur doit s’efforcer de pleurer, -car les larmes sont l’un des facteurs qui rendent possible l’exaucement de ses invocations- et faire l’aumône, autant qu’il peut. Il s’en va, enfin, plein de regret de quitter la mosquée du Prophète.
http://www.dalil-alhaj.com/fr/visit_madina.htm

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 23 déc.05, 03:12

Message par abdelilah »

Salut my friend!
Tu ne m'as tjrs pas compris, effectivement ca px sembler pré islamique, mais c'est MOHAMMED qui a montré à 10.000 muslmans comment faire le Hadj, car il l'as fait une seule fois avant de mourir,
Or, le chemain de la croix et les pleurs sur le mur et tout ca, ce n'est pas JESUS qui a montré , c'est les hommes, est ce qu'il mettait une croix sur les eglises? chantait il dedans?se fouaitait il? il a montré aux gens comment jeuner, il a recommandé de se prosterner devant Dieu, d'etre modeste... et de ne pas faire de moratoire dessus, sinon peu à peu il ne reste rien!
Et on revient au titre du sujet!
Judaisme , christianisme, chiisme, seul l'islam est original (mais Zered m'as menacé de censure)

tu as compris mon message maintenant? :wink:
nb: peut etre que je communique mal mes idées mais là je crois que ca va!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.05, 03:20

Message par patlek »

seul l'islam est original
Il n' y a rien d' original dans l' islam, tout quaziment a été pompé a droite et a gauche...
La plus grosse partie dans le judaisme, et l' autre partie dans le paganisme arabe (histoire de se concilier notamment les mecquois) et cette partie a ete rattaché a l' emporte piéce au judaisme... la kabba, premiere maison d' abraham (!!!)
plus quelques trucs venu de Mohamed lui meme, pour ses propres arrangements

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 23 déc.05, 03:29

Message par abdelilah »

patlek a écrit : Il n' y a rien d' original dans l' islam, tout quaziment a été pompé a droite et a gauche...
La plus grosse partie dans le judaisme, et l' autre partie dans le paganisme arabe (histoire de se concilier notamment les mecquois) et cette partie a ete rattaché a l' emporte piéce au judaisme... la kabba, premiere maison d' abraham (!!!)
plus quelques trucs venu de Mohamed lui meme, pour ses propres arrangements
Salut Patlek comment ca va ?ca fait longtemps que tu n'es pas venu me contredire!!! :D
Si si si si, L'islam est original PAR RAPPORT au christiansime , au judaisme et aux pratiques de certains chiites!!
Mais il est presque pareil que la religio nd'Abraham!
Qu'a pompé l'Islam des autres? Le Ramadan? Le Hadj? la priere? Quoi?
Si tu parles de l'histoire ancienne racontée dans le Coran, on pourrait en dire autant sur la bible qui a ét popée sur la Torah!

Mais en tant que croyant je te dis que rien n'as été pompé , Il y a la haut un Dieu qui a envoyé un ange a beaucoup d'hommes, certains ont été crus d'autres non, d'autres tués et ily a mme qui n'ont été cru par aucune personne!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 déc.05, 03:44

Message par Simplement moi »

abdelilah a écrit :Salut my friend!
Tu ne m'as tjrs pas compris, effectivement ca px sembler pré islamique, mais c'est MOHAMMED qui a montré à 10.000 muslmans comment faire le Hadj, car il l'as fait une seule fois avant de mourir,
Or, le chemain de la croix et les pleurs sur le mur et tout ca, ce n'est pas JESUS qui a montré , c'est les hommes, est ce qu'il mettait une croix sur les eglises? chantait il dedans?se fouaitait il? il a montré aux gens comment jeuner, il a recommandé de se prosterner devant Dieu, d'etre modeste... et de ne pas faire de moratoire dessus, sinon peu à peu il ne reste rien!
Et on revient au titre du sujet!
Judaisme , christianisme, chiisme, seul l'islam est original (mais Zered m'as menacé de censure)

tu as compris mon message maintenant? :wink:
nb: peut etre que je communique mal mes idées mais là je crois que ca va!
Oui j'ai compris... mais je te rappelle quand même... que les chiites croient AUSSI en ton prophète !

Ils font le Hadj... et Ramadan. Ils ne font qu'accorder une importance a Ali bien supérieure a celle des sunnites par exemple.

Les enseignements de Jésus sont ceux suivis par les chrétiens avec des rajouts dogmatiques et théatraux tout comme les musulmans font en copiant a l'extrême les faits et gestes du prophète ... choses que l'on lui attribue d'ailleurs sans aucune certitude puisque la plupart c'est tiré des hadiths...

