Merci à tous pour vos réponses, et en passant
"Joyeux Noël à tous !" (Ne me demandez pas ce que j'entends exactement par là : je n'en sais rien moi-même, c'est juste une formule traditionelle que l'ont sort, les 24-25 décembre de chaque année, vaguement référencée sur la naissance de Jesus, dont chacun de nous sait trés bien qu'il n'est pas né un 25 décembre..).
Salut Brainstorm,
Tu dis :
Chez les TJ, on demande surtout à Dieu de l'aide (..)

Mouiii... Demander de l'aide de Dieu ou la bénédiction de Dieu , c'est effectivement deux choses trés différentes. Moui. Bien sûr. C'est cela mouiii... Pourtant : (chose incroyable) j'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose. D'où peut venir une telle impression ?
Salut Serpent,
Tu dis :
La "bénédiction de Dieu" est effectivement un acte magique (un sortilège si tu préfères) dont le but est d'obtenir des faveurs particulières...

Hum. Oui, c'est aussi mon impression personelle. Mais je doute que ce soit une revendication officielle de la religion.
Cela dit, je te remercie de ta référence biblique, je ne savais pas qu'on pouvait "voler une bénédiction divine". Reconnais que c'est bien là l'exemple flagrant d'une dérive "superstitieuse" de la religion. Comment pourrait-on "détourner une bénédiction de Dieu" ?
Quand on y réfléchit sérieusement, ça n'a aucun sens, n'est-ce pas ?
Salut Medico,
Tu dis :
Bénir signifie rendre ou déclarer saint ou sacré ; demander que Dieu accorde sa faveur ; accorder quelque chose de bon ; favoriser ; louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.

Ok. Voyons ça point par point :
1 - Déclarer saint ou sacré
D'accord, être déclaré "saint ou sacré" par Dieu himself, c'est vrai que ça fait plaisir. C'est un souhait légitime.
2 - Demander que Dieu accorde sa faveur.
Harg ! Pas d'accord. Dieu ne saurait accorder des faveurs dans notre monde terrestre. Sinon, comme je le disais, les CROYANTS devraient être bien plus avantagés que les ATHEES. Or, ce n'est pas vraiment le cas, n'est-ce pas ?
3 - Accorder quelque chose de bon ; favoriser ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.
Idem point n°2.
4 - Louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ;
Idem point n°1.

Conclusion : Bon d'accord, c'est légitime et agréable d'être "apprécié de Dieu". Mais cela doit-il être le CENTRE de la religion ?
Salut Septour,
Tu dis :
benir vient du latin bene dicere qui veut dire .....dire du bien de...tu es un peu loin de la signification premiere.

Ok. Idem que pour Medico : Si le fait que Dieu puisse
"dire du bien de nous" est agréable, est-ce vraiment nécessaire de le placer dans 70% des prières ? Y a vraiment rien de plus important ?
? ...