Page 1 sur 11

C'est quoi "une bénédiction" ?

Posté : 24 déc.05, 05:59
par Gerard
:? C'est quoi le principe de la bénédiction ?

:) "Dieu vous bénisse !"

On dit ça souvent sans comprendre soi-même ce qu'on attend de Dieu, ni même si on attend vraiment quelque chose de Dieu.

Hypothèse :
Si, Dieu obéit à l'invocation et "me bénit", que va-t-il se passer ?

D'aprés le mot, il va me rendre "bien". Il y a deux sens à ça : moral et physique.

(ange) Moral : Je vais devenir un être de bien.
Pourtant, je croyais que nous avions notre libre-arbitre. Alors, comme ça, si un autre le demande, je vais devenir meilleur, par l'intervention de Dieu ?

:wink: Physique : Je vais éviter de tomber malade.
Ainsi, c'est Dieu qui tire les ficelles de la maladie et du bien être ? Encore une fois, je croyais que Dieu nous laissait maître de notre destin. Cela dit, je n'ai pas l'impression que les croyants tombent moins souvent malades que les athées. Donc je ne crois pas que Dieu protège des maladies.

En fait, j'ai l'impression que Dieu est utilisé comme synonyme du mot "SORT". Comme de dire :

:o "- J'espère que le sort me sera favorable."

On sait bien que "le sort" n'a pas de volonté d'être favorable ou défavorable. C'est juste une formule qui relève de la superstition.

Donc, je trouve qu'on ne devrait pas accorder tant d'importance aux bénédictions divines, cela ressemble vraiment à de la superstition.

Environ 60-70% des prières (dans toutes les religions) n'ont pour objet que "la bénédiction de Dieu".

:( Est-ce vraiment utile ? Est-ce le signe d'une religion adulte ? ...

....

Posté : 24 déc.05, 06:17
par Brainstorm
Chez les TJ, on demande surtout à Dieu de l'aide, et de l'Esprit Saint.
Mais ce genre de formulation ne se retrouve pas vraiment chez nous.

Posté : 24 déc.05, 08:03
par Le Serpent
La "bénédiction de Dieu" est effectivement un acte magique (un sortilège si tu préfères) dont le but est d'obtenir des faveurs particulières, de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance...
Ces faveurs n'ont rien de spirituel, aujourd'hui, on dirait plutot: du fric et des femmes, ça veut dire la meme chose.

Par exemple, dans le cas de la bénédiction d'Isaac (Genèse 27), l'usurpateur Jacob obtient une bénédiction qui ne lui revenait pas, en conséquence, son frère en est privé et se trouve dès lors "dominé" par son cadet (le désir de dominer son prochain revient régulièrement dans l'ancien testament, c'est pour les juifs une véritable obsession) qui n'a pourtant aucun mérite pour cela, signe évident que le pouvoir du sortilège de bénédiction n'a rien à voir avec la volonté d'un Dieu d'amour et de vérité... car si c'était le cas, l'Eternel aurait flanqué à ce sorcier de Jacob la trempe qu'il mérite... au lieu de cela, il le comble de bienfaits.

Chrétiens, Juifs et Musulmans prétendent qu'ils sont au service de Dieu... mais à lire la bible, on a souvent l'impression qu'ils mettent Dieu à leur service.

Posté : 24 déc.05, 09:54
par medico
Bénir signifie rendre ou déclarer saint ou sacré ; demander que Dieu accorde sa faveur ; accorder quelque chose de bon ; favoriser ; louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.

Les diverses formes des mots hébreux généralement traduits par “ bénir ” ou “ bénédiction ” apparaissent environ 400 fois dans les Écritures. Le verbe barakh est généralement rendu par “ bénir ”. Dans quelques passages, il est traduit par “ présenter ses vœux ” (1S 25:14) ; “ féliciter ” (1Ch 18:10) ; “ saluer ” (2R 4:29). On trouve la forme substantive du terme hébreu dans le nom de la Basse Plaine de Beraka (qui signifie “ Bénédiction ”), car c’est là que Yehoshaphat et son peuple bénirent Jéhovah (2Ch 20:26). Un verbe de la même forme est traduit par “ (s’)agenouiller ”. — Gn 24:11 ; 2Ch 6:13 ; Ps 95:6.
Le verbe grec eulogéô signifie littéralement “ dire du bien de ”. Le terme eulogia (littéralement : “ bénédiction ”) est employé en mauvaise part en Romains 16:18, au sens de “ discours flatteurs ” destinés à séduire le cœur.

Les Écritures utilisent les mots “ bénir ” et “ bénédiction ” sous au moins quatre aspects principaux : 1) Jéhovah bénit des humains ; 2) des humains bénissent Jéhovah ; 3) des humains bénissent Christ ; 4) des humains bénissent d’autres humains.

Posté : 24 déc.05, 11:20
par septour
medico
benir vient du latin bene dicere qui veut dire .....dire du bien de...tu es un peu loin de la signification premiere. 8-) !!!

SEMANTIQUE

Posté : 24 déc.05, 18:25
par Gerard
:) Merci à tous pour vos réponses, et en passant "Joyeux Noël à tous !" (Ne me demandez pas ce que j'entends exactement par là : je n'en sais rien moi-même, c'est juste une formule traditionelle que l'ont sort, les 24-25 décembre de chaque année, vaguement référencée sur la naissance de Jesus, dont chacun de nous sait trés bien qu'il n'est pas né un 25 décembre..).


Salut Brainstorm,

Tu dis :
Chez les TJ, on demande surtout à Dieu de l'aide (..)
:( Mouiii... Demander de l'aide de Dieu ou la bénédiction de Dieu , c'est effectivement deux choses trés différentes. Moui. Bien sûr. C'est cela mouiii... Pourtant : (chose incroyable) j'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose. D'où peut venir une telle impression ?


Salut Serpent,

Tu dis :
La "bénédiction de Dieu" est effectivement un acte magique (un sortilège si tu préfères) dont le but est d'obtenir des faveurs particulières...
:( Hum. Oui, c'est aussi mon impression personelle. Mais je doute que ce soit une revendication officielle de la religion.

Cela dit, je te remercie de ta référence biblique, je ne savais pas qu'on pouvait "voler une bénédiction divine". Reconnais que c'est bien là l'exemple flagrant d'une dérive "superstitieuse" de la religion. Comment pourrait-on "détourner une bénédiction de Dieu" ?

Quand on y réfléchit sérieusement, ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ?


Salut Medico,

Tu dis :
Bénir signifie rendre ou déclarer saint ou sacré ; demander que Dieu accorde sa faveur ; accorder quelque chose de bon ; favoriser ; louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.
:? Ok. Voyons ça point par point :

1 - Déclarer saint ou sacré
D'accord, être déclaré "saint ou sacré" par Dieu himself, c'est vrai que ça fait plaisir. C'est un souhait légitime.

2 - Demander que Dieu accorde sa faveur.
Harg ! Pas d'accord. Dieu ne saurait accorder des faveurs dans notre monde terrestre. Sinon, comme je le disais, les CROYANTS devraient être bien plus avantagés que les ATHEES. Or, ce n'est pas vraiment le cas, n'est-ce pas ?

3 - Accorder quelque chose de bon ; favoriser ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.
Idem point n°2.

4 - Louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ;
Idem point n°1.

:o Conclusion : Bon d'accord, c'est légitime et agréable d'être "apprécié de Dieu". Mais cela doit-il être le CENTRE de la religion ?


Salut Septour,

Tu dis :
benir vient du latin bene dicere qui veut dire .....dire du bien de...tu es un peu loin de la signification premiere.
:? Ok. Idem que pour Medico : Si le fait que Dieu puisse "dire du bien de nous" est agréable, est-ce vraiment nécessaire de le placer dans 70% des prières ? Y a vraiment rien de plus important ?

? ...

Re: SEMANTIQUE

Posté : 24 déc.05, 22:07
par Le Serpent
Gerard a écrit :Salut Serpent,

Tu dis :
:( Hum. Oui, c'est aussi mon impression personelle. Mais je doute que ce soit une revendication officielle de la religion.

Cela dit, je te remercie de ta référence biblique, je ne savais pas qu'on pouvait "voler une bénédiction divine". Reconnais que c'est bien là l'exemple flagrant d'une dérive "superstitieuse" de la religion. Comment pourrait-on "détourner une bénédiction de Dieu" ?

Quand on y réfléchit sérieusement, ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ?
"revendication officielle de l'église" ou pas, c'est dans la bible et c'est difficile de faire dire à cette petite histoire le contraire de ce qu'elle veut dire (quoique, il y a des spécialistes du genre).

Comment détourner une bénédiction de Dieu ?
Si Dieu est un être conscient, omnipotent et juste, c'est tout simplement impossible... si c'est un simple "pourvoyeur de pouvoirs magiques", c'est aussi simple que de piquer un auto-radio dans une décapotable... mais celui qui donne des pouvoirs magiques sans se soucier de ce qu'on en fait, généralement ce n'est pas Dieu... enfin, pas celui là.

Posté : 25 déc.05, 04:58
par medico
septour a écrit :medico
benir vient du latin bene dicere qui veut dire .....dire du bien de...tu es un peu loin de la signification premiere. 8-) !!!
mise a part que les premiéres traductions sont tirées de l'hebreux et du :wink: gréc le latin vient bien aprés .

Posté : 25 déc.05, 05:07
par medico
GERARD
TU DIT :( - Demander que Dieu accorde sa faveur.
Harg ! Pas d'accord. Dieu ne saurait accorder des faveurs dans notre monde terrestre. Sinon, comme je le disais, les CROYANTS devraient être bien plus avantagés que les ATHEES. Or, ce n'est pas vraiment le cas, n'est-ce pas)

mais DIEU N'est pas partial il fait pleuvoir sur les bons comme les méchants. :wink:
être avantagé ne veut pas dire dans les choses marérielles mon ami :lol:

Posté : 25 déc.05, 08:54
par septour
vous confondez dieu et pere noel !dieu ne te donnera rien que tu ne saches demander,c'est toi méme qui amenera ce que tu desires dans ta réalité:ca s'appele la foi ou le pouvoir de creer. :lol:

Posté : 25 déc.05, 08:54
par septour
vous confondez dieu et pere noel !dieu ne te donnera rien que tu ne saches demander,c'est toi méme qui amenera ce que tu desires dans ta réalité:ca s'appele la foi ou le pouvoir de creer. :lol:

Posté : 25 déc.05, 19:42
par Le Serpent
septour a écrit :vous confondez dieu et pere noel !dieu ne te donnera rien que tu ne saches demander,c'est toi méme qui amenera ce que tu desires dans ta réalité:ca s'appele la foi ou le pouvoir de creer. :lol:
La foi en qui, si ce n'est Dieu ?

Aurions nous le "pouvoir de créer", tout comme Dieu ?
Serions nous de petits dieux sans le savoir ?

BENEDICTION ALEATOIRE ?

Posté : 25 déc.05, 22:30
par Gerard
Salut Medico,

Tu dis :
mais DIEU N'est pas partial il fait pleuvoir sur les bons comme les méchants.
être avantagé ne veut pas dire dans les choses marérielles mon ami
Si Dieu agit de façon aléatoire, à quoi ça sert de demander sa bénédiction ?

De plus, agir "de façon aléatoire", c'est quand même une curieuse façon d'agir. Quitte à intervenir, autant le faire au mérite, non ? ou au-prorata de la quantité de bénédictions lancées. En plus, cela montrerait que Dieu existe !

Et n'es-tu pas un peu hypocrite en disant que la bénédiction ne concerne pas les choses matérielles ?
A ton avis, pourquoi y a-t-il une telle concentration de paralytiques à Lourdes ? Parce qu'ils sont "épris de spiritualité" ? Non. Ils veulent un résultat matériel : "être guéri physiquement.". Et c'est bien de la superstition, puisque théoriquement la "bénédiction de Dieu" devrait être aussi valable que ce soit à Lourdes ou à Trifouilli-les-Oies.

Seulement voilà : il y a de "l'eau magique" à Lourdes ! Donc les bénédictions sont de meilleures qualités. C'est de la "bénédiction concentrée, avec des pépites de Saint-Esprit dedans".

:) Miam ! ça a l'air bon ! J'en prendrais un kilo !

...
(PS : et je ne parle pas que des vendeurs de gadgets, mais bien de l'attitude de l'Eglise qui reconnait à Lourdes la capacité d'amplifier la qualité des bénédictions, ce qui est un non-sens, vu le concept montothéiste universel qu'elle affirme d'autre part).

...

Re: BENEDICTION ALEATOIRE ?

Posté : 25 déc.05, 22:38
par jusmon de M. & K.
Gerard a écrit :Salut
...
Salut, Gérard

Je viens de lire ce fil, on ne t'a répondu pratiquement que des sornettes.

Bon courage!

Re: BENEDICTION ALEATOIRE ?

Posté : 25 déc.05, 22:58
par medico
Gerard a écrit :Salut Medico,

Tu dis : Si Dieu agit de façon aléatoire, à quoi ça sert de demander sa bénédiction ?

De plus, agir "de façon aléatoire", c'est quand même une curieuse façon d'agir. Quitte à intervenir, autant le faire au mérite, non ? ou au-prorata de la quantité de bénédictions lancées. En plus, cela montrerait que Dieu existe !

Et n'es-tu pas un peu hypocrite en disant que la bénédiction ne concerne pas les choses matérielles ?
A ton avis, pourquoi y a-t-il une telle concentration de paralytiques à Lourdes ? Parce qu'ils sont "épris de spiritualité" ? Non. Ils veulent un résultat matériel : "être guéri physiquement.". Et c'est bien de la superstition, puisque théoriquement la "bénédiction de Dieu" devrait être aussi valable que ce soit à Lourdes ou à Trifouilli-les-Oies.

Seulement voilà : il y a de "l'eau magique" à Lourdes ! Donc les bénédictions sont de meilleures qualités. C'est de la "bénédiction concentrée, avec des pépites de Saint-Esprit dedans".

:) Miam ! ça a l'air bon ! J'en prendrais un kilo !

...
(PS : et je ne parle pas que des vendeurs de gadgets, mais bien de l'attitude de l'Eglise qui reconnait à Lourdes la capacité d'amplifier la qualité des bénédictions, ce qui est un non-sens, vu le concept montothéiste universel qu'elle affirme d'autre part).

...
LOURDE est une chose DIEU c'est autre chose. :wink:
La bénédiction que Jéhovah accorde à un individu ou à un peuple est fonction de l’obéissance de celui-ci (Ex 23:25). Les nets contrastes établis en Deutéronome chapitres 27 et 28 montrent clairement que la malédiction de Jéhovah, qui entraîne une punition sévère, est pour les :cry: humains désobéissants, mais que sa bénédiction repose sur ceux qui lui obéissent, que cette bénédiction leur vaut la prospérité spirituelle et comble leurs besoins matériels, qu’elle se voit dans leurs maisons, dans leur pays, parmi leurs descendants, leurs bêtes, dans leurs réserves alimentaires, pendant leurs voyages, dans chacune de leurs actions. “ Les bénédictions sont pour la tête du juste. ” (Pr 10:6, 7). Quand ses serviteurs sont fidèles et obéissants, Jéhovah prend plaisir à ‘ ouvrir les écluses des cieux et à vider réellement sur eux une bénédiction jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pénurie ’. — Ml 3:10.
cela était pour le peuple ISRAEL.