Tu ne peux pas dire que l'Islam est original dans le sens... qu'il serait "l'original" mais par contre oui, il est ORIGINAL dans le sens qu'il a crée de toutes pièces avec des cooptations diverses et variées les croyances des uns et des autres une nouvelle religion.

D'ailleurs pourrais tu dire qu'à dit le Coran qui n'ait pas déjà... bien longtemps avant... été dit par la Bible -AT et NT réunis bien entendu- ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.05, 03:47

Message par patlek »

La bible reprend des éléments de la religion sumérienne:

http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/ ... igion.html

eux memes avait sans doute copié des bouts ailleurs.

Rien n' est venu d' un coup, çà copie beaucoup chez le voisin!!

"dieu" été une construction lente, une élaboration intellectuelle lente, qui s' étale sur quelques millénaires.

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 25 déc.05, 22:14

Message par abdelilah »

1 - La pratique de la religion est intact chez les musulmans et les hadiths sont suivis pour faire ce qui s'appelle la sunna : exp: on est obligé de jeuner le Ramadan , mais si tu vx tu px jeuner le jeudi et le lundi car c une sounna (car le prophete le faisait), par contre la pratique religieuse de l'islam c'est les 5 piliers que tu connais, et ils sont tous dans le CORAN et aucun CHRETIEN ou JUIF ne les faits!
2- Si tu vx sdavoir ce qu'il y a dans le Coran et pas dans la Bibile ou la Torah tu n'as qu'a le lire en entier!
exp: Que Jesus n'est pas le fils de Dieu,
L'heritage, les lois ...etc
3 - Mohammed n'etait pas apien tout comme la plus part de ses compagnos et sa femme Khadija, ils etaient tous sur ce qui restaient de la religion d'Abraham; D'ailleurs aucun d'entre eux nes'est prosterné pour une statue!
et Mohammed etait circoncis et priait Dieu qu'il savait leDieu des juifs et des chretiens!
D'ailleurs dans son prmier voyage quand il etait adolescent la premiere personne à dire qu'il s'agit d'un prophete etait un moine chretien et il dit a sont oncle de le cacher de peur que les juifs ne le tuent!(c'etait en Syrie ou en Liban)
4 - Les chiites ont inventés beaaaucoup de choses apres Mohammed , comme vous dites des dogmes...etc c'est strictement interdit, (comment peut on se croire plus sage que Dieu?)
Patlek , toi tu vois que les summeriens ont tout inventé, et le restre pompé, moi je crois qu'ils avaient un prophete!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 déc.05, 00:35

Message par Simplement moi »

abdelilah a écrit :
1 - La pratique de la religion est intact chez les musulmans et les hadiths sont suivis pour faire ce qui s'appelle la sunna : exp: on est obligé de jeuner le Ramadan , mais si tu vx tu px jeuner le jeudi et le lundi car c une sounna (car le prophete le faisait), par contre la pratique religieuse de l'islam c'est les 5 piliers que tu connais, et ils sont tous dans le CORAN et aucun CHRETIEN ou JUIF ne les faits!
Comment tu veux qu'un chrétien ou un juif fassent les 5 piliers... qui sont des bases d'Islam ? Eux ils ont LEURS bases... bien plus anciennes :wink:

abdelilah a écrit :
2- Si tu vx sdavoir ce qu'il y a dans le Coran et pas dans la Bibile ou la Torah tu n'as qu'a le lire en entier!
exp: Que Jesus n'est pas le fils de Dieu,
L'heritage, les lois ...etc
Non c'est à l'envers. Quand je lis le Coran il ne dit rien de très nouveau par rapport aux textes de la Bible. Dans certains cas il les arrange a la sauce de la société arabe de l'époque, mais aucune originalité réellement non dite avant.

abdelilah a écrit :

3 - Mohammed n'etait pas apien tout comme la plus part de ses compagnos et sa femme Khadija, ils etaient tous sur ce qui restaient de la religion d'Abraham; D'ailleurs aucun d'entre eux nes'est prosterné pour une statue!
et Mohammed etait circoncis et priait Dieu qu'il savait leDieu des juifs et des chretiens!
D'ailleurs dans son prmier voyage quand il etait adolescent la premiere personne à dire qu'il s'agit d'un prophete etait un moine chretien et il dit a sont oncle de le cacher de peur que les juifs ne le tuent!(c'etait en Syrie ou en Liban)
Trois choix: ou bien sa famille -comme celle de Khadija- était chrétienne, ou bien juive... ou bien paienne.

Le reste ce sont encore des elucubrations, des suppositions et des arrangements post islam. L'histoire de la "vie" de Mohammed a été rédigée bien tard... d'après... des souvenirs et des qu'en dira t on

..../...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités